Sauce bolognaise

Laura - 31 déc. 2005 à 17:41
 Babette - 17 déc. 2023 à 10:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308628-sauce-bolognaise

c est comme çà que je la fais
Recette très facile à exécuter et délicieuse. À refaire. Je la recommande
Recette très facile à exécuter et délicieuse. À refaire. Je la recommande
Très bonne préparation à recommandé
Yeppp Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
12 nov. 2022 à 17:01
j adore cette recette de sauce bolognaise
Jen suis ravie de cette recette un délice je le recommande
tres belle recette
que d'eau, que d'eau?
makeitburn Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
23 mai 2022 à 17:22
Je me sers de cette recette comme base depuis des années, elle est trop bonne (Je met des baies de pili-pili au lieu du piment oiseau). Je la stérilise en bocaux pour la conserver, et c'est parfait
Pas le temps de laisser mijoter 2h mais très bon
je vie seul j ai fait votre sauce bolognaise super bon
je vie seul j ai fait votre sauce bolognaise super bon
Super
génial un super gout et c'est très rapide
Testé avec quelques carottes. Nous nous sommes régalés !
piednu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
Modifié le 30 août 2018 à 09:16

Mieux si il y avais des tomates fraîches !plutôt que des boites 

Meilleure recette de la sauce bolognaise

Vraiment parfait ! Facile et délicieux !
Est ce qu'on peut rajouter des légumes finement coupés comme la carotte?
manque de saveurs. Idéalement un ragoût "bolognaise" doit mijoter 4h et le concentré de tomates n'est pas nécessaire.
bonjour

pour éviter les tomtes pelées , le coulis et le concentré je vous conseille la sauce MUTTI "polpa" sauce italienne connue de bien des chefs comme ça on a un tout en un très bon je vous la conseille
Très facile et rapide à préparer, pour budget étudiant c'est mon plat préféré ??
Ma mère était né dans la région de Bologne. Elle n'a jamais mis de piment dans sa bolognaise, c'est pour cela que je ne met pas 5 étoiles. Elle ne mettait pas non plus de vin ou de branches de céleri. En fait, comme toutes recettes traditionnelles, il doit y avoir autant de versions qu'il y a de familles. Alors, parler de "vrai" recette de sauce bolognaise ... Mais, il y avait toujours la pierre de sucre, ce qui a souvent étonné les gens qui me voient cuisiner.

Mais, le vrai secret c'est le temps de mijotage. Plus elle mijote, mieux le goût des aliments s'interpénètre et plus c'est bon.
je pense qu il manque beaucoup de chose
Pas trop d'ingrédients comme le proposent beaucoup d'autres recettes. Préparation simple. Pour un résultat délicieux :)
Rien à voir avec la vraie sauce italienne, manquent le vin, les carottes, le celeri en branche
Je n'ai pas encore fait cette recette mais j'ai l'intention de l'essayer comme il semble avoir une abondance de sauce et pas trop de gros morceaux. Je m'en fou royalement que ce soit une "vraie" sauce bolognaise selon la traditionne italienne, tant que ça goût bon ! Merci bien pour la recette :)
Pas complet
Il manque beaucoup d'ingrédients... Ou est le céleri? Le vin rouge?.... Ce n 'est pas une vraie bolognaise italienne.
Sauce bolo
Extra
Ma suggestion : J'ajoute un verre de vin rouge pour donner un bon goût
Quelques variantes (suite)
Merci Isabelle pour votre réponse .Effectivement , je n'avais pas prêté attention à votre temps de mijotage (2h, moi je me contente de 30 à 40 min, mais j'essaierai plus, pour voir), et je comprends tout à fait le besoin de rajouter de l'eau. En tout cas, et vous en serez sûrement d'accord, il faut bien attirer l'attention sur le fait que le mijotage doit être effectué à feu suffisamment doux et en raclant le fond du récipient à la palette de bois suffisamment souvent pour éviter que la préparation n'attache ou pire ne commence à "brûler", auquel cas elle serait juste bonne pour la poubelle car le goût de brûlé se propage rapidement dans l'ensemble de la préparation (j'en ai fait l'expérience).
Réponse à Luc
Merci de votre avis mais je ne suis pas du tout d'accord. Sans sucre, la sauce est acide et je n'aime pas le cèleri, qui écrase tous les autres goûts.
Ma suggestion : Je garde ma sauce. Mais faites donc à votre goût ...
monsieur
Belle couleur,Mais il manque deux choses primordiales: Les carottes et le céleri.Pierres de sucre"facultatif pour l'acidité des tomates et origan,basilic ,donnez du soleil à votre sauce.
Ma suggestion : essayer autre chose
Réponse à Lionel
Merci pour votre avis éclairé. J'ajoute pas mal d'eau en cuisson car je fais mijoter en général très longtemps, et du coup la sauce réduit tout le temps. j'ajoute donc un peu d'eau de temps à autre, plutôt que des litres de vin.
Quelques variantes.
Les proportions d'ingrédients à base de tomates par rapport à la viande sont à mon goût. L'addition d'eau plutôt que de vin me choque même si je n'ai pas essayé. L'ail et les épices ne sont pas indispensables, mais c'est affaire de goût.
Ma suggestion : Pour la viande, une certaine proportion de chair à saucisse,par ex; 20 à 30%, convient ( ou même 10 à 20% de jambon cru type Parme détaillé en fines lamelles, mais alors attention au sel, il faut goûter). Je confirme qu'ajouter une branche de céleri en petits dés c'est très bon (ou encore si on veut raffiner 30 ou 40 g de cèpes séchés qu'on réhydrate et fait revenir puis hache grossièrement, mais alors pas ou très peu de céleri dont le goût est trop puissant).
Quand on fait revenir la viande hachée, il faut à mon avis opérer à feu moyen, pas à feu vif, et pas plus de 3 ou 4 minutes, ça évite que la viande soit sèche et granuleuse.
Très bonne !
Franchement excellente, une très bonne recette de sauce tomate !
Je l'utilise pour mes lasagnes maison et elle est parfaite.
ragù alla bolognese
Que dire de l'origine des spaghetti bolognaises ? Peut-être que son appellation est quelque peu mensongère... On a eu du mal à le croire, mais c'est la stricte vérité ! Essayez-vous, de chercher des spaghetti bolognaises au menu d'une trattoria de Bologne, vous ne trouverez pas ! On vous dira que les spaghetti, c'est une spécialité napolitaine. Ah bon ? On vous apprendra aussi que le vrai nom de celle qu'on appelle sauce bolognaise, en italien, c'est « ragù alla bolognese » : traduction, c'est un ragoût à la bolognaise !

On l'a compris, des libertés ont été prises, et c'est tant mieux ! Les esprits créatifs se sont emparés de cette recette bolognaise pour l'adapter à toutes les sauces.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
23 janv. 2013 à 10:45
Merci Guy
Je constate de plus en plus que la sauce tomate est une éternelle discussion ^^
Une bolo facile
Facile à faire et bonne mais mieux encore en ajoutant un bouquet garni, plus de concentré de tomates et une boîte de coulis !
Ma suggestion : Un peu de tabasco
Perso
Bonne recette de base , aprés on ajoute sa touche personelle
Ma suggestion : j'y ajoute du thym , du laurier , de l'origan et aussi du basilic...et deux ,trois cube de bouillon de boeuf... Bon appétit..;
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
31 oct. 2012 à 12:34
Merci pour vos avis
Je constate avec grands plaisirs que toutes les personnes qui ont effectivement essayé ma sauce l'ont adoptée ... c'est ça qui compte!
Ma suggestion : Pour les puristes acharnés, allez donc à Bologne, personne n'est obligé de manger ma bonne sauce. Bon apétit.
edouard
pas une bolognese !!!
juste une imitation française !
ou est l'origan ?
ou est le basilic ?
revoyez vos classiques !
Avis
Ces une bonne recette classique parmi tant d autre
jean-francois-n13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
2 janv. 2012 à 09:27
Elle est parfaite
Une vrai sauce bolo... Sans tous les légumes que l'on y ajoute souvent. Dans ce cas ce n'est plus une bolo. Ici elle n'est pas acide, elle est juste parfaite
Sause bolognes
Parfaitement bon !!
Ma suggestion : Hmm quel régal
Utilisateur anonyme
26 nov. 2011 à 23:42
Miam
Parfaite !!!
viva bologne
ben c un peu la recette normale! donc excellente évidemment!! c sur que si l'on acheté des conserves on peut être étonné du résultat!!sans com en gros!
Ma suggestion : a agrémenter à toutes les sauces! moi j'adore y ajouter mes restes de poivrons grillés marinés au basilic ail et huile d'olive! ;-))
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 18:13
excellente
comment peut-on la congeler?
Très bonne
Délicieux
J'ai fait cette recette pour une dizaine de personnes. Elles ont toutes adoré cette sauce :) Je la leur ai recommandé^^
Très bonne recette
Très bonne recette
Super bonne recette si vous voulez que ça pique un peu rajouter 2 poivrons et un piment oiseaux
Ma suggestion : J'ai rajouter des carottes et des poivrons super bon
Exellentissime
Je trouve cette sauce exellente, j'en fais toujours plus et je congéle en plusieurs portions, par contre je ne rajoute pas de sucre, ni vin blanc,ni de rouge, par contre il est vrai que plus la sauce mijote et meilleur c'est, je la laisse pratiquement une demi journée à feu doux
Ma suggestion : Par contre je rajoute comme beaucoup une miropoix de carotte et de céleri en branche, trés peu bien sur, et je rajoute 2 clous de girofle, mais sans ces ingrédients, la sauce est qu'en même bonne
Réponse à Claudette.
Je mets un sucre également quand j'utilise de la tomate fraiche. Les fabricants ajoutent du sucre dans les tomates en conserve, si bien que lorsque vous goûtez, il n'y a pas d'acidité. Mais c'est vrai qu'il faut vérifier. Merci.
claudette2 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
14 mars 2011 à 18:42
Pensez à l'acidité de la tomate.
Dans votre préparation, vous ne parlez pas de rajouter du sucre en poudre et pourtant c'est indispensable, si on ne veut pas que cette sauce soit trop acide, je suis d'origine italienne et je fais cette sauce ajoutée de sucre depuis des décennies.
Bonne recette
Enfin une recette juste sur le temps de cuisson ! La bolognaise c'est minimum 2 heures ! On peut ajouter des petit morceau des carottes, et des lardons (poitrine fumée en dés) que l'on fait revenir au début avec la viande. J'ajoute également du vin rouge pendant la cuisson.
Facile
Très bonne recette !
Miam !
Une première et quelle réussite ! A refaire !
nathalie-n23 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
12 août 2010 à 16:45
Bonne recette
Bon et simple à réaliser.
Question : et la viande?
A quel moment cuire la viande?
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 06:36
Un régal
Moi, j'ai divisé la recette par 2 : un régal.
Mirepoix
Personnellement j'ajoute à cette préparation 3 carottes et 200g de champignons de paris frais le tout hâché
Un petit bémol de douceur
Il n'y a que de bonnes choses, et quand c'est fait avec amour et une cuisson de pâte raisonnable, cela ne peut être que bon à partager !
Ma suggestion : L'inconvénient de la bolo, c'est l'acidité de la tomate que l'on peut/doit combattre en ajoutant du sucre ou une carotte coupée en tout petit dés (1 mm), ou en purée. Pas trop de concentré, il n'est là que pour la coloration. Un petit plus : déglacer au vin blanc sec le mélange revenu en début de recette... Origan, marjolaine ne sont pas des ennemis à la recette. Merci pour celle-ci !
Dommage
Recette classique, par contre les gobelets plastiques jetables, c'est assez catastrophique comme conseil.
Très bon
Simple et efficace. On peut modifier les proportions en fonction des souhaits de chacun. Il y en a toujours au congélateur.
Ma suggestion : Personnellement et pour la rendre plus digeste pour les enfants, j'ajoute en fin de cuisson un peu de sucre.
Variante
Ma suggestion : Mélanger bœuf, veau et porc est encore meilleur.
Franchement delicieux
Cette recette a tout pour vous émoustiller les papilles gustatives...
Une recette unique et vraiment bonne à souhait.
Très bien
Juste pour vous dire que toutes vos recettes sont super : c'est un régal !
Juste un détail...
Classique et facile, résultat garanti, vous pouvez inviter vos amis !
Ma suggestion : À mon humble avis, il manque une pincée d'origan...
Marie-catherine
20 janv. 2008 à 12:06
L'astuce
Très bonne recette mais selon moi, il manque un ingrédient : le vin blanc. On croit toujours qu'il faut marier la viande rouge avec le vin rouge. Eh bien pour cette recette, il faut utiliser du vin blanc. L'astuce, c'est de mélanger ail et vin blanc.
Ma suggestion : Utiliser du vin blanc et de l'ail.
Positif
Très bonne recette, j'ai eu des compliments de tout mon entourage.
Ma suggestion : J'ai ajouté un morceau de sucre pour retirer l'acidité de la tomate et 2 carottes pour agrémenter.
Laisser mijoter
C'est vrai qu'on peut passer l'étape du mijotage mais la sauce sera nettement moins bonne.
Ma suggestion : Si on n'a pas le temps de préparer une sauce mijotée, en peut en choisir une toute prête.
Variante
Je trouve la préparation un peu longue.
Ma suggestion : Faire blondir un oignon haché dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter une carotte râpée (pour cuire plus vite), 1 boîte de coulis de tomates et 1 boîte de tomates pelées, un peu de semoule, du thym, persil, ail, sel, poivre et une pointe de sucre. Laisser mijoter à petit feu le temps que cuisent les spaghettis (8 à 10 minutes). Dans une autre poêle, saisir le boeuf haché dans de la matière grasse, mélanger les 3 préparations dans le plat de service.
Variante
Ma suggestion : J'utilise des tomates concassées en boîtes. C'est plus pratique et elles sont délicieuses.
Basilic
Très bien.
Ma suggestion : Etant originaire des Pouilles on ne fait pas de sauce sans basilic frais et quelques piments supplémentaires (pour l'amateur de sauces relevées
que je suis). Mais cela est simplement ma facon de la faire et de la faire apprécier, sauf pour les petits gourmands bien sur friands de cette classique sauce de pâtes.
Comme à Bologne
Ma suggestion : En Italie, on émince de l'oignon, une carotte et une branche de celeri. On enlève l'oignon peu après. On ajoute 50 g de poitrine douce hachée ou coupeée en petit dés bien rissolée puis moitié viande hachée de boeuf et moitié de porc.
On fait bien rissoler et on verse un verre de vin rouge, on baisse le feu, lorsque le vin est evaporé on ajoute un verre de bouillon et on laisser encore mijoter (en tout au moins 30 mn). A ce stade, on ajoute le concentré de tomate et les tomates en boîte. On ne met pas de thym ni d'autre herbe. On laisse mijoter à feu doux encore 2 h. En tout la sauce doit cuire entre 2h30 et 3 h. En Italie, on la prépare le samedi pour toute la semaine.