Papillotes croustillantes de merlan

Katel - 1 août 2005 à 11:35
 Francoise - 13 nov. 2023 à 16:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306260-papillotes-croustillantes-de-merlan

Bonjour super recette facile trop bon à refaire
Très bonne recette une bonne variante pour effectuer un plat à base de poisson un vrai régal merci
Très bonne recette peut être un peu plus de cuisson. Je l'ai faites avec des dos de cabillaud et j'ai programmé 15 min
Recette faite, j'ai remplacé les filets de merlan par des pavés de cabillaud ( pas trouvé )
La sauce est top et donne vraiment du plus aux papillotes !!
C'est bon :)

AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
19 oct. 2019 à 16:47
Vraiment très bon
aktawind Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
13 avril 2015 à 11:12
Un pur régal ! Mon homme a adoré ! C'est fin et terriblement savoureux !
Merci pour cette recette !
Simple et très bon. Temps de cuisson parfait.
Bémol pour la sauce qui n'est pas très aillée.
Très bon plat, facile a réaliser.
J'ai mis du dos de cabillaud a la place du merlan. C'est un vrai régal.
Il faut plus de 10 minutes pour avoir un poisson bien cuit.

Bonne recette, simple.
1e test pour cette papillote au merlan
C'était une réussite surtout au niveau goût pour l'esthétique j'ai besoin de travailler un peu. Vraiment simple à faire
sophie.b39 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
19 déc. 2013 à 11:53
Papillotes croustillantes de merlan
Délicieux
je n ai pas mis les légumes av le merlan mais a côté en accompagnement.
Utilisateur anonyme
29 août 2013 à 15:05
pas mal
Presque parfait

Ce repat est delicieux mais un membre de ma famille a fait des reclamations alors je donne 4 etoiles

Ma suggestion : Accompagne avec du fromage de chevre c'est mieux
Un délice
Repas vraiment excellent, tout le monde a adoré !!
j'ai garder les légumes en accompagnement avec une petite sauce crème et moutarde, c'était terriblement bon !
Rapide, simple et bon!
N'ayant pas de poireaux je les ai remplacés par des haricots. Et le résultat a ete excellent.accompagné d'une petite salade tout le monde était content. A refaire!
Délicieux

Très bonne recette J'ai mis a la place du thym des épices pour poisson que j'achète en vrac au magasin d'épices J'ai laissé cuire 20 minutes sinon ce n'était pas assez doré C'est excellent et présentable
Divin!
Toute la famille a aimé.
Ma suggestion : Quelques gouttes de citron dans les sauce et c'est parfait
Délicieux.
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
10 mars 2013 à 15:55
Beau et bon
Ma suggestion : Rien à redire
melissa_r94 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 févr. 2013 à 22:34
Un Vrai délice
Très bonne cuisson, tout se mari très bien
Delicieux
Très bon
Utilisateur anonyme
13 juil. 2012 à 20:21
Sylvie L
C'est un pur délice! Je fais cette recette très souvent quand j' ai des invités.
Ma suggestion : Je met moitié saumon, moitié merlu ou cabillaud. Et je met à chaque fois deux feuilles de brick par papillotes. Et rajoutes des épices pour poissons que je trouve chez picard. Cette recette est un grand classique chez moi.
Papillotte poisson
J ai realisé votre recette avec de la sole. Dans la papillotte j ajoute de la creme de l ail et du thym. Je l ai accompagné d un riz citronné.
Ma suggestion : A faire d urgence cette recette est un delice.
Excelent !
je suis toujours a la recherche de plat simple, rapide et equilibrer a base de poisson .... Cette recette est parfaite pour ces 3 raisons :-)
Correcte
Bonne recette, belle présentation. Cependant, il manque quelques légumes et la sauce est un peu fade.
Excellent
Très bon et très facile. Merci pour la recette.
Délicieux
Hummmmmm
Facile et délicieux
Bon et complet
La préparation est simple et le résultat surprenant. J'ai moi aussi utilisé les légumes restants pour égayer l'assiette, même mon fils à tout mange !!!!!

Ma suggestion : J'ai remplacé le merlan par des pavés de saumon, et c'est tout aussi bon !!! La sauce qui accompagnait était à base de bâtonnets de crabe tailles finement, la prochaine fois, je l'incorporerai dans mon feuilleté pour que ce soit moins sec....
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 10:44
Délicieux
Très sympa
Plat simple à réaliser et en même temps très complet pour un bon repas.
Ma suggestion : J'ai aussi ajouté de la courgette et je
Me suis servi des légumes qui n'étaient pas dans les papillotes pour faire un petit mix de légume qui accompagne et fait vivre l'assiette.
Très bon
J'ai préparé cette recette pour un diner à 4. Mes invités étaient conquis.
J'ai cela dit apporté quelques ajouts.
Ma suggestion : J'ai rajouté une courgette rappée au mélange 'carotte+poireau'. Pour le goût: un bouillon de poisson + ail écrasé au mélange de légumes. Enfin lors du montage, j'ai parfumé le merlan avec de la ciboulette et du basilic, puis une couche de légume, ensuite l'autre moitié de merlan et enfin des crevettes par dessus.
Je peux vous assurer que c'était merveille!
Bon Plat et Léger
Bon plat et léger
Facile à realier et présente très bien.
C'est excellent, facile à réaliser (attacher les papillotes avec des cure-dents) et la présentation fait mouche. Le poisson n'était pas cuit après 10 min, j'ai laissé presque 20.
Ma suggestion : J'ai mis des courgettes a la place des poireaux et ajouter des oignons. Le poisson était du cabillaud, ça passe très bien aussi.
Yann Et Julie
27 févr. 2011 à 14:01
Realisé avec des filets de sandre
Très bonne recette. Pour la sauce, attention a bien ajuster le goût. 10 minutes de cuisson parfaite. 2 feuilles de brick, un must.
Moyen
Légumes sympas. Sauce manque de goût. Poisson moyen.
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 14:47
Très fin et très gourmet !
Très bon plat, léger, gourmet et gourmand ! Mes convives ont adoré... et nous aussi ! Merci !
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 16:08
Excellent !
Une recette finalement assez simple à réussir et délicieuse.
Ma suggestion : J'ai ajouté, au final, une sauce citronnée sur le dessus et c'était très agréable !
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 11:21
Très bon
D'une simplicité à la confection... et très bon à la dégustation.
Simple et facile
Très bonne petite recette rapide. Mes beaux parents ont adoré.
chiribi Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 35
1 janv. 2011 à 02:14
Léger à souhait
Mettre 2 feuille de brick, cuire plus longtemps les carottes, la sauce trop fade, je ne la referai plus...
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 18:14
J'ai reçu toute les félicitation de mes inviteés
Tout le monde a adoré la seul petite chose que j'ai à dire c'est que la préparation et un peu longue mais c'est tellement agréable de recevoir les félicitations ! Quant à la sauce d'accompagnement elle était excellente.
Ma suggestion : J'ai rajouté du jus de citron par dessus le poisson, j'ai doublé le fond de deux feuilles de bricks, et j'ai fait cuire les poireaux et carotte un peu plus longtemps que le temps prévu pour qu'ils fondent en bouche.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 17:12
Papillotes croustillantes de merlan
Très bonne petite papillote, légère et simple à réaliser
J'y ai ajouté un peu de coriandre moulue et de mélange cinq baie; cela a été fort apprécié.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 07:50
Bon et beau
Plat assez simple à réaliser, très fin et qui fait de l'effet une fois à table.
Ma suggestion : N'aimant pas vraiment les poireaux, je les ai remplacés par des courgettes coupées en julienne.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 15:39
Un délice
Excellent, donne envie de le décliner avec d'autres légumes.....
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 19:26
Correct
Couper plus petit le poireau, sinon filamenteux et rajouter quelques gouttes de citron dans la sauce.
Excellent
Plat rapide et raffiné. A fait l'unanimité.
Ma suggestion : J'ajoute un peu de curry à la sauce. Trop bon.
On peut remplacer les feuilles de brique par des carrés de papier aluminium(un peu moins raffiné).
Simple
Facile à faire !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 13:31
Super
J'adore !
Question
Ce plat m'a l'air délicieux. Je suis très tentée de le faire mais je n'ai pas compris si la sauce doit être intégrée dans la papillote ou à part ? Merci de votre réponse
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 09:20
Délicieux et original
Plat simple et raffiné à la fois. Délicieux; ce plat a fait l'unanimité !
J'ai ajouté sur le deuxième filet de poisson une cuillère à soupe de crème à l'ail.
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 20:43
Bonne recette
Rapide, facile et en plus tout le monde aime.
Question.
Combien de temps doit-on cuire l'ail ?
Excellent
Très bonne recette ! Il m'a fallu plus de 30 minutes pour la faire mais c'était délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de courgettes râpées, des olives hachées et du citron. J'ai mis deux feuilles de brick, sinon ça ne tenait pas ! J'ai coloré le dessus avec du jaune d'oeuf et servi avec des tomates.
Délicieuse
Mon mari a adoré.
Ma suggestion : J'ai rajouté du curry dans la sauce.
Très reussie
Une très bonne recette qui satisfait tout le monde.
Feuille de brick
Elle me tente beaucoup cette recette. Je fais souvent du poisson en papillote. Toutefois je ne connais pas la feuille de brick. Je vis à Hambourg. Une description du produit - ou mieux une traduction - pourrait m'aider. Merci.
Un délice...
Très bon, à refaire... surtout bien apprécié par tous.
Ma suggestion : J'ai mis merlan-saumon et pour les légumes j'ai utilisé mon robot avec la grille pour couper en rondelles.
Excellent
Plat excellent, mes invités ont adoré.
Petit bémol, peut être un peu long à préparer.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelque fruits de mer en plus.
Papillotte de merlan
Impossible de ne pas casser la feuille de brick. Comment faire ? Merci de votre aide.
Délicieux
Toute la famille a aimé. Même les filles qui ne sont pas très poisson. Et ça présente bien. A refaire aux amis...
Ma suggestion : J'ai remplacé le thym dans la sauce par trois branches d'estragon qui restaient dans mon frigo. Très bien. Gourmande, j'ai mis deux feuilles de bricks par portion. En plus, comme ça, pas de risque d'accident !
Question
J'ai très envie de faire cette recette.
Peut-on préparer les papillotes à l'avance, à cause de la pâte ? Merci de votre réponse !
Facile et rapide
Très léger et très apprécié par toute la famille.
Super bon !
Plat très raffiné ! Vos invités se croiront dans un restaurant gastronomique. J'ai juste remplacé le merlan par des pavés de saumon. A faire et refaire.
Excellent et original
Cette recette est tout simplement géniale et on peut l'accommoder de nombreuses manières.
Ma suggestion : Pour en faire une entrée, j'ai coupé les feuilles de bricks en deux et réalisé des petits triangles. J'en ai servi deux par personnes avec une sauce au curry.
Mix de poissons
Cette recette est tout simplement délicieuse. Ma mère qui n'aime pas les poireaux a adoré ce feuilleté.
Ma suggestion : J'ai mixé dans les feuilletés du merlan et du saumon : le temps de cuisson reste le même et le mariage des goûts est très bon.
Succulent
Cette recette est digne de figurer sur les menus de restaurants, voire de grands restaurants situés en bord de mer, pour les amateurs de poissons.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai utilisé de l'huile d'olive parfumée au basilic faite par mes soins. Sinon, rien à dire, simplement, un délice.
Sublimissime
Super bon. J'ai remplacé le merlan par du filet de tilapia et des filets de perches du Nil.
Question
Quelle différence y a-t-il entre les feuilles de filo et les feuilles de brick ? Merci.
Super bon
Génial. J'essaie de trouver des recettes pour que mon copain mange du poisson et là, il a adoré.
Ma suggestion : J'ai utilisé des filets de cabillaud et j'ai rajouté du curry dans la sauce. C'était super bon et ça se mariait super bien.
Très bonne recette
Pas du tout calorique.
Ma suggestion : Pour éviter que votre feuille de brick se déchire ou se brise en miettes, il faut la manipuler sur un torchon humide.
Feuille de brick
Pour ne pas que les feuilles de brick cassent, il faut les mettre sur un linge humide.
Sauce papillote
Délicieux avec une sauce beurre-citron aussi.
Excellent
Il est difficile de travailler les feuilles de brick... Avez-vous des astuces pour éviter qu'elles se cassent ?
Ma suggestion : Mélanger poisson et fruits de mer.
Excellent
Facile, rapide, économique et délicieux ! La recette me convient parfaitement. Et en plus, j'ai fait fureur auprès de mon compagnon, pourtant si difficile.
Miam
C'est facile à faire et c'est super bon !
Ma suggestion : Le faire en entrée.
Bon
Excellent, facile, épatant.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec d'autres filets et c'est excellent.
Original
Original, mais je n'ai pas fait fureur avec. J'ai trouvé ça très long à faire, mais ça reste une bonne recette pour manger des légumes qu'on ne mangerait pas tous les jours.
Marie-christine
19 déc. 2006 à 06:54
Excellent
Excellente recette qui s'adapte facilement à la créativité de chacune et chacun.
Ma suggestion : Pour fermer la papillote, on peut utiliser des brins de ciboulette ou de poireau.
Savoureux
Très bonne recette. C'est simple à préparer, diététique, économique et très bon. Une nouvelle idée pour cuisiner le poisson avec son accompagnement de légumes.
Ma suggestion : Un filet de citron sur le poisson peut-être.
Astuce
Bonne idée, simple et rapide.
Ma suggestion : J'ai utilisé des feuilles de filo, plus faciles à travailler selon moi. Pour éviter que cela attache, utiliser une plaque en silicone.
Feuille de cuisson
Ma suggestion : Afin que cela ne colle pas, il faut utiliser une feuille de cuisson ou utiliser les feuilles qu'il y a entre chaque brick, cela fonctionne bien aussi.
Original et très bon
Une façon sympa de faire manger du poisson à toute la famille.
Ma suggestion : Bien huiler la plaque de cuisson avant d'y deposer les feuilles de brick.
Merveille
Recette géniale qui fait sensation à tous les coups. Un plat très fin et plein de saveurs. En plus, on peut le préparer à l'avance et la cuisson est très rapide.
Rapide et très bon
Recette facile, légère et délicieuse.
Ma suggestion : Attention au collage de papillote sur la plaque.