Gâteau au chocolat sans oeuf

Sophie Sara - 12 mai 2005 à 22:44
 Drine - 1 mars 2024 à 11:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306613-gateau-au-chocolat-sans-oeuf

ne cuit pas bien si on respect le temps indiqué...
pas top, fade et pâteux, dommage
takitakizumba
26 déc. 2021 à 18:05
trop bon j'aime trop
sans oeufs un gateau est mauvais
Je n'ai pas vraiment suivi la recette, j'ai mit beaucoup moins d'huile, remplacé l'eau par du lait et surprise j'ai retrouvé un oeuf alors je l'ai mit dedans. J'avais aussi du cacao en poudre non sucré que j'ai remplacé par le chocolat faute de celui ci et bien il est super bon, donc merci pour la base du gateau j'ai reussit à faire quelque chose de bon après toutes les recettes suivies sur internet à ce jour.
excellent
facile sauf cuisson (rajouter 30 min )
tres facile et asser rapide la cuisson indiqué trop court (rajouté au moin 30 minute) pas encore gouter
laetitia1985
28 mars 2017 à 17:24
vraiment convaincue, super bon et moelleux 3 jours après la préparation, à refaire, séduite alors qu'au départ j'étais un peu septique,,,,
j ai pas encore preparer mais j espere que c est trop bon
Très... BOF ! c'est sûr qu'un "gâteau" sans liant (oeuf, beurre, crème, voire yaourt...) ne peut ni se tenir, ni développer d'arômes... Tant qu'à préserver son cholestérol, mieux vaut en manger moins, plus rarement, mais du "bon" !!!
Gâteau très moyen, il s'effrite à la découpe et malheureusement pas très goûteux.
Je fais la recette sans le café et c'est très bon aussi. Le gateau est très apprécié par tout le monde.
DELICIEUX !!! A refaire.
J' ai mis 1 seul verre de surcre et 200 grammes de chocolat.
Très bon
Je remplace toujours l'huile dans mes recettes de pâtisserie par de la compte de pomme. Petit truc qui enleve un trop de cholestérol :)
Je trouvé que ce gâteau et facile et bon
??

J aime
DÉLICIEUX ¡!!!!;
tionebchris Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
11 sept. 2015 à 15:31
Facile à fIre et rapide, j'ai mis du cafe avec le cacao, j'attends le résultat .
Pas convaincue. Trop sucré à mon goût.
bien
Beaucoup d'avis injuste sur ce gateau...
Pour ma part j'ai remplacé le second verre d'eau par un verre de lait, et seulement un verre et demi de sucre. Et plus, plus, plus de chocolat.
La seule chose étant, effectivement le gateau est pas super à la sortie de four. Mais une fois refroidit c'est délicieux comme "un vrai" !
Très bon gâteau toutes la familles a adorée merci
Je l'ai testé mais j'ai remplacé l'eau par du lait ..mis un peu moins d'huile ..de sucre et de farine et plus de chocolat en poudre..Pendant la cuisson , j'ai inséré des carrés entiers de chocolat noir : résultat : gâteau moelleux..et bon..Pour la finition , je l'ai nappé d'une " danette "au chocolat ..!! Bon appétit ..!
J ai rajoute des amandes des noisette et un peu de rhum le tout parfait
Très très bon ...
J ai mis 200 de chocolat tablette et parfais
Résultat nickel
Excellent léger et très bon
Parfait pour napper ces gâteaux de tout glaçage, coulis, déco type vermicelles ou autre
A refaire!
je viens juste de le faire ce gâteau !!! délicieux quelle belle surprise !!! tte me famille le savoure merci !!!!!!
Très bonne recette, moi je l'ai fait dans un moule à cupcake.
Mes enfants ont adoré, à refaire sans hésité :)
Excellent
Ma fille étant allergique lait et oeuf depuis peu on vient de l'essayer et tous le monde a été bleuffé par le résultat
J essaierais moins d huile
Je recommande ?
mis un demi- verre d'huile et demi- verre de sucre, 2 cuillére de cacao.le gateau est moyen.
tres bonne recette et surtout tres bon
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
11 déc. 2014 à 07:46
Encore une fois : mais pourquoi donner les mesures en "verre". Je voudrais faire cette recette mais j'aimerais les poids en "grammes" si possible. Il existe toute sorte de tailles de verres et ça me semble très flou pour ma part. Merci
J'ai remplacé le cacao par du chocolat en tablette special pour patisserie et j'ai mis du beurre a la place de l'huile
c'était pas mauvais mais j'ai connu meilleur, car il est un peu pateux
je pense que avec un peu plus de beurre et un peu moins de farine ce serait meilleur.
Ma suggestion : si vous le faites avec du cacao mettez en beaucoup plus que 1 cuillere
Très bon
très bon
Ma suggestion : Très bon gâteau , mais metter moin d'huile JE LE RECOMMANDE.
Moi j'y ai ajouter des céréales Lion , un peu plus de chocolat et un peu moins de sucre.
Il est au four et à l'air bon ! Mais bon les apparences sont parfois trompeuses lol
J'ai eu un peu peur en lisant les avis. Mais finalement il est bon à mon goût ainsi que celui de mon compagnon. Avec un peu de crème anglaise c'est délicieux mais un morceau suffit :)
je suis en train de le cuire a gouter avant pas mauvais gout a voir après
fan de gâteaux
30 juin 2014 à 00:14
C'est bon mais il faut plus cuire le gâteau.il est humide et moi j'ai mis un verre de sucre et je n'ai pas mis une cuillère à café mais c'était bon :-)
Magnifique
MMMMMMMMM sait très bon et beau
Merci davoir fais cette recette car moi personellement jai bien aimer et sa ma rendu service car jai pu une fois gouter sans oeuf BRAVO:D
Ma suggestion : parfait
Beurk
Ce g?teau au chocolat sans oeuf est d?gueulasse, j'en est fait 1 est je les est fait go?ter a mes parents, mes fr?res et ne l'ont pas manger tellement qu'il n'y avait pas de go?t de chocolat, est apr?s j'ai refait un g?teau au chocolat avec oeuf est il on pr?f?r? le g?teau au chocolat avec oeuf,
Ma suggestion : Je ne le conseille pas du tout
Utilisateur anonyme
2 févr. 2013 à 13:00
Gâteau au chocolat sans oeuf
recettes
mais j'aimerait savoir changer les grammes en tasse
bof bof bof..... et encore bof!
Et bien, même en ayant rajouté un verre d'eau + un peu de poudre d'amande+ des pépites de chocolat+ un verre de choco en plus+ un sachet de sucre vanillé en plus..... Bah c'est pas top!! C'est un gateau bof bof! En plus, ici je lis pleins d'avis bourrés de fautes et ça fait peur!! Rien ne vaut un bon gâteau avec des œufs...!
aucun
je le trouve pas tres bon je l ai fait apres je c pa si c moi ki mi prend mal ou si c mal expliker mai il est vraiment pa tres bon
Ma suggestion : je c pa
Chouquette87
24 oct. 2012 à 19:52
il est super :)
Une demi heure de cuisson suffit largement , j'ai fais préchauffer mon four à 200° et je l'ai laissé a cette température
il est moelleux à l'intérieur et croquant sur le dessus je n'ai pas fait le nappage mais il me plait comme ça ;)
Le seul truc il est pas assez chocolatée à mon goût mais le cacao était vieux ^^
Ma suggestion : j'ai ajouter comme l'avait mis le patissier dans un commentaire
un verre d'eau en plus
un sache de sucre vanillé et
un sache de levure en plus
et j'ai rajouté une cuillère a soupe de cacao en plus
super
super mais rajouter du sucre vanillé c'est meilleur...
Ma suggestion : c'est super
Délicieux
Je vaut vous dir ses dilicieu pas trop loure pas tris sucrer ses parfai
temps de cuisson à revoir!!!
Alors moi j'en suis à 45minutes de cuisson, le coeur est toujours aussi liquide par contre le dessus commence à être plutôt cuit... voir très cuit! Et la levure fait monter, monter et monter mon gâteau tant et si bien qu'il a complètement craqué! j'attends de voir le résultat final, mais je reste perplexe!
Lulucapiscotte
Assez bon, mais pas parfait, avec un gout de menthe! On ne devrai pas mettre l'huile ni le sel!
Bien
Belle texture
Un goût passable
On reconnaît qu'il manque quelquechose
Mais dépanne bien quand on a plus doeufs
Je conseille d'accompagner avec un coulis .sucre glace . Glace .pour atténuer le "il manque quelquechose dans ton gâteau "
Une bonne découverte
N'ayant plus d'oeufs j'ai essayé cette recette et j'ai était très agréablement surprise. Le gateau était moelleux, aéré et l'absence d'oeuf ne s'est pas fait sentir. Je recommencerais sans hésitation.
Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillère à soupe de chocolat en poudre dans la préparation du gâteau pour le coloré et lui donné du goût.
Au lieu du glaçage chocolat j'ai mis de la pâte à tartiner dessus: extra!

En raison de la forte dose d'huile, éviter l'huile d'olive. Ce n'est pas mauvais mais on sent bien le parfum de l'huile d'olive.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 19:45
agréablement surprise pour un 1er gateau sans oeuf
très bon
Ma suggestion : suite aux commentaires disant qu'il mettait trop de temps à cuire, j'ai utilisé des petits moules en silicone (genre mini-muffin et madeleines) et j'ai mis 15 min. Ils ont bien gonflé, et c'était cuit à l'intérieur mais fondant. Pas besoin de beurrer les moules et d'attendre le refroidissement pour démouler.
bien.....
nous en avait pas de de chocolat on a mis du nutella c bon aussi!!!
Ma suggestion : ecrit une otre recette mais avec du nutella
Un succès
Simple is beautiful. Un gâteau simple, rapide et bon. Je n'ai rien à rajouter quant à la recette
Ma suggestion : A déguster 24h après
Jllgoelland
20 mai 2011 à 13:09
délicieux!
Je pense que la difficulté de certaines internautes tient a ce que la mesure est un verre. Un verre de combien? Et si la farine est plus ou moins tassée dans le verre ça peut modifier la texture et la cuisson du gâteau.
En prenant comme base un verre d'environ 20cl, j'ai donc procédé ainsi: 360gr de farine - 240g de sucre - 100g d'huile - 1/2cc de sel - 1cc de café - 1CS de cacao type Van Houten sans sucre - 1 sachet de levure chimique. 80gr de chocolat, à 70% de cacao, fondu au bain marie et additionné de 400 de lait chaud. J'ai mélangé les ingrédients sec et ajouté les ingrédients humides. J'ai fait cuire 50 mn à Th 5,5. C'est délicieux dès refroidissement. S'il est meilleur après 24h, alors j'ai hâte d'être à demain!
Pour un gâteau sans oeufs (je suis allergique moi aussi) et rapidement préparé, c'est un succès!!!
Merci pour cette recette :-))
Ma suggestion : Ce gâteau est fragile, ne le démouler qu'après refroidissement et poser un papier cuisson au fond du moule pour la cuisson.
Problème de cuisson
Au bout de 30 min de cuisson, il n'est toujours pas cuit. 15 min de rajout de cuisson n'ont pas suffit, le dessus était cramé et le reste était liquide. J'au sû le jeter...
Satisfaite
Ayant un enfant allergique aux œufs, j ai essayé pas mal de recettes, avec des résultats très variés, et gâteau s'en sort bien. Bien qu'un peu pâteux, il est cependant moelleux et fondant, ce qui n'est pas évident à réussir, aussi je dis un grand merci à christelle. Je comprends bien que quand on est habitué aux gâteaux aux œufs, celui ci ne soit pas tip top, mais pour nous, il est génial. Bon app à tout le monde.
Bien
Cuisson
J'ai fait le gâteau j'ai laissé 30 min au four mais il n'était pas cuit entièrement
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 11:35
Très moyen
Très moyen, gâteau pâteux, a cuit beaucoup plus de 30 minutes, je le déconseille.
Très bon
La recette est simple très facile à réaliser mes enfant l'ont adoré et moi même il est moelleux à coeur.
Ma suggestion : J'ai mis un verre de farine normale et deux verre de farine à pain, pour le chocolat j'ai mis du chocolat en poudre et pour la cuisson une heure.
Moyen
La texture n'est vraiment pas top et le goût moyen...
Bof
Il a cuit plus de 30 min et est pâteux...
Savoureux
Nous sommes deux ado de 13 et 14 ans. Il est très facile à faire. Ça dépanne bien quand on n'a pas d'oeufs.
Ma suggestion : Nous avons rajouté 1 cuillère à soupe de cacao, car il nous paraissait pas assez chocolaté.
Anniversaire de mon petit-fils
Ce gâteau au chocolat est très bon et léger, à refaire.
Ma suggestion : À la place de la levure chimique, j'ai mis de la levure de boulanger.
Marie Claude
25 juin 2009 à 14:53
Très bonne recette.
Gâteau léger et vite fait.
Ma suggestion : Je l'ai amélioré en remplaçant 1 verre de farine par de la maïzena et de la poudre de noisette et j'ai mis du lait coupé à l'eau.
Super recette
Recette idéale pour les allergiques aux œufs. Gâteau moelleux, pas pâteux en bouche.
Ma suggestion : Remplacer l'eau par du lait entier et peut-être l'huile par du beurre. Bon c'est sûr, il devient moins léger, mais devrait être encore plus savoureux. Si en plus on y ajoute quelques pépites de chocolat à l'intérieur...
Déçue
En un mot, raté, le gâteau colle au moule pourtant beurré, impossible de le démouler. Et puis on ne sent pas le goût du chocolat. Heureusement qu'il y a le glaçage.
Ma suggestion : Ajouter des oeufs ce serait peut-être meilleur !
Question
Le nappage se fait-il après ou pendant que le gâteau est au four ? Merci.
Une recette incomparable
Je trouve que votre recette est une réussite.
Réponse à Milly
Pour votre question concernant le récipient à prendre, je prends un verre normal qui correspond à une tasse style mug.
Ma suggestion : En fait, si vous prenez un récipient plus grand, vous aurez plus de pâte !
Réponse
Il faut prendre un grand verre ou une tasse normale.
Étonnant
Je cherche depuis longtemps des gâteau pour mon père allergique aux oeufs, celui-là est étonnant ; je pensais qu'il serait sec mais pas du tout. Très bon avec un café, et moelleux... Merci.
Trop liquide
Je viens juste d'enfourner mon gâteau et je trouve celui-ci trop liquide... J'ai réduit les doses d'eau mais il est toujours aussi liquide et puis j'ai ajouté le chocolat dans la pâte en le faisant fondre : l'aspect est plus onctueux mais reste toujours aussi liquide... J'attends le resultat avec impatience mais j'ai peu d'espoir.
Gâteau extra !
Un gâteau très simple à faire, très bon !
Ma suggestion : Remplacer le cacao par du chocolat en poudre (Nesquick) en mettant exactement la même dose.
Moelleux mais peu goûteux...
Je n'avais plus d'œufs... donc j'ai testé cette recette, le gâteau a très bien monté (je l'ai mis à four froid avec 15 minutes de plus de cuisson) : aspect moelleux... mais je fus moins convaincue par le goût du chocolat en poudre...
Ma suggestion : A essayer avec une vrai plaquette de chocolat noir dessert.
Top
Très bonne recette. Je suis animatrice et j'ai trouvé cette recette par hasard. Je voulais faire un gâteau pour les enfants mais un était allergique aux oeufs. J'ai fait cette recette pour 90 enfants. C'était un régal autant pour les animateurs que pour les enfants.
Ma suggestion : J'ai remplacé le cacao par des pépites de chocolat et je l'ai servi avec de la crème Mont Blanc à la vanille. C'était super bon.
Bon pour dépanner
Il est vrai qu'il est lourd mais c'est mangeable. Je pensais qu'il n'était pas cuit vu son aspect intérieur mais après 1 heure de cuisson, j'ai compris que c'était comme ça. Mais c'est quand même bon pour dépanner, en cas d'envie de gâteau sans qu'on ait tous les ingrédient. Merci.
Ma suggestion : Je pense que les oeufs auraient été un support à ce gâteau.
Très bon
Recette très simple à faire et résultat très bon et moelleux. Les enfants ont adoré.
Ma suggestion : J'ai rajouté du nappage à la préparation et j'ai remplacé remplacé l'eau par du lait.
Chaud et fondant
Très simple. Long en bouche, il inspire le plaisir et la sensualité du samedi soir du chocolat.
Ma suggestion : Tout mélanger d'un coup.
Très classe
Recette très facile à reproduire et rapide surtout quand on a des gourmands souvent pressés de manger le gâteau.
Ma suggestion : Ajouter un nappage au chocolat au lait et des Smarties pour la couleur.
Très bon
Facile à faire. Merci.
Ma suggestion : J'ai fait une ganache qui a recouvert tout le gâteau et j'ai mis au réfrigérateur et j'ai remarqué que plus les jours passent et meilleur il devient.
Déçue...
Effectivement la recette est ultra simple et rapide mais ça ne fait pas tout. Le gâteau ne se tient absolument pas, il est pâteux en bouche...
Même les enfants, en général bien moins difficile que nous, n'ont pas accroché.
Très léger et bon
Le gâteau est très bon et très léger. Il est facile à faire.
Ma suggestion : Par contre, sur le nappage de chocolat, on pourrait ajouter un peu de lait à la place de l'eau.
Très bon
Ce gâteau était très bon. Comme je n'avais pas de chocolat noir, j'ai mis du chocolat en poudre à la place.
Bon mais peut être amélioré
Je trouve que la base de la recette est bonne, simplissime et rapide. Le plus, c'est l'absence d'oeuf qui, en plus d'être allergène, est calorique !
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre et le chocolat fondu directement dans l'appareil. Comme je n'avais pas le temps, je l'ai fait cuire au micro-ondes, c'est excellent mais il faut attendre qu'il refroidisse sinon c'est trop pâteux.
Ajout de chocolat
Génial très pratique le week-end quand on a pas fait les courses. Essai aujourd'hui en ajoutant du chocolat avant la cuisson.
Un délice
Recette testée ce week end : facile, rapide et délicieux.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des internautes et j'ai ajouté le chocolat fondu directement dans la préparation. Divinement bon. A refaire.
Léger et goûteux
J'ai réalisé ce gâteau en suivant les proportions à la lettre et j'ai été bluffée par le résultat ! Mon mari l'a apprécié (je n'avais pas dit qu'il n'y avait pas d'oeuf).
Ma suggestion : Ne pas faire l'impasse sur le glaçage car bien que léger ça lui donne tout son goût.
Délicieux
Fameux et simple.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'eau par du lait et un des verres de farine par de la chapelure : impeccable.
Wow
Délicieux, mais pâteux. J'ai remplacé la levure par du bicarbonate, car je n'avais pas de levure. Un régal.
Ma suggestion : J'ai ajouté du vrai sirop d'érable à mon chocolat fondu que j'ai versé sur le gâteau et laissé sècher un peu.
Question
Cela paraît très bon mais j'aimerais savoir s'il faut des verre d'eau froide ou tiède ? Merci.
Délicieux
J'ai arrêté la cuisson 5 minutes avant : le coeur du gâteau était légèrement moelleux.
Miam
Alors moi je n'ai que 19 ans et je viens de découvrir que j'avais du cholestérol.C'est pas très cool ! Enfin, je suis bien contente d'avoir trouvé cette recette parce que le chocolat... Je suis accro ! Le gâteau n'est pas mauvais, un peu pâteux peuty-être ? Je vais le laisser à l'air libre cette nuit pour qu'il sèche un peu.
Réponse à Angel
Peu importe le verre (pour ma part j'ai utilisé un verre à moutarde). Il vous suffit de garder celui-ci pour mesurer tous les ingrédients nécessaires.
Avis
Un gâteau au chocolat pas gras du tout, parfait pour ne pas culpabiliser. Mais bien entendu un peu plus fade qu'un gâteau bien gras au beurre et aux oeufs.
Ma suggestion : J'ai scrupuleusement suivi la recette sauf que j'ai mis du chocolat au lait.
La taille du verre a peu d'importance, il faut juste garder le même pour tous les ingrédients afin de conserver les bonnes proportions.
Question
Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme verre ? Merci pour votre réponse.
Question
Le gâteau est bon et se mange tout seul. Cependant, il a une consistance pâteuse qui laisse une étrange sensation au palais. Que faire pour le rendre peut être plus moelleux ou fondant ?
Avis
Recette très facile à faire. Il n'y a pas beaucoup d'ingrédients et c'est rapide à préparer. Merci à Fabrice pour ses conseils, je les recommande, c'est parfait.
Super bon
Il est trop top ce gâteau, j'avais une envie de sucrée mais comme je pars en vacances, je n'ai plus d'oeuf et franchement j'ai testé, je n'ai pas été déçue, ni mon mari qui pourtant n'est pas friand de pâtisserie.
Délicieux
Ma suggestion : J'ai suivi certains conseils et j'ai rajouté un verre d'eau et un sachet de levure chimique, puis j'ai fondu le chocolat dans le gâteau.
Hier j'ai essayé une variante, qui à mon goût était réussi, j'ai mis un verre de farine blanche, 1 verre de farine de chataignes, 1 verre de poudre d'amandes, j'ai remplacé l'eau par du lait, n'ai pas mis de chocolat, et ai mis 50 g de beurre au lieu de l'huile, un régal !
Super bon
Mon mari est cuisinier et il a aimé aussi.
Ma suggestion : J'ai rajouté des morceaux de chocolat au lait dedans. Humm un régal.
Variante
La recette est bonne mais peut être ameliorée selon moi.
Ma suggestion : Etant pâtissier de métier, je dois dire que ce gâteau est bon. Moi j'ai mis un verre d'eau de plus, un sachet de sucre vanillé et 1 autre sachet de levure chimique. Le résultat est très bien. Le gâteau est encore plus moelleux et moins sec. Je vous conseille de faire la même chose.
Avis
Rapide, facile à faire et surtout délicieux.
Ma suggestion : Je rajoute 3 cuillères de chocolat en poudre et je mets le chocolat noir fondu dans la préparation c'est delicieux.
Maman est ravie
Rapide à faire et très bon aussi. J'ai enfin trouvé quoi préparer à ma maman qui souffre de cholesterole. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis le chocolat fondu dans la préparation, c'est plus savoureux.
Très bon
C'est vraiment très bon et très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai ajouté du zeste de citron.
Sophie Sara
12 mai 2005 à 22:44
Satisfaction
Très facile. Merci de me l'avoir fait connaître.
Ma suggestion : En rajoutant un peu de liqueur de noisette dans le chocolat fondu ce gâteau est une merveille.