Confiture de figues au miel de châtaigner

Marie Noêl - 12 sept. 2005 à 13:47
jocelyne-c31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015 - 6 oct. 2012 à 14:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308329-confiture-de-figues-au-miel-de-chataigner

jocelyne-c31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
6 oct. 2012 à 14:46
Super bon
A REFAIRE SANS HESITATION mais avec moins de sucre car mes figues du jardin sont très sucrées
Ma suggestion : Pour 2 kg de figues, j'ai mis 150g de miel et 100g de sucre à confiture. A la fin de la cuisson, j'ai passé la moitié des fruits à la moulinette à légumes (grille à gros trous) car ils ne s'écrasaient pas (cela ressemblait plus à de la compote qu'à de la confiture)
Délicieux
Très, très bon. Coupez les fruits en plus petit pour ceux qui n'aiment pas les morceaux.
C'est une merveille
Félicitations et merci pour cette recette de confiture. Une première fois, je l'ai faite avec du miel lambda qui a donné trop de goût à l'ensemble. Un manque de liquide a donné quelque chose de très bon mais qui ressemblait plus à de la pâte de fruits qu'à de la confiture.
Une seconde fois, j'ai ajouté deux verres d'eau en forçant sur le citron et pas de miel, ce qui a donné un excellent résultat.
J'avais des petites figues de mon jardin très sucrées et colorées ayant très peu de jus.
Ma suggestion : Pour que le pot de confiture soit fini moins rapidemet, je suggère de couper les figues en plus petits morceaux que des quartiers, pour faire une confiture plus facile à tartiner.
Très parfumée !
Cette confiture s'accompagne bien avec les figues.
Ma suggestion : J'ai utilisé du miel d'acacia, cela fonctionne bien.
Question
Puis-je me servir de mon thermomètre à chocolat dans cette recette ? Et quelle est la température idéale pour faire cuire cette confiture ? Merci.
Délicieux
Je fais moi-même cette recette et j'avoue que tout les amateur de bon fromage de chèvre ou de brebis sont d'accord avec moi : les pots ne durent pas longtemps !
Ma suggestion : Je ne mets pas forcement un miel amer, mais il ne faut surtout utiliser pas un miel trop fleuri pour ne pas dénaturer le goût de la figue et de rendre la confiture trop sucrée.
Avis
Merci pour la recette car justement j'en cherchais une. Le mélange miel/figue/citron est subtil et réussi, et me rappelle surtout les senteurs de la Corse.
Ma suggestion : Je la referai avec juste un peu moins de sucre.