Langue de boeuf

Michele - 18 avril 2005 à 11:45
 Eglantine - 3 mars 2024 à 08:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306719-langue-de-boeuf

En cours de préparation mais la recette me plaît
Vraiment très simple, pour un excellent résultat.
Bonne recette
Facile et très bon!_Sans sauce, avec un petit peu de moutarde nous nous sommes régalées...
impeccable facile et apetissant
Jean Claude passsoni
9 janv. 2018 à 15:21
Superbe à refaire merci
Basique et excellente
Toutefois je la sers avec un coulis de tomates fait maison et très épicé. Ma cuisine a chassé les béchamels, gribiches et Cie, quand au bouillon je le laisse sur la gondole....
Une premiere pour moi, et une belle reussite
Absolument délicieux, recette bien réussie et simple. Pas mis de pommes de terre mais accompagnée de purée! J'ai ajouté des câpres dans la sauce et fait le roux bien soutenu.
A conseiller pour une invitation sympa!
Pas mal, merci ! mais si vous voulez du gout, au lieu de rajouter les arômes non naturels des bouillons cubes (beurk) ajoutez un bouquet garni ficelé (verts du poireau avec thym laurier ail ecrasés)
C'est bien meilleur pour la santé ( et si vous voulez un couleur sombre ^^ pour votre bouillon, ajoutez du cepe séché (cueillit dans les bois :)
Bjr
Justement avec le bouillons la sauce est plus légère

Merci pour la recette je mettais toujours la langue dans une eau froide,là je l'ai plonger dans l'eau chaude comme la recette ,c'est comme les adeptes du pot- au- feu, a froid ou a chaud ?
Super
Très bonne recette!!!! Merci
Ma suggestion : Personnellement je préfère une sauce a la crème cognac et câpres pour accompagner le plat
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 10:21
Ma sauce est différente
Je fais pareil sauf que pour la sauce, dans le Nord ou tout au moins dans mes relations, on remplace la béchamel par de la mayonnaise.
Ma suggestion : Moi, je fais une mayonnaise et dedans avant de la commencer j'ecrase de l'ail, une petite échalote, et un peu de persil.
Super !
Super avec une gribiche.
Réponse
Quand vous avez cuit la langue, vous la sortez et la laissez refroidir. Normalement, la peau s'enlève très facilement. Ensuite, vous pouvez la replacer dans votre faitout ou la servir découpée en tranches.
Enlever la peau de la langue
Facile, pas chère, simple. S'il vous plaît, dites-moi comment faire pour retirer facilement le peau de la langue. Merci.
Ma suggestion : Personnellement, je mets des rondelles de cornichons, des petits champignons et surtout ne pas oublier le madère et quelques gouttes de patrelle, c'est excellent.
Délicieuse langue
Excellente recette ! Merci.
Béchamel
La béchamel ne se fait-elle pas avec du lait ? N'est ce pas plutôt un roux mouillé avec le bouillon ?
Arôme
Bonne recette, que je présente à la sauce piquante.
Ma suggestion : Dans mes bouillons de cuisson j'ajoute toujours une cuillère à café d'arôme Patrelle, cela colore un peu le bouillon et ajoute un léger goût comme les pot-au feu de nos mères ou grand-mères.
Sauce gribiche de Michele Delmaëre
Comment fait-on la sauce gribiche ? Mon mari est allergique à la béchamel, alors ça m'intéresse...
Sauce piquante ou sauce rouge
Super recette.
Ma suggestion : Je sers la langue de boeuf avec une sauce piquante. Pour cela, j'utilise une bonne louche de bouillon de cuisson, j'ajoute 1 petite boîte de concentré de tomates à mi-cuisson, des cornichons et 3 ou 4 cuillères de vinaigre ainsi que de la farine pour lier.
Sauce piquante
Ma suggestion : Faire revenir des échalotes, les mouiller avec du vin blanc, ajouter du concentré de tomates et des cornichons et lier au beurre manié.
Langue de boeuf
Bien
Ma suggestion : En fin de cuisson j'ajoute des cornichons et 3 cuillères de vinaigre.
Sauce persillade
Ma suggestion : Pour relever la langue de boeuf, je prépare une persillade (ail, persil, moutarde, vinaigre et huile de tournesol).
Marie-helene
21 oct. 2006 à 10:00
Pommes de terre
Ma suggestion : Pour donner plus de gout aux pommes de terre, au lieu de cuire celles-ci avec les légumes et la langue, je les fais rissoler dans du beurre jusqu'à belle coloration, sel, poivre, puis quelques louches de bouillon de cuisson avant de mettre le couvercle. Un peu plus calorique du fait de l'ajout de beurre mais tellemnt meilleur.
Sauce au Porto
C'est vrai que c'est une recette hyper simple.
Ma suggestion : On peut faire aussi une sauce au Porto avec du beurre, de la farine, du concentré de tomates, du porto que l'on mouille avec le bouillon. C'est pas mal non plus.
Variante plus piquante
Ma suggestion : Pour relever la sauce et la rendre plus piquante, j'ajoute un piment et le laisser mijoter avec l'oignon et le beurre. Ensuite, je le mets dans la sauce avec la tomate afin de bien laisser dégager le piquant.
Rendre la langue plus tendre
Ma suggestion : Moi je conseille de laisser tremper la langue nue nuit dans un plats rempli d'eau avec 3 cuillères de gros sel. Cela retire le sang et rend la langue plus tendre.
Variante
Ma suggestion : Pour la sauce, je fais une béchamel avec 1 grosse cuillère à soupe de concassé de tomate et 2 cuillères à soupe de Madère. Succulent. De préférence, tremper la langue la veille dans de l'eau vinaigrée
Avis
Je partage totalement l'avis d'Edward, il faut laisser la langue une nuit dans de l'eau vinaigrée, puis la blanchir 10 minutes. Une fois blanchie, on la cuit dans un bon bouillon.
Ma suggestion : Si vous avez des enfants, ne leur faites voir aucune de ces étapes. Apportez la langue tranchée comme indiqué dans la recette. En principe ils adorent le goût savoureux. Mais s'il voit la langue, il ne vous restera plus qu'à en faire un hachis parmentier en ajoutant lard, oignons et persil.
Réponse
Vous pouvez préparer une autre sauce qui plaît beaucoup et qui est assez relevée. Préparez toujours une béchamel. Ensuite, ajoutez une petite boîte de concentré de tomate et une dizaine de cornichons coupés en petits morceaux. Mélangez le tout et assaisonnez à votre goût. Essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez.
Simplissime
C'est la recette la plus simple pour la langue que j'ai trouvée. Mon seul problème, c'est que je ne sais quoi utiliser pour relever la sauce. Merci de vos suggestions.
Avis
Correct, mais je trouve que la sauce grand-mère s'accorde mieux.
Ma suggestion : Laisser dégorger les langues au moins 12 heures dans de l'eau froide avec du vinaigre (pour les langues fraîches).
Avis
Pourquoi ajouter un bouillon cube ? Le bouillon de la langue elle-même avec le bouquet garni convient si on le laisse un peu réduire.
Ma suggestion : Une sauce gribiche plus relevée en goût que la béchamel. En fait ce n'est pas une béchamel mais une sauce blanche puisque faite avec le bouillon et non pas avec du lait.