Mini-canelés bordelais

Chantal - 31 mai 2005 à 14:27
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2011 à 00:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Trop bons.
Meilleurs que tous ceux que j'ai pu goûter en Gironde.
Ma suggestion : J'ai appliqué les suggestions des autres internautes au sujet du sucre, je n'ai mis que 200 g.
Moule en silicone
Recette super même avec une quantité moindre de sucre.
Ma suggestion : Attention aux moules en silicone pure du commerce qui ont une toxicité à la longue. Le moule souple en Flexipan est en fait une fibre de verre enduite d'une fine couche de silicone. Le flexipan est breveté et est bien plus souple que les moules achetés dans le commerce, qui ne sont que des copies.
Hum !
Un délice même si c'est loin d'être exempt de sucre. J'en mets moi aussi un peu moins que vous mais tout est une question de goût.
Cuisson des cannelés
La recette est bonne, je mets seulement 25 g de beurre et 200 g de sucre.
Mon gros problème reste la cuisson,je respecte en tous points la préparation, j'enfourne mes cannelés à 270°C, puis je mets mon four à 180°C et quelques minutes après ceux-ci sortent de leurs moules pour ne plus y retourner ?
J'utilise des moules souples de bonne qualité supportant les hautes températures.
Ma suggestion : Je beurre les moules avec un mélange beurre fondu et sucre.
Super
Recette suivie à la lettre. Vraiment excellente ! 10 minutes après la sortie du four, c'est un régal que nous avons partagé avec des amis. Ils ont tout mangé...
Ma suggestion : Rien à ajouter, rien à enlever. Parfait ! Merci pour cette super recette.
A Bordeaux
Recette classique et toujours excellente. Toutefois, chez nous, à Bordeaux, on laisse reposer la pâte 24 heures au réfrigérateur avant de cuire ces délicieux cannelés qui sont consommés dès la sortie du four.
Ma suggestion : J'utilise des moules siliconés, grands et petits. Dans les grands, je rajoute de temps en temps un morceau de pomme caramélisé.
Fréderique
16 nov. 2007 à 21:36
Essai réussi
Seulement 200 g de sucre, c'est suffisant et délicieux.
Souvenir
Le repos de la pâte et un four très chaud au départ sont gages de succès.
Ma suggestion : La grande maison Demund proposait parfois des canelés à l'amande amère sur une très fine base de caramel croquant et des amandes effilées et grillées.
Très bon
Ce sont mes premiers canelés et c'est une réussite ! Seul petit problème : en cuisant, il se forme une poche d'air dans le canelé.
Ma suggestion : Utiliser une poche à douille pour remplir les moules à canelés.
Trop mignon
Je viens de réaliser la recette. Je ne pensais pas qu'elle serait aussi facile à faire. Elle est super. Merci.
Cuisson
Ce qui m'inquiète, c'est la cuisson à 270°C avec des moules en silicone, alors qu'on conseille de ne pas depasser 240°C. Que faire ?
Débordements
J'ai un truc qe j'utilise à chaque réalisation de cannelés, j'évite de trop remplir les moules et je pose ensuite une grille, type grille à pâtisserie sur les moules, radical, la pâte reste sagement dans son moule, de plus, je laisse toujours ma pâte dégazer 24h au frigo pour éviter les trous, de cette façon, c'est parfait.
Moins de sucre
Ma suggestion : Je cuisine ces gourmandises avec moins de sucre et elles sont très appréciées.
Trop bon
Vraiment facile à réaliser et super bon.
Ma suggestion : J'ai laissé les canelés au four 10 minutes de plus. C'était extra.
Huguette-laure
26 avril 2008 à 16:59
Excellent
Excellente recette. J'ai fait comme tout le monde. J'ai mis moins de sucre : 180 g. Mes invités ont adoré.
Important
Je mets un petit verre de rhum et surtout 2 gousses de vanille que je coupe en deux et avec la pointe d'un couteau, je gratte les graines que j'introduis dans le lait.
Ma suggestion : Préparer la recette 24 à 72 heures à l'avance et garder au réfrigérateur.
Les canéles, un régal
Excellents ! Pourtant réputés difficiles à confectionner, là pour le coup, c'est un jeu d'enfant.
Ma suggestion : Rajouter une cuillère de rhum, c'est encore meilleur et surtout utiliser un moule en silicone, le démoulage est plus facile.
Excellent !
Très bon ! Je trouve cependant qu'ils sont un peu trop durs après 1 heure de cuisson. 50 minutes, c'est tip top !
Ma suggestion : Également excellents avec 180 g de sucre, 35 g de beurre et sans les 2 jaunes d'œufs.
Marie-thérèse
11 oct. 2008 à 10:16
Question
N'ayant pas de moules à cannelés, peut-on réaliser cette recette dans des ramequins ou caissettes à muffins ? Merci.
Moules en silicone
Je voudrais essayer la recette avec un moule en silicone mais est-il possible d'utiliser ces moules à une température de 300°C comme vous le préconisez ? Merci.
Pâte au repos ?
On m'avait dit que la pâte devait reposer au moins un jour au réfrigérateur. Est-ce vrai ? Merci.
Combien de canelés par cuisson ?
Oui, c'est comme ça que je procède, les moules en silicone, c'est top. En revanche, une seule plaque à la fois... Autant d'heures de cuisson que de plaques !
Ma suggestion : Autant dire que pour 60 petits canelés (18 par plaque), ça fait plus de trois heures de cuisson... recette pour l'hiver !
Vous avez raison
Il ne faut pas chauffer les moules en silicone à plus de 220°C, cela devient toxique...
Ma suggestion : Meilleurs avec les moules traditionnels à mon avis.
Le véritable canelé
Ma suggestion : Le véritable canelé se cuit dans un moule préalablement enduit de cire vierge ; je comprends que tout le monde n'en ait pas à disposition mais je pense qu'il faut le signaler.
Félicitations
C'est excellent, j'en ai fait plusieurs fois avec mon ancien four, très réussi, avec le nouveau en chaleur tournante c'est difficile, je dois m'y adapter et monter la température.
Ma suggestion : Il faut les mettre à four très chaud comme conseillé dans cette recette et diminuer 10 minutes après, c'est la cuisson qui est le plus délicat. La recette est très facile.
Moules
Je fais aussi des cannelés bordelais mais je prépare la pâte la veille et la laisse reposer 24 h au réfrigérateur.
Ma suggestion : J'utilise des moules spéciaux à canelés de type Téfal. Ça ne colle pas et mes canelés sont superbes. Je prépare de la pâte avec 1 l de lait et j'obtiens une trentaine de cannelés d'un coup.
Cuisson pour les grands modèles
Juste une question, j'ai des moules pour les petits canelés mais je voudrais faire le grand modèle. Quel temps de cuisson doit-on alors observer ? Merci.
Moules en cuivre
Ma suggestion : Facile de beurrer les moules en cuivre : faire fondre du beurre, et badigeonner les moules au pinceau.
Canelés bordelais
Ma suggestion : Les moules Tefal sont très bien et faciles à démouler. Je suis bordelaise et il faut laisser poser la pâte 48 heures au réfrigérateur : les canelés seront meilleurs. Il faut mettre le rhum au dernier moment, juste avant de remplir les moules.
Marie-claude
15 oct. 2008 à 20:42
Astuce
Ma suggestion : La pâte doit reposer toute une nuit au frigo.
Un petit plus
Ma suggestion : Essayez avec du sucre glace au lieu du sucre ordinaire et laissez reposer au frais une douzaine d'heures.
Question
Peut-on faire cette recette dans un seul et grand moule ? Je n'ai pas de moule à cannelé et je n'ai pas l'intention d'en acheter un maintenant. Mais à la maison, nous rafollons de ces petites gourmandises
Réponse à François
Malheureusement non, on ne peut pas faire de canelés autrement que dans des petits moules individuels spécifiques car le principe de caramélisation extérieure et du moelleux intérieur ne peut s'obtenir que comme ça.

Ma suggestion : Pour info, il existe des moules souple vraiment trés peu cher.
Réponse à Blaise
Il faut augmenter le temps de cuisson, tout dépend de votre four, mais au moins de 20 mn. Il faut surveiller régulièrement la coloration en retirant un canelé car comme je l'ai déjà signalé, le fond du canelé, qui est dessus, n'est pas une indication suffisante, il est toujours beaucoup plus cuit.
Réponse à Gwenaelle
L'essentiel est de monter assez haut en température les premières minutes. 140° suffisent.
Réponse à Marie-thérèse
On ne peut pas faire cette recette dans d'autres moules, quels qu'ils soient, c'est vraiment cette forme-là, petite et cylindrique, qui permet d'obtenir ce goût, ce moelleux et ce croustillant inimitable.
Super !
Facile et très bon !
Ma suggestion : Laisser reposer une nuit. Couvrir au milieu de la cuisson pour ne pas qu'ils brûlent.
Parfait
Recette simple et délicieuse, bien qu'un peu sucrée. Avant cette recette, mes canelés étaient toujours loupés mais maintenant je suis une pro. Inratable même en utilisant la pâte de suite.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sucre.
Excellente recette
Cette recette est excellente.
Ma suggestion : Par contre, j'ai baissé le sucre à 180 (largement suffisant) pour des cannelés aérés et légers...
Très bon
Très simple à faire. Seul petit hic, mon four ne montant pas jusqu'à 300°C, l'intérieur n'était pas assez saisi à mon goût mais c'était bon quand même...
Excellent
C'est la seconde fois que je fais cette recette et je n'ai que des compliments, on n'arrête pas de me demander d'en refaire !
Ma suggestion : Par contre, je laisse la préparation reposer 24 heures au réfrigérateur dans une bouteille.
Débordement de la pâte
Petit problème : à chaque fois, la pâte sort des moules, je les remplis pourtant aux 2/3. Pâte au réfrigérateur 24 heures four chaleur tournante à 220°C 10 minutes puis à 170°C 50 minutes. C'est dans les 10 premières minutes que la pâte déborde.
Bonne idée !
La bouteille est une excellente idée, Karine ! A la fois pour conserver la pâte au frais et à la fois pour verser dans les moules ensuite. Moi je mettais la préparation dans un shaker à vinaigrette mais la bouteille, c'est encore mieux, merci pour le conseil !
Attention
Attention la plupart des moules en silicone ne supportent que des températures de 230 à 240°C.
Divin
J'ai essayé cette recette aujourd'hui. c'est un délice. Elle est parfaite. Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai préparé la pâte hier et je l'ai laissé 24 h au réfrigérateur. C'est meilleur
Raté !
J'ai suivi très exactement la recette proposée, et notamment les indications de cuisson. Résultat : la croûte des cannelés est brûlée, l'intérieur n'est pas assez cuit. Je dois préciser que j'utilise des moules de cannelés taille standard, et pas des mini cannelés. Je ne sais que faire car si je laisse cuire davantage pour mieux cuire l'intérieur, la croûte sera encore plus brûlée ! Merci pour votre aide.
P.S. j'utilise un moule en silicone.
Réponse à Louis
La seule chose qu'on peut conclure Louis, c'est que votre four a l'air de chauffer trop fort puisqu'il brûle l'extérieur de vos cannelés.
Ma suggestion : Je vous conseille de cuire les 5 premières minutes moins fort, à 220°C par exemple et de continuer la cuisson durant l'heure qui suit normalement, à 180°C.
Question
J'ai mangé des cannelés, il y a belle lurette et j'ai beaucoup aimé. Dites-moi Nathalie, y aurait-il la possibilité de réaliser cette recette sans la cuillère à soupe de rhum et sans que cela n'affecte le goût des cannelés ? Ou alors un substituant comme de l'essence de vanille ou d'amande amère ?
Réponse à Jessie
On peut tout à fait se passer de rhum, il est juste là pour parfumer et donner ce goût bien particulier aux cannelés, il peut être ôté de la recette sans problème si vous n'aimez pas.
Problème des moules en silicone
J'ai acheté des moules en silicone qui ne supportent que 260°C. J'ai peur !
Réponse à Jacqueline
Ne vous inquiétez pas, 260°C suffisent pour caraméliser les cannelés.
Question
A quoi correspond 1/2 lait dans la liste des ingrédients ? Merci d'avance.
Réponse à Hélène
C'est un 1/2 litre, pardon !
Extra
Extra, vive les moules en silicone ! Je laisse reposer la pâte une nuit, et ils sont encore meilleurs !
Un délice
À refaire.
Ma suggestion : Je mets une cuillère à café de rhum et seulement 120 g de sucre. Ça me convient parfaitement.
Trop bon !
A chaque passage sur Bordeaux, c'est la boîte de cannelés Baillardan obligatoire. Maintenant je me régale toute l'année. J'ai un moule en silicone pour cannelés de taille normale (pas les minis) et la cuisson est juste comme il faut. Merci !
Moule à cannelés
Je voudrais savoir où vous avez trouvé vos moules à cannelés car par chez moi je n'en trouve pas. Merci. Peut-on utiliser un moule à muffin ?
Les congeler ?
Très bonne recette, je l'ai adoptée et je fais que des heureux. Merci. Peut-on les congeler ?
Pures merveilles
Ma suggestion : Je mets 200g de sucre, de la vanille liquide, cuit dans des moules en silicones 50 mn car four à chaleur tournante. Ils sont croustillants à souhait et je fais que des heureux.
Tro bon
C'est la première fois que je fais des cannelés j'ai donc suivi cette recette qui remporte tous les suffrages à mon avis, je pense que je les ai réussis bien dorés et moelleux toutefois c'est fort dommage qu'ils ne restent pas aussi gonflés que dans le four. J'essaie aujourd'hui d'y incorporer une cuillère à café rase de levure je ne sais pas ce que cela va donner, on verra, si c'est une réussite je transmettrais.
Bonne recette
Bonne recette mais je réduis le beurre et le sucre mais très bon. Bon conseil pour la cuisson.
Réponse à Joëlle sur la congélation
Je ne sais pas vraiment car je n'ai jamais essayé. Mais je pense que ça doit être faisable en les passant au four à la fin de la décongélation pour redonner du croustillant.
Un délicieux jeu d'enfants
J'ai enchainé les fournées au plus grand bonheur de ma famille et mes amis.
Facile et excellent !
Ma suggestion : J'ai aussi réduit la quantité de sucre à 180 g, cela suffit, sinon j'ai suivi les conseils qui sont parfaits.
Petite question
Bonjour, après tous ces avis positifs il ne me reste plus qu'à essayer cette recette. Seulement mon four ne va pas à plus de 200°C. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci !
A faire
On pourra tous essayer de faire des cannelés, mais jamais il ne seront aussi bon que les vrais, une seule véritable recette, et c'est la maison Ballardran qui la détient.
Je le sais pour en avoir goûté chez beaucoup d'amies, et je suis bordelaise.
Ma suggestion : Personnellement, je ne trouve pas les moules en silicones bien, mais les vrais moules à cannelés sont hors de prix.
Pâte à laisser reposer
Il est souhaitable de laisser poser la pâte plus longtemps, attendre le lendemain pour les cuire. En ce qui concerne les moules traditionnels en cuivre, je crois savoir que certains pâtissiers les enduisent de cire d'abeille (?).
Thermostat
J'ai une recette presque similaire. Si vous voulez que vos cannelés ressemblent à ceux de Baillardran, il faut ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'arôme de citron.
Ma suggestion : Caroline, vous pouvez laisser le thermostat à 200°C (thermostat 6/7). Il vous suffira de surveiller la couleur des cannelés vers la fin de la cuisson et jauger ainsi si vous devez les laisser cuire un peu plus longtemps ou pas.
Décongélation
Je fais exactement la même recette et c'est très bien.
Ma suggestion : J'ai essayé la congélation. Ça marche très bien, je les passe, selon le nombre à décongeler, de 30 secondes à 1 minute au micro-ondes.
Le cannelé
Ce sont des gâteaux, pas des cannelés bordelais. Il existe des recettes mais surtout pas ça. Au demeurant, ces gâteaux ne sont pas mauvais.
Ma suggestion : Plusieurs recettes existent. La recette des cannelés (la pâte) se prépare la veille. Cuisson dans des moules en cuivre grassement beurrés ou chemisés avec un produit spécial. Démoulage à chaud. 1h30 à 1h40 de cuisson à 180°C moitié du four dans des moules remplis au trois quart. Vanille, oui, rhum, facultatif.
Pas d'accord
Je suis moi-même de Bordeaux et il y a une chose donc je suis sûr, les canelés de Baillardran ne sont pas les vrais. Un canelé, c'est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ; s'ils sont mous, c'est qu'ils ont pris l'humidité.
Réponse à Jean-Michel
J'habite Bordeaux et j'ai dégusté des canelés de pas mal d'endroits différents ici, des pâtissiers aux grands restos, ils avaient tous globalement le goût et la texture de ceux que je fais avec cette recette. Je l'ai juste adaptée pour qu'elle soit plus facile à faire pour les novices et ceux qui n'ont pas les vrais moules en cuivre. Je suis désolée de vous dire que ça s'appelle des canelés quoique vous disiez !
Très bon
Très bonne recette puisque j'ai la même à la maison, j'utilise aussi des moules en silicone et c'est très pratique. Recette à recommander et à consommer sans modération.
Bluffant !
Bravo et merci pour cette recette qui a épaté mes amis ! Très important : le protocole de cuisson sinon pas très croquants...
Ma suggestion : Et pas photo entre moule en cuivre et moule en silicone car résultat totalement équivalent avec tellement plus de facilité pour le silicone.
Chaud
La température de 300°C me semble très élevé pour des moules en silicone. Il est souvent donné 240°C ou même 270°C.
Un régal
Merci pour cette délicieuse recette, ils sont meilleurs qu'en pâtisserie et tout croustillants.
Merci
Merci beaucoup, j'ai fait un sans faute. Ma petite famille m'en demande d'autres et c'est avec plaisir que je vais en refaire.
Un souci
Aussi bons que ceux que j'achète en magasin mais les miens, pour certains canelés retombent un peu. Que faire ?
Merci pour le conseil.
Canelés
J'ai bien envie d'essayer. Nous habitons en Belgique mais avons de la famille à Arcachon et à chaque vacance nous dégustons avec plaisir et gourmandise les fameux canelés. Seulement j'ai un problème, mon four ne va que jusqu'à 250°C. Merci de m'aider.
Réponse à Anne-marie
Cela suffit si votre four monte à 250°C pour faire caraméliser les canelés les 5 premières minutes.
Marie-thérèse
11 avril 2009 à 10:33
Moules en silicone ?
J'ai un peu des craintes pour les moules en silicone, est-ce vraiment sans danger ? Qu'en pensez-vous ?
Trèq bien
Une petite merveille pour une première ! Moelleux à l'intérieur croquant à l'extérieur.
Bien réussi
Bonne recette. Ce qu'il manque, ce sont les différence entre le four à gaz et le four électrique pour les temps de cuisson car les chaleurs sont différentes et le doré-brillant n'a pas été obtenu.
Délicieux
Merci pour votre recette. Elle est vraiment facile à faire et toute la famille s'est régalée. Un seul regret, les cannelés se mangent trop vite !
Silicone et température
J'ai un problème avec les moules en silicone. Tous ceux que je trouve sont limités, au mieux, à 260°C maximum. Alors comment laisser 5 minutes à 300°C ?
Cuisson
Très bonne recette. Cependant j'ai des difficultés quant à la cuisson. Quelles parties du four faut-il mettre en route : la sole, la sole et la voute ? Mon four est un Sauter à chaleur pulsée. Quelle différence avec la chaleur tournante ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : À part cette demande sur l'utilisation du four, je la trouve très bien expliquée et surtout parfaite de goût, mais je voudrais pouvoir obtenir une cuisson régulière et parfaite, donc j'ai besoin de vos conseils. Merci.
Parfait
Tout le monde les a dévorés. Mon mari les a même trouvé meilleurs que chez Baillardan, moins gras.
Ma suggestion : J'ai laissé reposé entre 12h et 24h. J'ai baissé mon four à 250°C pour les 5 premières minutes car la première fournée était limite brûlée, puis 50 minutes à 180°C.
Consignes sur le moule ?
C'est à peu près réussi on dirait (il reste à goûter). Mais j'ai quelques doutes sur la puissance du four. Le mien est à gaz, et j'ai l'impression que sur therm. 8 (le maximum) c'est un peu trop chaud, mes cannelés ont cuit en un temps record. De plus le fabricant de mon moule précise qu'il faut beurrer avant la première utilisation mais aussi chaque fois si on l'utilise pour des cannelés bordelais. Que me conseillez-vous pour les prochaines fournées ?
Ma suggestion : Puisqu'il faut faire cuire sur une grille, je superpose dans le sens inverse une petite grille d'un four ancien sur la grille actuelle pour soutenir le moule qui a tendance à s'affaisser sur les bords à la cuisson.
Réponse à Marie.
Votre four doit chauffer vite et fort je pense. Laissez à thermostat 8 juste les toutes premières minutes, 5 à peine, puis baissez à thermostat 5-6 pendant l'heure qui suit.
Ma suggestion : Pour les moules, je passe toujours un peu d'huile à l'intérieur des moules souples la première fois mais jamais les fois suivantes, c'est inutile.
Excellent !
Avec une toute petite adaptation en fonction du four, la recette est tout simplement fantastique et elle fait fureur partout où j'en amène ! Félicitations, et merci encore.
Ma suggestion : Faire la pâte la veille, et adapter le temps de cuisson final en fonction du four. Je tourne aussi les moules en milieu de cuisson pour une meilleure homogénéité.
Croustillant et moelleux.
La cuisson du cannelé dans un moule en cuivre permet d'obtenir un gâteau croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Cela vaut bien les contraintes du nettoyage ultérieur des moules traditionnels !
Réponse à Florence.
Les cannelés sont aussi craquants à l'extérieur et moelleux dedans avec un moule en silicone, enfin les miens en tout cas. Mais si vous préférez les faire traditionnellement dans des moules en cuivre, c'est très bien aussi.
Le craquant se perd de toute façon à la conservation dès le lendemain, quelque soit la méthode employée au départ.
Questions.
J'ai un moule en silicone pour des cannelés bordelais et non pas pour mini cannelés, le temps de cuisson est-il le même ? Pourrais-je utiliser le programme de chaleur tournante pour les réaliser ? Merci d'avance.
Réponse à Hend.
Je n'y connais rien en chaleur tournante, je ne pourrais donc pas vous aider, désolée.
Il faut laisser un peu plus longtemps les gros cannelés au four. En fait, vous laissez cuire une heure et ensuite vous regardez régulièrement pour contrôler la couleur des cannelés.
Question sur les moules en silicone
Bonjour, je compte faire les canelés mais je me demande si avec les moules en silicone, il y a le croustillant à l'extérieur du canelé comme on pourrait l'avoir avec les moules en cuivre ? La cuisson n'est-elle pas différente? Merci pour votre réponse, si quelqu'un a essayé les deux méthodes, merci de m'aider afin d'acheter les meilleurs moules.
Très bonne recette.
Je referais sans hésitation cette recette, les cannelés étaient croustillants dehors et moelleux à l'intérieur. Mes moules en silicone ne supportent que 230°C, j'ai donc cuit les cannelés pendant 5 minutes à 230°C puis 1 heure 10 à 180°C ; ils étaient bien dorés.
Ma suggestion : J'ai rajouté plus de rhum : 3 cuillères à soupe car sinon on ne sent pas le goût du rhum.
300°C ?
Je vais essayer, j'ai le moule, mais comment faire puisque le silicone est donné pour 260°C maximum ? Merci.
Réponse à Yvette.
Vous mettez à la température maximale autorisée, ça sera suffisant.
Origine des cannelés - précision.
C'est marrant car dans les nombreuses recettes de cannelés que l'on trouve sur ce site, dont celle-là, je trouve dans les ingrédients des œufs entiers, alors qu'il me semble bien qu'à l'origine, la recette des cannelés ne contient que des jaunes d'œufs... Pourquoi ? Les blancs (l'albumine) étaient utilisés par les vignerons pour "purifier" le vin et après ça il restait les jaunes, on a donc inventer la recette des cannelés pour faire quelque chose de ces jaunes. Cette recette est toutefois délicieuse !
Cannelle.
Bonjour, j'ai un problème pour essayer votre recette qui a l'air super, mon four va jusqu'à 250°C que me proposez vous ? Merci.
Réponse à Nicole.
Faites cuire les premières minutes à 250°C, ça suffira, pas de problème. Le tout étant de faire caraméliser à four très chaud au départ puis de faire cuire ensuite une heure à four moyen.
Succulent
Bravo et merci pour cette super recette. 5 minutes à 250°C puis 50 minutes à 180°C et des mini cannelés bien croquants. C'est délicieux.
Excellent et facile à faire
J'ai essayé plusieurs recettes de canelés et celle-ci me convient parfaitement.
Ma suggestion : C'est un peu sucré (à mon avis) donc je ne mets que 200 g de sucre.
Cuisson
Pour avoir réaliser plusieurs fois cette recette je dois dire qu'avec un four à chaleur tournante, il faut diminuer les températures et raccourcir les durées de cuisson.
Ma suggestion : Pas plus de 260°C les 5 premières minutes, ensuite 140°C et pas plus de 40 minutes de cuisson en tout.
Question
Bonjour ! J'ai acheté des mini moules en silicone et souhaite utiliser votre recette... Cependant, vous parlez de mini cannelés. Quels en sont les dimensions approximatives ? Mes moules font env. 3 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur. Quelle chaleur utiliser et combien de temps ? Merci d'avance.
Réponse à Vanessa
Mes moules à mini canelés font exactement la taille de ceux que vous décrivez (3x3,5 cm) donc c'est parfait.
Résultat
J'ai testé votre recette ce dimanche et j'ai été ravie ! Par contre, je n'ai pas du tout ressenti le goût du rhum... J'en ai mis du blanc. Utilisez-vous uniquement de l'ambré ? Cela fait-il une réelle différence au niveau du goût ? Je les ai conservés au frigo, malheureusement, ils ont perdu tout leur craquant... Que faire ?
Réponse à Vanessa
Je mets aussi du rhum blanc et je trouve que ça suffit pour le goût car je les fais souvent pour des enfants donc ils n'aiment pas beaucoup le goût de l'alcool.
Ma suggestion : Il ne faut pas les conserver au frigo mais dans une boîte en fer à température ambiante. Ils ramollissent quoiqu'on fasse. Le seul moyen de leur redonner du craquant, c'est de les passer au four quelques minutes.
Pas évident la cuisson !
Je viens de faire ces canelés et ce n'est pas du tout évident de réussir la cuisson. On verra ce soir les commentaires de mes invités. Sinon la recette est plutôt simple et avec les 2 blancs d'oeufs restants j'ai fait des langues de chat ! Merci pour cette recette.
Moules en cuivre
C'est super.
Ma suggestion : Pour les moules en cuivre, s'il est vrai que c'est fastidieux de les beurrer un à un, il existe des bombes de graissage pour les moules à gâteaux, on pulvérise la graisse à l'intérieur de chaque moule et le tour est joué ! C'est très rapide et beaucoup mieux que le beurre, car la couche est très fine et ça se démoule très bien.
Moules à canelés
Tupperware vient de lancer le moule à canelés par 15. Je pense qu'il sera bientôt à la vente.
Réussis
Bonne recette et facile à faire. Cependant, j'ai fait 2 x 30 cannelés de cuisson différentes car mon moule silicone contient 30 cannelés. Première cuisson respectée à la lettre, j'ai obtenu de petits cannelés très bons et croustillants.
2e cuisson (40 min à 180°C) : canelés très bons aussi moins croustillants mais plus gonflés. Je verrai le verdict de mes 2 hommes ce soir.
Merci pour cette recette.
Au top, pourquoi chercher ailleurs ?
Recette qui n'a jamais déçu, invités comme amis en redemandent, seule la modération nous freine.
Bluffant
C'est vrai, si l'on ne dit pas aux invités que c'est fabrication maison, on les laisse goûter et ensuite on les bluffe !
Délicieux
Recette parfaite ! Ces petits canelés se mangent sans faim...
Moule
Je suis surprise de la température du four : 300°C pendant 5 mn. Pour les moules en silicone, il préconise de ne pas dépasser les 230°C, je crois...
Réponse à Nelly
Mes moules ont tenu le coup, mais comme je l'ai déjà signalé dans les commentaires, il suffit de mettre à four très chaud les premières minutes pour caraméliser les canelés, 240°C suffisent.
Super bons les cannelés
Très bonne recette, tout le monde à apprécié ! Et c'est des connaisseurs puisque j'habite dans le sud ouest ! Délicieux, parfumés et croustillants à souhait.
Ma suggestion : Par contre, moi j'ai fait des cannelés de taille normale, donc, j'ai cuit 5 bonnes minutes supplémentaires à four très chaud et 70 minutes à thermostat 7.
Excellent
Très bonne recette, en suivant les indications c'est assez facile à faire.
un régal, toute la famille adore.
Délicieux
Très facile à réaliser, un vrai régal pour toute la famille!
Ma suggestion : Je mets seulement 180g de sucre. N'ayant pas trouvé de moules à mini cannelés, je fais la recette avec des moules à cannelés classiques(un peu plus grands)je prolonge la cuisson d'une vingtaine de minutes et le tour est joué, résultat parfait!
Facile
Une recette simple à réaliser. Tout réside dans la surveillance de la cuisson et dans le respect du temps et de la température du four. Beaucoup plus simple avec un moule en sillicone.
Canelés et amande
Après un 1er essai, je pense prolonger la cuisson pour un meilleur craquant la prochaine fois. J'avais la notion d'amande (poudre ou amande amère) mais je me trompe peut-être.
Cuisson
Bonne recette, mais en suivant les proportions et avec les moules indiqués, j'ai fait exactement 30 mini (micro) cannelés avec la moitié des ingrédients. Le résultat est bien trop cuit, les cannelés sont bien caramélisés mais très secs. Pourtant, je n'ai mis qu'à 250°C pour les 5 premières minutes (T max de mon four) puis à 175°C pendant 40 minutes donc moins que ce qui était indiqué.
Ma suggestion : J'ai refait une tentative aujourd'hui avec cuisson 3 mn à 230°C puis 30 min à 175°C, c'était absolument parfait, très croustillant et pas sec du tout. Je garde !
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 09:32
Super bon
Ils sont super bons, je fais des ravages quand je les fais, merci de m'avoir fait connaître les canelés.
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 10:18
La recette parfaite
Je me suis lancée dans les cannelés depuis peu de temps et cette recette et absolument parfaite autant pour des minis que pour des grands cannelés, je la conseille vivement.
Ma suggestion : Pour les grands cannelés, mettre 3 a 4 cuillères de rhum plutôt que 1 à 2 et laisser la gousse de vanille dans la préparation pendant 24h, ça parfume encore plus, c'est extra. Bonne dégustation.
Un délice
Tout simplement excellent ! J'ai déjà testé cette recette 2 fois et à chaque fois je n'ai reçu que des éloges. Meilleurs que les cannelés d'une célèbre pâtisserie de Bordeaux, c'est pour dire ! Je n'ai absolument rien changé à la recette, si ce n'est que je mets légèrement plus de vanille, mais ça c'est selon le goût de chacun !
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 19:20
Bon, sans plus
Bon, mais n'a pas vraiment le goût du vrai canelé.
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 16:10
Très bon
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 12:07
Excellents
Canelés croustillants à l'extérieur et tendre à l'intérieur ; recette qui vaut largement les canelés de la grande marque.
Ma suggestion : Je mets moins de sucre.
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 13:41
Excellent
Une réussite ces canelés, même la cuisson parfaite. 5 min à 270 et 55 minutes à 150°C avec un four à chaleur tournante. Mon moule en silicone est pour 30 minis canelés alors j'ai divisé la recette par deux.Je ne voulais pas en faire trop pour une première fois.
Cuisson
Pour la cuisson, four tradition ou chaleur tournante qui cuit beaucoup plus vite. Merci.
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 10:52
Facile et excellente recette
Si vous suivez la recette, vous réussissez à chaque fois et vous avez des compliments (je n'ai jamais aucun reste).
Ma suggestion : Je n'aime pas le rhum, alors j'ajoute du cointreau et c'est bon !
Délicieux !
Vraiment très réussis, ils sont succulents.
Ma suggestion : Je mets un peu moins de sucre mais cela dépend des personnes...
Moules
Simple à réaliser temps de repos inférieur au 24h préconisées dans d'autre recettes.
Ma suggestion : Attention ! les moules en silicone ne résistent pas tous aux 300°C, les miens ne vont pas au delà de 210°C. Il faut de ce fait arranger les temps de cuisson, mais le résultat n'a pas déçu les invités.
Un succès !
Une fois de plus, votre recette a fait l'unanimité. Un régal !
Utilisateur anonyme
8 juil. 2010 à 20:30
Délicieux
Impossible à rater avec cette recette. Mon four est un peu moins puissant (maxi 230°C) mais j'ai respecté les temps de cuisson et tout allait bien.
Excellent
J'ai trouvé cela délicieux
Extra
Super recette !!! J'ai eu un succès fou !
Ma suggestion : À la place du rhum, j'ai mis de la liqueur de mirabelle ! Très bon résultat !
Mini cannelés bordelais
Un vrai régal !!! Enfin une recette qui ne demande pas 24 heures de repos et très facile à faire. Merci pour cette recette.
Perfect
Super recette, bien expliquée et illustrée. Ma première tentative a été réussie, merci.
Ma suggestion : Mes moules en silicone ne pouvant dépasser 250°C, j ai fait 7 min à 250°C et 50 min à 180°C. Résultat croquant à l'extérieur et moelleux à cœur.
Dur dur la cuisson !
C'était très bon. Mais comme j'utilise un four à chaleur tournante, je me suis méfiée et j'ai tenté 5 minutes à 230°C puis 50 minutes à 175°C. Bilan : quasi trop cuit à l'extérieur et cuisson trop juste à l'intérieur. La prochaine fois je tenterai le coup en chaleur traditionnelle.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 00:28
Super.
Rien à changer super bon !
Ma suggestion : Plus ou moins 50 minutes de cuisson.
Délicieux
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 23:24
Un petit régal
Très bon et très facile à réaliser...vous épatez votre tablée d'amis en quelques coups de fouet, ça vaut le coup ! L'astuce pour les plats en silicone ne dépassant pas 250° marche super bien...
Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 12:54
Vité réalisés
Recette simple qui ne demande pas de temps de repos pour la pâte ! Attention de bien suivre les temps de cuisson et de surveiller la couleur des canelés.
Ma suggestion : Ne pas oublier de disposer les canelés sur une grille à la sortie du four afin qu'ils ne ramolissent pas.
Super !
Excellente recette ! On retrouve le goût des vrais cannelés, peut-être même en meilleur si on les mange 5 minutes après la sortie du four ! J'ai utilisé cette recette à Taïwan (avec cependant 200 g de sucre au lieu de 250 g) et ce fut mon premier grand succès culinaire dans ce pays !
Ma suggestion : Diminuer peut-être un peu la quantité de sucre.
Surveiller la cuisson et mettre éventuellement un papier d'aluminium au bout de 25 minutes pour éviter que le dessus ne brûle.
Mettre un peu de crème fraîche si l'on utilise du lait 1/2 écrémé.
Trop bon !
C'est devenu un de mes classiques ! J'en fais de grandes quantités pour les baptêmes et anniversaires, et à chaque coup tout le monde est bluffé !
Ma suggestion : Si vous faites votre pâte la veille, vous aurez à l'intérieur une consistance ferme mais aérée. Si vous la préparez juste avant la cuisson, vous aurez une consistance très crémeuse, un peu comme les pasteis de nata portugais. Les 2 sont vraiment excellents ! Par contre pour la cuisson, il vaut mieux les faire le jour même, ils seront bien croustillants à l'extérieur, et parfaits dedans !
Parfait
Je ne pensais pas réussir des canelés aussi parfaits du premier coup ! Merci d'avoir partagé cette recette, c'est délicieux !
Très bien réussis vos canelés Kelly !
Bravo et merci pour la photo.
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 23:39
Très bonne recette
N'ayant que des moules silicones pour cannelés classiques j'ai divisé les quantités par 2 et réalisé ainsi 8 cannelés et j'aurais pu en faire 4 de plus avec 1 moule supplémentaire. Cuits à thermostat 6-7 pendant 10minutes et thermostat 2-3 pendant 40 /45 minutes.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
22 sept. 2010 à 14:50
Réponse à Fabienne
Ils ont l'air très croustillants et trés appétissants vos canelés, bravo !
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 17:32
Mini-canelés
Très bon, plus long à faire qu'à manger.
Ma suggestion : Personnellement, je n'ai mis que 200 g de sucre.
Délicieux ! (mais sans sel, non ?)
Après avoir réalisé cette recette délicieuse plusieurs fois, je me suis aperçu qu'à chaque fois, j'oubliais la pincée de sel stipulée dans les ingrédients. Ma dernière fournée avec cette pincée de sel s'est finalement révélée catastrophique : les cannelés ont gonflé énormément, jusqu'à sortir quasi-entièrement des alvéoles. Une fois refroidis, la présentation laisse a désirer (on dirait des champignons), et la texture, beaucoup trop aérée n'est pas agréable.
Ma suggestion : Retirer la pincée de sel de la recette...
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
29 sept. 2010 à 15:31
Réponse à Edgar
Je ne pense pas que la pincée de sel modifie autant la texture. Ca m'arrive de l'oublier et je ne vois pas de changement notable, j'en ai encore fait samedi dernier avec la pincée de sel et les canelés étaient trés bien.
Ma suggestion : On peut effectivement s'en passer sans problème.
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 16:53
Excellente recette
A faire rapidement !
Petite variante qui les rend très bons
Ma femme étant celiaque et intolérante au lait de vache j'ai remplacé la farine par de la maïzena et pris du lait de chèvre. Excellent.
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 14:07
Bon et facile
Très bon et très facile à réaliser.
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 16:32
Super recette
Une réussite pour une première fois mais je dois dire que je n'ai jamais mangé de canelé alors pour la comparaison? difficile..mais mon homme et moi nous sommes régalés c'est le principal. J'ai un moule en silicone ne dépassant pas 250° et un four à chaleur tournante, alors j'ai mis 5mn à th 8 puis 1heure à th 6-7 c'était parfait! bien croustillant à l'extérieur peut-être un peu trop moelleux à l'intérieur mais comme je vous dis je ne peux comparer..la prochaine fois je mettrais juste un peu plus de rhum ou de l'orange amère d'aprés les commentaires que j'ai lus...Merci
amitiés aux fans de canelés..
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 23:37
A essayer sans faute
J'ai lu les avis des internautes et je vais acheter un moule en silicone de canelés. Je vais faire la recette sans rien changer.
Je félicite Nathalie Rabier pour sa recette et son infinie patience à répondre sans cesse aux mêmes questions !
Merci Maria
C'est extrèmement gentil, je suis touchée !
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 17:45
Parfait
Une tuerie, ils sont parfaits, rien à changer !
Ma suggestion : Je fais cette préparation et la mets dans le moule silicone pour grands cannelés. Même temps de cuisson et ils partent en un rien de temps.
Excellente!
Tout le monde les adore! Je fais 2 tournées avec des moules en silicone à mini-canelés. Je mets 50 minutes et je les sors, ils seront croustillants, et la 2éme tournée je la laisse refroidir dans les moules et ceux-là seront moelleux...
Bravo
Très bon, merci !
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 11:51
Excellent
Recette excellente et facile.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 09:44
Délicieux
Facile et très sympa pour accompagner un bon café ou thé.
C'est super
Très bon, excellent !
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 11:23
Délicieux
Long à faire, mais quel régal !
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 09:38
Trop sucré
Délicieux mais un peu trop sucré à mon goût. Je vais réessayer avec 100g de moins.
Réponse à Marjorie
Le cannelé est sucré par nature. Si vous enlevez du sucre, la caramélisation ne se fera pas aussi bien, c'est fort dommage.
Mmmmmmmm !!!!
Mon avis est résumé dans mon titre: mmmmmmmmmmmm !!!! J'en ai fait pour la toute 1ère fois aujourd'hui et c'est un franc succès. J'ai eu un peu peur que ça brûle trop au tout début, et en fait c'est juste caramélisé comme il faut... Un bémol: j'ai dû dire adieu à mon régime! ;-)
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 15:10
Température pour moules silicone
Une question les moules silicones résistent-ils à 300c même pour 5 min ? Merci
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 11:06
Question température
Je n'ai pas encore fait cette recette qui me semble excellente à ce qu'en disent les internautes. Par contre j'ai une question à poser : mes moules en silicones ne doivent pas être mis dans un four à plus de 240°. Comment faites-vous avec les vôtres ? Merci pour votre réponse.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
2 nov. 2010 à 15:11
Réponse à Marianne
Mes moules supportent une grande température. Mais si les vôtres ne peuvent pas aller au delà de 220° (ou même 200), faites avec cette température, l'essentiel étant de mettre fort les 5-10 premières minutes pour caraméliser et de faire cuire une heure environ ensuite à 180°.
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
2 nov. 2010 à 16:43
Réponse à Lise
Tous les moules souples ne tolèrent pas des températures élevées, regardez bien sur le moule même, c'est marqué habituellement.
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 07:55
Excellent
J'ai toujours fait selon cette recette, et tout mon entourage en re demande , il est vrai que la cuisson n'est pas facile.
Ma suggestion : Je prend des moules en silicone facile pour le démoulage.
Très bonne recette !
Texture parfaite, Canelés délicieux , bien colorés ! Vraiment similaires et aussi bon que ceux que l'on peut acheter chez le patissier !
Ma suggestion : J'ai réalisé la recette en divisant les proportions par deux pour une quantité plus petite , cela fonctionne aussi très bien . (Cela donne environ 7 gros canelés ) J'ai aussi utilisé une gousse fraiche de vanille de Madagascar, c'est encore plus savoureux !
Petit Cuisinier
11 nov. 2010 à 09:14
Le sel
A quel moment on doit mettre le sel ?
Délicieux !
Vraiment, ces cannelés sont un véritable délice. Ils ont fait l'unanimité parmi mes proches. Je connais les cannelés de Ballardan et vraiment cette recette est pratiquement identique aux leurs. Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté des gousses de vanille dans mon lait pour encore plus le parfumer.
Réponse au Petit cuisinier
On ajoute le sel après le lait si on veut.
Excellent
Excellente recette.
Pas d'accord
Bonsoir, où est la gousse de vanille ? De plus, la pâte doit reposer au minimum 24 heures, c'est grâce à cela que les cannelés vont se caraméliser.
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 15:43
Une découverte !
Très bon, je ne connaissais pas les canelés et les ai découverts en goûtant ma 1ère production, en 2 fournées de 30 mini canelés. Pour la 1ère, j'avais rempli, comme indiqué, au 2/3 mais j'ai constaté qu'ils ne levaient très peu. J'ai donc rempli presque jusqu'en haut la seconde, impeccable ! 7 minutes à 270°C (thermostat 9), puis 45 mn à 180°C (thermostat 6), cette cuisson me convient parfaitement.
Lonsdalien Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007
16 nov. 2010 à 20:38
Très bon
Mais ce n'est pas comme sur la photo !
Marie-christine
17 nov. 2010 à 19:45
Bien meilleur dans les moules en cuivre
Bonsoir, c'est bien meilleur dans des moules en cuivre qui apportent un petit goût authentique.
Oulalala !
Trop beaux, trop bons !
J'ai réduit en sucre parce que je sais que tout le monde n'aime pas quand c'est trop sucré. Donc je me suis limitée à 200g parce que bon, moi j'aime ça !
Ma suggestion : J'ai mis 200g de sucre (et pourtant j'adore le sucre) et c'est juste nikel !
Pour Foxkler
Vos canelés sont hyper bien réussies, dorés et brillants, ça donne faim, merci pour la photo !
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 16:18
Un grand merci pour cette recette
Voilà plusieurs mois que je fais cette recette, et vraiment, les cannelés sont délicieux, un ami pâtissier m'a demandé la recette tellement il a aimé !
Ma suggestion : Ne rien changer mis à part pour les gourmands : utiliser des moules plus grands.
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 16:30
Super
Merci Nathalie ! Facile, fiable, délicieux résultats exactement comme attendu à 50 minutes de cuisson (encore un peu blonds et moelleux) et à 60 minutes (bruns et plus croustillants). Arrêtons d'engraisser les pâtissiers, rapport qualité/prix+temps reccord !
Ma suggestion : Four à chaleur tournante à 300 degrés pour les 5ères minutes et à 180 degrés pour les 50 ou 60minutes restantes. Prévoir de remplir les alvéoles alors que celles-ci sont déjà posées sur une plaque de four pour faciliter l'enfournement du tout alors que le four est extrêmement chaud dès la pré-cuisson
on peut aussi les poser sur une lèche frites afin d'y recueillir les suintement de gras pendant l'ébullition de la cuisson pour faciliter l'entretien du four.
Réponse à Alexandre
Merci pour les compliments et pour ce commentaire très intéressant.
En effet, comme vous, je place aussi toujours les moules sur la grille avant et je remplis après, c'est beaucoup plus facile. Et je mets toujours un papier alu au fond du four dessous pour récupérer les débordements de gras, sinon ça cuit et ça fume, c'est très désagréable.
Merci pour les détails sur la chaleur tournante, j'ai justement un nouveau four que je n'ai pas testé en chaleur tournante avec les cannelés, c'est bon à savoir.
Top !
180g de sucre suffisent, recette au top à refaire!
Question temps de repos
Bonjour, j'ai fait cette recette 3 fois déjà et c'est toujours un grand succès, alors que je ne suis pas une grande cuisinière... Ma question est : est-il possible de faire la préparation la veille (car c'est long !) et de laisser reposer au frais toute la nuit ? Est-ce trop long? Merci de vos réponses.
Réponse à Marie sur le temps de repos
C'est très bien de laisser reposer toute une nuit au frais, au contraire même. Moi je laisse une heure mais c'est parce que je ne suis pas patiente ni prévoyante à vrai dire !
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 13:59
Excellent
Tout est dans la cuisson, four trop faible mais ça va... Je conseille aussi de faire reposer la pâte. Dévorés par tous à grande vitesse ! A refaire régulièrement.
Sel
A quel moment doit on mettre le sel ?
jocelyne72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
19 déc. 2010 à 21:13
Tout le monde adore
J'ai fait de cette recette une de mes spécialités. Mais il est difficile d'en conserver quelques-uns, mon mari et mes enfants les avalent avant même qu'ils aient le temps de refroidir.
Ma suggestion : J'en ai fait avec de l'extrait d'amande amère à la place de l'extrait de vanille. Ils sont tout aussi délicieux.
Réponse à Monique
La pincée de sel n'est pas obligatoire.
On la met dans la préparation de départ (farine, sucre, œuf).
Excellents
Excellents, tout le monde adore et j'en ai fait ma spécialité.
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 00:11
Meilleurs que ceux qu'on achète !
Recette parfaite, merci de l'avoir partagée.
Ma suggestion : Attention avec les moules en silicone : les miens indiquent une température maximale de 260°C.
Super recette !
Merci beaucoup pour cette recette ! Elle fait l'unanimité auprès de tous mes amis !
Très bon... !
Très bon, seulement, j'ai vraiment suivi le temps de cuisson (5 min à 220 degré puis 60 minutes à 180°C), mais mes cannelés sont un peu trop cuits (un peu cramés sur le dessus... snif...)
Ma suggestion : Je vais essayer la prochaine fois de les laisser moins longtemps.
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 18:00
Super recette
Recette toute simple à réaliser, mais super bonne !
Ma suggestion : Pour les moules en silicone voir chez TUPPERWARE, ils ont sorti des mini moules pour canelés ! Petit conseil d'utilisation : mettre sur grille froide et mettre de l'eau froide sans essuyer avant de les remplir
pas plus de 220°C.