Carbonnade de boeuf

Sandrine - 4 nov. 2005 à 11:01
 Maryse - 19 juin 2020 à 14:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309387-carbonnade-de-boeuf

délicieuse
Bonjour , traditionnellement il n'y à pas de pain d'épices mais une tartine de pain sec à la moutarde forte , pas de carottes, le sachet d'épices je ne vois pas ce que s'est , la farine à exclure il a le pain, sont oubliés le sucre vergeoise ou cassonade les baies de genièvre et le thym, la moutarde 3 cuillers c'est beaucoup
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
5 févr. 2017 à 00:00
Réponse à Marie : cette recette date du début de mes participations sur le site. Je n'utilise plus ces sachets non plus mais il peuvent servir de bonne base aux personnes qui maîtrisent moins ce plat. Je la laisse donc comme telle car c'est une manière de faire. Cordialement.
Très bonne recette, on se régale!
J'ai ajouté du romarin et de la sauge car dans les épices pour carbonade, il y a 78% de sel et le reste des herbes
J'ai ajouté du romarin et de la sauge car dans les épices pour carbonade, il y a 78% de sel et le reste des herbes
Excellent plat mais minimum 1kg de viande est nécessaire pour 4 personnes car cette viande fond dans la bouche et ne cale pas autant qu'une viande où il y a de la mâche comme un rumsteak par exemple! !!
jojobray Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014
17 oct. 2014 à 18:32
etant dans Les Flandres pluqs souvent qu en France -c est une recette qui m interresse et surtout surtout pour mon ami --merci
Réponse ,à Franck
Ah oui, nous ne sommes pas de grands mangeurs de viande. En plus, avec la sauce, les carottes et les frites ... pour moi c'est assez. Mais chacun connaît sa consommation. En général, on compte 150 à 200 gr de viande par personne, mais ce n'est qu'un indicatif.
:-)
nickel mais 700gr pour 4 c'?tait pas assez...
Ma suggestion : 1kg aurait ?t? mieux
Recette
Très bonne recette ;) un délice
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
7 mars 2011 à 19:35
Réponse à Philippe.
Attention quand même au temps de mijotage : j'ai déjà eu la blague. A force de trop vouloir faire mijoter : la viande se défait trop et peut totalement disparaître. 2 heures me semblent amplement suffisantes pour ma part. Bon appétit.
Pas mal...
...mais mijoter 3 h est idéal.
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 17:14
Un délice
Ma suggestion : À bien laisser mijoter!
Excellent
Je me suis régalée!
Ma suggestion : A faire mijoter longtemps, et j'ai remplacé le mélange carbonnade par 1 cuillère a café de quatre épices
Délicieux plat familial
C'est devenu un plat du week end attendu par toute la famille.
Ma suggestion : Je recycle le reste de sauce avec des des de poulet et du riz.
Réponse à Esmeralda
Oui vous pouvez sans problème faire mijoter votre plat sans bière. Bon appétit et merci.
Et sans bière
Bonjour, je voudrais savoir si la bière peut être supprimée. Merci.
Mélange d'épices
Si vous ne trouvez pas le mélange d'épices, le plat peut très bien s'en passer. Le goût du pain d'épices et de la bière suffisent.
Ma suggestion : Les sachets se trouvent au rayon cubes de bouillon et sauces en sachet (hollandaise, béairnaise, etc.).
Très bon
Recette facile et très bonne. Impossible de trouver le mélange d'épices, j'ai donc utilisé du quatre-épices, un peu fort en cannelle à mon goût.
Ma suggestion : Que représente en poids ou contenu (cuillère à soupe, à café) un sachet de mélange pour carbonade ? Quelles épices sont mélangées ? Merci pour vos réponses.
Un régal
J'avais une bouteille de bière entamée dont je ne savais que faire. En cherchant, j'ai trouvé votre recette. On s'est tous régalé.
Ma suggestion : Je n'ai pas trouvé le mélange pour carbonnade, je l'ai remplacé par un bouillon d'épices.
Comme à Bruges
Très bonne recette, délicieuse.
Ma suggestion : Servir avec des frites, de la compote de pommes et de la mayo.
Conseil
Ma suggestion : Je le fais sans épice, et le plat est à préparer la veille et è réchauffer à feu doux.
Marie Claude
14 mai 2006 à 20:26
Adaptation
Une recette succulente que j'ai adaptée au boeuf bourguignon, donc avec du vin rouge et sans la carbonnade. J'ai vraiment été séduite par l'incorporation de pain d'épices qui donne une sauce onctueuse et parfumée. Un régal.
Ma suggestion : L'ajout de farine sur la viande me paraît inutile car le pain d'épices lie très bien la sauce et lui confère une saveur particulière qui ne nécessite pas d'ajouter des épices supplémentaires. Bien sûr, ce n'est plus la vraie carbonnade flamande mais cette adaptation est vraiment réussie.
Délicieux
Très bonne recette, facile à faire, même sans les aromates pour carbonnade.
Réponse à Marie-Louise
Oui vous pouvez toujours adapter la recette à votre goût.
Question
Peut-on préparer des carbonnades flamandes sans utiliser de pain d'épices ? Merci.
Réponse à Sandrine
Les carbonnades sont nommées "carbonnades à la flamande" en Belgique et concernent surtout la préparation. Mais le mot étant passé dans les habitudes, on trouve au magasin de la viande de boeuf sous le nom de "carbonnade". Il s'agit en fait de viande à mijoter : paleron, gîte et côtes découvertes.
Réponse à Annie
Le mélange pour carbonnades (knorr ou amora) est un mélange d'épices et d'un tas d'ingrédients déshydratés. Ce mélange est très complexe et vu le prix et la difficulté il est plus facile de l'acheter que de le faire soi-même. Vous le trouverez au rayon des cubes de bouillon ou proches du rayon sauces pour pâtes.
Question
Qu'est-ce que le "mélange pour carbonnade" ? Merci.
Question
Je n'ais jamais entendu parler de carbonnade de boeuf , qu'est-ce donc ? Merci.