Flan aux tomates et fromage de chèvre

Peggy - 10 août 2005 à 10:56
 Senga - 26 juil. 2022 à 20:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307811-flan-aux-tomates-et-fromage-de-chevre

Parfait pour un diner
Excellente recette !!Mais la courgette rend de l'eau ??? Faudrait peut-être la cuire un peu avant de la mettre au fond du plat ???

Super bon
facile a faire; pas mis olives car a la maison on n'aime pas mais du gruyère sur les tomates pour un soir délicieux....
Super et délicieux
Très délicieux et bien réussi 20 sur 20
Je l'ai fais hier soir vraiment un régale et pas du tout liquide comme une personne a dit non vraiment une bonne recette et légère en plus .
très. bon. Merci

C'est chouette.
SUPER BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j 'ai fais cette recette ce soir !!!!!!!!!!!!!!!!!avec une salade accompagné de jambon !!!!!!!!!!!!!!!!!!Merci pour cette recette
cannoisebis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
1 sept. 2015 à 12:51
L'aspect est très bien, et correspond à la photo,mais c'est trop liquide,donc quasiment impossible à demouler, comment épaissir?
j ai realiser ce flan avec du froamge a tartiner plus un petit st moret et creme fraiche resultat joli et savoureux bonne recette a refaire
Bonjour, je suis encore petitte et je n'ecrit pas trottrop bien . J'ai beau aimmez ce gateau
Bye bye


Je
Délicieux
Ou la la la la, quel est bonne
est qu'on es obligé de mettre le fromage de chèvre
Ma suggestion : très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très bon bon bon bon bon bon bon. ..
Délicieux !!!! A refaire !
Doute
esk on est obliger de mettre du fromage de chevre ? Si nn quel fromage pourait-on mettre ? MRC DAVANCE
Ma suggestion : doute
Sa l'air bon
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 18:51
Bon flan
J'ai écouté les avis et mis une c à soupe de farine en plus ayant peur que le flan soit trop liquide mais malheureusement, il était un peu trop compact. Mais super goût. Mes invités ont adoré.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'olives noires car je n'en raffole pas et j'ai remplacé la courgette par un reste de fèves congelés. Excellent s'il n'avait pas été si compact. A refaire tel que la recette.
Intéressant
J'ai réalisé 2 fois cette recette et je trouve le mélange fromage courgette tomate très sympa. Toutefois j'ai l'impression que la quantifié de l'appareil est trop faible par rapport a la quantité des ingrédients.
Ma suggestion : Utiliser des ramequins individuels
Garder les tomates cerises entières
Tester avec 150ml de lait
Délicieux...
Recette excellente avec une salade et du jambon cru en accompagnement. Pour le fromage j'ai utilisé 1 "petit Billy"...
Très bon
Vite fait et très bon! Je n'ai rien modifié à la recette et on s'est régalé.
Ma suggestion : Pour éviter que les tomates rendes l'eau, une fois coupée les mettre sur du papier absorbant(sopalin) et pour les courgettes, une fois râpées, les presser pour qu'elle rendent aussi leur eau.
Mmmm
Il a l'air trop bon je vais essayer
Parfait avec qq aménagements !...
J'ai Remplacé Le Lait Par 1 Cuillères A Soupe De Fromage Blanc 1/2 Écrémé , La Noix De Muscade Par Du Piment D'espelette. Courgette Inutile La Ciboulette Donne Du Vert. Je N'ai Pas Coupé Les Tomates Pour Qu'elles Rendent Moins D'eau Et Ajouté 1 Cuillère A Café De Farine (En Plus De La Cuillère A Soupe Prévue)... Mis Au Four Dans Des Moules En Silicone!.... Impeccable Et Aucun Souci Pour Démouler! Parfait Avec 1 Salle Mâche + Roquette... Et Un Verre De Chablis!
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 11:47
Flan assez liquide
J'ai réalisé ce flan avec du fromage de chèvre
frais, qui a dégorgé, il vaut mieux selon moi
mettre du fromage légèrement plus sec.
Ou augmenter la quantité de farine, qui ne permet
pas au flan de tenir.
Enfin, les tomates dégorgent également, et acidifient
le plat, ce que n'ont pas aimé tous mes invités;
peut-être qu'il faudrait les rajouter à la fin de la cuisson
seulement, comme élément décoratif.
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 11:40
Flan un peu liquide
J'ai réalisé cette recette avec du chèvre frais, qui a dégorgé, au final
mon flan était liquide, et pas tres appétissant. Donc à mon avis il faut prendre
un fromage pas trop frais, qui se tienne un peu. Ou alors il faudrait rajouter
de la farine à la recette.
Et attention à l'acidité des tomates, que n'ont pas aimé certains de mes invités;
d'autant que les tomates ont elles aussi dégorgé; peut-être faudrait-il les
rajouter en fin de cuisson seulement sur le flan, à titre décoratif.
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
2 sept. 2012 à 20:04
original
le petit goût de la courgette avec le fromage de chèvre et les olives noires rehausse la tomate qui aurait été trop présente. Du coup c'est très bon et original.
Très facile à faire, rapide
Question :
Qu'entendez-vous par chèvre frais ? Merci d'avance
Utilisateur anonyme
21 juil. 2012 à 14:30
Recette facile, rapide et délicieuse
Un régal, aussi bien chaud que froid ! Et très simple à réaliser. Merci pour cette recette. Adoptée !
Ma suggestion : Rien à changer selon moi.
Trop trop bon
Je viens de déguster bien froid c est un délice
Ma suggestion : Servir froid ,
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 14:00
Plat frais, léger et très bon
Rien à ajouter! Ou peut être pour la présentation il vaut mieux préparer ce plat dans des plats individuels allant au four.. mais nous on s'en fiche que ça ne soit pas très beau une fois servi, on dévore parfois la plat entier à deux!!!
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 18:42
bel et bon
façon originale de faire un clafouti au chèvre frais, délicieux
Superbe
Très bon. Je les aimes comme je l'imagine
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 12:21
A refaire !
Bonne recette
Ma suggestion : Je l'ai faite en verrine et j'ai modifié un peu la recette. Pour mieux sentir le goût du chèvre, je l'ai intercalé entre la couche de courgettes râpées et le flan. Par contre je n'ai pas mis d'olives noires car je trouvais que les goûts se mélangeaient trop. Tout cela accompagné d'une petite salade verte et de magret de canard séché humm ^^
Vite fait et trop bon!
C'est devenu un de mes classiques : rapide à faire (je ne mets pas la courgette), savoureux et aussi bon chaud que froid ! Mon compagnon la redemande régulièrement...
Ma suggestion : La courgette n'est pas nécessaire.
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 22:57
Excellent
Je l'ai servi en plat avec des lardons et sans les olives, c'est terrible, bourratif et succulent!
maryvonne-a10 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
9 sept. 2011 à 14:20
bon recette
très bonne,très facile à réaliser et vite faite quand on n'a pas trop envie de cuisiner le soir
Flan
Utilisateur anonyme
18 juil. 2011 à 16:45
délicieux
très rafraîchissant froid en été !!! A refaire
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 18:21
Cristina
tout a fait merveilleuse !
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 15:02
à faire à refaire et à refaire !!
Ma suggestion : n'ayant pas d'olives noires j'ai mis des vertes.... et j'y ai rajouté des lardons préalablement rissolés, un délice !!!
Aussi bon froid que chaud
Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 22:45
Très bon
Excellent mariage des différents aliments. Je l'ai mangé chaud mais la prochaine fois je testerai la version froide.
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 16:02
Simple et rapide à préparer.
Beaucoup apprécié servi en plat principal avec une salade puis le lendemain en entrée froide.
Ma suggestion : J'ai mis les courgettes coupées en fines rondelles et précuites 3 mn au micro-ondes. J'ai aussi ajouté un reste de petits pois cuits.
La facilité
J'adore le chèvre et c'est une autre façon d'en manger, toujours en salade c'est lassant ! Très bonne recette.
Utilisateur anonyme
10 mai 2011 à 07:21
Flan aux tomates et fromage de chèvre
Excellent..j'ai mis des tomates entières..et un oeuf de plus..
j'en referai
Merci
Un régal
Trop bon.
Ma suggestion : À refaire.
Idéal pour les récalcitrants des flans
N'aimant pas les flans ni les quiches je trouve que cette recette me fait assez bien manger un flan.
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 20:07
Facile
Recette facile à faire et qui plait à tout le monde ! Vraiment équilibrée.
Léger et très bon
catherine.m34.jdf Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016
13 févr. 2011 à 20:42
Très facile à faire
Recette simple à faire idéal le soir.
Ma suggestion : Je n'ai rien changé à la recette. Meilleur chaud pour certain moi, j'aime les deux. Je l'ai servi avec une salade de mâche. Tout le monde s'est régalé. Par quoi puis-je remplacer les olives car ma fille les a laissées de coté ?
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 17:30
Une variante
Cette recette est excellente. J'ai mangé quelque chose de similaire à Ansouis mais ils avaient ajouté de la menthe fraiche. Un vrai délice !
Bon
Je vous conseille de gouter vous serez satisfait .
Utilisateur anonyme
3 déc. 2010 à 16:57
Un régal
Je fais cette recette fréquemment, un régal.
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 00:00
Sympa
Très équilibrée, originale. Mes enfants n'ont pas été fans, mais je vais recommencer.
Facile et bon
Facile et bon pour ceux qui n'aiment pas les courgettes et/ou le fromage de chèvre.
Ma suggestion : A une salade verte en entrée ou même après le repas s'il n'y a pas de plateau de fromages.
Sansan71 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
10 oct. 2010 à 10:27
Parfait
Super bon, très facile à faire, un régal accompagné d'une salade verte. Parfait pour le dîner.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 18:58
Excellentissime
J'ai recueilli un grand succès avec cette recette très facile à faire. A servir avec une bonne salade verte.
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 17:51
Très bon.
Très bonne recette pour le soir.
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 19:58
Bof
Pas top... On aurait dit une soupe.
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 21:52
Déçu
Très déçu, à la lecture des différents avis je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai trouvé ça pas génial...
Excellent
Très bon, rien à dire.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la vache qui rit et du parmesan.
Utilisateur anonyme
3 juil. 2010 à 11:43
Super
Cette recette est parfaite, je la fais pour le pique-nique, ou à la maison, tout le monde se régale.
Ma suggestion : Si je n'ai pas de tomates cerises, je mets des morceaux de tomates égouttées.
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 12:19
Un délice
Plat facile à réaliser et vraiment très bon.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'olives noirs parce que je n'aime pas ça mais sinon, je n'ai rien changé à la recette qui se suffit à elle-même.
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 23:56
Très bon !
Recette estivale facile à réaliser. Pour une entrée ou un plat.
Ma suggestion : J'ajoute du curry dans la préparation courgette/feta et mets des herbes de Provence dans le mélange œufs/lait.
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 20:30
Géniale !
Rapide et très très bonne ! Aussitôt lue, aussitôt faite, un pur régal. Merci beaucoup pour cette recette qui va devenir un classique chez nous...
Ma suggestion : Ne rien changer du tout, je l'ai faite avec des rondelles de tomates car je n'avais pas de tomates cerises : le résultat est merveilleux ! Merci encore.
Réponse à Brigitte
Si vous n'aimez pas le fromage de chèvre ou de brebis vous pouvez utiliser n'importe quel autre fromage frais de vache.
Question
Par quel fromage peut-on remplacer le fromage de chèvre ? Car à la maison personne n'aime pas ! Merci.
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 23:41
Excellent
Je préfère ce flan froid que chaud. Excellent pour l'été avec une tranche de jambon cru.
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 20:31
Délicieux !
Recette fondante et goûteuse, bravo !
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 15:14
Variante
Je ne cours pas après les olives, et donc, dans ces cas-là, on adapte !
Ma suggestion : Je remplace les olives par de petits oignons frais auxquels je garde 1 cm de tige verte. Un petit goût sucré, printanier, et une présentation originale.
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 11:46
Très bon et très facile
Ayant fait cette recette à plusieurs reprises, j'ai à chaque fois remporté un gros succès. Merci.
Excellent
Recette facile et qui plaît beaucoup.
Ma suggestion : A la maison, on le mange froid et sans olive. Nous avons essayé les différentes options mais on préfère la plus simple.
Super bon !
Vraiment très bon ! Je conseille à tous les amateurs de fromage de chèvre !
Très bon
Vraiment facile à faire et une très bonne recette surtout pour tous les amoureux du fromage de chèvre !
Facile et bon.
Très facile à réaliser. Mes invités ont adoré !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'olives et j'ai remplacé la ciboulette par des herbes de Provence, résultat tout aussi bon.
Un délice.
Cette recette est rapide, facile et délicieuse ; que demander de plus ?
A tester au moins une fois, ça vaut le coup.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de courgette ni de noix de muscade (question de goût) et j'ai remplacé la ciboulette (que je n'ai pas trouvé en courses) par du persil et des herbes de Provence : un régal.
Réponse à Patrice
C'est à l'étape 2 que l'on met les olives en morceaux... Bonne dégustation !
Quand met-on les olives ?
J'aimerais faire cette recette mais je ne sais pas à quel moment il faut mettre les olives. Faut-il les hacher ou les mettre telles quelles dans le plat ? Merci de votre réponse.
Léger et frais
Très bon chaud et froid. Un vrai régal.
Ma suggestion : Ajouter des herbes telle que du romarin par exemple.
Romarin
Excellent, encore mieux froid et très facile à faire.
Mon mari, qui ne cuisine jamais, a réussi cette recette et on s'est régalé.
Ma suggestion : Je n'avais pas de ciboulette, j'ai remplacé par du romarin, un délice.
Excellent
Très facile à faire et délicieux. A accompagner avec un rosé très frais.
Ma suggestion : J'ai mis de la feta allégée : un régal.
Pas de ciboulette ? Romarin !
Cela fait déjà trois fois que je fais cette recette et on se régale. Je la préfère froide d'ailleurs.
Ma suggestion : L'autre jour, je n'avais plus de ciboulette, j'ai remplacé par du romarin, un vrai régal.
A conseiller
Très bon et simple à faire. Idéal pour accompagner une grillade.
Ma suggestion : Un peu plus de chèvre à mon goût.
Délicieuse
C'est excellent merci pour cette recette, super plat pour l'été.
Excellent
Facile à faire. Très apprécié.
Ma suggestion : J'ai ajouté des herbes pour pizza.
Pesto
Bonjour, c'est une excellente recette ! MERCI !
Ma suggestion : J'ai mélangé le chèvre avec du pesto au basilic frais (rayon des sauces tomates Barilla), ainsi le plat n'est vraiment pas fade et l'alliance réussie.
Excellent
C'est une recette facile à réaliser et qui a eu un réel succès - j'en ai réalisé aussi au fromage frais, ce qui était également très bon.
Ma suggestion : Pour une entrée, il vaut mieux diviser les proportions par 2 car c'est copieux, à moins d'avoir affaire à de gros gourmands....
Un régal
Un vrai régal, les enfants ont adoré. A tester impérativement.
Quantité de fromage
Je confirme la quantité de fromage !
Quantités
Je compte faire cette recette, mais pour 4 il me semble qu'il y a très peu de fromage ? Pouvez-vous me confirmer les quantités ? Merci.
N I K O L E 2
31 mars 2009 à 11:52
L'eau à la bouche
Ce me semble une bonne recette de saison, puisque les petites tomates sont arrivées, c'est la bonne période et pour le fromage et les œufs, complet pour le repas avec une bonne salade. Bon appétit.
Ma suggestion : Je la trouve parfaite comme cela, je suis en campagne, dès que je récupère du fromage de chèvre, je me mets au fourneau.
Réponses à Chloé et Danielle
Concernant les courgettes, je les râpe comme des carottes mais on pourrait également les couper en très petits dés.
Pour le fromage, il faut du fromage frais, peu importe qu'il soit de chèvre, vache ou brebis : c'est une question de goût...
Remplacer le chèvre
Ça a l'air vraiment très appétissant, mais je n'aime pas le fromage de chèvre, je suppose qu'on peut le remplacer par autre chose...
Excellent
Très rapide, pas chère, facile et excellente !
Ma suggestion : J'ai rajouté du persil.
Courgettes ?
Cette recette a l'air très bonne mais comment couper les courgettes ? Faut-il les râper comme des carottes ou les couper en petits dés ? Merci !
Remplacer le chèvre
Ce flan aux tomates et fromage paraît tellement appétissant que j'ai copié la recette avec l'intention d'en faire profiter ma famille. Peut-on utiliser un autre fromage que le chèvre ? Merci et bonne soirée.
Un pur délice !
Merci Céline d'avoir partagé cette délicieuse recette ! Je l'ai testée pour un accompagnement lors d'un repas d'anniversaire. Je l'ai servie froide. Elle a fait l'unanimité ! Un pur régal ! J'ai fait un mélange de Petit Billy et de deux autres fromage de chèvre un peu plus forts. Je l'ai refaite chaude. C'est aussi très bon, mais sans comparaison au froid ! L'une est très bonne, l'autre est tout simplement sublime. N'hésitez pas, testez, vous ne serez pas déçu...
Ma suggestion : Pour être un peu plus écononmique, utiliser du Petit Billy. Mais pour plus de saveur, mélanger avec un autre chèvre plus fort. Le mélange est très réussi.
Réponse à Claire
On peut bien sûr remplacer les tomates cerises par des rondelles de tomate : cela change la présentation mais le goût sera sensiblement le même.
Tomates
Apparament, il faut mettre des tomates cerises mais si on met des tomates normales, est-ce aussi bon ? Faut-il les couper en 2 ? Merci.
Sympa
Recette facile à réaliser et modulable à souhait. Pour ma part, le plat se tenait bien.
Très bon
Recette facile à réaliser, le fromage de chèvre s'accorde très bien avec les tomates.
Très bonne recette
Merci, ce flan était très bon. Pour information, il rend quand même un peu d'eau : il n'est pas si compact que ça.
Variante
Ma suggestion : Je fais cette recette avec de la feta de brebis et sans courgettes. Pour relever, je poivre bien.
Très facile et bien bon
Cela a vraiment fait l'unanimité. Merci d'avoir partagé cette recette.
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes dans de l'huile d'olive, ajouté du basilic et remplacé le lait par du lait de riz. J'ai également remplacé la farine par de la poudre d'amandes.
Pas trop de jus ?
Je veux juste savoir avant de faire cette recette si le lait et les tomates ne rendent pas trop d'eau ou de jus. Est-ce que le flan reste bien compacte ?
Merci pour la réponse.
Parfait
En un seul mot : parfait. Mon homme m'en redemande.
Ma suggestion : J'ai rajouté des petits dés de jambon dégraissés pour un plat complet.
Question
Est-il possible de remplacer le lait par autre chose ? Merci d'avance.
Super bon
Très facile à réaliser et très grand succès à l'arrivée.
Très bon.
Recette originale, très facile à faire et très rapide. C'était très bon.
Réponse à Dinsevil Carkal
Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par n'importe quel fromage frais (de la brousse de vache par exemple) en fonction de vos goûts.
Sans chèvre ?
Puis-je remplacer le fromage de chèvre par un autre fromage ? Merci.
Délicieux
Le mélange est très fin. Essayer peut-être avec un chèvre un peu plus fort pour relever...
Réponse à Magali
Pour cette recette, j'utilise souvent le fromage de chèvre Petit Billy vendu au rayon frais. Il n'a pas énormément de goût mais associé aux autres ingrédients (notamment les tomates et les olives), cela ne doit pas être fade. Il faut également bien assaisonner (sel et poivre) la préparation.
Question
Recette très facile à réaliser et qui fait beaucoup d'effet. Par contre, j'ai trouvé l'ensemble plutôt fade, alors que j'avais ajouté du basilic. Cela peut-il venir du fromage de chèvre utilisé ?. Merci de votre réponse.
Parfait
Très facile à faire. Mon homme, débutant en cuisine, m'a fait ce flan et l'a parfaitement réussi. Il est aussi bon chaud que froid et idéal avec une salade verte pour un repas léger.
Délicieux
Cette recette est très simple et simplement délicieuse. Merci de l'avoir partagée avec nous.
Accompagnement
On en redemande !
En effet, j'ai fait cette recette lors d'un repas d'amis et nous avons adoré.
Ma suggestion : Un toast à l'ail en accompagnement.
A essayer d'urgence !
Je voulais goûter ce flan froid, mais enfants et petits-enfants en ont tellement pris et repris que je me suis retrouvée avec un plat vide...
Un vrai délice !
La recette m'avait séduite par l'alliance du chèvre, des tomates et des courgettes. Mais, elle m'a davantage séduite après l'avoir goûtée : nous l'avons, tout d'abord, mangée le soir-même, tiède, puis, ensuite, le lendemain, froide. Je dois dire que nous l'avons vraiment adorée, surtout froide.
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes avant dans un peu d'huile d'olive. C'était vraiment bon.
Super !
Facile à faire, cette recette vaut le coup d'être essayée, au moins une fois. D'autant que, quand vous l'aurez goûtée, vous n'aurez qu'une envie : la refaire. Ce plat est vraiment très bon.