Gratin de concombre

Raphaël - 19 juil. 2005 à 22:52
 Bri - 15 août 2022 à 12:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306790-gratin-de-concombre

un délicieux gratin
gratin de concombre succulent
c'est hyper bon, j'ai suivi la recette mais j'ai ajouté les touches Guadeloupe dedans, nous aimons beaucoup les couleurs et épices donc j'ai ajouté du jambon et des lardons, j'ai mis aussi cives et persil, j'ai voulu ajouté des oignons mais je n'aime pas trop! en tout cas merci, j'ai pu aprendre à faire le gratin et de plus apprendre à faire une sauce béchamel maison!
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 18:05
cucumber gratin
Le gratin est trop "liquide".
Surprenant et délicieux !
J'ai fait revenir à feu vif les concombres dans les oignons un peu rissolés puis j'ai ajouté la béchamel moutardée : un délice qui surprend toujours les invités .
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 20:20
Très bon
Très bon j'ai fait aussi revenir un oignon.
Philippine 43
10 sept. 2010 à 17:45
Très bon
J'ai rajouté à ma béchamel une cuillère de moutarde et une boite de thon au naturel. Délicieux et complet pour un diner
Un gratin très facile à faire
C'est exactement comme ça que je comptais faire.
Très bon
Super bon, un délice !
Ma suggestion : J'ai fait revenir les concombres non épluchés (coupées en rondelles) avec des oignons (huile d'olive, ail haché, sel et beaucoup de poivre pour relevé celui-ci), une béchamel et du gruyère.
Super facile et super bon
Et c'est vrai que c'est vraiment meilleur qu'en salade.
Merci beaucoup pour cette recette !
Ma suggestion : Je n'avais plus de muscade donc j'ai mis des herbes de provence et du curry en poudre pour colorer et parfumer un peu :) ça a très bien rendu ! Bon appétit à tous et à toutes !
Marie-louise
17 août 2009 à 16:44
Super
SUPER, on a adoré, mon mari et moi. Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait cuire les concombres. C'était très très bon. Mettre du poivre et beaucoup de sel ainsi que de la noix de muscade. J' ai déjà donné la recette à des amies.
Délicieux.
Super bon. Je n'aurais pas imaginé manger du concombre chaud un jour.
Ma suggestion : Faire cuire les concombres à la poêle.
Très bien
Je l'ai trouvé très bien en cuisant les tranches de concombre dans l'huile.
Ma suggestion : Puis je l'ai refait en plat complet en ajoutant des tranches de jambon fumé
également. Si la béchamel est trop liquide, mettre 15 à 20 g de riz au fond du plat.
Variante
Bonne recette. Mais je la trouve un peu fade et un peu trop liquide.
Ma suggestion : Couper le comcombre en deux épépiné, le faire revenir dans de l'huile d'olive. Ne pas saler, mettre de la Maïzena sur les comcombres revenus, puis dans la même poêle ajouter de la crème légère. Faire revenir 1 minute puis ajouter 1 cuillère de moutarde fine. Verser le tout dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan et savourer.
Valeriane972
29 mars 2008 à 13:33
Concombre
Faire bouillir les concombres n'est pas une bonne idée. C'est un légume fade. En le faisant bouillir, ça le dénature.
Ma suggestion : Mettre dans une casserole un peu de beurre ou d'huile, de l'oignon râpé et faire revenir. Ajouter les concombres et les faire cuire 10 minutes.
Variante
Idée originale d'utiliser des concombres cuits.
Ma suggestion : Recette un peu fade à mon goût : en variante, ajouter un oeuf entier dans la béchamel et pour donner un peu plus de tenue au gratin, ajouter un peu de quinoa/boulghour cuit. Bon résultat.
Très bonne recette
Je n'aurais pas pensé à cuisiner des concombres cuits.
Ma suggestion : Par contre, j'ai cuisiné de très gros cornichons (même marinés, je ne digère pas du tout les concombres mais aucun problème avec les cornichons crus ou cuits) et j'ai ajouté un oeuf dans la béchamel.
Génial
Je n'aurais jamais imaginé manger du concombre en gratin un jour. Après tout les courgettes se mangent aussi en gratin alors pourquoi pas les concombres. C'est bien car je suis enceinte et ça me fera une nouvelle recette.
Hmm...!
Super bon !
Super
Super cette recette, je l`ai adorée.
Ma suggestion : Ne pas trop mettre de sauce béchamel. Cela devient trop liquide.
Variante
Super recette lorsque, malgré la sécheresse, on est en surproduction de concombres et que l'on est un peu saturé de le manger en crudité.
Ma suggestion : La recette telle que proposée est un peu fade, à mon goût, aussi voici une variante : utiliser du soja cuisine au lieu du lait, ajouter un oeuf entier et un jaune. C'est exquis et même ma voisine, qui ne digère pas le concombre, a trouvé ce plat excellent.
Très bon
Très bonne recette, onctueuse et légère.
Ma suggestion : Peut-être faudrait-il diminuer la quantité de béchamel afin que le gratin " se tienne mieux " ?
Idée originale pour un gratin
Gout excellent, subtil et rafraîchissant.
Ma suggestion : Rajouter des pommes de terre vapeur et des oeufs durs pour un plat complet.