Caillebottes

Dany - 2 juil. 2006 à 22:35
 Djamel - 9 janv. 2014 à 13:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309026-caillebottes

Djadja
C'est trop bon
Ma suggestion : Ca marche très bien avec le lait entier micro-filtré que l'on trouve de plus en plus facilement.
Je fais fondre du chocolat (à basse température < 50°C) avant d'ajouter la présure. Et je ne coupe pas en parts : je garde le petit lait dans la creme, c'est très bon aussi.
réponse
ça ne marche pas avec le lait UHT que le lait de ferme
Ma suggestion : très bon
Je ne comprends pas!
Je me souviens lorsque ma grand-mère me faisait des caillebottes avec le lait de ses chèvres, c'était délicieux! J'ai voulu en faire afin que ma petite fille découvre aussi ce dessert, j'ai acheté du lait cru et de la présure, je fais comme la recette du journal, et cela fait deux litres de lait que je gaspille car impossible de le faire cailler! Je n'ose plus recommencer avec cette présure achetée en grande surface, cela viendrait - il d'elle? Merci pour votre conseil en avance!
Egalement un souvenir d'enfance
Nous on le faisait toujours en été ! Et pas besoin de pressure, on mettait le lait dans une jatte et on le laisser cailler tout seul ! Il n'y avait pas besoin de sucre, avec le lait entier, à cette époque, le caillé était doux ! Et rafraîchissant par les grandes chaleurs ! Cela valait bien une glace !
Souvenir d'enfance
Cette recette est pour moi aussi un souvenir d'enfance, de Vendée, quand j'allais voir ma grand-mère, elle appelait ça les cailles. Mais de nos jours, trouver un lait qui soit identique à celui de ma grand-mère est un exploit, mais quand vous le trouvez, c'est délicieux ! J'en fais à mes enfants pour qu'ils gardent la tradition.
Réponse à une question
Pour répondre à Dany Avignon : le fait de découper les caillebottes fait sortir le petit lait.
Très bon
Il faut effectivement un lait le plus frais et entier.
Ma suggestion : Chez moi elles se servent surtout l'été très fraîches avec du café lui aussi très frais.
Lait
Pour arriver à faire des caillebottes ou des jonchées.
Ma suggestion : Le produit de base est très important. Le lait qu'on trouve actuellement est pasteurisé et écrémé. La crème est rajoutée. Il est quasiment impossible de faire quelque chose de correct dans ces conditions. Il faut absolument trouver du lait chez un petit éleveur près de chez vous.
Arôme et coagulation
J'ai aussi un souci de coagulation. Je ne comprends pas car ma mère y arrivait à chaque fois. C'est rageant ! En ce qui concerne l'arôme, en Charentes- Maritime, nous aromatisons avec une cuillère à soupe d'eau de laurier amandé. Il est vrai que nous ne trouvons cette eau que dans les pharmacies de la région et surtout aux alentours de Rochefort. Mais il ne faut pas l'acheter n'importe où car mal faite, elle peut être toxique. Au Maghreb, c'est avec de la fleur d'oranger que l'on parfume les caillebottes.
Ma suggestion : C'est mieux de sucrer le lait pendant qu'il chauffe. Je mets 12 morceaux de sucre et le goût est parfait.
Problème de coagulation
C'est tout à fait comme cela que je procède mais j'ai un grave souci de coagulation ! Ca met plus de 24 heures et ça devient aigre et immangeable. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse. Merci d'avance.
Et cognac
Il faut mettre au frais après que le laitage ait pris, au moins 30 mn. J'arrose délicatement la caillebotte d'une cuillère à soupe de cognac (plus si on aime). Je connais cette recette en Charente, mais je sais que dans les pays du Maghreb elle existe aussi. Je me suis toujours demandé pouquoi on découpait en carrés comme je l'ai aussi appris. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Ma suggestion : Arroser de cognac ou autre alcool avant de servir, 1 cuillère à soupe pour 1 litre.