Pithiviers

Méline - 12 août 2005 à 17:38
 François - 30 nov. 2023 à 22:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307347-pithiviers

Miam ????☝????....
Ma grand-mère en faisait lorsque j'étais gosse, je m'en souviens encore !
Il ne s'agit peut-être pas de la recette traditionnelle mais ce gâteau est vraiment très bon, et en plus simple à réaliser. Par contre, comme le soulignent plusieurs commentaires, 40mn de cuisson c'est beaucoup trop. Merci pour cette recette !
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 15:04
Humm !
Un délice simple et rapide.
Ma suggestion : J'ai cuit le gâteau à 180°C pendant 25 min.
Bon
Très rapide à faire, accompagne bien un petit café ou thé ; moelleux.
Ma suggestion : J'ai mis moitié amandes moitié noisettes en poudre
Avis d'une pithivérienne
Effectivement, il ne s'agit pas de la recette traditionnelle. Voici la petite différence : dans le pithiviers fondant il y a du beurre, le gâteau est recouvert d'un glaçage au sucre glace et éventuellement décoré de fruits confits (cerise et angélique).
Le pithiviers feuilleté est une variante qui ressemble beaucoup à une galette à la frangipane. Le pithiviers fondant, le plus ancien, est bien meilleur... mais il ne s'agit que de mon point de vue.
Vous pourrez voir les recettes sur ce lien : http://www.ville-pithiviers.fr/specialite/specialite.php
Pithiviers
J'ai suivi à la lettre la recette, sauf que j'ai mis 30 minutes par précaution et j'avais raison, il a brûlé !
Excellent !
Rapide à préparer et bon ! Alors, vrai ou faux Pithiviers, il entre dans mes recettes fétiches !
Super !
Super facile à réaliser ! Très bon, très moelleux. J'ai juste ajouté un sachet de levure et du sucre glace sur le dessus : c'est impeccable !
Très bon
Rien à redire. Vraiment très bon.
Super !
Très bon avec un accompagnement de compote de fruits !
Drôle de Pithiviers ?
Pour moi, le pPithiviers est une pâte feuilletée fourrée de frangipane.
Bonne recette
Excellent, rapide, et facile.
Super
Recette d'une grande facilité. De plus le gâteau est sicèrement un vrai délice.
Super !
Super et merci pour ce gâteau si rapide et facile. On mélange simplement tout dans le même récipient et en plus, il est bon et moelleux. Chapeau !
Réponse
Je croyais que c'était le fameux gâteau de la ville justement, mais apparamment non. Ravie que la recette vous ait plu.
Avis
Bravo et merci de nous offrir une recette aussi sympathique et rapide. Ce gâteau est très bon et agréable avec une tasse de thé ou café. Pour recevoir les amis pour un goûter, il est parfait. Par contre, il serait peut être bon de ne pas l'appeler Pithiviers si vous ne voulez pas vous attirer les foudres des amateurs du fondant de la ville de Pithiviers.
Très réussi !
Cette recette, sans beurre, est délicieuse. Le gâteau est simple et peut passer dans tous les types de desserts.
Ma suggestion : Saupoudrer d'un peu de sucre glace.