Confiture de melon

Beatrice - 11 janv. 2006 à 18:15
 nala2016 - 1 oct. 2016 à 14:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308746-confiture-de-melon

Bonjour,
................ J'ai une question : je ne supporte pas le sucre gélifiant ,par quoi pourrais-je le remplacer , je vous prie ??
anita46 parle si gentiment du sucre à bisto , qu'est ce , et ou est -ce que je peux trouver ce sucre là du coup ??! Mille merciii
A vous lire Jeanne , je pense que c'est de l'écume et il vaut mieux la retirer pour garantir la conservation.
Jeanne il faut écumer cette mousse et le goûter si sa a tourner vous le saurez directement en le goûtant
Bonjour, je continue toujours de faire des confitures et j'ai changé un petit peu de méthode : maintenant je mets 1/3 du poids de fruits en sucre normal et si se sont des fruits liquide ex: melon ou fraises etc , je rajoute une cuillère à café d'agar agar pour la consistance .
Je fais ma confiture de melons. J'ai préparé et coupé mes fruits hier matin, j'ai mis le sucre et je la met cuire ce matin .
Dessus il y a des petites bulles( à froid) je l'a met sur le feu, j'ai au moins 10cm de mousse épaisse.

Est ce que c'est abimé ? et dois-je continuer à cuire,.

Merci de la réponse urgente
suzanne-s96 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 13:30
j'ai mis dans la confiture de melon la cannelle le sucre et un sachet de vite prit quand penser vous
pour 3 kg de melon combien me faut il acheter de melon
marie-josephe-l Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2015
23 mars 2015 à 11:32
Depuis que j'ai découvert cette confiture, j'attends avec impatience la saison des melons
absolument délicieuse
merci
Ysschia123 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 15:36
Très fin , a refaire , avec du potimarron +2 melon +4 kiwi + 5 figues de barbarie très important de la cassonade blonde + une cuillère à soupe de sucre vanille . . . une nuit au repos avec la cassonade et cuire le lendemain . ( ne pas épluché le potimarron ) ( le tout coupé comme la valeur d'un demi-sucre ).
anita46
merci, bonne recette avec le melon du Querçy, sans mettre de gélifiant et le sucre a bisto de nas, une révélation !
Quel melon
Bien sur on peut choisir n'importe quel melon, mais pour moi le charentais est de loin le meilleur pour la confiture.
Réponse à Chantal
Ma suggestion : On peut utiliser n'importe quel melon, voire les mélanger, ils rendent tous beaucoup de jus.
Quel melon ?
Quel melon doit-on utiliser : melon cavaillon ou melon d'Espagne ?
Merci de votre précision.
Sucre
Le paquet fait 500 g.
Question.
Pouvez-vous me préciser si le sucre gélifiant se présente bien sous forme de paquet d'un kg, ainsi quand vous parlez d'un sachet, cela correspond à un paquet ?
Merci de votre réponse.
Très bonne idée !
Super l'idée d'utiliser l'agar-agar pour éviter le sucre ! Je vais essayer.
Suggestion
Ma suggestion : Pour ne pas ajouter de sucre on peut faire ceci : mélanger au melon un sachet de 2 g d'agar-agar pour 1 kg de fruit ; porter à ébullition, laisser cuire ; ajouter le sucre à la fin si ce n'est pas assez sucré naturellement. Mettre en pots et retourner. Le lendemain la confiture sera prise. L'agar-agar est une algue qui permet de faire toutes les crèmes gélifiées ; elle se trouve en magasin bio ;
Réponse à Joëlle
Le melon dégage beaucoup d'eau : la recette dit faire cuire 1 heure afin que par évaporation la confiture s'épaississe.
Liquide
J'ai fait cuire 2 kg de melons pour 1 kg de sucre en poudre pendant 30 minutes. Ma confiture est toujours liquide. Dois-je ajouter du citron pour la gélifier ?
Super confiture
Idéale.
Ma suggestion : Faites préalablement bouillir 50 cl d'eau dans la casserole où vous jetez les ingrédients et jetez la moitié à ébullition pour chauffer la marmite.
Très bien
La recette m'a plu car elle utilise un gélifiant qui assure une prise minimum mais en même temps, par l'astuce de mettre le sucre à la fin, un bon temps de cuisson ce qui donne une bonne saveur à la confiture. Une petite précision manque dans la recette : il faut remuer à feu vif 3 minutes mais je suppose après reprise de l'ébullition car ajouter le sucre refroidit le jus. Il faut bien compter 6 à 7 minutes avant reprise de l'ébullition.
Ma suggestion : La vanille, c'est vraiment le top avec la confiture de melon, il ne faut pas mettre autre chose. Personnellement, je ne mixe pas le jus, je trouve meilleur avec des morceaux. Pour le melon, il ne faut pas suivre les quantités de sucre indiquées sur les paquets de sucre à confiture car le melon est déjà très sucré. 2/3 de sucre (ce qui est proposé dans la recette) est largement suffisant.
Réponse
Oui on peut enlever la vanille, on peut même la remplacer par autre chose : gingembre ou cannelle par exemple.
Réponse
Bien sûr que si, le sucre ancel nommé est du sucre gélifié à la pectine d'agrumes et de pommes.
Réponse
Bien sûr mais dans ce cas respectez la proportion en fruits de votre paquet.
Question
Est ce qu'on peut se passer de la gousse de vanille ? Merci.
Question
Que signifie pour le sucre 1 pour 3 ? 1 kg de sucre pour 3 kg de melon ? Merci de votre réponse.
Les sucres
Vous pouvez utiliser tous les sucres que vous voulez, il suffira de respecter les quantités indiquées sur le paquet. Dans tous les cas il en faudra plus qu'avec celui de la recette.
Ma suggestion : Sur du pain grillé ce sera terrible.
Confisuc ?
Il me reste du confisuc. Puis-je l'utiliser à la place du sucre gélifiant que vous indiquez (et que je ne connais pas) ? Merci de votre réponse.
Question
Pas de sucre dans cette recette ?
Merci.
Variante
Ma suggestion : On peut y ajouter des framboises.
Délicieux
Avec une pâtisserie comme le quatre-quarts et du thé, c'est vraiment bon.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 cuillère à café de gingembre frais râpé. Cela donne un goût subtil.