Framboisier

Sophie - 19 juil. 2005 à 13:09
 FID032o - 24 avril 2018 à 18:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307636-framboisier

bonjour je veux realiser ce gâteau, j ai lu la recette qui est très bien expliqué sauf un petit soucis par rapport au biscuit y a t il un dosque de biscuit pour mettre au dessus pour y mettre la déco je ne l ai pas vu dans la recette quelqu'un peut m éclairer ? merci à vous
emilie.m68 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 32
17 mai 2016 à 12:39
la meilleure recette de framboisier! meme realisée sans alcool cette recette est juste parfaite.
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 09:14
Framboisier
Tout le monde s'est régalé. La mousse est extraordinaire. Bravo pour cette recette, merci M. Dauphin.
Ma suggestion : Pour un coup d'essai je suis assez content de moi, même si j'ai raté mon nappage (trop chaud et pas assez liquide lors de l'application) que j'ai remplacé finalement par de la chantilly.
Excellent!
Réalisé pour l'anniversaire de ma Belle-Mère, il a eu un grand succès. C'est toujours un plaisir de réaliser vos recettes très bien expliquées.
C'est une blague !!!
nul

Ma suggestion : .
Utilisateur anonyme
30 avril 2012 à 15:47
Framboisier
Un délice, c'est toujours avec confiance que je me lance dans les recettes de Bernard Dauphin.
Tout le monde a apprécié ce joli et bon gateau très léger
Framboisier a croquer
Une pure merveille ce framboisier,mes convives ont ete epater. Merci pour cette recette
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 18:43
Très beau et très bon
C'est un peu long mais c'est très bon et cela à beaucoup impressionné mes convives.
Une question
Ma suggestion : Bonsoir, j'aimerais savoir si je peux remplacer la décor de chantilly et faire plutôt un miroir à la place. Je ne comprend pas l'idée du carton au fond, est-ce possible de mettre un génoise au fond du cercle ?
Réponse à Thérèse
C'est très simple : On fait les rayures avec le biscuit rouge puis on le met au congélateur afin que les appareils ne se mélangent pas. Quand les rayures faites avec le biscuit rouge sont congelées, on met dessus le biscuit neutre puis on cuit. Ainsi, les deux appareils ne se mélangeront pas
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 09:21
Question : les rayures
J'ai du mal à comprendre le terme de vos rayures. On met le biscuit rouge au congélateur puis ensuite on met le biscuit blanc dessus et c'est là qu'on doit faire les rayures et puis enfourner ou alors j'ai rien compris. Sinon comment obtenez vous les rayures si quand vous sortez le biscuit rouge du congélateur et que vous y mettez le biscuit blanc et que vous enfournez ? C'est ce que vous expliquez sur la recette. J'ai un peu de mal à comprendre. Merci
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 15:55
Réponse à Alice
Vous trouverez des cercles à pâtisserie sur le Net ou dans certains supermarchés, à Paris chez Mora ou Artgato.
En cuisine, un appareil est une préparation, normalisée en général, de différents ingrédients, que l'on va utiliser, avec d'autres produits, pour réaliser une recette.
La coloration du biscuit se fait au peigne à décor (ou à la spatule crantée de peintre) et s'obtient par contraste des deux appareils, blanc et rouge.
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 00:32
Questions
J'aimerais beaucoup essayer cette recette. J'aime beaucoup cuisiner mais je débute et je ne comprends tout les mots de la recette. Quelle différence entre le biscuit et l'appareil? Qu'est-ce qu'un cercle et où puis-je en trouver? Je ne comprend pas comment faire pour que le gâteau soit rayé.
Réponse à Christiane
Si vous voulez un biscuit un peu moins épais, mélangez plus longtemps vos ingrédients, l'appareil tombera un peu (comme pour les macarons). Pour votre four, baissez un peu ou cuisez moins longtemps mais faites quand même suffisamment cuire.
Ce type de biscuit est déjà utilisé pour les plaques relief, il n'y a aucune difficulté à l'utiliser, au contraire.
Biscuit rayé
J'ai utilisé un peigne de carreleur avec des dents en forme de créneaux de 6 mm de profondeur et non pas un peigne avec dents de scie.
Mon biscuit était trop épais. Quel type de peigne faut-il choisir et de quelle épaisseur doivent être chacune des couches de biscuit, avant cuisson ?
D'autre part, mon biscuit 8 min au four à 200°C a pris une légère coloration caramel blond : dois-je diminuer la température du four ou la durée de la cuisson ?
Ces 2 recettes de biscuits peuvent-elles être utilisées avec un tapis à reliefs et si oui, le passage au congélateur après la première couche est-il nécessaire ? Merci beaucoup chef de vos réponses.
Réponse à Christiane
Faites 2 biscuits, ce sera suffisant. Multipliez simplement les proportions par 2.
Framboisier
Je souhaite tester le biscuit rayé et faire des entremets individuels. Pour le biscuit rouge et le biscuit nature, quelles quantités d'ingrédients dois-je prévoir pour faire six entremets dans des cercles de 6 cm de diamètre par 4,5 cm de haut ? Puis-je colorer aussi le biscuit nature ? Je compte remplir ces cercles avec une crème anglaise collée mélangée à du coulis de framboise, le tout mélangé à une crème foisonnée (coulis congelé réalisé cet été avec les framboises du jardin). Merci chef de votre réponse.
Réponse à Sophie
Vous pouvez préparer ce gâteau jusqu'à 2 ou 3 jours en avance. Il se congèle parfaitement et j'en ai toujours d'avance au congélateur (nous faisons table d'hôtes).
Question
Peut-on préparer ce gâteau la veille ? Merci.
Réponse à Sophie
Pour 12 personnes, utilisez un cercle de 28 (ou 30) x 5 cm. Je le sers avec un coulis de framboises.
Question dimension
Avant de me lancer j'aimerais connaître les dimension du cercle utilisé pour 12 personnes. Merci Sophie.
Délicieux !
J'appréhendais la pâte aux deux couleurs, mais finalement c'est assez simple à réaliser. Ca demande juste un peu de temps. Sinon, il remporte un grand succès à chaque fois que je le fais.
Réponse à Kévin
Cette recette peut être effectivemùent réalisée avec des mandarines mais sous forme de bavarois et non de mousse. Inspirez-vous de ma recette martiniquaise.
Et avec des mandarines ?
Après avoir déjà réalisé plusieurs fois cette recette avec des framboises, je vais l’essayer avec des mandarines. Est-ce que quelqu'un l'a déjà tenté ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer les quantités ? Merci pour votre aide.
Réponse à Stéphanie
Vous pouvez réaliser ce gâteau avec des poires. Il faut ajouter environ 50 g d'alcool de poire dans la mousse : 500 g de pulpe, 500 g de crème fraîche foisonnée, 300 g de meringue italienne, 50 g d'alcool de poire. Pour le sirop de punchage : 200 g de sucre, 100 g d'eau et quand le sirop est froid, ajouter un peu d'alcool de poire aussi.
Question
Peut-on faire le même gâteau avec des poires ? Merci.
Question
Peut-on remplacer la gélatine par autre chose ou même la supprimer ? Merci d'avance.
Réponse à Dao Grin.
C'est exactement cela, l'appareil coloré doit être congelé avant ajout de l'appareil nature et l'on met un biscuit au fond.
Questions.
Merci. J'ai toujours voulu réalisé cette recette, mais je reste intimidée par les rubans : est-ce que j'ai bien compris qu'il faut mettre l'appareil nature sur l'appareil rouge réfrigéré et faire cuire les deux ensemble ? Au sortir du four, Ne doit-on pas mettre un gâteau rond au fond ? C'est à dire qu'il faut détailler le gâteau en bandelettes comme une charlotte ? Je suis désolée l'explication dans votre texte est parfaite, c'est mon habileté qui fait défaut. Merci encore une fois de prendre le temps de me répondre.
Génial
Il m'a fallu 2 heures pour faire la recette, mais ça valait le coup.
Je n'ai eu que des compliments pour le gâteau. Merci.
Réponse à emmanuelle
Aucun probleme pour la congeler - veillez à la sortir du congélateur 7 heures avant de la consommer.
Question
Cette recette a l'air merveilleuse et je souhaiterais la tenter pour samedi prochain, mais je n'aurais pas assez de temps. Puis-je la réaliser à l'avance et la congeler ? Merci de votre réponse.
Réponse à Mona Astrid
Remplacez l'alcool par environ la moitié d'extrait de framboise.
Mona Astrid
17 oct. 2006 à 15:08
Question
Je souhaiterai savoir si l'on peut remplacer l'alcool de framboise par de l'extrait de framboise ? Si oui, quelle est l'équivalence en matière de quantité ? Merci par avance de votre réponse.
Réponse à Sandra
S'il vous reste de la mousse, elle se congèle parfaitement.
Délicieux, tout simplement
Le gâteau a vraiment fait l'unanimité. C'est une recette à retenir pour les occasions un peu spéciales. Pour ce qui est du biscuit rouge, je n'ai pas mis assez de colorant, il est ressorti rose pâle mais le résultat était malgré tout très attrayant.
J'ai seulement eu un souci au niveau de l'appareil à la framboise. J'ai totalement rempli le gâteau, j'ai même dépassé de 2-3cm et avec le reste j'ai encore fait un bavarois. Peut-être ma pâte était-elle trop épaisse ?
Merveille
Je n'ai pas encore la technique pour le biscuit 2 couleurs mais pour le reste c'est encore un plaisir des yeux et du palais. Merci encore.
Ma suggestion : J'ai supprimer la chantilly du décor histoire d'alléger la recette. Si vous aimer cuisiner alors lançez-vous.