Caillebottes

Dany - 2 juil. 2006 à 22:35
 Djamel - 9 janv. 2014 à 13:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309026-caillebottes

Et cognac
Il faut mettre au frais après que le laitage ait pris, au moins 30 mn. J'arrose délicatement la caillebotte d'une cuillère à soupe de cognac (plus si on aime). Je connais cette recette en Charente, mais je sais que dans les pays du Maghreb elle existe aussi. Je me suis toujours demandé pouquoi on découpait en carrés comme je l'ai aussi appris. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Ma suggestion : Arroser de cognac ou autre alcool avant de servir, 1 cuillère à soupe pour 1 litre.
Problème de coagulation
C'est tout à fait comme cela que je procède mais j'ai un grave souci de coagulation ! Ca met plus de 24 heures et ça devient aigre et immangeable. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse. Merci d'avance.
Arôme et coagulation
J'ai aussi un souci de coagulation. Je ne comprends pas car ma mère y arrivait à chaque fois. C'est rageant ! En ce qui concerne l'arôme, en Charentes- Maritime, nous aromatisons avec une cuillère à soupe d'eau de laurier amandé. Il est vrai que nous ne trouvons cette eau que dans les pharmacies de la région et surtout aux alentours de Rochefort. Mais il ne faut pas l'acheter n'importe où car mal faite, elle peut être toxique. Au Maghreb, c'est avec de la fleur d'oranger que l'on parfume les caillebottes.
Ma suggestion : C'est mieux de sucrer le lait pendant qu'il chauffe. Je mets 12 morceaux de sucre et le goût est parfait.
Lait
Pour arriver à faire des caillebottes ou des jonchées.
Ma suggestion : Le produit de base est très important. Le lait qu'on trouve actuellement est pasteurisé et écrémé. La crème est rajoutée. Il est quasiment impossible de faire quelque chose de correct dans ces conditions. Il faut absolument trouver du lait chez un petit éleveur près de chez vous.
Très bon
Il faut effectivement un lait le plus frais et entier.
Ma suggestion : Chez moi elles se servent surtout l'été très fraîches avec du café lui aussi très frais.