Mafé au poulet fumé

Laura - 7 nov. 2005 à 14:19
 Marie - 26 nov. 2022 à 12:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307849-mafe-au-poulet-fume

Un vrai délice
Super fière de moi je les bien reçu c'était un délice
Suivant les avis précédents, j'ai doublé la quantité de beurre de cacahuètes (comme ça j'ai vidé la boîte, pas de reste) ajouté 4 gousses d'ail et du piment d'espelette, et c'était parfait.
Moisimplement
14 nov. 2020 à 10:28
Beurre de cacahuètes maison : il n'y a rien de plus simple !!! Plus besoin de courir dans tous les magasins
Il vous faut :
- 1 sachet de cacahuètes salées (pour les préparations salées)
- huile d'arachide
- 1 mixeur

Mettre tout le sachet de cacahuètes dans le mixeur commencer à mixer puis ajouter un peu d'huile d'arachide et ce jusqu'à consistance voulue tout en continuant de mixer.
C'est prêt, plus qu'à déguster ou préparer un bon petit plat.
Je fais revenir mes morceaux de poulet dans tres peu d huile .excellent,+//
Trés bonne recette, mettre du piment certainement et juste un tout petit peu de poivre et si possible aussi de la tomate concentrée en petite quantité. Aprés ebullition, l'huile va ressortir donc pas besoin de mettre trop d'huile ( si possible ne mettre que quelques gouttes). Un peu d'ail haché aussi ne fera pas de mal et voila salé juste un peu et vous serez ausx anges :)
Moi j'utilise des cuisses de poulet et je les fais cuir sans graisse le gras du poulet suffit perso le blanc de poulet c'est trop fade
beensha97215
8 oct. 2014 à 18:01
Un Pur Délice.. C'est Un Succès À Chaque Fois Et On Me Le Réclame Souvent. Meilleur Avec Des Blancs De Poulet Cuits Au Préalable Dans Du Beurre Avec Sel Poivre Et Herbes De Provence. Je Suis La Recette À La Lettre Sauf Pour Les Oignons Que Je Fais Cuire Dans De L'huile De Tournesol. La sauce épaissit en refroidissant sinon il faut laisser mijoter un peu plus. Fait avec du beurre de cacahuetes, nul besoin de rajouter du sel. Merci pour cette divine recette
Epaisseur sauce
Est ce que vous mettez tous de l'eau car je trouve que cela rend la sauce trop liquide ?!
Ma suggestion : Comment faire pour avoir le sauce epaisse comme il faut?
Mafé au poulet
Recette excellent ont c'est régalé mais manque de sel. Peut-on ajouté du sel quand le plat est prêt? Merci decvos reponses.
Utilisateur anonyme
22 juil. 2013 à 11:10
Réussi
Très une au niveau du goût. Par contre beaucoup trop huileux.
Ma suggestion : La prochaine je ne mettais pas d'huile. La pâte d'arachide suffit largement.
beurre de cacahuète
je dois réaliser un mafé et je me demande si je dois utiliser du beurre de cacahuète salé ou sucré pour ce plat???
merci pour votre aide
et les légumes dans la sauce
Je trouve la recette un peu simpliste.
Ma suggestion : Moi je mets du chou des carottes des tomates des navets quand mes légumes sont cuits je les mixe et j'ajoute la dakatine mais en plus grande quantité que dans cette recette (1/2 boite pour un poulet de 1,3kl).
Le petit truc : J'enveloppe un piment antillais dans du papier alu et je le mets à cuire dans ma sauce et je le sers à part ainsi les convives épicent à leur convenance.
Utilisateur anonyme
19 oct. 2011 à 20:26
Mafé au poulet fumé
Assez Bon, mais j'ai réduis la quantité d'oignon, ajouté 1 cuillère en plus de pâte
d'arachide et ajouté aussi 1 pincée de piment de cayenne.
Très bon
Très bon, mais un peu fade, la prochaine fois, j'ajouterai un peu de piment.
Exquis
Recette de mon pays que je cuisine a merveille en France en faisant plaisir a mes voisins français. Un vrai régal!!! Après ce plat une sieste s'impose pour éviter de dormir debout
Super !
Je n'ai pas encore goûté cette recette pour la bonne et simple raison qu'il fallait que je mr procure du berre de cacahuètes préalablement et c'est chose faite. Pour le slectrices qui n'en trouvent pas : j'ai trouvé le mien chez Leclerc, au rayon des pâtes à tartiner (en l'occurence à côté du Nutella !) : PEANUT BUTTER de marque Mississipi.
Un délice
J'aime vraiment le mafé mais je préfère avec le bœuf
Ma suggestion : Essayez avec du bœuf !
Miam
Il faut prendre un poulet fumé pour éviter que la viande ne s'effrite de trop. Merci pour cette recette simple.
Ma suggestion : Je vous conseille d'y ajouter un peu de gombo (qui s'achète ds les épiceries asiat ou africaine) coupé en tout petits morceaux pour une meilleure texture de la sauce.
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 14:29
Bone
C'était bon je l'ai fait avec des blancs de poulets faute de ne pas avoir pris de poulet fumé.
A refaire
Peanuts
Ma suggestion : J'en trouve au magasin carrefour rayon saveur du monde je crois c'est un pot en plastique et cela s'appelle peanuts, c'est le mot anglais.
Délice
Tous simplement excellent...
Toute ma petite famille s'en régale et en redemande... Merci! Celine
Très bonne recette
Moi qui n'avais jamais goûté du beurre de cacahuète, je suis séduite ! C'est vraiment de la pure cacahuète. J'ai eu bien du mal à trouver ce beurre de cacahouète mais ça en valait la peine. Bravo, vos recettes sont excellentes. J'en referai.
Ma suggestion : Ça se marie à merveille avec du poulet fumé, il en restait qu'un petit peu pour le soir et j'ai ajouté des saucisses de Strasbourg fumées dans ce plat puis l'ai réchauffé. Je trouve que la sauce qui est conçue dans ce plat peut correspondre pour mettre sur des poissons panés accompagnés de frites par exemple (hier midi, j'ai fait une sauce avec 1 boîte de concentré de tomate, le reste de pâte d'arachide, un peu de crème liquide). Cela peut être bon également avec du jambon fumé, du bacon, etc.
Petit truc pour dégraisser le poulet fumé
Pour dégraisser le poulet fumé industriel et le débarrasser de l'eau que certains industriels peu scrupuleux y ajoutent (pour augmenter le poids et donc le prix), je passe les morceaux de poulet 3 ou 4 minutes au micro-ondes à 450 watts. Très efficace !
Délicieux
Sauce délicieuse. Le problème, c'est la qualité du poulet fumé. Les industriels doivent l'injecter d'eau ! Donc cette eau s'échappe dans la sauce et la dilue. Quel gâchis ! La sauce était tellement bonne ! Ce qui est intéressant, c'est que le poulet fumé dans la recette finit pas avoir un aspect et goût de confit... Essayez et faites-nous part de vos impressions.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai ça avec du poulet fumé au Lapsang Souchong... Mais peut-être qu'en France, vous pouvez trouver du poulet fumé d'excellente qualité.
Réponse à Caroline Grebert
Ma suggestion : Si vous n'avez pas près de chez vous d'épicerie asiatique ou africaine (où les prix des produits exotiques sont très raisonnables) achetez-en grande surface, la marque Dakatine (parfois au rayon compotes/confitures).
Beurre de cacahuète
Bonjour. J'aimerais faire ce plat ; je ne trouve pas la pâte d'arachide (beurre de cacahuète) même en grande surface. Comme Auchan par exemple. Peut-être pouvez-vous m'indiquer un rayon précis ? Y a-t-il une autre marque ? Comment se présente le produit (conserve ? Pot en verre ?). Où puis-je en trouver, près de chez moi il n'y a pas de magasin genre asiatique, africain. Peut-être une épicerie fine ? Merci.
Un régal
J'adore le goût du beurre de cacahuète !
Un délice et une vrai réussite pour ma part, mes invités en redemandent !
Remplacer le beurre de cacahuète
On peut remplacer le beurre de cacahuète par le beurre de sésame (tahin). Comptez une cuillère par personne.
Question
Par quoi peut-on remplacer le beurre de cacahuète car mes enfants y sont allergiques ? Merci.
Un peu déçue
J'ai été personnellement un peu déçue par cette recette, peut-être parce que je m'attendais à autrechose ? En tout cas, les amis ont apprécié !
Cuire la pâte d'arachide
Le mafé est très facile à faire et surtout très bon.
Ma suggestion : Il faut surtout bien laisser cuire la pâte d'arachide. Normalement au Sénégal, pour un bon mafé traditionnel, on ne rajoute pas d'huile. La pâte bien cuite doit rendre de l'huile. N'oubliez pas les légumes : carotte, patate douce, pomme de terre, manioc sont les plus utilisés.
Très bon
Très bon, recette originale.
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de pâte d'arachide.
Délicieux
C'est une amie qui m'a fait connaître ce plat. C'est vraiment excellent.
Ma suggestion : Mon amie y fait cuire un piment antillais dans le plat. Dans ce cas, il faut bien veiller à ne pas l'ouvrir. Sinon le plat serait immangeable. Cependant le piment donne un parfum incomparable.
Super bon
Une recette simple que tout le monde apprécie.
Réponse à Élodie
Ma suggestion : On trouve de la pâte d'arachide en super et hypermarché, la plupart du temps sous la marque Dakatine. On peut acheter d'autres marques, toutes aussi bonnes et moins chères, en épicerie africaine et/ou asiatique.
Question
Où peut-on acheter la pâte d'arachide ? Merci.
Un petit plus
Cette recette est tout simplement délicieuse.
Ma suggestion : Etant noire africaine, je connaissais déjà cette recette mais, on y ajoute des pleurotes et on sert le poulet avec des bananes plantains frites.
Super bon
La sauce de ce plat est un vrai délice.
Ma suggestion : Pour ma part, j'augmente les quantités pour la sauce.
Mafé au poulet fumé
Ma suggestion : On peut également faire le mafé avec du boeuf à la place du poulet. Attention cependant à la pâte de cacahuètes, qu'il faut faire cuire assez longtemps. Moi je l'ajoute après la viande et je la mélange durant un bon moment. Si la cacahuète n'est pas bien cuite ce ne sera pas le même goût.
Délicieux
Hyper bon ! Pourtant, n'ayant pas tous les ingrédients sous la main, j'ai dû adapter, et je me suis notamment passée des cubes de volaille. Et à la place de poulet, j'ai mis des escalopes de poulet en morceaux, mais c'était délicieux.