Confiture de roses anciennes

Fethia - 21 juin 2006 à 18:03
 Richo - 19 mai 2022 à 18:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308208-confiture-de-roses-anciennes

Súper fácil
Déçue, pourtant bien suivie la recette,, j'ai l'habitude de faire de la confiture, j'ai voulu tenter, mais effectivement très peu de jus, beaucoup de pétales et un rendu pétales mouillées, conclusion je continuerai à acheter ma confiture de roses.
Je me suis retrouvé en fin de cuisson avec uniquement les pétales confites, sans gelée autour. J'ai rajouté du sirop, mais résultat bof...
Bonjour,
J'ai été déçue de cette recette.
J en ai fait pour 700g de pétales de roses anciennes, et donc 800g de sucre .mais la qualité de roses etait bien plus que la qualité de sucre si bien que le sucre n a oas couvert toutes kes roses. J'ai fait cuire plus longtemps et les pétales int sechees et ont caramélisées !
jocelyne-c31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
6 oct. 2012 à 14:52
Décevant
J'ai été très déçue mais je n'ai peut-être pas fait le bon choix de roses car je n'ai pas de roses anciennes.
confiture de roses
non encore essayé
Ma suggestion : bonjour, ma mère préparait la confiture de pétales de rose, mais pas de cette façon, elle rinçait les pétales, les faisait sécher sur le feu, préparer un sirop, auquel était ajouté d'autres ingrédients, puis faisait sa confiture.
une fois la confiture terminée, elle ajoutait des bâtonnets de pistaches et fermait ses bocaux.
petit conseil
bonne composition
Ma suggestion : ne pas laisser les pétales qui ne sont pas agréables sous la dent, en fait réaliser une gelée en ajoutant de l'agar-agar si nécessaire.
recette de roses anciennes
êtes-vous certaine qu'il faille 250g de pétales? j'ai suivi votre recette et cela ressemble plus à de la marmelade (peu de jus, beaucoup de pétales) j'avais bien enlevé les bases amères des pétales comme conseillé dans d'autres recettes mais si la partie gelée (trop rare) est bonne,les pétales à manger sont très amers
Ma suggestion : par contre, j'ai récupéré l'eau parfumée de macération des pétales, j'y ai rajouté du sucre, cuit 10 min et j'ai un délicieux jus parfumé et frais
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:10
Très bonne
Ma suggestion : Ne rien modifier !
Mme
On m'a servi une confiture de roses avec du fromage blanc frais (Bourgogne). Délicieux.
Confiture de pétales de roses
J'ai essayé pour la première fois cette recette. Le jus est d'un très beau rose, pas trop liquide, je pense que je devrais y rajouter du sucre et cuire plus. J'aimerai bien obtenir une gelée de cette couleur. Les fleurs sont un peu croquantes. Mais cela a un goût un peu amer qui me déçoit.
Pétales amers
J'aimerais avoir une confirmation pour savoir si certains pétales restent amers, ne fondent pas après cuisson et restent en pâté.
Roses des pépiniéristes
Attention à ne pas utiliser les rosiers que vous venez d'acheter pour faire la confiture, bien souvent ils sont traités et même en lavant les fleurs il faut faire attention. Je suggère d'attendre l'année prochaine pour récolter vos roses sans traitement.
Ma suggestion : Une personne disait que les pétales crissaient sous les dents effectivement... je pense qu'en coupant avec les doigts finement les pétales nous n'aurons pas cet inconvénient. J'utilise l'eau pour me rafraîchir le visage en la gardant au réfrigérateur.
Déçue
J'ai testé avec des roses de type rugosa mais les pétales étaient tout caoutchouteux même après une grande cuisson. Par contre, le sirop lui avait bien le goût de rose... Dommage.
Confiture de luxe
Je vais vite la tenter car je récolte des pétales très parfumés en ce moment ce sont des roses vulgaris les plus parfumées dans mon coin. J'ai apprécié cette confiture de rose en Turquie, ils l'a font à merveille.
Ma suggestion : Dès que je l'ai faite et goûtée, je dirai mon impression gustative. Pourriez-vous répondre aux diverses questions sur l'eau de macération ? Que faut-il en faire ? Merci.
Question
Peut-on effectuer cette recette avec d'autres pétales de fleurs (par exemple, de la gentiane bleue, etc.) ?
Ma suggestion : J'ai déjà eu l'occasion de goûter cette confiture de rose ancienne et il est vrai que c'est une gelée au goût très fin.
D'autres possibilités
Je pense effectivement qu'il est possible d'appliquer cette recette en utilisant d'autres types de roses.
Marie-Renée
21 mai 2008 à 07:45
Question
Peut-on faire cette recette avec d'autres roses parfumées ? Merci de votre réponse.
Après la cueillette
J'ai toujours fait cette confiture avec des fleurs fraîches (elles conservent leur parfum)... mais ça mérite de faire un essai avec des fleurs séchées.
Question
Bonjour, la confiture se fait-elle avec des pétales de roses anciennes (fraîchement coupées ou que l'on fait sécher avant de cuire) ? Merci d'avance.
Réponse
Je ne sais pas trop quoi vous dire car je n'ai pas ce problème... peut-être que vous pouvez filtrer la solution ?
Et les pétales ?
Excellente et parfumée, originale et surprenante par son odeur à la fois de rose sucrée, de verdure... Mais j'ai un problème avec les pétales : ils crissent si on les croque et ça gâche un peu l'ensemble. Je pensais qu'ils seraient fondants après cuisson. Mais je débute : faut-il mettre un feu vif pendant les 10-15 minutes de cuisson ? Merci.
Ma suggestion : L'eau de macération - une petite partie - pourrait également servir pour la préparation du sirop.
Bonne idée
J'ai acheté un rosier l'année dernière. Il est encore trop jeune et n'a pas assez de pétales pour faire de le confiture, mais je compte bien essayer. Merci pour cette recette, je la garde au chaud !
Réponse sur l'eau de macération
Je verse l'eau de macération dans un flacon. Cette eau se garde une semaine sans problème au réfrigérateur.
Ma suggestion : C'est un véritable bonheur de la vaporiser sur le visage : elle est douce et rafraîchissante à la fois.
J'en fais également des glaçons. Ils ont un très léger parfum de rose.
Eau de macération
A la recherche de cette recette, je constate que quelque soit le site, le livre, personne ne dit ce qu'il faut faire de l'eau de macération. Merci de me répondre car je souhaite vraiment essayer cette recette.
Merci
De l'avoir mise là sur le net et de la partager!
Je la partage à mon tour en vous citant, bien sûr. Sourire à vous.
Je ne comprends pas
Que fait-on avec l'eau de macération des roses une fois que tous les parfums sont passés a l'intérieur après 12 heures ? On la jette ? Merci d'avance pour votre réponse.
R2ponse roses anciennes
En fait, les roses anciennes me viennent d'un rosier que j'ai toujours connu dans le jardin de mes parents. Je pense qu'il est possible d'en trouver dans une jardinerie ou d'en faire des boutures.
Question
Bonjour, j'ai toujours entendu parler de cette recette, mais je ne savais pas comment la préparer. Je voudrais savoir : où trouve-t-on ces roses anciennes ? Merci à vous.