Gratin dauphinois

Vanessa - 15 sept. 2005 à 13:02
veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 23 mars 2024 à 21:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308438-gratin-dauphinois

veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
23 mars 2024 à 21:06
michele-b12 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
25 déc. 2023 à 17:53
super
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
28 janv. 2023 à 21:08
Tout simplement merveilleux, j'ai rajouté un peu d'ail semoule et de muscade dans le lait de cuisson des PdeT. Un vrai bonheur cette recette
Recette semblant simple et bonne . Je vais essayer
Premier essai : un RÉGAL !
Excellent
Très bon
Chat'Rabiha
28 mai 2020 à 11:52
Enfin ! Le vrai gratin dauphinois. Excellent ?
Moelleux à souhait et apprécié de tous !
Un régal !!
Succulent
C'est la meilleure recette que j'ai pu découvrir mais surtout que tous mes invités apprécie tout le temps.
Trop liquide
Rien a dire bien
J'adore
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
6 mars 2019 à 11:05
Très bon, j'ai cuit seulement 15 minutes et mis au four 30 minutes.
Très onctueuse, facile et présentation individuelle
Rien à ajouter c'était un régale!
Juste excellent
En effet les pommes de terre sont fondantes et on sent bien l'ail
Le meilleur que je connaisse
Julie-et-Martin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017
13 sept. 2017 à 17:56
Excellent!!!!! je n'ai vraiment rien à dire si ce n'est que WOW bravo! et surtout MERCI de nous avoir partagé ce gratin :-) A faire et à refaire ( attention quand même aux casseroles pour ceux et celles qui veulent faire cette recette ) Julie de Prague
Très bonne recette, mais je conseille de diviser la dose de beurre par deux sinon trop gras.
Excellent par contre le fond de ma casserole s'en souvient encore !
Exelente recette
Petit ajout gouteux
Très bonne recette. Personnellement, j'y ajoute une petite touche pour relever : 10 à 15 cl de vin blanc, idéalement du gewurtz staminer. Et là, c'est le top
Facile a faire un délice , excellent
J'adore
Super! Au top
Bonjour, crème liquide ou épaisse pour cette recette? Merci beaucoup
combien de temps au four
Succulent!
Martinemuntz
3 juin 2015 à 20:39
À faire super bon et léger
excellent!!
Je ne fais pas cuire au bain marie, je met dans un grand plat et directement au four après c'est tout aussi bon et onctueux
Excellent
très bonne recette, je la conseille.
Ma suggestion : ras
Une tuerie ce gratin TT le monde c est régalé vraiment très onctueux
Tout simplement excellent en réduisant la quantité de sel.
Gratin dauphinois oncteux
a faire vite très bon.
Ma suggestion : manger en famille ont se regale
A noter
Pas concluant
Ma suggestion : ne pas mettre au bain marie
A garder
Recette onctueuse. Je n'ai juste pas mis autant de beurre, seulement quelques noisettes et c'était divin ! Merci pour cette très bonne recette de gratin dauphinois...
Miaaam
c est vraiment excellent j`avais aussi ajouter des champignon et du bibi fumer
Ma suggestion : r
Mes enfants aiment !!!! et moi aussi !!!!!!!!!!!!!!
En plus facile à faire !!!!!!!!
C'ettais super bon
Les personne qui veulent goûter goûter vous verrai c'est excellent
Bon
Très très bon
christophe-l64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
10 déc. 2013 à 11:26
Délicieux
Facile à faire et vraiment délicieux
Gratin dauphinois
Réponse à Mélanie Vallet :
Comme je ne sais pas de quand date le commentaire (la question) de Mélanie, ma réponse va peut-être tomber à plat.
Laver et rincer les pommes de terre AVANT de les éplucher n’est pas interdit (si tant est que l’on puisse interdire quoi que ce soit), au contraire, même si elles sont présentées déjà plus ou moins lavées sur les étals de Supermarché. Chez un petit fournisseur (marché, voisin, son propre potager…), c’est impératif, comme porter des gants quand vous travailler la terre (aussi bien légumes que plantes d’ornement !)…et ne pas les retirer en en pinçant l’extrémité avec les dents !!! C’est comme ça que des vilains méchants ont empoisonné la mère d’Henri IV.
Le vecteur de cette parasitose est principalement un félidé (chat) par ses déjections. On rejoint là l’infection par Echinococcus, maladie émergeante en France dont les vecteurs sont en premier lieu le renard, les chiens et les chats…
Donc : Laver les pommes de terre, ne pas porter les mains à la bouche pendant cette opération. (L’infection se fait par ingestion). Se laver les mains après épluchage.
La recette n’interdit pas non plus de rincer les pommes de terre épluchées. Néanmoins, on perd de l’amidon présent, servant de liant aux ingrédients, source d’un plat trop liquide.
Ensuite, la température de cuisson fera le reste, si, d’aventure, il pouvait rester quelques oocystes fécaux. Le parasite est tué au-dessus de 60 °C. Comme on perte la préparation à ébullition…
Petite question
Bonjour
J'ai une question je souhaite réalisé la recette mais je vois ne pas laver les pomme de terre est ce indispensable ?
Je suis enceinte et pas immuniser contre la toxo je dois donc bien laver tout se qui viens de le terre
Cela change quelque chose au goût? Merci de votre réponse
Excellent
J'ai rajouter du lait à la cuisson et dans un seul plat.... et tout le monde c'est régalé.
Patate coupé à la mandoline
Juste délicieux

Merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme
7 avril 2013 à 09:13
J'adore
Il a le bon goût authentique du gratin dauphinois
Trop bon!
Recette suivi telle quelle, ajouté un peu d'emmental rapé avant de cuire au four.Le sel est parfaitement dosé
Très bon grattin,
Utilisateur anonyme
22 févr. 2013 à 12:45
Un régal!
Délicieux
Excellent! Tout le monde à adoré. Rien a changer dans la recette tout simplement parfait:)
Parfait
Très goûtu. Très bon.
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 14:44
gratin dauphinois
parfait
fabienne_b14 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
18 janv. 2013 à 19:37
Fabienne
Vraiment la meilleure recette de gratin. Inratable et délicieuse. Merci
Ma suggestion : Comme une internaute l'a déja suggéré je le mets direct au four pour 30 minutes et c'est parfait.
Une tuerie!!
Le gratin est juste magnifique !!!! Très bon tout le monde a aimé !!!
Ma suggestion : A refaire !!! Au plus vite
Très bon gratin
Bon gratin dauphinois...
Gratin dauphinois
Trop bon !!!
Super bon
Super bon !!! On s est régalés. Pour que ce soit un peu moins riche je n ai pas mis le beurre. Et c était divin
Délicieux
Tout simplement délicieux... Nous avons tous adorés
gratin dauphinois revu par un Grenoblois
Dans la recette d'origine, les pommes de terre se mettent directement dans le plat à gratin aillé, les pommes sont recouvertes à fleur de crème fraiche salée et poivrée et c'est tout.
La noix de muscade n'est pas dauphinoise
Malgré la simplicité, le résultat estP étonnant
Gratin
tr?s bonne recette,pour ma part j'ai mis le gratin dans un grand plat puis chauff? directement au four (thermostat 7 pendant 30mins) un d?lice...
Ma suggestion : aucune
Question
Bonjour, j'aimerais svp savoir ce que signifie caquelons ? Merci.
laetitia_v11 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
13 juin 2012 à 21:12
Super recette trés bonne !
Super recette ! Trés bonne nous avons tous aimer !
Utilisateur anonyme
2 juin 2012 à 23:06
Très Bon
Avant de le mettre au four, je mets dans le plat une couche de gratin du jambon blanc et ensuite une couche de gratin. Ce n'est peut-être plus un gratin Dauphinois, mais c'est bon et de surcroît c' est un plat unique.
delphine_c71 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
17 avril 2012 à 10:34
Excellent !
Facile à faire. j'ai ajouté des lardons. A refaire !
Délicieux
Utilisateur anonyme
18 mars 2012 à 16:51
excellent !!
Toute la famille s'est régalée merci !!
Parfait
Délicieux tous appréciés
Tip top
Très bon, facile à faire et à refaire.
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 12:34
très bon
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 02:27
parfait
merci j'ai suivi la recette à la lettre c'était très bon.
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 02:27
parfait
merci j'ai suivi la recette à la lettre c'était très bon.
Très bon !
Tout était parfait ... Sauf que j'ai voulu le cuire un peu a l'avance histoire de n'avoir plus qu'à le réchauffer .. Résultat le gratin était pas assez crémeux....
vraiment très simple à réaliser !!!
Simplement parfait !!!
Délicieux
Rien a changer a cette recette, toute ma petite famille a adoré!!
jean-claude-s41 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017
6 déc. 2011 à 15:44
Gratin familial d'hiver
Ma suggestion : J'ajoute des lardons fumés et un peu de fromage rapé.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2011 à 00:41
Pomme de Terre Gratinee avec creme fraiche
mettre un oeu moins de lait. Et rapporter le sel et poivre sur les pmme de terre.
Un classique reussi
Tres bonne recette. Tout le monde a adoré et en a même redemandé. Merci.
réponse à nadya
Je me permets de répondre à la question de Nadya et j'espère ne pas me tromper. Les pommes de terres sont justes essuyées pour qu'elles gardent leur amidon, ce qui permets de faire un liant et donne cette onctuosité recherchée.C'est le même principe pour les pâtes, lorsque vous les égouttez, gardez toujours un fond d'eau de cuisson, votre sauce sera plus onctueuse.A l'inverse si vous vous voulez un riz qui ne collent pas bien le laver avant de le faire cuire.
Question ?
J'aimerais faire cette recette mais avant j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas laver les pdt ?? Cela change t il vraiment le gout du gratin ??
Ma suggestion : Merci d'y répondre ;-)
ludivine-p99 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
8 août 2011 à 09:50
trés bon
a refaire
Gratin
Vraiment génial car je n avais jamais réussi un gratin aussi goutteux
Utilisateur anonyme
28 mai 2011 à 22:23
sublime
premier gratin dauphinois, un franc succès!merci!
Utilisateur anonyme
9 mai 2011 à 16:53
tres bon
Excellent!
benedicte-s53 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
11 avril 2011 à 10:30
Excellent
Merci pour les précisions sur le temps de cuisson car il fallait que je jongle avec la cuisson de la viande ! Merci aussi pour cette recette qui est excellente, il n'y a rien à changer !
Top
Très bonne recette et facile a réaliser. Je ne l'ai pas fais au bain marie et c'était tout aussi bon. Mon mari a adoré.
Réponse à Bénédicte
Il faut compter environ 20 minutes au four, mais vous pouvez éventuellement augmenter la température de celui-ci pour aller plus vite.
benedicte-s53 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
6 avril 2011 à 14:42
Question sur le temps de cuisson
Bonjour. Je voudrais faire cette recette samedi et je voudrais juste savoir combien de temps il faut laisser des caquelons individuels au four afin de finir de les cuire et de les faire gratiner. Merci d'avance.
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 08:06
Bonne idée
Ne rien changer, tout est parfait ! Cuire au bain-marie, c'est génial.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 19:17
Bon
Très bon !
Tres bon !
Très très bon ; merci pour la recette et pourtant j'avais oublie de mettre l'eau pour le bain marie !
je le referais, c'est sûr !
Excellent !
Mon ami et moi avons réellement apprécié cette recette ! Il n'y a RIEN à ajouter !
Ma suggestion : Aucune !
A refaire
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème
mcake Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
29 déc. 2010 à 22:49
Attention au lait
Même à petit feu, le lait s'est sauvé à moitié
mais rapide

Ma suggestion : Sinon, cuire entièrement au four, beaucoup plus long, mais beaucoup plus de goût.
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 16:50
Humm!
Le gratin était délicieux! Super onctueux! Pour mon premier gratin, total réussite!

Ma suggestion : J'ai suivi l'avis d'un internaute, et mis du mascarpone à la place de la crème et c'était génial!
Gratin dauphinois
Super bon, je l'avais fait avec des pommes de terre Charlotte les enfants ont adoré.
nathalie-n23 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
25 nov. 2010 à 22:31
J'ai enfin réussi un gratin dauphinois
J'ai vraiment beaucoup aimé cette recette depuis le temps que je cherche une recette de gratin que je puisse réussir. J'ai déjà fait deux recettes dans le passé et c'était vraiment pas bon, très écœurant et même avec un petit coup acide mais celle-ci est vraiment parfaite. Merci encore il n'y a eu aucun reste ;-)
Ma suggestion : J'ai mis un tout petit peu plus de lait et de noix de muscade car j'aime beaucoup la noix de muscade.
Une merveille
Le meilleur gratin dauphinois au monde !
Moelleux et gouteux!
Bonjour,
Avec le froid bien installé, je viens de tester la recette... Excellent ! Rien à voir avec les cochonneries qu'on achète toutes prêtes au supermarché. Moelleux, gouteux, pas noyé comme dans le lait et la crème, comme c'est souvent le cas. J'ai juste intégré 3 gousses d'ail écrasées au lieu d'une.
Je referai cette recette qui a fait l'unanimité chez moi. Excellente !
Excellent
Super facile et délicieux ! A table !

Ma suggestion : Mélanger la crème le lait avec un oeuf et ajouter des épices à votre gout pour agrémenter un peu le pmat
Très bonne recette
Très bon et facile à réaliser !
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 18:43
Mon premier gratin dauphinois
Réussi du premier coup. Par contre je n'ai pas suivi les conseils quant au sel, et du coup pas assez salé. Mais il vaut mieux pas assez que trop ! A refaire sans hésitation.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 13:08
Excellent
Enfin j'ai trouvé la recette du gratin dauphinois que je cherchais ! Il n'est pas sec du tout : toute la famille a adoré.
Très bonne recette
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 02:01
Excellent !
Un vrai régal, un gratin onctueux, savoureux, en un mot parfait !
Ma suggestion : On peut faire une petite variante, et dans ce cas, ça ne s'appellera plus gratin dauphinois : on ne met que 15cl de crème dans laquelle on mélange 100g de roquefort, c'est délicieux aussi.
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 13:37
Divine
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 12:37
Très bon
Délicieux. Nous sous sommes régalés.
Ma suggestion : A faire tel que présenté avec peut-être un peu plus d'ail.
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 14:54
Onctueux!!!!!!!!!
Bonjour, j'ai fait votre recette hier soir. C'était mon 1er gratin, que j'ai fais dans un plat et non dans les ramequins, et franchement c'était délicieux et si onctueux et savoureux, mon homme a adoré. Je garde votre recette à vie. Merci
Ma suggestion : J'ai rallongé le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 16:19
Magnifique
Bonjour,
C'était la première fois que je faisais un gratin et je dois dire que ce fut délicieux. J'ai souvent mangé des gratins faits par d'autres personnes mais ils étaient un peu fades. Celui ci a beaucoup de goût, la crème est délicieuse, les 10 g de sel sont juste parfaits.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 12:56
Avec du mascarpone
Excellente recette, je fais un peu différemment, je mets du mascarpone (250 g) au lieu de la crème, c'est incroyablement onctueux et délicieux !
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 20:58
Sans muscade
C'est un sacrilège de mettre de la noix de muscade dans un gratin dauphinois, c'est un gratin mais pas dauphinois.
Merci Mr Dauphin
Délicieux, j'ai suivi la recette point par point, c'était la première fois que je l'effectuais, 7 convives, 7 félicitations ! Je le refais aujourd'hui pour l'anniversaire de mon mari qui, à son goût, n'en a pas eu assez l'autre fois....
Ma suggestion : Ne rien changer !
Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 09:50
Réponse à Sophie
La recette n'est pas en cause !
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 22:02
Bon, mais...
En suivant les temps et indications, les pommes de terre n'étaient pas parfaitement cuites, et c'était trop liquide (j'ai pourtant mis moins de lait qu'indiqué). De plus, le fromage n'a pas pris le haut des pommes de terre comme on aurait pu s'y attendre : il y avait d'un côté le fromage gratiné, et de l'autre, le mélange pommes de terre-crème fraîche.
Excellent
Bon, délicieux, facile, rapide.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 18:46
Excellent
Je réalise cette recette depuis des années en y ajoutant un peu de comté râpé. Un régal.
Marie Christine
31 janv. 2010 à 13:46
Bon, mais
Trop de liquide. Pas gratiné sur le dessus (cuisson à 200°C). Pas assez lié. Pommes de terre encore un peu croquantes. Bon quand même, je pense que la prochaine fois, je dois augmenter le temps de cuisson.
Ma suggestion : Augmenter le temps de cuisson, cela dépend de la qualité de la pomme de terre, et peut-être du four aussi ?
Délicieux
Que dire sinon qu'il n'y à rien à changer à cette recette simple et délicieuse, un vrai régal.
Ma suggestion : Moi qui suis fan de fromage sur les gratins je trouve qu'il n'est pas utile d'en ajouter.
Fondant
Très bon et pas du tout sec. Un délice, mes invités étaient surpris car je ne cuisine pas beaucoup.
Ma suggestion : À la place du beurre j'ai mis de la graisse de canard et rajouté un peu de gruyère râpé.
Réponse à Céline
La technique de cuisson ne permet pas de dresser en cercles. Personnellement, je le dresse en mini cocottes pour un service à l'assiette.
Une question pratique
J'envisage de servir du gratin dauphinois au réveillon en suivant à la lettre votre recette déjà testée mais j'aimerais le faire en portions individuelles à l'aide de cercles en inox. Est-ce possible ?
Délicieux
J'ai enfin trouvé une recette facile à réaliser !
Rien à redire !
D'habitude, quand j'invite des amis, je rate toujours quelque chose dans ma recette... Avec ce gratin, c'était parfait ! Le plat entier y est passé, ils ont adoré ! Merci !
Un vrai régal !
Merci pour cette recette super simple ! Moi qui n'en faisais jamais... Mes parents ont adoré.
Réponse à Céline.
Vous pouvez utiliser du lait concentré non sucré à la condition de le diluer.
Délicieux.
J'ai suivi à la lettre la recette excepté pour le lait (que je n'avais pas dans mon réfrigérateur) que j'ai remplacé par du lait condensé. Le résultat était bon mais je pense qu'il vaut mieux sans tenir à la recette originale, que j'essaierai très bientôt, car la sauce s'est très vite épaissie. Moi qui était convaincue que le gratin dauphinois était une recette très très compliquée, j'ai changé d'avis ! Merci.
Excellent.
Je trouve cette recette excellente ! maintenant mes gratins dauphinois ont du goût! Grâce à vous !
Je mets tout de même un peu de comté râpé sur le dessus.
Ma suggestion : Comme j'aime beaucoup l'ail, je mets aussi deux gousses écrasées dans le lait avec les pommes de terre pendant la cuisson à la casserole.
Excellent.
Merci à Bernard Dauphin.
Y a t-il un lien avec dauphinois ?
Très bonne recette.
C'est le meilleur gratin dauphinois que j'ai apprécié.
Ma suggestion : Rien à modifier.
Sublime
C'est la meilleure recette de gratin dauphinois que j'ai essayée, quand je reçois des amis je le prépare dans des petits plats à gratin individuels.
C'est tout simplement génial !
Ma suggestion : Ne rien changer !
Super bon
Je l'ai fait pour un repas entre amis, ça a eu du succès ! Les gens étaient étonnés de l'absence de fromage et finalement, ils l'ont trouvé bien assez consistant !
Ma suggestion : J'ai fait avec 2 kg de pommes de terre, 1 litre de lait 1/2 écrémé, 60 cl de crème fraiche un peu allégé et pas de beurre. Ça donne une bonne consistance quand même.
J'adore
Facile à faire et... à déguster, je ne vous dis pas ! En une minute, le plat est vide...
Un délice
Je n'ai jamais mangé un gratin dauphinois aussi excellent. Rien à modifier : fondant, savoureux, un régal. Un must désormais dans mon livre de recettes.
Ma suggestion : Surtout ne rien modifier !
J'adore
C'est excellent. Jamais rien mangé de si bon.
Excellente recette
Très bonne recette ! Ragoutant, il sort du four ça sent super bon.
Ma suggestion : Avec un peu d'ail dans les patates, de l'estragon et un peu de cantal ! Hummm c'est parfait.
Excellent !
J'ai suivi la recette à la lettre : simple, rapide et surtout très bon.
Extra
C'est un gratin dauphinois excellent. Je ne fais plus que celui-là. Je le conseille à tous.
Parfait pour les débutants en cuisine
Facile à faire pour quelqu'un qui débute comme moi et sympa avec les photos qui donnent un aperçu.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai rajouté du gruyère.
Bonne recette
Je conseille à ceux qui suggèrent d'y ajouter champignons, jambon ou fromage de commencer par goûter ce gratin, tel que décrit dans la recette, sans autre artifice. Je conseillerais même de persévérer jusqu'à réussite tant ce plat est le maître des gratins. Pour moi, ça restera l'équivalent d'une béarnaise, simple d'apparence mais tellement complexe à réussir !
Ma suggestion : On peut aussi utiliser uniquement de la crème fraîche mais trouver de la bonne crème liquide aujourd'hui est un vrai calvaire. Je dissous donc au préalable ma crème triple et crue dans du lait entier et cru jusqu'à bonne consistance. C'est l'une des garanties de ce goût de 'fromage' que l'on cherche à obtenir.
Pour ce qui est des pommes de terre, je conseillerais bintje, voire hollandaise, de fin de saison et ayant un peu vieilli au fond d'un placard.
Génial
C'est la meilleure recette que je connaisse. Le résultat est un vrai régal...
Bon
Excellente recette rapide et facile.
Marie Paule
15 nov. 2008 à 16:40
Aucune recette ne vaut celle-ci
J'ai essayé presque toutes les recettes pour un gratin dauphinois réussi et non sec comme au restaurant, et cette recette est parfaite, simple et le gratin des restaus n'égalent pas celui-ci.
Délicieux
Gratin délicieux et facile à faire. Ce week-end, pour 14, j'ai triplé les proportions et l'ai fait dans un grand plat : ils ont tout mangé.
Autre méthode
Ma suggestion : Une fois les pommes de terre coupées très finement (robot), je mets dans un saladier tous les ingrédients : lait, sel, poivre, muscade, fromage râpé sans oublier les pommes de terre et de l'ail. Je mélange le tout, avec les mains, puis range les pommes de terre dans un plat beurré, et verse le liquide restant sur les pommes de terre, la suite classique.
Très bon
Je l'ai cuit au four avec du fromage râpé dessus. Ce n'était pas sec du tout, un délice tout fondant.
Ma suggestion : J'ai utilisé du lait concentré. Ca donne un bon petit goût.
Trop bon
Ce gratin était délicieux et vraiment facile à réaliser.
Ma suggestion : Mon goût pour la gourmandise a fait que j'ai tout de même mis un peu de gruyère sur le dessus et contrairement à ce que disent certains, il n'était absolument pas liquide, juste parfait !
Gratin
Recette facile, écomique et délicieuse.
Amidon
J'aimerais savoir : l'amidon c'est bon ou pas ? Merci.
Miam
Succulent gratin.
Ma suggestion : Effectivement, c'est beaucoup plus moelleux en utilisant de la crème liquide (à hauteur des pommes de terre coupées finement). Entre chaque couche de pommes de terre, en plus du sel et du poivre (cinq baies), mettre un peu de muscade finement râpée.
Trop liquide
Bonjour, j'ai fait votre gratin hier. Je pense avoir mis trop de liquide. J'avais mal au coeur de jeter toute cette crème. Quelle quantité de jus de cuisson (lait et crème) faut-il ajouter ? Merci d'avance.
Gratin forézien
A l'origine, il me semble que le gratin dauphinois ne se cuisinait qu'avec du lait. Le gratin forézien utilise le lait et la crème.
Un vrai régal
Nous n'en avons jamais mangé d'aussi bon ! Et en plus, c'est très facile à faire.
Gratin 5 étoiles !
Cette recette est résolument fantasmagorique.
Le gratin n'est ni liquide, ni fade contrairement à ce que l'absence de fromage pourrait laisser entendre. Au contraire ! J'ai essayé d'arrêter un gourmand insatiable qui aura tout de même manger l'équivalent de trois parts à lui seul...
Quel plaisir !
Très bonne recette
Voici enfin la vraie recette du gratin dauphinois.
Recette rapide et bonne
Mes invités étaient surpris par l'absence de fromage râpé mais au final, ils ont trouvé le gratin très bon. Moi, je l'ai trouvé un peu fade et un peu liquide.
Ma suggestion : Je l'assaisonnerai un peu plus la prochaine fois.
Délicieux
Je suis vraiment ravie d'avoir enfin trouvé la vraie recette, que je cherchais depuis longtemps. Très, très bon et les enfants ont adorés eux aussi. Merci pour cette recette.
Bon gratin
Bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté du fromage râpé.
Délicieux
Très bonne recette, je l'ai faite à mon ami hier soir et il l'a trouvée très très bonne !
Excellente recette
Après plusieurs essais avec différentes recettes, celle-ci est de loin la meilleure. Ce gratin a la même consistance et le même goût que celui proposé dans les restaurants.
Ma suggestion : Moi, j'éparpille une petite gousse d'ail au fond du plat et je fais cuire au four sans bain-marie.
Réponse à Michèle
Il restait trop de liquide - baissez le feu et continuer de cuire un peu à découvert jusqu'à ce que le liquide soit pratiquement évaporé en totalité.
Problème de consistance
J'ai fait la recette mais j'ai obtenu un plat un peu trop liquide, j'ai pourtant bien suivi les instructions. Avez-vous une astuce ? Merci d'avance.
Variante
Ma suggestion : J'ai incorporé des champignons de Paris entre deux couches de pommes de terre, c'est excellent. Merci pour cette recette.
Marie-claude
24 avril 2006 à 20:32
Choix des pommes de terre
Gratin moelleux à souhait. Auparavant, je le confectionnais de façon plus traditionnelle mais cette version est bien plus goûteuse.
Ma suggestion : Le choix des pommes de terre est primordial dans ce type de plat. Prendre des pommes de terre à chair ferme type charlotte car la première fois, j'ai utilisé des pommes de terre pour vapeur et en bouche j'avais plutôt l'impression de purée (ou alors il faut nettement réduire la cuisson).
Le Gratin des gratins
Crèmeux et onctueux à souhait. Parfait de A à Z ! Merci pour toutes ces excellentes recettes.
Délicieux
Très facile à faire. Tout le monde a apprécié, même mon mari qui au départ n'en voulait pas. Il a trouvé ce gratin dauphinois délicieux. Rien à redire, c'est à la portée de tout le monde, même celles qui ne sont pas très douées en cuisine.
Beurre à l'ail
Ma suggestion : Moi, je beurre mon plat après avoir écrasé de l'ail. Cela donne un goût très agréable au gratin.
Réponse à Julie
Il s'agit d'une recette professionnelle qui offre l'avantage de toujours pouvoir servir un gratin non desséché et très moelleux lorsque l'on doit servir plusieurs personnes à des moments différents en faisant gratiner le nombre de portions juste necessaires, prelevées dans le fait-tout.
Variante
Ma suggestion : Dans notre famille, nous coupons simplement les pommes de terre en rondelles (rincées puis essuyées). Nous faisons une première couche de pommes de terre sur laquelle on met une couche de (vieux) comté, de la noix de muscade et du poivre. On continu les couches ainsi jusqu'en haut du plat puis on verse la crème et le lait et on met tout au four environ 45 minutes.
Réponse à Marion
Je vous suggère de servir ce gratin en accompagnement d'une viande rouge, d'un rôti de boeuf en croûte par exemple, ou d'un magret de canard vert cuit.
Quelle viande pour l'accompagner ?
J'aimerais faire goûter ce gratin à mes beaux-parents, mais quelle viande me conseilleriez vous pour l'accompagner ?
Réponse à Bernard
Toujours aussi succulent !
Ma suggestion : J'en ai fait un peu plus et je l'ai congelé sous vide, je verrai le résultat à l'utilisation.
Réponse à Danielle
Vous pouvez bien entendu conserver votre gratin au réfrigérateur quelques jours ou le congeler en barquettes prêtes à enfourner (aluminium) sans aucune difficulté.
Délicieux
Fondant comme au restaurant.
Mes enfants ont même cru que j'avais acheté ce gratin prêt à cuire chez un traiteur.
Ma suggestion : Une fois cuit avant de le mettre au four, puis-je le mettre sous vide ? Puis-je le garder 2 ou 3 jours, voire le congeler ?
Bravo
Très bon gratin, facile à faire.
J'avais l'habitude de faire cette recette, sans cuisson au préalable (je chauffais ma crème et mon lait avec du sel, du poivre et de la muscade). Je disposais mes pommes de terre dans mon plat à gratin que j'avais beurré avant et je versais ma crème dessus. Je laissais cuire au four 1 heure, mais les pommes de terre avaient du mal à cuire.
Ma suggestion : Je ne mets pas de beurre sur mon gratin mais un peu de gruyère.