Confiture de courgettes

Sandrine - 24 avril 2006 à 09:42
 France - 16 août 2023 à 13:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309028-confiture-de-courgettes

très facile à faire ; excellent !
Je fais cette recette depuis quelques années, très bonne confiture pour le petit déjeuner.
Original et délicieux !
sucre à adapter suivant les goûts, mais excellente recette que je fais depuis que j'ai découvert cette recette
je n'ai pas fais encore cette recette mais très très vite elle sera dans mes placards, dites moi combien de temps je peu la conserver en pot svp, merci
Originale. On ne sent pas la courgette et la texture n'est pas moelleuse... ça donne un truc à tartiner au goût de sucre, de fruits secs et de citron...
Je fais cette recette depuis plusieurs années (sans vanille). Très bien pour les grosses courgettes . A déguster au petit déjeuner ou sur des tartines de (bon) chèvre frais.
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 11:11
a refaire et refaire
délicieuse
jean-pierre66 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014
20 sept. 2012 à 14:12
confiture de courgettes
surprenant, peut être un peu trop sucré.
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 15:09
A recommander
recette très originale et simple
Ma suggestion : j'ai mis 1.5 kg de courgettes pour le poids de sucre et le jus du citron, excellent sur des petites tartines avec un peu de chevre à l'apéritif. quelle originalité!
Utilisateur anonyme
5 août 2011 à 17:40
confiture de courgettes
un peu trop sucrée
Ma suggestion : mettre moins de sucre ,je n'ai mis que 400 gr et malgré tout elle est encore sucrée .
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 17:06
Surprenant!
Encore une découverte avec ce merveilleux légume. Bravo!
YOUET Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 2
22 févr. 2011 à 00:53
Originale et surprenante.
Légumes/fruits se marient très agréablement. Très agréable en bouche ; j'ai rajouté de l'eau en cours de cuisson jusqu'à consistance souhaitée.
Ma suggestion : Assaisonnez du fromage de chèvre frais. Toastez des tranches de pain de campagne. Tartinez légèrement de confiture puis ajoutez du fromage frais. Un agréable moment et beaucoup de compliments !
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 22:43
Rapise
Rapide à préparer, effectivement délicieux avec du fromage de chèvre.
Ma suggestion : La cuisson a été un peu plus longue (un bon 1/4 h de plus)
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 22:02
A faire absolument
Délicieuse recette qui surprendra vos invités.
Ma suggestion : Je l'ai servi avec un foie gras mais aussi avec du fromage de chèvre.
KITCHYT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
23 août 2010 à 20:55
Madame Edith
Excellente, mais j'ai mis 1 kg de sucre car pas assez sucré à mon goût. Mon mari a dégusté un ramequin encore tiède, alors bravo !
Ma suggestion : J'attends de la goûter froide. Photos plus tard, amitiés. EG
Délicieuse
Très douce et très bonne au petit déjeuner.
Tout le monde a apprécié
Originale... Je l'ai accompagnée à l'anniversaire de mon fils avec du foie gras et cela a vraiment été apprécié. Merci de cette recette.
Un régal
Je l'ai servi ce midi avec un foie gras, cela a fait le plaisir des papilles de mes invités. Merci Monique.
Déliceuse.
Bonjour, j'ai réalisé cette recette, elle est vraiment très bonne, je la sers avec du fois gras et une tranche de pain de campagne grillé, un régal ! Merci.
Un régal !
Excellente ! Par contre je n'ai pas mis les abricots ni les raisins, j'ai juste coupé mes courgettes en morceaux et rajouté la chair d'un pamplemousse, un régal !
Ma suggestion : Mettre 250 g de Gelsuc et 250 g de sucre normal, faire cuire 45 minutes, passer le tout au mixeur à soupe puis laisser cuire encore 20 minutes, elle est excellente aussi bien sur des tartines au petit déjeuner qu'avec un fromage (chèvre, brebis...) un peu fort !
Trop sucré
Oui, en effet, belle confiture mais je la trouve trop sucrée, à mon goût.
Bonne !
C'est aussi une bonne confiture ! Pour moi, elle est un peu trop sucrée et puis je crois que je l'ai faite un peu trop cuire. Elle avait un goût un peu caramélisé, j'ai même pensé en faire de la pâte de fruit mais elle plaisait comme ça à certains membres de la famille.
Surprenant !
J'étais sceptique mais finalement, c'est une très bonne confiture.
Ma suggestion : La cuisson a été plus longue que prévue. J'ai passé le tout au mixer pour avoir moins de morceaux.
Étonnant plaisir
Une très bonne recette pour utiliser les courgettes et étonner les amies.
Ma suggestion : Temps de cuisson de 7 minutes avec du Gelsuc.
Excellente recette
Surtout lorsque l'on a beaucoup de courgettes au jardin. J'ai utilisé du sucre à confiture donc je l'ai cuite seulement 20 minutes. Très bon avec un fromage de brebis un peu fort.
Idée
Très bonne recette. Je la mange avec du foi gras : c'est très bon.
Ma suggestion : Je remplace les abricots par des pruneaux.
Pourquoi pas...
Très sceptique... Mais j'ai essayé tout de même. Ma confiture est très épaisse, j'ai dû ajouter de l'eau en cours de cuisson, mais sinon, c'est bizarre, mais ça change, c'est vraiment original.
Ma suggestion : Pour faire un aspect plus chutney, avec une confiture épaisse, on peut ajouter au choix un clou de girofle, ou du piment, ça va très bien avec la courgette. Pour une version plus petit dej', on peut mettre 2 oranges avec les zestes, pour une touche un peu plus fruitée.
Succulent
Exellente idée. J'ai diminué la dose de sucre et j'ai mis du vitpris. Cuisson totale : 25 minutes. Faite ce matin et mangée à midi dans les yaourts, un délice.
Excellent
Superbe recette (facile à réaliser) pour un succès total !
Ma suggestion : Accompagne une salade de chèvre chaud ou pour un sucré-salé original, un magret de canard.
Question
Quel est le nombre exact de courgettes qu'il faut utiliser ? Merci.
Faut-il éplucher les courgettes ?
Cette recette me tente beaucoup, mais pourriez-vous me dire s'il faut éplucher les courgettes ? Merci.
Sur foie gras
Avec une pointe de vinaigre balsamique et 100 g de sucre en moins, c'est un régal avec du foie gras.
Délicieux !
Que ce soit pour le petit déjeuner ou en toast avec du fromage cette confiture est un délice.
Ma suggestion : Je n'ai fais cuire que 30 minutes mais j'ai passé le tout au mixeur.
Pour réduire le temps de cuisson
Excellent avec ou sans sucre spécial confiture et avec ou sans fromage.
Ma suggestion : J'ai utilisé la deuxième fois du sucre à confiture (avec pectine) ce qui m'a permis d'avoir une confiture plus onctueuse puisque je n'ai fait cuire que 30 minutes.
Très originale
Très bonne confiture qui fait penser à la confiture de melon au goût. Je l'ai faite avec des courgettes du jardin fraîchement cueillies du coup ma confiture est un peu liquide, mais pas trop non plus !
Ma suggestion : En tartine le matin ou avec du fromage elle fait sensation !
Excellent
Hier soir nous étions invités chez des amis, ils nous ont servis des toasts de fines tranches de pain de campagne tartinés de fromage de chèvre et de confitures de courgettes, c'était délicieux.
Ma suggestion : Je vais essayé avec du fromage de neufchatel.
Fabuleux
Nous l'avons adorée. Cette confiture est d'un raffiné ! Je ne l'ai faite cuire qu'une heure et 10 minutes et le résultat est vraiment époustouflant.
Ma suggestion : Nous l'avons dégusté avec du Saint-Agur à point et un Gorgonzola et nos papilles se sont émerveillées ! Mieux qu'un chèvre, un bleu est exactement le fromage qui convient. Merci et encore merci pour cette délicieuse recette.
Manque de jus
J'ai suivi toutes les indications pour réussir cette confiture mais malheureusement la confiture était trop épaisse. Ne faut-il pas ajouter du jus de citron ou un peu d'eau pour tterminer la cuisson ? Merci d'avance.
Un régal
Très facile à faire, succulent, goût étonnant qui en a surpris plus d'un quand j'ai révélé la composition. Tout le monde s'est régalé.
Délicieux
Tout simplement délicieux et surtout très original. Je ne l'ai pas non plus laisser macérer, trop pressée de goûter à ce mélange. J'ai divisé les quantités par deux et je pense qu'il n'y en aura pas pour longtemps.
Marie-claude
17 oct. 2006 à 19:24
Miam !
C'est excellent et très facile à réaliser. Je l'ai préparée et faite cuire de suite. La variante de Jean-Claude est à mon goût, moins bonne, désolée...
Originale
Félicitation pour l'originalité de cette confiture ! Mais avec quel aliment ou quel plat peut-on la déguster ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : Pour ma part, je tartine mes biscottes du petit déjeuner avec, c'est un délice.
Bon
J'ai essayée cette recette en râpant les courgettes avant la cuisson (comme des carottes).
Ma suggestion : Changement dans la cuisson : trouvant la cuisson très longue, et le temps de repos d'une nuit également long, j'ai cuit les courgettes râpées à l'autocuiseur pendant 15 minutes avec les abricots et les raisins. J'ai poursuivi la cuisson avec le sucre pendant environ 3O minutes pour faire prendre la confiture. C'est très bon.
Délicieux
Merci pour cette super recette. Tout le monde a beaucoup apprécié : original et délicieux. Avec tous ces arômes qui se côtoient, miam !
Une recette originale
Bravo pour cette recette à la fois facile à réaliser et tout simplement délicieuse. Elle a eu beaucoup de succès auprès de mes amis. Merci.
Réponses
Merci Sandra pour ta suggestion de variante, je vais l'essayé, d'autant que j'adore le gingembre.

Ma suggestion : Sandrine, Lydie, vous pouvez déguster cette confiture avec du fromage frais (chèvre ou brebis...) avec une viande blanche.
Mais sur une simple tartine au petit dèj. c'est pas mal non plus.
Variante
Ma suggestion : Variante très intéressante :
retirer les abricots, et ajouter du gingembre frais rapé et de la muscade. Et au lieu de raper les courgettes crues, passez le tout au mixer en fin de cuisson. Confiture sucrée à déguster avec des fromages blancs, des yaourts, avec du rôti de porc... Mmm!
Question
Doit-on prendre du sucre pour confiture ou simplement du sucre semoule ? Avec quoi d'autre peut-on la savourer que du fromage de chèvre (je n'aime pas trop)? Merci de votre réponse.
Question
Je suis une adepte des confitures et chutney mais je ne connais pas celle ci. J'aurais voulu savoir si vous la consommez telle quelle ou en accompagement d'un plat. Si oui, quel est l'accord parfait ? Merci d'avance.