Tiéboudienne

Aicha - 8 sept. 2005 à 13:07
 Pxff - 7 oct. 2022 à 06:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308311-tieboudienne

Soubhanalaaah
amandonectrop
21 juil. 2021 à 23:29
comment jy met un doigt de nenetou cest des grains amandoné
Le riz doit être cuisiné dans la cocotte sinon c'est pas du riz au poisson
Réponse à Pamela
Tout le monde s'est peut être faire du riz au poisson mais les goûts diffèrent selon les pays et heureusement que l'on trouve ces ingrédients partout dans le monde
Réponse
Que le poisson soit plongé avant ou après cela change au goût, il est préférable de le faire revenir avant 2 à 5 minutes.
Téboudieune moderne
Vous avez donné l'ancienne formule de préparer le tiéboudieune.
Ma suggestion : Dans la téboudieune moderne, on met le poisson après avoir mis le riz à vapeur, c'est-à-dire en dernier lieu au même moment que le bissap associé au guédj mais bien attaché avec du fil. On commence par mettre le mélange poivron-oignon vert-piment vert dans l'huile chaude puis la tomate, puis de l'eau pour ébullition avec les légumes et consorts.
Où trouver les ingredients
Tout le monde peut faire le riz au poisson, même si tu habites aux Antilles. Moi je suis Antillaise aussi et je vis à Marseille. Dans les boutiques on trouve tout ici, et au marché de Bergevin et de Pointe-à-Pitre il y a tout pour faire ça. Tu remplaces par du poisson séché classique qu'on vend partout. Il n'y a rien de compliqué dans cette recette. Facile à faire, prendre son temps, on trouve tous les ingrédients aux Antilles comme à Marseille.
Réponse à Isabelle
Ma suggestion : Pour que le riz soit rouge, en plus de la tomate concentrée, rajouter un peu d'huile de palme. Mais aussi pour éviter que le poisson colle, il faudrait commencer par faire frire juste 2 à 5 minutes le poisson, le retirer et le remettre après avoir fait mijoter les légumes.
Réponse à Isabelle
Il faut utiliser du riz parfumé (thaï ou basmati par exemple). L'huile de palme est indispensable pour donner une belle couleur orangée au plat. Et bien sûr, la qualité de la marmite est importante (fonte non émaillée ou revêtement antiadhésif) pour que les ingrédients ne collent pas au fond.
Qui peut m'aider pour le tieboudienne ?
J'ai essayé hier de faire le riz au poisson sénégalais mais je suis un peu déçue par le résultat (surtout pour le riz).
Je me pose plusieurs questions :
Comment faire pour que le poisson ne colle pas au fond de la cocotte ? Toute la peau est restée attachée et les morceaux de poisson se sont retrouvés pelés (pas très top pour la présentation)
Le riz n'était pas rouge comme au restaurant et de plus il était tout collant et pâteux, pourtant j'ai bien respecté les proportions (1 dose de riz et 1 dose et demi de sauce de cuisson des légumes)
Quelle marque de riz faut-il utiliser ? On m'a recommandé du riz cassé mais j'habite aux Antilles et on n'en trouve pas ici. J'ai acheté un riz avec 20 à 30 % de brisures au Leader Price mais ce n'était pas bon.

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Réponse à Christiane
Le yet et le nététou se trouvent dans épiceries africaines ou on les fait venir directement de Dakar au gré des voyages des uns et des autres.
Yet
Où trouver le yet ? Merci.
Repas complet
Que d'ingrédients ! Certains difficiles à trouver comme le yët... Même si cette recette est facile, il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour ceux qui n'en ont pas l'habitude !
Ma suggestion : J'ai attaché le poisson avec du fil alimentaire pour que la farce reste en place.
Incision
Ma suggestion : Plutôt que d'inciser le long de l'arête, ce qui rend la fermeture du poisson difficile, je propose de faire un trou avec une fine lame de couteau dans la chair et d'y mettre la farce. Ainsi le poisson ne s'ouvrira pas au moment de la cuisson.
Variante
Contente que la recette soit publiée sur votre site.
Ma suggestion : Le nététou, ce sont des grains, donc je ne le mets pas dans du tieboudienne mais dans des plats ou il y a de la sauce comme le mafé.
Le poisson peut-être mis dans le bouillon sans être retourner dans de l'huile.