Briochettes

Odile - 12 mars 2005 à 16:31
 Sandra31m - 7 mars 2020 à 17:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306274-briochettes

Les brioches n'ont pas levé, et la quantité de farine est très insuffisante ! Passez votre chemin...
Pour ma part je viens d'essayer .... alors que j'ai toujours fait la brioche de ma grand-mere sui réussi à chaque coup !
Je dois dire que cette recette est excellente , par contre attention la quantité de farine n'est pas bonne il faut en rajouter au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pate homogène, non collante, mais non dur non plus ! En ce qui concerne la levure, je n'utilise plus que de la levure sèche de Boulanger (vous trouvez cela partout !) .... Pour ma part je recommande cette recette car facile et rapide
Je pense qu 'il faut rajouter un peu de levure chimique le beurre doit être très mou
Superbe recette suivi a la lettre en ajoutant un peu de farine car collante mais sinon nickel
prayfortheworld
22 nov. 2015 à 13:38
soit il manques des explication soit les proportions ne sont pas exactes
Proportions fantaisistes...
IL faut au moins 325 gr de farine sinon c'est OK
Facile et delicieuse!
je n'est pas de machine à pain mais je l'ai faite avec mon robot à patisserie. J'ai doublé les doses car j'ai des gros mangeurs de brioche. J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai rajouter une gousse de vanille pour donner un petit goût. Ma pâte est en train de reposer donc j'attend mais sa donne un bon aspect et elle sent bon. Merci pour cette recette :)
briochettes
je ne sais pas comment vous y êtes arrivé, mais moi j'ai essayer deux fois et deux fois pas réussice ne sont pas des brioches c'est une boule de pâte
Ma suggestion : s'il faut une levure de boulanger spéciale; il faut le dire
Réponse a Ali
Ta brioche sent la levure parceque ton "temps de repos" ( pointage et apprêt ) est trop long

Ma suggestion : Met plus de levure et laisse moins de repos !
Brioche
S'il vous plaît répondez à ma question parce que je commence vraiment à désespérer! Pourquoi quand je fais une brioche (n'importe laquelle) on sent la levure??
recette très réussie
je n'ai pas de machine à pain et à la main une brioche est toujours longue à faire mais cette recette fonctionne très bien. Il m'a fallu 15 minutes de pétrissage pour que la pate ce décolle à peu près du plan de travail et elle est restée un peu collante comme annoncé dans la recette. Par contre comme je l'ai faite à la main j'ai mis le lait la levure le sucre et 50 gr de farine dans mon four éteint avec un grand bol d'eau bouillante pour faire étuve et activer la levure.
Après le première pousse la pâte est devenue très malléable et n'était plus du tout collante.
J'adopte cette recette qui est la meilleure que j'ai testée jusqu'à présent sans machine.
Ma suggestion : j'ai mis 50 gr de sucre soit 1 cuiller à soupe de plus et 2 sachet de levure boulangère de 5.5 gr.
Pour les temps de repos j'ai fait une étuve avec mon four à chaque fois et la pâte a très vien levé.
décue
On sent la levure lorsque l'on mange ces brioches et il ne faut pas 250g de farine mais beaucoup plus
Utilisateur anonyme
11 mai 2011 à 11:52
Bonne recette ... enfants ravis !
Très bonne
Très bonne. Manque tout de même un peu de farine. Je l'ai faite dans ma map.
Excellentes
Ma suggestion : Par contre le temps de cuisson dans un four à chaleur tournante 20 minutes à 180°C. On peut les préparer d'avance et les congeler. Je vous recommande vivement cette recette.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 11:26
Bon
Bonnes petites briochettes. La mie n'est pas filandreuse comme une vrai brioche qui a passé la nuit au frigo mais pour les pressées comme moi c'est une très bonne alternative.
C'est raté pour moi!
Appel à toutes ! Comment avez-vous fait pour pétrir ensemble 250 g de farine et si peu de liquide ? Je ne fais pas partie des chanceuses qui ont une machine à pain et je pétris à la main... Est-ce pour cela qu'il m'a été impossible d'atteindre l'homogénéité ? J'ai dû mettre le fouet électrique dans la pâte pour essayer de ne pas tout gaspiller... Mais rien à faire, des minuscules granules durs de farine sont présents dans toute ma pâte. Comme elle était vraiment trop collante je l'ai travaillée sur une planche enfarinée. J'ai enfin retrouvé mes repères en matière de pâte levée et je lui ai fait boire une quantité non négligeable de farine supplémentaire. La pâte a bien levé et j'ai réussi à faire 12 brioches. Elles sont en train de cuire, mais je doute du résultat. Suis-je nulle? D'autres ont-elles essayé de faire cette recette avec leurs mains ?Si cette recette doit être faite avec une machine et que pétrir une minute signifie : actionner la machine une minute, il serait peut-être bien de le spécifier. Néanmoins, je vais la refaire puisque les autres commentaires sont très positifs. Éclairez-moi ! Je n'ai pas l'habitude de rater des recettes et ça me rend triste de mettre une note si basse...
Ma suggestion : Ce soir, je vais utiliser les mêmes ingrédients, mais d'une façon plus traditionnelle. Je vais d'abord mélanger avec un fouet les liquides-sucre-oeufs avec le quart de la farine. Je vais ensuite ajouter le reste de la farine petit à petit et déménager le tout sur une planche pour pétrir à la main. J'ai hâte de voir le résultat. Si ça marche bien, je reviendrai mettre une meilleure note !
Bonne mais pas économique
La recette ressemble à s'y méprendre à une recette traditionnelle de Lorraine. Beaucoup de plaisir à retrouver la brioche de ma grand-mère.
Mais.. avec 500 g de farine, j'arrive péniblement à réaliser 6 briochettes (taille de gros muffins), alors que ma mère fait 7 grandes brioches 'lorraines avec les mêmes quantités. Et pourtant, la pâte est levée.. C'est le seul hic, pas très économ HIC.
Ma suggestion : Pour le régime, remplacer le sucre par une dosette rase de stevia pure pour 500 g de farine.
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 22:47
Briochettes
Super briochettes, faciles, jolies et trop bonnes. J'ai régalé ma famille et mes amis. J'en ai fait pour la fête de l'école de ma nièce et il n'en restait plus une miette. Merci.
Ma suggestion : Pour la tête, je mets un peu plus de farine. Ainsi elle ne s'enfonce pas.
Super bonne brioche
J'ai fait cette recette pour le goûter de mon fils, il a adoré. Son père aussi conseille de mettre plus de farine et le beurre à moitié fondu, c'est parfait.
Conseil.
Faut t-il utiliser de la farine de brioche ? Merci.
Super.
Enfin une recette de bonne brioche et simple !
Mes enfants se sont régalés. Je les ai fait la veille et je les ai passé au micro ondes le matin pour qu'elles soient plus onctueuse (15 secondes par brioche). Un délice.
Merci.
Question
Comment doit-on mélanger le beurre ? Fondu ? Ramolli en cubes ? Merci de cette petite précision.
Bonne brioche
J'ai respecté la recette et l'a suivi à la lettre. Résultat : mon copain l'a trouvée très bonne, pour ma part je l'aurai préférée avec un peu plus de beurre. Mais bonne brioche.
Un délice
Je retrouve enfin le vrai goût des briochettes ! Merci pour cette recette que je vais conserver précieusement. Par contre j'ai dû les cuire 15 minutes car elles étaient restées blanches. J'aimerai les précuire pour les congeler, à votre avis combien de temps pour une précuisson ?
Merci pour cette recette
J'ai consacré ma journée d'hier à la confection de ces briochettes. C'était la première fois que j'essayais de faire une brioche, je suis très satisfaite, mes parents et moi avons adoré. J'ai néanmoins dû rajouter de la farine au moment du pétrissage car la pâte était un peu trop collante.
Ma suggestion : La prochaine fois, je rajouterai une cuillère à soupe de fleur d'oranger.
Très bonne recette
Très bonnes briochettes. A refaire très vite car elles partent vite !
Elles sont aussi bonnes que vos roulés au Nutella. Vos recettes sont super. Rien à dire. Merci.
Ma suggestion : Laisser cuire le temps indiqué, ne pas chercher à cuire plus longtemps pour faire dorer car en quelques instants les briochettes pourraient être sèches et non moelleuses. J'en ai fait avec du Nutella, d'autres au raisin (macéré dans la fleur d'oranger quelques instants avant), d'autres enfin à la confiture.
Que faire ?
J'ai fait exactement ce que vous avez écrit. Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de liquide par rapport à la farine. Je n'arrive pas à tout mélanger (farine, levure, eau et lait). Je me retrouve avec des morceaux de pâtes déjà formés et de la farine sèche. Je précise que je la fais à la main. Merci pour votre aide.
Levure
J'ai suivi les conseils à la lettre, même si j'avais des doutes sur le fait de mélanger la levure avec la farine avant de rajouter eau et lait... Résultat: la levure ne s'est pas dissoute et la pâte n'a pas levé.
Ma suggestion : Délayer la levure dans de l'eau, et l'ajouter une fois tous les autres ingrédients mélangés.
Je n'ai pas réussi
J'ai eu des gros problèmes avec votre recette, la pâte était trop collante, je n'arrivais pas à la pétrir, j'ai ajouté de la farine mais du coup elles sont sorties très compactes, la pâte n'a pas levé. Je les ai cuites 30 minutes, elles sont sorties très dures.
Pouvez-vous m'aider, pour savoir où est mon erreur ? Et pouvez-vous me dire la quantité exacte de sucre ? Merci d'avance.
Réponse
Je pense que je prendrais plûtot le sachet de 7 g, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'utilise. Le cube quant à lui est trop gros.
Question
J'habite en Belgique et chez nous la levure de boulanger est un cube de 42 g. Quant au sachet, il contient 7 g. Laquelle dois-je prendre pour réaliser cette recette ? Merci de votre réponse.
Déçue
Je l'ai faite une première fois mais elle n'a pas réussi. J'ai réessayé une deuxième fois, j'ai suivi la recette a la lettre et l'aspect de la pâte me paraissait identique a la description. Néanmoins j'ai trouvé que la brioche avait trop le goût de levure (je n'ai pourtant mis que la moitié d'un paquet) et n'était pas assez légère. J'y ai rajouté une cuillère à soupe d'alcool à l'orange au moment de mettre le lait : peut-être est-ce dû à cela ? Si vous avez des conseils je serais ravis car je desespère un peu.
Réponse
Bien sûr ! Je le fais souvent. Il n'y aucun problème, au contraire la pâte aura plus gonflé et la mie de la brioche sera plus aérée. Veillez seulement à couvrir la pâte d'un torchon pour ne pas qu'elle se dessèche.
Question
La recette a l'air simple, mais la seule question que j'ai à vous poser est : est-ce qu'on peut laisser reposer la pâte durant une nuit entière ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse
Oui, je pense que c'est tout à fait possible. On obtiendra alors une brioche plus grosse. Cependant, je pense qu'il faufra allonger un peu le temps de cuisson.
Question
Peut-on utiliser pour cette recette un moule à charlotte, faute de moule à muffins ? Merci de votre réponse.
Réponse
Si la pâte n'a pas levé, c'est dû au fait que vous avez ajouter le sel à la fin. Car il inhibe l'action de la levure !
Question
Voici deux fois que je fais cette recette. La première, j'ai eu de superbes petites brioches auxquelles j'avais ajouté des raisins secs. La deuxième, mes brioches n'ont quasiment pas levé. J'avais oublié le sel et l'ai mis en phase finale avant la première levée. Je la fais au robot. Est-ce une raison de la non-levée (la température intérieure était de 25°C) ? Merci d'avance de votre réponse.
Très contente
C'est la première fois que je réussis une brioche. Toute ma famille l'a adorée même si je n'avais pas mis de pépites de chocolat.
Super
J'ai testé cette recette et je l'adopte. Les briochettes étaient bien moelleuses, un délice.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de levure, le sachet étant pour 500 g de farine.
Génial
J'ai fait cette recette une fois mais je ne vais pas tarder à la refaire. Des bonnes brioches faites assez rapidement, miam ! Un régal. J'ai inséré le carré de chocolat au façonnage et c'est encore meilleur à mon goût. Elles se conservent très bien au frais dans un torchon.
Question
J'ai trouvé que les briochettes avaient un peu trop le goût de levure, alors que j'avais ajouté un sachet de sucre vanillé. Que devrais-je ajouter d'autre ? Merci.
Excellent
Je suis enfin satisfaite d'une recette de brioche. J'ai suivi la recette et le résultat est parfait.
Ma suggestion : J'ai fourré les briochettes avec des raisins secs trempés dans de l'eau de fleur d'oranger, c'est délicieux.
Parfait
Il n'y a rien à dire, j'ai suivi la recette à la lettre sans rien ajouter ni enlever aux ingrédients. C'était une réussite. Bravo !
Ma suggestion : Aucune
Facile et délicieuse !
J'ai essayé cette recette car je trouvais la photo alléchante et je ne m'y suis pas trompée ! Après avoir essayé mille et une recettes de brioche, je suis totalement comblée et vous incite, vous les gourmands, à la tester.
Ma suggestion : Je trouve néanmoins qu'il manque un peu de farine à la base car je l'ai trouvée trop collante avec les quantités indiquées.
Excellentes
Ces briochettes sont vraiment très bonnes, nous les avons adorées. Elles sont très moelleuses. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de fleur d'oranger pour donner un petit goût en plus.
Levure
Ma suggestion : Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé de la levure de boulanger "Briochin" que l'on trouve en supermarché.
Question
J'ai fait cette recette avec ma machine à pain avec le programme "pâte" mais la pâte me semblait un peu bizarre. Et en effet cela a raté. Serait-ce peut-être dû à la levure ? Laquelle vaut-il mieux choisir ? Merci de votre aide.
Excellent
Cette recette est facile, rapide et excellente.
Ma suggestion : Il faut respecter le temps de levée de la pâte.
Bravo !
Excellente recette, j'ai fait des briochettes et j'ai essayé aussi la brioche unique avec la même recette et vraiment c'était très réussi !
Merci
Aussitôt vue aussitôt testée. Simple et bonne. La prochaine fois je rajouterai des pépites de chocolat.
Ma suggestion : Si vous possédez une machine à pain, c'est encore plus simple avec le programme pâte levée sans cuisson.