Pâté de lapin

Martine-françoise - 9 mai 2005 à 16:48
 Samir - 28 nov. 2019 à 01:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306437-pate-de-lapin

Effectivement de grosses lacunes dans cette recette, on ne sait pas si on doit hacher le lapin ou pas, ???? quant au sel, 9 g suffisent largement pour un paté d 1,3kg, soit 7G par kilo, on est bien loin des 20g . A se demander si vous avez vraiment testé cette recette.....
gelee
au lieu d acheter la gelee faites la vous meme avec les os du lapin la couenne du lard les os si vous pouvez dse os de veau du thym du laurier de l eau laisser mijoter filtrer et vous avez apres une superbe gelee
jean-pierre
17 juin 2013 à 13:50
paté de lapin proposée par Danielle Mathieu
recette idéale pour mettre son lapin a la poubelle ! en efffet c'est immangeable ! indiquer autant de sel c'est a se demander si ce n'est volontaire ! merci danielle ! je mets 1/10 car ne peux pas moins !
Ma suggestion : diviser la quantité de sel au moins par deux !
marc
bien
Ma suggestion : sauf que la recette de la marinade a été oubliée
Marie Francoise
30 janv. 2011 à 23:46
Conseils
Recette excellente et facile même si elle demande du temps... Marinade : au vin blanc, porto, armagnac, cognac, selon les goûts ! Conserver des morceaux de chair que l'on intercale entre les couches de viandes hachées. Pour que le pâté se tienne bien, je mets toujours un ou deux oeufs entiers et une grosse cuillère à soupe de farine. On rajoute la marinade au hachis en fonction de sa consistance afin d'avoir une masse compacte mais pas sèche.
Ma suggestion : On peut ajouter des noisettes, grossièrement hachées : cela donne un croquant très agréable.
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 12:37
Très long mais excellent
Il faut plus d'une heure pour désosser le lapin, mais quel résultat ! Très long mais excellent.
Ma suggestion : Pour les sachets de gelée Maggi, le fabricant recommande 1/2 litre d'eau par sachet. Ne mettre que 400 ml ou lieu de 500 ml. C'est plus consistant, la couleur est plus soutenue et la gelée tient mieux.
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 12:07
Merci pour cette idée
Il faut dire que je n'y avais pas songé ! D'autant plus que l'on en fait toujours plus que nécessaire. Cela fera juste un peu plus de courant utilisé.
Ma suggestion : Merci.
stf_gilles jabaudon Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 1
22 juil. 2010 à 19:22
Très bon
Pour éviter que le pâté se défasse à la découpe, j'ai rajouté un peu de gélatine.
Ma suggestion : Si on veut congeler ce pâté, je pense que l'on doit en faire cuire une petite partie de suite pour y goûter et congeler l'autre partie crue pour une autre fois.
Essais concluants avec une recette similaire.
Pourquoi garder le jus de la marinade ?
Je suis en train de la faire mais beaucoup de question me submergent. Merci de me répondre.
Très bon
J'ai testé ce pâté qui était vraiment très bon. Malheureusement à la découpe, les tranches ne se tenaient pas, ce qui n'a pas empêché mes convives de tout manger et de me faire des compliments tellement c'était bon.
Ma suggestion : La prochaine fois, je testerai sans ébouillanter le lapin.
Variante
Ma suggestion : Au lieu du cognac, je mets le jus d'une truffe que j'ai faite tremper dans du marc de vin et là, c'est divin.
Merci Suzanne
Il est vrai que chacune nous avons nos recettes, mais l'idée de mettre au dessus ces aromates ne peut que l'améliorer. Je vais essayer la stérilisation à l'occasion, ce sera bien pratique car je n'aime pas la congélation. Merci pour ce complément d'information.
Pâté
Pour la cuisson, je le mets dans le four à 150°C environ deux heures, j'ajoute sur le dessus du plat un clou de girofle, du thym et une feuille de laurier.
Ma suggestion : Bonne recette. Pour la stérilisation, je mets ma préparation non cuite dans des bocaux, aromates au-dessus et ensuite, je stérilise à la cocotte minute avec 1/3 d'eau 1 heure. N'ouvrir que lorsque la marmite est froide.
Stérilisation
Le pâté tel que décrit dans la recette est cuit au four en terrine donc destiné à être tranché. J'ai essayé la congélation, tolérable, mais le goût est malheureusement dénaturé.
Ma suggestion : Au lieu de le cuire au four il serait peut-être possible de le stériliser, mais j'avoue ne pas avoir testé, je suis désolée de vous donner cette réponse très évasive.
Stérilisation
Peut on stériliser ce pâté et si oui, combien de temps ? Merci d'avance pour la réponse.
Marinade
Pour la marinade, il faut que le vin blanc recouvre intégralement le lapin. Je ne mets plus de sel dans la marinade puisqu'il est rajouté ensuite et même pesé. Pour les autres ingrédients, j'ajoute quelques tours de moulin à poivre et les épices selon les goûts.
Question
Quelles sont les proportions des ingrédients pour la marinade ? Merci d'avance.
Très bon.
C'est une recette que je fais depuis longtemps.
Ma suggestion : Je ne mets pas de porc, et j'utilise du poivre noir concassé.
marinade
Ma suggestion : La marinade est ajoutée en même temps que le madère, la noix de muscade. Pour la marinade, il faut que le vin blanc couvre entièrement la viande. Par contre, si l'ensemble semble un peu trop liquide, il convient de rajouter un peu de farine afin de lier le tout. L'idéal est de malaxer le tout avec la main !
La marinade
Original cependant quelques interrogations sur la marinade qu'il faut garder. A quel moment doit on l'ajouter au reste ? Merci.
Question
Faut-il laisser le lapin en morceaux, ou bien le hacher et le mélanger au hachis de porc à la main ? Merci de votre réponse.
Réponse à Marie-Claude
Le fait d'ébouillanter le lapin (en fait juste le jeter dans l'eau bouillante puis le retirer) permet à la viande et au lard de bien s'intégrer ensuite dans le hachis. Lorsque l'on découpe de la viande ou du lard, ils collent ensemble. Le fait de les ébouillanter sépare les morceaux.
Marie Claude
9 mai 2006 à 21:32
Question
Je voudrais une précision sur le paragraphe 2 de la recette. Pourquoi ébouillanter le lapin et le lard ? Je n'ai pas compris ce détail de la recette. Merci pour votre réponse.
Congélation.
Toute charcuterie ne se congèle pas, car lorsque vous la sortez du congélateur pour la consommer, la terrine sent l'eau.
Ma suggestion : Conserver la terrine dans un film pas plus de 3 à 4 jours dans le frigo.
Congélation de la terrine
J'ai essayé de congeler un reste de terrine, mais je trouve que le goût s'en trouve un peu dénaturé, mais ce n'est pas impossible.
Variante
Je fais le même pâté de lapin, mais je hache le lard.
Ma suggestion : Quand je fais deux fromage de tête, je garde l'excedent de bouillon au congélateur et cela fait une excéllente gelée pour les pâtés.
Martine-françoise
9 mai 2005 à 16:48
Question ?
Je n'ai pas encore essayé mais pouvez-vous me dire si cette terrine supporte bien la congélation. Merci d'avance.