Pommes de terre à la sarladaise

Nathalie - 18 mars 2005 à 15:06
 Myriade - 16 déc. 2018 à 13:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306323-pommes-de-terre-a-la-sarladaise

Il Y A Quelques Années J'ai Entendu Un Chef La Décrire Avec Des Oignons. Ce N'est Donc Pas La Vraie Recette ?
corinneusa Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
Modifié par Mariana-rédacJDF le 6/02/2017 à 11:08

Bonne recette que je realise souvent avec une volaille. 

à l'origine pommes de terre + cèpes ou pommes de terre seules cuites à la graisse (oie ou canard), sans aucun autre ajout.

Bien meilleur avec des cèpes. Mais cela a un coût. Donc cela peut être d'excellentes pommes de terres sautées façon sarladaise, sans les cèpes. 

La recette est pommé de terre rondelles graisse d"oie avec à la fin un peut de persillade et faire cuire à feu doux , je n'ai jamais de salairdaise avec du Bécon , lardons ou champignons etc etc arrête de changer les recettes et de laisser des coms qui non aucune logique... je suis chef de cuisine ........ bonne journée à tous et à toutes
Tout à fait d'acc' avec les précédents comm' ! Les pommes Sarladaises se cuisinent avec des cèpes, sinon ce ne sont QUE des patates sautées ! En hiver, utiliser des champignons secs retrempés, ou en bocal, voire surgelés : la marque "magda" en propose d'excellents !!!! En revanche, on peut remplacer la graisse d'oie par de la graisse de canard...
Meilleurs avec qque morseaux de bacon, Lardons FUMES
ON NE LAVE PAS LES POMMES DE TERRE !!!!!!!! L'amidon est indispensable!!!
Le caprice des dieux !!! Simple et savoureux, je l'ai découvert ( ce plat) au Bugues en chambre table d'hôtes à la ferme, avec les oies sous les fenêtres le matin. Un beau souvenir, authentique, gustatif et signifiant quelque chose, car les gîtes super-sophistiqués actuels n'ont rien avoir avec l'esprit de départ !
What
Jhc
Ma suggestion : C'est très bon!
pommes sarladaises de Louis
c'est la recette classique de la pommes sarladaise impecable!
Ma suggestion : mais j'ai deguster 2 ou 3 fois au RESTAURANT L'AMI LOUIS a paris 3em un gateau de pommes sarladaise qu'il servait
avec toutes les volailles et bien sur le confit!qui etait tout simplement extraordinaire ;Quelqu'unen connait il la recette ?faut il par exemple precuire les pommes de terre ?
l'aspect etait dore et moelleux et gras a souhait !ungrand moment !
PDT sarladaises
3 variantes pour les PDT sarladaises :
1)PDT avec ail et persil
2)PDT avec ail et persil et cèpes
3) PDT avec lamelles de truffes
Les trois sont des PDT sarladaises .
Ma suggestion : Avec des lardons ça devient des PDT forestière ..
authenticité
toute ces recettes sont bonnes, chacune ds sa specialité
Ma suggestion : mais pourquoi certains s'égosillent ils a hurler contre l'emploi de lardons?Pour ma part,je ne vois nulle part de lardons ds la recette de base proposée
je vais essayer avec des lardons ce doit être bon et tant pis pour les puristes
Doute sur la recette
Entièrement d'accord avec seb. Pour que ce soit des pommes de terre à la sarladaise, il faut y ajouter des cèpes, sinon, comme ici, ce ne sont que des pommes de terre sautées.
Ma suggestion : Ajouter des cèpes... Ou changer le titre !
Question
Juste une question : peut-on réutiliser la graisse de cuisson ?
Ma suggestion : C'est super bon et encore meilleur avec des cèpes.
Champignons
Il manque un ingrédient indispensable pour avoir le goût inimitable des pommes de terre sarladaises ; ce sont les cèpes ou bien les girolles. Ces champignons sont nécessaires à la recette, sinon ce n'est pas l'authentique recette.
Excellent
A Bordeaux, on prépare ces pommes de terre avec des cèpes et on les sert avec un magret, un régal.
Marie France
22 déc. 2007 à 19:21
Question
Peut-on préparer ces pommes de terre et les faire réchauffer au dernier moment ?
Les pommes de terre sarladaises
Sarladaise d'origine, j'ai maintes fois vu ma grand-mère préparer les pommes de terre sarladaises. Cette recette est à peu près fidèle à ce qu'elle faisait, sachant que les vraies se préparent avec des cèpes mais jamais avec des lardons qui n'ont rien de périgourdins !
Pommes de terre sarladaises
Etant sarladaise, je confirme que les pommes de terre sarladaises ne se préparent pas avec des lardons et des champignons (pommes de terre forestières) mais bien avec de la graisse d'oie (ou de canard), des cèpes, de l'ail et du persil ! La truffe est facultative. Pour être réussies, les pommes de terre doivent être moelleuses et croustillantes par endroit. Les poêles ou cocottes en fonte sont idéales pour les cuisiner.
Lardons...
Très bonne recette, que ma grand-mère sarladaise approuverai pleinement. Par contre, les lardons sont une hérésie. Les cèpes sont facultatifs mais fortement recommandés.
Truffes dans la recette ?
Certains affirment que les pommes de terre à la sarladaise imposent la présence de truffes. Qu'en pensez-vous ?
Délicieux
La recette est très bonne et accompagne très bien le canard.
Ma suggestion : Moi, je remplace les pommes de terre par des tomates, cela devient des tomates à la sarladaise.
Et la graisse dans tout ça ?
Je n'ai pas compris pourquoi on ajoute la moitié de la graisse à mi-cuisson.
De plus, pour l'ail et le persil, faut-il ôter la graisse avant ? Comment intercaler entre chaque rondelle ? Merci pour votre réponse.
Super !
Une recette très bien. On peut ajouter des cèpes avec des petites pommes de terre entières.
Ma suggestion : Pour ma part, je coupe les pommes de terre en gros morceaux et les fais confire dans la graisse avec du sel, du poivre et du hachis d'ail et de persil pendant 20 minutes avant de servir.
Variante
Délicieux.
Ma suggestion : Moi, je lave les pommes de terre avant de les couper en tranches fines et sans les essuyer. Cela les rend plus moelleuses.
Très bonne recette
Pour la préparation avec champignons et lardons, je pense qu'il s'agit des pommes de terre forestière. Je me souviens d'avoir servi ces pommes de terre à mon frère cuisinier qui m'avait donné ce nom.
Avis
Très bon et excellent accompagné de magret ou de confit de canard.
Ma suggestion : Personnellement, je coupe les pommes de terre en tranches très fines afin d'obtenir un "confit" en cuisant.
Un délice
Cette recette est un pur régal elle reflète à merveille la beauté de sa région.
Ma suggestion : Accompagnez-les d'un bon confit de canard, un régal !
Question
Je tombe des nues ! Je pensais que les pommes de terre à la sarladaise se préparaient certes dans de la graisse d'oie, mais avec lardons, champignons, ail et persil.
Apparemment cela fait 30 ans que je me trompe. Dans ce cas est-ce que vous connaissez le nom de ma préparation ?