Tiramisu

- - Dernière réponse :  Francis - 28 févr. 2008 à 12:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308140-tiramisu

Afficher la suite 
Variante avec des blancs en neige
Ma suggestion : En "spécialiste" du tiramisu, je trouve que celui-ci est encore meilleur quand je monte les blancs en neige. Cela rend la préparation plus moelleuse et surtout, plus onctueuse.
Question
Peut-on mettre du cacao genre Nesquick ? Pourquoi faut-il du cacao amer ? Merci.
Réponse à Mary D
Le cacao amer est meilleur au goût et plus raffiné, beaucoup moins sucré que du chocolat au lait comme le nesquick. Le chocolat noir amer se marie parfaitement avec du café... donc la vraie recette se fait avec du chocolat amer mais rien ne vous empêche de la modifier, elle n'en sera que plus sucrée je pense, le goût sera différent.
Question à Gwendoline
Vous parlez de blancs en neige. Mais, à quel moment les incorporer ? Merci.
Autre variante
Je procède autrement. Pas de crème liquide, et des blancs en neige.
Ma suggestion : Ajouter la moitié des blancs en neige rend le tiramisu plus "nuageux". On peut mettre un peu de vanille en poudre dans le mélange, ainsi que de la Kalhua (liqueur de café).
Amaretto
Ma suggestion : Quelques cuillères à soupe d'amaretto dans le café, pour parfumer les boudoirs.
Spéculoos
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour une touche originale et plus croquante, on peut reduire des spéculoos en chapelure et l'étendre sur le dessus du tiramisu à la place du cacao.
Sans crème fraîche
Ma suggestion : Je ne mets pas de crème fraîche, le mascarpone étant déjà une crème "triple", donc très très calorique. Après j'utilise du café espresso très fort et une pointe d'Amaretto dans le mascarpone et un peu de Marsala pour assouplir le mascarpone, très épais et surtout des boudoirs beaucoup plus fermes.
Avis
Très très très bon, c'est normal j'ai 12 ans et j'adore le tiramisu et je cuisine tout le temps !
Ma suggestion : Rajoutez les oeux battus en neige à la place de la moitié du mascarpone.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, j'ajoute de la pulpe d'orange ou du citron râpé. Comme certaines personnes, j'incorpore les blancs d'oeufs en neige délicatement au mascarpone.
-
Variante
J'ai des amateurs de tiramisu à la maison, qui le trouvent un petit peu sec.
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait l'accompagner de crème pour ceux qui ne boivent pas de café avec. La prochaine fois j'essaierai de l'accompagner de crème anglaise.
Réponse à Marie Françoise Raisin
C'est que vous n'avez pas du imbiber correctement les biscuits car ce tiramisu n'est normalement pas sec...
Variante
Très bonne recette.
Ma suggestion : A la place de la crème fraîche, j'ai mis du fromage blanc 0 %. Avec un peu de rhum dans la préparation café, c'est super.
Question
Peut-on demouler le tiramisu et si oui comment faire ou faut-il le servir dans le plat ? Merci.
Réponse à Nathalie Bonnes
Moi je le fais directement dans un plat mais on peut le mettre dans un plat à charlotte par exemple et le démouler, il tiendra tout seul ! Je l'ai déjà testé en charlotte.
Mmm !
Delicieux ! Pour les enfants et pour les grands, un régal, rapide et facile à faire. Bravo.
Avec des speculoos
Ma suggestion : J'incorpore du Marsala au mascarpone. Je trempe mes biscuits rapidement. J'alterne parfois avec une couche de speculoos trempés de la même façon. Et enfin, je mets le cacao amer au moment de servir.