Punch planteur

Marie-odile - 28 juin 2005 à 09:32
57Pat971 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022 - 3 juil. 2022 à 10:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307471-punch-planteur

57Pat971 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022
3 juil. 2022 à 10:10
bonjour,
je suis entièrement d'accord avec Lili.
J’utilise néanmoins de la cannelle en poudre et je rajoute un peu de Damoiseau, quelques gouttes d'Angustura, cela donne du peps au planteur.
Lorsque le mélange est fini, un coup de mixeur plongeur et hop, au frigo, une nuit au frais et le planteur est parfait lors de la dégustation.
Ayant oublié une bouteille durant une semaine, le résultat a été stupéfiant, la macération a ramené un plus à la boisson, accompagné de quelques acras et de sauce chien, excellent !
Excellente journée.
J'ai vécu en Martinique et à la Réunion et voici comment je fais mon planteur :
Pour 1 l de planteur : 70 cl de jus de fruit à votre convenance, 15cl de sirop de sucre ou de canne, et 15 cl de rhum agricole. On ne doit pas sentir le goût de l'alcool, ce qui rend cette boisson dangereuse !
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 19:11
Avec du sucre vanillé
Excellent, on a rajouté un paquet de sucre vanillé servir très frais.
Recette guadeloupéenne.
Je suis guadeloupéenne et la vraie recette du planteur est différente. Comme toutes recettes, chacun y rajoute ce qu'il veut mais pour la recette de ma grand mère, voilà le planteur tel que je l'ai toujours connu en Guadeloupe. J'espère que d'autres guadeloupéens y ajouteront leur avis après je répète, libre à vous !
Ma suggestion : Jamais de rhum blanc mais du rhum vieux. Pas de jus de citron mais du zeste de citron vert exclusivement. Grenadine. Le vrai planteur est fait avec du jus d'orange antillais, oranges qui n'ont rien à voir avec l'orange telle qu'on la connaît en France. Il faut prendre des oranges cubaines. Si on rajoute un autre jus : goyave ou maracuja, rien d'autre, pas de jus banane, on en boit pas en Guadeloupe, ni le jus de papaye d'ailleurs sauf si on a des fruits et qu'on ne sait pas quoi en faire ! Et pour les épices, pas de bois bandé, drôle d'idée mais cannelle (en morceau exclusivement, la cannelle en poudre ne s'utilise pas en Guadeloupe pour les boissons) et pointe de muscade ; pas de morceaux de fruits, et surtout, laisser au frais 24 heures.
Compliment
Succulent !
Question
Mes parents vont bientôt se marier et je suis interessé par cette recette. J'aimerais connaître les quantités pour une cinquantaine de personnes ? Merci.
Pas d'orange, mais des épices !
Je pense que justement, le jus d'orange est celui qui se marie le moins bien avec le rhum. Pour ma part, je n'en mets pas du tout. Je privilégie les fruits exotiques : mangue, papaye, fruits de la passion, banane, etc.
Ma suggestion : Et surtout, j'ajoute des épices qui doivent macérer au moins 24 heures avant de servir : poivre, piment de Cayenne, badiane, cannelle en bâton (et en poudre), bois bandé... et beaucoup de fruits exotiques en morceaux. On mélange le tout et on laisse macérer. On déguste le lendemain, c'est mieux, en ajoutant éventuellement du rhum ou du jus de fruits si nécessaire.
Question
Je suis en train d'organiser l'anniversaire de mon mari et j'aimerais faire un punch pour 100 personnes. Pouvez-vous me dire ce qu'il faut et si ce n'est pas trop dur à réaliser ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Moi, je mélange des jus de fruits différents : ananas, goyave et fruits de la passion (1 litre chacun), avec 1 litre de rhum, de la cannelle et du citron vert. Je laisse reposer et déguste avec modération.
Plus de jus de fruits
Il n'y a pas assez de variété de jus de fruits et il manque l'essentiel pour donner le gout inimitable du planteur : l'agustura.
Ma suggestion : Pour 1/3 de l de rhum, 2/3 de jus variés (mangue, ananas, orange, goyave), 1 citron vert coupé en morceaux, sirop de grenadine, 4 gouttes d'angustura, vanille, cannelle. Laissez reposez 24h, le planteur est encore meilleur.
Question
Trés bon !
Ma suggestion : J'envisage de faire ce punch pour 100 personnes, à votre avis combien de litres me faut-il? D'avance, merci pour votre réponse.
Un grand classique
Surtout ne pas oublier les épices, indispensables à la préparation d'un bon planteur.
Ma suggestion : Le planteur n'est que meilleur lorsqu'il est préparé en grande quantité (il se congèle très bien).
Pour 1 litre, mélangez 1/8 l de rhum blanc, 1/20 l de sucre de canne, 1/4 l de jus d'orange, 1/4 l de jus d'ananas, 1/4 l de jus de goyave et le jus d'un citron vert. Ajoutez un trait de sirop de grenadine ou d'essence de vanille, 1 bâton de cannelle et 1 cuillère à café rase de noix de muscade. Vous pouvez ajouter aussi 1/2 maracuja (pulpe et pépins). Laissez reposer 4 à 5 heures au réfrigétareur(le préparer la veille est idéal).
Marie-odile
28 juin 2005 à 09:32
Quelques subtilités
Aux Antilles on ne parle que de planteur et non de punch planteur, et surtout on utilise les épices dans les boissons également.
Ma suggestion : Pour un saladier, je vous propose de respecter systématiquement 1 mesure de rhum blanc pour 3 mesures de jus et d'ajouter les ingrédients suivants: jus de goyave voire jus de maracuja (fruit de la passion) toujours en respectant les proportions / rhum; de la cannelle et de la vanille en bâton plus un grand zeste de citron vert. Conserver le filet de jus de citron vert et le trait de grenadine. Laisser reposer au réfrigérateur en bouteille 24 heures. A siroter dans des verres long drink.