Haricot de mouton

Catherine - 7 nov. 2005 à 11:40
 Alexis - 2 mars 2024 à 17:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308705-haricot-de-mouton

Rapide facile et très bon
Il n'y a pas de haricots dans ce plat... Allez encore quelques cours de cuisine et ce sera parfait !
excellent mais pour la viande je fais 1/3 collier 1/3 poitrine 1/3 gigot afin d'avoir des morceaux de viande et pas seulement des os. Deux tomates pelées émondées et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate ça donne de la couleur et je fais cuire tous les ingrédients au moins 10mn avant d'ajouter la viande et les haricots, l'ensemble est plus homogène en goût. Bien vu le commentaire mouton agneau
Super mais il manque un élément quand ajoutons nous les tomates
quand les tomates ?
Super recette et très facile à faire. Merci
Marina7587 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020
20 sept. 2020 à 16:41
Une bonne recette simple à faire et savoureuse__Juste un bémol, la personne a oublié de mentionner à quel moment on met les tomates hihihi,__au chapitres 4, je suppose? C’est ce que j’ai fait__Je recommande cette recette
Ne pas oublier d'ajouter les tomates.
Bonjour, merci pour la recette, mais le vrai haricot de mouton ne comprend pas de haricots :)
Robespierre777 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
29 avril 2020 à 16:44
Merci pour cette recette, même si dans l'originale il n'y a pas de haricots contrairement à ce que peut laisser croire le nom :)
Excellent plat d'hiver j'adore les cocos de Paimpol, lorsque c'est la saison j'en achète au moins dix kg,, je les écosse et les met tel quel au congélateur dans des petits sacs de 500gr environ.
Chantal de Bretagne
super bon!!!! je l'ai fait plusieurs fois et tout le monde adore
Haricot mouton
Bon sans plus
jocelyne-c31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
14 juil. 2012 à 08:41
Bon haricot de mouton
Recette facile et réussie que je fais régulièrement au grand bonheur de mon mari.
Ma suggestion : Je remplace parfois les haricots par des pommes de terre pour varier un peu. Dans ce cas, faire cuire les pommes de terre épluchée, entières ou coupées en deux (suivant leur grosseur) directement dans la cocotte 1/2 heure avant la fin de cuisson du mouton.
Un régal
Très bon
Utilisateur anonyme
28 janv. 2012 à 10:22
haricot de mouton
bon ragout de mouton

Ma suggestion : j'ai ajouté un oignon piqué d'un clou de girofle dans l'eau de cuisson des haricots
j'ai mis également dans le mouton une cuillere à soupe de concentré de tomates pour colorer et remplacé le verre d'eau par moitié vin blanc moitié eau
Utilisateur anonyme
28 janv. 2012 à 10:12
haricot de mouton
bon
réussi
Utilisateur anonyme
15 déc. 2011 à 15:10
haricot mouton
très bien
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
29 oct. 2011 à 21:04
Les tomates et les haricots
Recette très facile si l'on prends certaines précautions (voir les suggestions).
Pour trouver du bon mouton, allez chez les bouchers musulmans : leurs viandes sont fameuses avec un excellent rapport qualité/prix.
Ma suggestion : On mets les tomates et les haricots en même temps dans le plat.
Mais attention : si vous utilisez des haricots secs que vous avez mis à tremper, il faut les mettre dans l'eau froide NON salée pour les cuire.. L'eau bouillante les fait éclater. Le sel les durcit et c'est irrémédiable.
Et les tomates, on les met quand ?
Je n'ai pas encore essayé, la note est bidon !
schruglumu
OUI OUI ! C'EST SUPER BON !!!! Une réserve simplement.... Méfiez de votre boucher.... Quand vous lui commandez du mouton, 9 fois sur 10, il vous refile de l'agneau.... oui OK, c'est bon aussi.... Mais ça perd le goût puissant du mouton qui gêne certains (c'est pour ça que du mouton on a du mal à en trouver)... mais, si on ne crait pas, avec du mouton de chez mouton, c'est quand même ultra + meilleur.... En améliorations, déglacer au vin blanc sec.... c'est mieux qu'à l'eau (et soyez généreux sur le vin). Mais en tous cas.... un vrai régal de gros plat de campagne comme je les aime...
Haricots secs
Très bon mais haricots pas cuits : j'ai dû les laisser BEAUCOUP plus longtemps même après les avoir faits tremper toute la nuit !
Ma suggestion : 1h 30 de cuisson pour les haricots secs
Quand mettre les tomates ?
4 tomates font partie de la recette, où et quand les met-on? Merci.
Précisions
Il y a un problème sur cette recette.
Impossible de faire cuire la viande en 50 minutes. Il faut bien rajouter une heure. Les haricots secs ne peuvent pas cuire en 40 minutes. Et les tomates qu'en faisons-nous ?
Produits frais
Ma suggestion : Pour épaissir la sauce, j'utilise uniquement de la Maïzena. Par contre, j'ai utilisé du coulis de tomates maison mis en bocaux ainsi que des haricots frais du jardin congélés et cuits avec une gousse d'ail et du thym.
Un goût exotique
Bonne et simple.
Ma suggestion : Je mets une petite merguez.
Épaissir la sauce
Ma suggestion : Concernant la sauce qui est parfois trop liquide, je retire tous les ingrédients et je laisse la sauce s'épaissir toute seule par évaporation et lorsqu'elle est à mon goût je remets tous les ingrédients ensemble. Autre solution, c'est d'ajouter une cuillère à café de poudre de fond de veau...
Pour la sauce
Ma suggestion : En plus du concentré de tomates, nous suggérons aussi, pour avoir plus de sauce, de compter 6 tomates. Pour corriger l'acidité, il est possible d'ajouter une pincée de sucre.
Jean-françois
3 déc. 2005 à 17:59
Cuisson des haricots
Ma suggestion : Je conseille de trier et laver les haricots puis de les mettre dans un autocuiseur. Les couvrir d'eau froide et fermer la cocotte. Faire cuire environ 2 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Egoutter les haricots et nettoyer la cocotte.
De cette façon, ils sont, à mon goût, plus digestes.
Réponse à Cahterine
Effectivement, on peut ajouter du concentré de tomates : la sauce sera plus colorée et plus onctueuse mais plus acide également.
Donc tout dépend de la tolérance de votre appareil digestif.
Avis
Le haricot de mouton est bon mais la sauce manque à mon goût d'onctuosité, elle est un peu trop liquide avec les tomates fraîches.
Ma suggestion : Pour la sauce, peut-être faudrait-il y ajouter du concentré de tomates.