Moelleux au chocolat, coeur coulant aux framboises

Jessica - 8 août 2005 à 19:38
 Rodec - 10 mars 2023 à 10:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307942-moelleux-au-chocolat-coeur-coulant-aux-framboises

Elle ma l’air très bonne cette recette je la teste ce week-end
C'est une tuerie cette recette je l'ai dans mon cahier de recettes depuis plusieurs années et je la fais régulièrement. Tout le monde adore et facile à faire. Je prépare avant le repas, je mets au frigo et je cuits pour le dessert ( à peine plus longtemps car la pâte est froide).
Je recommande.
stephanie-r46
7 mars 2021 à 10:45
Teddy 9ans j'ai fait ce gâteau il y a 1 ans pour le confinement en devoir je devais faire une recette et franchement un vrai régal de la part de toute ma famille ils m'ont félicité et maintenant pour chaque occasion ma famille de me demande d'en refaire
Encore meilleur le lendemain !
Encore meilleur le lendemain !
Une étoile pour l'idée mais les étapes de la recette de mousse ne sont pas bonnes et pas détaillés c'est meilleure façon de la rater, trouver une autre recette de mousse.
Je n'ai fait que la sauce framboise car je n'avais pas les moules exprès et la sauce était excellent !!

Poussy ?
Ma recette a ete rate.je suis deçue
Si l'on suit la recette en entier nos fondants son fichu. Au moin 13 min de cuisson.
Très bon!
Je referai cette recette mais je laisserai mes ramequins plus longtemps au four (entre 3 à 5 min de plus) ; peut-être que mes ramequins sont plus épais?!
Ah et je mettrai une cuillère en moins de sucre dans le coulis aussi (bon j'avoue que mes cuillères étaient bien bombées!)
Un peu de sucre glace, un trait de coulis dans l'assiette avec 2 framboises entières, un régal!
Excellents ! faits avec des groseilles surgelées dans des mini-moules en silicone. Au bout de 8 mn de cuisson, ils étaient encore trop mous, j'ai prolongé la cuisson de 2mn. Je n'ai eu que des compliments
Nathalie Rabier
11 nov. 2014 à 18:08
Réponse à Rose : merci pour ces conseils !
Chaque fois réussi! Depuis je l'adapte :
Je dépose au coeur une framboise du jardin encore congelée. Ainsi elle n'a pas le temps de s'écraser. J'ai aussi expérimenté une noisette de couli de fruits de la passion congel?e (il ne se mélange pas). Et je place les moules (des bougeoirs en verre ikéa) dans une plaque avec un peu d'eau au fond. Dans ce derniers cas, je ne démoule pas.
Nathalie Rabier
7 nov. 2014 à 16:33
Merci à Frédérique, ravie que cette recette vous ait plu ainsi qu'à votre mari !
Frédérique
7 nov. 2014 à 16:29
Excellent ? Mon mari m'a dit que c'était la meilleur recette de fondant au chocolat qu'il ait jamais mangé!
Nathalie Rabier
15 juin 2014 à 21:29
Réponse à Mimi : on peut préparer un peu à l'avance je suppose mais pas la veille.
Très bon mais manque de coulis
PEUT-on préparer la pâte a l' avance ???
Jack'line Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016
9 mai 2014 à 19:05
Excellent ! Recette faite plusieurs fois déjà. Facile, rapide et délicieuse. Très bon nature également. J'ai aussi fait cette recette en mettant la pâte dans des petits moules à cannelés. Cela fait des mini bouchées très agréables et moelleuses...
Je remets çà demain pour accompagner le café à la fin d'un repas entre ami ;)
Un vrai régal
Hé bien tout simplement très bon, ma cuisson a du être un peu plus longue que 8min.

Ma suggestion : Vous pouvez également remplacer les framboises par des fruits frais, que j'ai trouvés au rayon surgelé. J'ai également râpé du chocolat blanc au dessus de tout pour la beauté
Utilisateur anonyme
8 sept. 2013 à 14:54
Fondants, moelleux et gourmands !
Excellent
Excellent !
Réponse à Ingrid
Je dis que c'est une mousse au chocolat à un certain moment, juste avant la cuisson en fait. A ce niveau-là, avec les blancs en neige, on obtient une mousse au chocolat. Mais si on cuit l'appareil, on obtient un moelleux.
Ingrid
Bonne recette mais une simple correction de faute de langage ce n'est absolument pas une mousse au chocolat mais plutôt une genoise au chocolat
robin
Très bon ,goûteux et si on se fit a son goût et a son oeil pour la cuisson ça devrais faire la job je l'ai fais intégral et j'ai suivie mon oeil pour la cuisson et c'était parfait merci beaucoup de partager une aussi bonne recette
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 13:12
choco framboise
hmmmmmmmmmmmm
Très bon
Très bon, mais la cuisson est difficile : après 8 minutes chez moi tout le gâteau était liquide et à 12 il était cuit à cœur. Bon quand même ! À refaire donc avec une durée de cuisson de 10 minutes.
Utilisateur anonyme
24 août 2012 à 19:10
aurore
trés bon par contre je dois la refaire avec des framboises dedans et non le coulis à l'intérieur
je n'avais pas assez de framboises mais trés bon quand même
Réponse à Diana
Je sers ces moëlleux encore chaud ou tiède personnellement, c'est bien meilleur.
Servir
Je n'ai pas encore essayé, mais, faut-il le servir chaud ou froid? Quel est le meilleur?
Bien
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 15:14
trop bon
trés bonne recette la framboise se marie parfaitement au chocolat
je l'ai fait un poil trop cuir c'était pas coulant au milieu mais quand meme excellent
Ma suggestion : vous pouvez prendre des framboise surgeler sa fonctionne trés bien
Utilisateur anonyme
11 déc. 2011 à 14:04
moelleux
Un peu trop pressée pour le mettre sur une assiette, je n'ai pas attendu la minute, du coup tout c"est écroulé. le goût était là, à refaire.
Miam
Très bonne recette! :)
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 10:27
Très bien
Super recette !
Super facile à préparer ! A retenter avec des variantes !
Ma suggestion : J'ai juste rajouté un carré de chocolat par dessus les framboises pour que le chocolat coule sur les framboises... Miam !
A retenter avec d'autres fruits : mangues, myrtilles...

J'ai dressé le petit fondant au chocolat avec des billes de glace à la vanille et j'ai décoré avec le coulis de framboise (j'ai laissé les graines... Tout le monde a préféré avec !).
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 20:14
Excellent
Excellent moelleux au chocolat.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
29 juil. 2010 à 10:35
Réponse à Annie
Vous ne pourrez pas faire vraiment la même chose avec un grand gâteau au niveau du cœur coulant, surtout qu'il ne se coupera pas facilement. Je pense qu'il faudrait en gros 25 min de cuisson à 180°C pour obtenir un cœur un peu fondant.
Complément d'information
J'aimerais connaitre le temps de cuisson pour un grand gâteau. Je ne veux pas faire des gâteaux individuels.
Cela peut aller.
Moi je trouve que la framboise doit être sous forme de deuxième coulis !
Ma suggestion : La recette est très précise.
Super.
Recette bien expliquée et facile à réaliser. Ma fille de 10 ans s'est bien amusée. Merci.
Délicieux !
Merci beaucoup pour cette recette! Grâce à elle, j'ai réussi à séduire tout le monde avec ma cuisine.
Réponse à Isabelle
Oui pourquoi pas, la mangue ou les cerises se marient très bien avec le chocolat. La poire et l'orange aussi, entre autre.
Original, facile, fait à l'avance : impeccable !
Recette pour les amoureux !
Les 8 minutes ont bien fonctionné, ne pas attendre plus d'une minute après car le gâteau continue de cuire.
Innovant et facile, merci pour cette recette.
Question
Est-ce que vous pensez que remplacer les framboises par de la mangue ou des cerises serait une bonne idée ? Merci.
Epatez vos invités
Excellent et simple. Je l'ai fait bien à l'avance, comme le dit Edith Garot, et je l'ai sorti du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson.
Ma suggestion : Avant de le servir, j'ai mis un peu de Grand Marnier dans le coulis de framboises.
Excellent
Facile à réaliser. Rien à dire, il faut juste goûter.
Ma suggestion : J'ai préparé cette recette à l'avance. J'ai mis les caissettes au réfrigérateur et les ai sorties au moment de la cuisson.
Super bon
J'ai épaté mes invités.
Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé les framboises, mais j'ai dressé sur assiettes avec une boule de glace à la vanille et de la crème anglaise.
Merci
J'avais pensé au micro-ondes mais j'avais peur que cel rende le gâteau sec. Je ferai comme ça. Merci beaucoup !
Réponse à Céline
Pourquoi pas pour les fraises ! Coupez-les en tout petits cubes alors. Vous pouvez préparer ces moelleux à l'avance, il suffit de les réchauffer au micro-ondes quelques secondes à la dernière minute. L'avantage du micro-ondes étant qu'il réchauffe l'intérieur des préparations en premier.
Questions
Je ne trouve pas de framboises. Puis-je les remplacer par des fraises ? Est-ce que la recette se fait de la même façon ? Vous dites de le servir tiède, mais moi je serai obligée de préparer cette recette le midi pour le soir. Ce sera donc froid. Ce sera aussi bon, moelleux, etc ? Sinon y a-t-il une petite astuce ?
Merci.
Parfait
Merci, tout était parfait, tout le monde a beaucoup aimé.
Ma suggestion : Dans le coulis de framboise j'ai ajouté de la crème de liqueur de framboise.
Très bien
J'ai préparé les moelleux le matin. Je les ai laissés au réfrigérateur juqu'à l'heure du dessert puis mis à cuire 12 minutes. C'était impeccable.
Ma suggestion : Parfumer la préparation avec un peu de rhum Negrita.
Réponse à Isabelle M.
2 solutions pour le coulis. Soit classiquement avec une petite cuillère, soit comme certains professionnels avec une petite bouteille plastique ayant un petit embout pointu percé au bout, comme les bouteilles de moutarde ou de ketchup dans les restaurants américains. Moi je n'en ai pas, je fais avec ma bonne vieille cuillère !
Excellent
Très bon. Par contre j'ai eu du mal à verser le coulis de façon à obtenir un mince cordon comme présenté sur la photo. Comment faites-vous ? Merci.
Pas de problème
C'est même ce que je fais ! Il faut les laisser décongeler à température ambiante pour celles qu'on utilise en déco et à l'intérieur du moelleux. Par contre, pour le coulis, on peut les utiliser telles quelles.
Question
Peut-on prendre des framboises surgelées pour cette recette ? Merci.
Réponse à Lili
Pour la température du four, je l'ai mis dans le 2ème paragraphe, étape 2 : Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6). Il faut toujours mettre le four à préchauffer quand on fait de la pâtisserie. La cuisson se fait aussi à 180°C en surveillant bien.
Ma suggestion : Si on veut un coeur vraiment coulant, on laisse 8-10 minutes, si on veut un moelleux plus cuit, attendre 12-15 minutes. Le demoulage n'est pas obligatoire si on a peur de rater, cela peut très bien se déguster directement dans le ramequin.
Moelleux au chocolat
Je voudrais l'essayer mais quelle est la température du four ? Faut-il le préchauffer ? Merci pour votre réponse.
Ma suggestion : Cela a l'air très bon, j'ai hâte d'avoir votre réponse pour la faire.
Réponse à Patrick
En ce qui concerne la préparation à l'avance de cette recette, je ne sais pas. La mousse au chocolat n'a jamais eu le temps d'attendre chez nous, on est gourmand ! Je suppose que si c'est pour le jour même, il n'y a pas de soucis. Dans les restaurants, ils ne font pas la mousse au chocolat à la minute, les cuisiniers la préparent à l'avance. Mais je ne sais pas si ça pourrait attendre le lendemain par contre.
conservation mousse chocolat
Est-il possible de faire la mousse au chocolat bien à l'avance, et de la conserver au frigo ? Merci d'avance.
Réponse à Patrick
Ce n'est pas une question idiote ! ça se sert chaud oui, tiède disons plutôt, sinon tout se fige et ça ne coule plus.
Question
Bonjour, question idiote, ça se sert chaud ? Merci d'avance.
Un succès
Recette réussie du premier coup avec quelques modifications.
Ma suggestion : N'aimant pas la framboise, j'ai préféré faire ma sauce à la fraise et mettre un morceau de chocolat dans chaque ramequin et ajouter un peu de rhum vieux (de la Martinique) pendant la préparation.
Délicieux
Très simple et rapide, on s'est régalé ! Merci pour cette recette.
Réponse à Brigitte
Je pense que ça doit pouvoir se faire, je n'ai jamais essayé moi-même. Picard vend ce genre de petit moelleux au coeur coulant et ils sont très bons une fois décongelés. Il suffit de les placer au four encore gelés. Par contre, il faut bien surveiller à la cuisson car ça ne fera plus 8 minutes, il faudra sans doute les laisser une quinzaine de minutes.
Question
Peut-on congeler les moelleux au chocolat, s'ils ne sont qu'au chocolat ?
Excellent
Très bonne recette et très facile à réaliser bien que je sois plutôt débutante en cuisine.
Ma suggestion : Attention aux quantités, je n'ai fait que 4 ramequins avec les doses affichées.
Delicieux
Delicieux, facile et rapide ! Je l'ai fait le jour de la st valentin, et j'en ai refait 2 jours après car on s'est regalés !
Excellent
Je l'ai aussi essayé pour la Saint-Valentin, on s'est régalé.
Ma suggestion : J'ajouterais davantage de framboises à l'intérieur de la mousse pour que le goût soit plus prononcé.
Fait pour la saint valentin
Très bon, un peu bourratif, mais magnifique avec les décors. Mon mari pensait que je l'avais acheté chez le pâtissier.
Ma suggestion : Je vais essayer avec moins de chocolat, c'était fort. J'ai râpé aussi du chocolat blanc. J'essaierai avec du chocolat à la noix de coco.
Extra
Un dessert digne des grands restaurants qui a étonné et régalé tout le monde. Merci !
Ma suggestion : J'ai juste ajouté des copeaux de chocolat blanc sur le gâteau.
Très bon !
Cette recette est vraiment bonne, et, en plus, très simple. Mes invités ont apprécié le mélange chocolat/framboise. Merci !