Confiture d'abricots à la vanille

Danielle - 5 août 2005 à 22:03
 katrine45 - 24 août 2014 à 11:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307804-confiture-d-abricots-a-la-vanille

Mon mari a laisse dans les pots de confiture les gousses de vanille. La confiture ne va t elle pas moisir ?
1er essai
Comme c'était la premier fois j'ai diminué toutes les quantités, mais c'est super facile à faire. J'ai hâte de goûter! (Le fond de la casserole m'a donné un avant goût, ça à l'air succulent :)
Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
11 août 2012 à 11:15
La meilleure confiture jamais goutée!
Je l'ai faite avec moitié moins de sucre (500g par Kg de fruit) et tout le monde me le dit: elle est excellente.
Ma suggestion : Utiliser moins de sucre.
Moins de sucre avec Confisuc
J'ai fait de la confiture de prunes (1 kg de fruits pour 1 kg de Confisuc). Je trouve ça trop sucré. Avez-vous déjà essayé avec moins de Confisuc ? Merci de me donner votre avis.
Écumoire
Désolé pour cette oubli, il est vrai qu'il est préférable d'écumer la confiture en fin de cuisson pour qu'il n'y est pas trop de mousse dans les pots.
Renseignements
Ne faut-il pas écumer la confiture ? Merci des réponses.
Pas mal
Ma suggestion : Je fais presque la même recette mais je prends 2,5 kg d'abricots pour 2 kg de sucre (Gelsuc) avec 2 gousses de vanille, mais également de la fleur d'oranger pour donner un petit parfum supplémentaire.
Bonne recette
Très bonne confiture.
Réponse
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop quoi vous répondre car je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être avez-vous trop cuit la confiture ou peut-être faut-il un peu diminuer la quantité de sucre ? Je ne sais pas, désolée...
Trés bon
C'est délicieux, mais j'ai respecté les proportions 1kg de fruits, 1kg de confisuc, et j'ai obtenu de la pâte d'abricot, de la confiture trop épaisse. Que faire ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Je conseille de casser les noyaux, de récupérer les amandes, de les mettre dans l'eau bouillante pour ôter la peau et de les mettre au fond du pot avant de déposer la confiture.
Sucre gélifiant
J'ai fait cette recette avec le sucre gélifiant Ancel. Cela permet d'en mettre moins, un paquet de 500 g pour 1 kilo de fruit. Le résultat est très bon. La vanille, c'est une bonne idée, ça adoucit.
Merci
Merci pour votre réponse concernant les étiquettes, ainsi que pour vos autres recettes, que j'ai ajouté dans mon livre.
Abricots très sucrés
C'est la première fois que je fais de la confiture avec les abricots de mon jardin ils sont déja très doux j'ai mis tout de mème deux kilos de sucre pour deux kilos d'abricots, c'est un peu trop.
Ma suggestion : Lorsque les fruits sont doux de nature je pense qu'il faut diminuer le sucre pour ma part je n'aurais dû mettre qu'un kilo et demi de sucre. Mais elle a été apréciée par tous.
Réponse
En ce qui concerne mes étiquettes je n'ai pas de lieu à vous donner puisque je les ai faites moi-même à l'aide du logiciel Print Master.
Trop bon
Super confiture ! La douceur de la vanille retire l'acidité de l'abricot. Merci pour cette recette facile !
Questions : les étiquettes
Sympa vos étiquettes, pouvez-vous me dire où vous les trouvez ? Merci d'avance.
Un peu de lavande...
En ce qui me concerne, je trouve l'alliance abricot-vanille délicieuse.
Ma suggestion : Et parce que je suis perfectionniste, j'ajoute quant à moi quelques brins de lavande lors de la cuisson, noués dans un sachet de gaze, car la lavande donne une touche de fraîcheur incomparable à la confiture d'abricots. Chut... Les familles ne doivent pas connaître le secret de fabrication.
Variante originale
Ma suggestion : J'ai essayé de faire de la confiture d'abricots avec des clous de girofle (5 pour 2 kg de fruits). J'ai été agréablement surprise, c'est à la fois délicat et subtil, prononcé mais léger.
Avis
Une confiture excellente et vite faite avec des abricots bien mûrs.
Ma suggestion : Lorsque vous fermez les pots, mettez-les à l'envers le temps du refroidissement.