Soupe au pistou de Josiane

Renee - 11 déc. 2005 à 14:20
 lili5568 - 28 oct. 2018 à 10:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308093-soupe-au-pistou-de-josiane

on ne met jamais de poireaux ni de carotte dans une soupe au pistou qui se fait l’été avec des légumes frais,dans ce cas cela s'appelle une minestrone
marc-p20 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
4 août 2014 à 20:06
tres soupe de chez nous
Très bon
Très facile et très bonne. Tous mes invités en ont mangé deux fois.
tulipe13 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
Modifié par Strumpfette le 4/04/2016 à 08:40
J'adore
J'adore cette soupe, ma grand-mère me la cuisinait ainsi que ma maman
Mais encore
Dans ma soupe au pistou, je mets des petites pâtes, ainsi que du parmesan dans la pommade et cette pommade, je la mets dans la soupe pour qu'elle lui donne tout son arôme.
Variante
Cette recette est extra.
Ma suggestion : Ici, à Marseille, on ajoute parfois un petit jambonneau, de la poitrine salée fraîche et des rouelles de veau avec un os à moëlle.
Truc
Ma suggestion : Attention, le basilic doit être coupé aux ciseaux et dans un verre. Si vous utilisez le mixeur électrique, vous perdrez toute la saveur.
Avec des pâtes
Ma suggestion : Il n'y a pas de recette très précise pour la soupe au pistou. Chaque grand-mère provençale a la sienne.
Dans le Midi, on peut ajouter des pâtes (petits macaronis ou spaghettis coupés en 2 ou 3). Quant au fromage, on met du parmesan fraîchement râpé.
Variante
Ma suggestion : Dans le sud est, on ne met ni carottes ni poireaux. Par contre, dans le pistou, nous ajoutons du parmesan râpé.