Tajine aux pruneaux

Massira - 2 nov. 2005 à 17:06
 Genevi?ve - 23 déc. 2020 à 10:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308939-tajine-aux-pruneaux

Un vrai régal, et le conseil bonus de Rihab apporte un vrai plus... je viens de manger des restes que j'avais congelés et ça n'avait rien perdu de ses saveurs et parfums. A refaire sans aucune hésitation.

Délicieux tajine! Je les fait déjà quatre fois, et je fais des heureux à chaque fois autour de la table. Je parsème de la coriandre fraîche au moment de servir
merci !
Top

laure.d1 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 18:18
Très bon. Recette simple et efficace !
....
Je pense avoir fais une bêtise.. Ma " sauce " ressemble plus a de l'eau.. Que faire ?
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
17 févr. 2013 à 17:08
sympa
très bon !
Succulent
C'est une très bonne recette et j'ai suivi les conseils des internautes en marinant les pruneaux . C'est un délice... BRAVO
Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 18:25
tajine aux pruneaux
très bonne recette, mais je n'ai pas mis l'eau de fleurs d'oranger et c'était pourtant delicieux
Top
Excquis
Simple et excellemment bon!!
Parfait !
C'était mon premier tajine, et j'ai suivi la recette à la lettre, succès garanti! Mon mari était conquit.
Merci à l'auteur de l'avoir partagée avec nous!
Ma suggestion : J'ai fait trempé les pruneaux une demie heure dans de l'eau puis les ai rincés et ajouté 2 c à s de sucre semoule et une c à s de cannelle en poudre que j'ai laissé mariner pendant toute la cuisson de ma viande avant de les ajouter au plat une fois la viande cuite. C'était très doux.
Un vin en accord
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour accompagner je conseille un délicieux vin marocain pas trop cher dans les 10-12 € la bouteille, le riiad djemil en rouge bien sûr.
kergantine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 3
3 sept. 2010 à 18:55
Très bonne recette
Telle qu'elle est , elle est parfaite !
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:29
Excellent !
Recette succulente ! Merci à l'internaute qui a donné sa recette pour le sirop et donc le glaçage des pruneaux !

Ma suggestion : J'y ai ajouté des carottes et cela se mariait très bien avec le reste.
Excellent
Un excellent tajine que j'ai fait pour l'anniversaire de mon mari et tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Comme l'a conseillé un internaute j'ai fait caraméliser les pruneaux dans un sirop. Succulent !
Sans cannelle ?
J'aime pas du tout la cannelle, si je n'en mets pas, le résultat sera-t-il aussi bien ?
Délicieux
J'ai testé cette recette en suivant la suggestion de Rihab (réalisation d'un sirop dans lequel on fait caraméliser les pruneaux) et ce fut un succès total, tout le monde s'est régalé. Merci beaucoup !
Ma suggestion : Les pruneaux non dénoyautés sont plus présentables car ils se démontent moins. Il faut les prendre très gros. J'en ai fait en très grande quantité et j'ai congelé des portions, ça se garde très bien !
Très bon
C'est la première fois que je réalise ce plat, ce fut une réussite. Par contre, je n'ai pas mis l'oignon et je n'avais pas d'eau de fleur d'oranger.
Ma suggestion : J'ai juste rajouté quelque raisins secs pour rehausser le goût sucré de la recette.
Astuce
Bonjour à tous, j'ai une astuce en plus pour réussir encore mieux cette recette.
Ma suggestion : Alors, pour ma part, la recette que je vais vous donner est un chouïa meilleure. Il ne faut surtout pas mettre l'eau de fleur d'oranger dans la viande mais faire gonfler les pruneaux dans de l'eau chaude et les faire bouillir un peu, égouttez-les et réservez ensuite. Faites un sirop avec 25 cl d'eau, 250 g de sucre semoule, 30 g de cannelle et 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Quand votre sirop est prêt, faites caraméliser vos pruneaux dedans.
Si vous aimez les raisins secs, vous pouvez en mettre avec la viande. Conseil pour la disposition de votre plat : mettez la viande, ensuite sa sauce, mélangez avec un peu de votre sirop, disposez les pruneaux, saupoudrez de graines de sésame et vos amandes. Encore un truc en plus : rajoutez des œufs de caille, c'est un délice. Voilà, j'espère que vous avez tous suivi et bon appétit !
Un vrai délice !
Le premier tagine de pruneaux que je réussis ! Merci.
Ma suggestion : A la place de l'agneau, j'ai mis du bœuf. Je n'ai pas mis de fleur d'oranger car je n'en avais pas dans mes placard, mais c'est tout aussi bon !
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de fleur d'oranger et je le prepare le matin pour que ça s'imprègne bien.
Quel vin servir ?
Pourriez-vous conseiller le vin qui accompagne ce plat ? Je suis femme de vigneron alsacien !
Toujours très apprécié
Ma suggestion : Personnellement je sers ce tajine avec une semoule garnie d'oignons confits et de raisins secs et c'est toujours apprécié.
Variante
Ma suggestion : Faites cuire les pruneaux à part dans un peu de sauce dans laquelle la viande a cuit, en ajoutant 2 sachets de sucre vanillé et un peu de sucre semoule. Si vous aimez le sucré, ajoutez un peu de cannelle en poudre, 12 cuillères à soupe de fleur d'oranger et laissez cuire un petit moment, puis les saupoudrez de graines de sésame grillées.
Quel délice
Je n'avais pas de plat à tajine, je l'ai fait mijoter plus de 2 heures dans un wok.
Quel délice !
Excellent, quel délicieux mélange avec toutes ses épices. Je l'ai fait à des convives qui l'ont beaucoup apprécié et j'ai envoyé mon amie sur ce site Internet.
Ma suggestion : Comme nous aimons beaucoup les légumes, j'y ai ajouté des aubergines.
Pas d'accompagnement.
Les marocains n'accompagnent pas ce plat, ni de riz ni de couscous : il se suffit à lui-même avec en entrée, une salade composée, et des fruits en dessert...
Bravo
Très très bon, mon mari et moi on s'est regalé. Merci.
Très bonne recette
J'ai fait ce tajine dimanche ainsi qu'un tajine de poulet aux fruits secs pour les nombreux invités. C'était parfait, ce sont vraiment les plats typiques orientaux qui dévoilent toutes leurs saveurs. Un régal ! Je suis fan de ces plats.
Ma suggestion : J'ai doublé les proportions comme j'avais le double de viande d'agneau (rien ne se perd, c'est aussi bon réchauffé le lendemain, tout comme le tajine de poulet). Je l'ai fait cuire 80 minutes à feux moyen et doux. J'avais peur que la viande devienne dure en la cuisant longtemps, mais ce fut impeccable. Tendre, quel régal avec la fleur d'oranger, le miel...
Merci beaucoup pour votre recette.
Super
Personnellement je l'ai fait dans une cocotte et je l'ai laissé cuire 3 heures. C'était très bon.
Très bon
Cette recette est délicieuse.
Ma suggestion : Je fais cuire les pruneaux dans de l'eau avec du sucre et de la cannelle en poudre.
Que servir ?
Que peut-on servir pour accompagner ce plat ? Du riz, du couscous ? Et comme légume(s)?
Excellent et simple
Recette conviviale et rapide à réaliser. Toute la famille s'est régalée.
Excellent.
Ma suggestion : J'ajoute quelques abricots secs mais moelleux (un petit plus).
Epices
J'ai suivi la recette de base par contre j'ai ajouté des épices afin de relever le goût sucré, j'y ai ajouté du safran et du piment doux, et pour la cuison je l'ai mis 1h30 à feu doux, les pruneaux je les ai fait frémir dans de l'eau sucrée et aromatisée à la fleur d'oranger, je l'ai préparé 4h avant le repas le temps que ça marine bien, résultat toute ma famille s'est régalée, et une amie s'est même incrustée!
Question
Si je n'ai pas de couscous, puis-je utiliser du riz en accompagnement ? Merci pour votre réponse radide.
Déception
J'ai eu beaucoup de difficultés à réaliser la recette car les quantités manquent à mon avis de précisions. Notamment dans la quantité d'eau à ajouter et la dose exacte d'épices à mettre. Par conséquent, ma sauce, même si elle avait le goût miel/fleur d'oranger/cannelle, ressemblait trop à de l'eau.
Avis
C'était délicieux, vraiment délicieux !
Plat à tajine
Délicieux. Si vous avez, préférez le plat à tajine à l'autocuiseur : la cuisson sera plus longue mais bien meilleure. Le plat est ainsi cuit à l'étuvée sans dessécher mais sans trop de gras pour autant. Choisissez la tajine la plus simple robuste en terre et n'oubliez pas de mettre un diffuseur de chaleur sur le gaz ou plaque.
Ma suggestion : Faire gonfler les pruneaux au préalabe dans un fond d'eau chaude aromatisée d'une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Un vrai délice
J'ai fait un tabac avec cette recette auprès de mes invités. Un vrai succès ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Il vaut mieux prendre des pruneaux non dénoyautés, pour la tenue à la cuisson.