Paris-Brest

Frédérique - 7 avril 2005 à 23:14
 Milindakey - 2 oct. 2016 à 01:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306283-paris-brest

Sacrilège ... Il devrait être interdit d'appeler ce gâteau paris-brest, aussi bon qu'il soit. C'est sa fameuse crème au beurre praliné qui fait de cette pâtisserie une extraordinaire gourmandise. remplacé par de la chantilly, c'est un chou chantilly, point !
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le pralin, c'est tout simplement des amandes et noisettes en poudre grillés. On peut le faire soi-même, à griller doucement dans une poêle, revient beaucoup moins cher que de l'acheter tout prêt. Contrairement à ce que certains disent, rien à voir avec du chocolat ! donc pas de nutella dans un Paris-Brest !!!!!!! Quant à la crème mousseline c'est comme le dit Thierry une crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre et c'est bien la base du Paris-Brest. Je n'ai pas fait cette recette de Paris-Brest car la pâte à choux me semble bizarre quant aux proportions, mais la variante avec la crème liquide montée me semble ingénieuse, bonne et plus légère, je l'essaierai. Le Paris-Brest n'est pas une usurpation du Saint-Honoré ! Il représente une roue de bicyclette en l'honneur de la course cycliste Paris-Brest comme le dit bien Pony70
Ah je sais pas ce que c'est ...
Mais c'est pas une pâte à choux. Rien à voir. Mon ami avait des doutes quand je lui ai montré la recette, et j'aurai du l'écouter. Nous l'avons bien suivi méticuleusement, mais la pâte n'a pas levée. Je l'ai arrangé comme je l'ai pu avec la crème mais c'était un rendu affreusement ridicule. Pour la pâte à choux, en suivant votre recette telle quelle, c'est ni fait ni à faire.
Ma suggestion : Je conseille de préparer la crème quelques heures avant afin que le pralin imprègne bien la crème après incorporation, et rende une jolie couleur.
Ils se sont affaissés
J'ai bien suivi la recette mais une fois sortis les Paris- Brest du four, ils se sont affaissés totalement !
Ma suggestion : Pouvez-vous me dire que faire ? Merci.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 17:22
Très déçue
Comment faites-vous pour obtenir la consistance d'une pâte à choux avec autant de liquide et d'oeufs, et si peu de farine ? J'ai essayé, c'est resté pratiquement liquide.
Ma suggestion : Supprimer le lait, ou du moins diminuer la quantité totale de liquide et d'oeufs par deux.
Un ptit truc...
Très léger, je l'ai refait plusieurs fois, un vrai succès ! La chantilly pralinée est la vraie recette.
Ma suggestion : Je remplace le pralin (très difficile à trouver) par du Nutella amalgamé à la crème chantilly, super !
Praslin de substitution
Super facile à réaliser ! Les termes y sont clairs et directs.
Ma suggestion : Au lieu de se prendre la tête pr trouver du praslin, prenez simplement un pot de nutela et diluez le tout simplement avec la crème-garniture !
Question
Je souhaiterais savoir où je peux trouver la praline ? En grande surface ou chez mon boulanger ? Merci d'avance.
Origine du Paris-Brest
C'est un pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris créée en 1891, qui est à l'origine du gâteau en 1910. La forme du Paris-Brest est d'ailleurs censée représenter une roue de bicyclette en référence à la course cycliste.
Très bon
Un peu long à réaliser mais délicieux.
A retenir
Très bonne recette, simple et efficace !
La crème fouettée façon chantilly remplace avantageusement la crème pâtissière au beurre vite écoeurante.
Trop de liquide?
Est-ce qu'il n'y a pas trop de liquide ? Ma pâte était aussi molle que de ma pâte à crêpe et je n'ai mis que 4 oeufs. Qu'est-ce que j'ai mal compris ?
Histoire.
La nom vient de la ligne de train Paris-Brest. Comme le voyage durait 5 heures, le cuisinier avait le temps de cuire ce gâteau et les passagers celui de le déguster au wagon-restaurant... c'est un délicieux restaurant.
Paris-Brest
Merci de me faire savoir pourquoi ce gâteau s'appelle ainsi. Et êtes-vous sûr justement que la forme ronde donnée aujourd'hui n'est pas une usurpation au fameux Saint Honoré ?
Ma suggestion : Je pense que le Paris-Brest doit retrouver sa forme et sa recette initiale, si quelqu'un de sérieux le sait encore.
Variante
Ma suggestion : Je suggère de diminuer le nombre d'oeufs à 3 gros voire 4 moyens, d'ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Enfin, je me permets de préciser que cette recette doit être faite la veille pour le lendemain voire le jour même, la crème au pralin étant instable plus de 2 jours. On pourrait par exemple la mélanger avec un beurre pommade.
Réponse
Vous pouvez préparer aisément la crème la veille et la laisser prendre un peu plus dans le frigo. La texture sera un peu plus compacte, mais aussi plus facile à manier avec la poche à douille. Par contre, je vous conseille de ne faire la pâte à chou que le jour-même, car elle se ramollit très vite, gagne en humidité et perd en goût et en croquant au passage (notamment les amandes effilées).
Question
Est-il possible de réaliser cette recette la veille ou bien s'il est préferable de la préparer le jour même ? Merci.
Type de crème
Cette variante à base de crème Chantilly est originale.
Ma suggestion : Selon moi, le vrai Paris-Brest n'est pas non plus fait à la crème au beurre mais avec une crème Mousseline. Cette crème est basée sur une crème pâtissière à laquelle on incorpore quand elle est encore chaude du beurre en battant l'ensemble énergiquement. C'est délicieux et plus léger que la crème au beurre.
Prâlin
J'ai déposé sur ce site la recette du prâlin (aussi appelé prâliné), base de beaucoup de recette.
Paris-Brest
On peut trouver le pralin assez facilement dans les supermarchés. Sans vouloir faire de la pub gratuitement, j'utilise du pralin de la marque Vahiné au rayon des ingrédients pour gâteaux et farines. En fait je vous avouerais que je ne sais pas vraiment s'il existe d'autre marque, je n'en ai jamais vu et sachant que les pâtissiers font normalement leur propre pralin en broyant du caramel et des amandes et/ou noisettes grillées.
Où trouver le pralin ?
J'aimerais faire cette recette, mais où trouver le pralin dont il est question ?
Merci.
Vraiment délicieux !
C'est une très bonne recette de Paris-Brest, à mon avis bien meilleure que celle avec de la crème au beurre.
Ma suggestion : Au lieu de faire une grande couronne, j'ai fait des choux allongés individuels : c'est ainsi plus facile à couper en deux et à servir.