Daube à la joue de boeuf

Laetitia - 14 nov. 2005 à 12:47
 Lamacta - 24 févr. 2024 à 18:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306153-daube-a-la-joue-de-boeuf

Mariner 24h dans du vin avec les ingrédients qu'il faut ce n'est pas mieux ??
excellent
une honte cette recette
Merci pour cette recette. qui je l'espère sera à mon goût car je viens de le faire en rajoutant quelques ingrédients .
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Merci
de quelle facon dans un autocuisseur ?
Lindsay Simone
23 avril 2023 à 20:32
Bonjour ce plat me paraît facile et succulent
marcgb42 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
14 avril 2023 à 17:08
bonjour avec quoi comme légumes
asser facile
Saveur d'une halte sur un grand chemin desert : l'auberge est riante, éclairée.. cette recette m'a fait voyager
Très bonne recette, mais il faut dénerver les joues si l'on veut la tendreté désirée
Je la trouve super, à la fois abordable et riche en gout. Je la ferai dimanche prochain!?
Très bon Pour ma part je n'ai pas mis d'olives mais très tendre et Savoureuse mais pour faut une casserole il faut 3 heures de cuisson à feu doux
Parfait ! Sans autocuiseur, laisser cuire a feu doux pendant 4 heures
Excellent ! Javais un doute car je be suis pas de la cuisine avec du vin rouge, mais vraiment ca be se sent pas la joye est fondante et delicieuse..__Merci pour cette recette
En dehors des lardons que j'avais pas .. remplacés par jambon sec sous vide .. pas de laurier non plus .. vin : un cote du rhone Villages .. Excellent .
Très bonne !
Très bonne recette sauf que je fais à l'autocuiseur 1h gains de temps et viande très bonne merci pour la base de la recette à refaire
J'ai fait cette recette avec de très légères modifications, mais pour moi le temps de cuisson a été beaucoup plus long pour avoir une viande succulente. Quasi 3 heures à feu doux.
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
Modifié par Mariana-rédacJDF le 27/01/2017 à 16:23

C'est excellent, j'ai laissé mariner 24 heures ! J'ai supprimé le zeste d'orange, mais j'ai ajouté au moment de servir deux cuillères à café bombées de fond de veau.
J'ai laissé cuire 3 heures, c'était tendre à souhait il m'en reste pour demain je la servirai avec des pâtes. Merci pour cette recette que je referai sans modération.

Pour la daube j'utilise de la graisse d'oie pour faire revenir la viande et les légumes, c'est sublime...

J'en fais plus et ensuite je fais des raviolis à la daube. Excellent

excellent

Nous avions des invités, tout le monde a aimé et s'est resservi.
Nous avons laissé la viande mariner toute une nuit, le lendemain nous l'avons fait cuire durant 1h30.
Le jour J, le plat a été réchauffé durant 20 minutes.
Nous l'avons servi accompagné de légumes verts et de riz, le tout arrosé d'un vin de la vallée du Rhône que nous avons utilisé également pour la marinade, mais en optant pour un milieu de gamme à ce moment là.
C'est agréable de faire ce genre de plat lorsque l'on est nombreux, tout peut se faire la veille et l'on partage le moment du repas avec ses invités en toute quiétude.
Le zeste d'orange parfume bien le plat, nous l'avions laissé lors de la cuisson.
Merci pour cette recette que j'ai déjà conseillée...

Aujourd'hui j'ai cuisiné de la joue de boeuf en daube et je l'ai laissée cuire plus de 2h et c'était du caoutchouc. Bon c'est de ma faute ......
Bonjour, ce sont les mêmes ingrédients avec lesquels je fais ma daube de joue de boeuf, sauf que je rajoute quelques couennes confites et que je fais flamber (cognac ou whisky) avec avoir tout fait revenir. C'est la recette de mon papa qui était un excellent cuisinier et qui vivait dans un petit village entre le gard et l'hérault. D'ailleurs je suis en train d'en préparer une pour demain. Faite la veille, c'est meilleur, et je la fais mariner au moins 2 jours. Voilà. Bon appétit.
Je fais mariner la viande 5 à 6 heurs en remplaçant le vin rouge par du vin blanc.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2013 à 10:56
Très bon !
Une très belle réalisation simple pour une novice en cuisine comme moi !
délicieuse la daube mais...
je suis d'accord avec les autres avis : il faut une marinade plus longue et
une cuisson douce et également longue
mamejean Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011
23 mars 2013 à 17:53
Un régal
Laissé mariner la viande pendant plus de 24 h puis cuit pendant 2 h 30. Réchauffé tout doucement au four pendant 2 h. La viande était extra tendre et moëlleuse. Très apprécié.
Ma suggestion : Rajouter zestes d'orange et carrés de chocolat qui rendent la sauce très onctueuse.
GABRIELLE4 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
12 mars 2013 à 02:36
DAUBE DE JOUE
Excellente recette qui mérite quelques additifs;..
Ma suggestion : marinade au moins la nuit complète avec carottes céleri herbes ail oignon girofle et bon vin rouge bien corsé..ou alors essayer le LILLET. Roussir la viande farinée, cuisson minimum 3 à 4h...recuire le lendemain...Excellent avec des petites rates ? indispensable : 2 ou 3 couennes pour le liant
daube à la joue de boeuf
parfait pour tous les ingrédients mais le temps de marinade est trop court - et le temps de cuisson aussi
Ma suggestion : je fais mariner toute une nuit, j'ajoute un tout
petit verre à liqueur d'eau de vie au vin rouge et je fais cuire le lendemain dans une cocotte traditionnelle pendant 4 à 5 heures - j'obtiens une viande très tendre et très gouteuse - je sers avec des petites pommes de terre en robe des champs
Utilisateur anonyme
29 nov. 2012 à 19:17
bon mais sans plus
j'ai respecté le temps de cuisson, et la viande était très dure, alors j'ai remis à cuire tout l'après midi et c'était nettement mieux, mais pas aussi moelleux que je l'aurais souhaité.
Daube joue de boeuf
Super bonne !!! Succulente !!!! Une "tuerie" m'ont dit mes amies !!!! Olives vertes ou noires !!! Pas précisé dans la recette. On s'est léché les babines !!! MDR !!! Avec un gratin Dauphinois tout à la crême !!! Et des St. Marcellins de la mère Richard de Lyon !!!!! OUAH !!!!!
Ma suggestion : ce que je viens de dire + haut !!! Servir avec un gratin Dauphinois !!! Une tuerie !!!!
MIRALIX Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
8 oct. 2012 à 10:12
Pour Ilhem Salonaise
Pour que votre viande soit tendre et fondante, il faut utiliser de la joue de boeuf ou du paleron, et surtout votre daube doit cuire lentement, mijoter tout simplement. Faites-la la veille et réchauffez-la le lendemain. Vous ne serez pas déçue.
ancien cuisinier retraite
sublime parfait tres gouteux
Ma suggestion : aucune perfection
mon secret
cette daube à la joue de boeuf est excellente.Tout le monde l'adore.
Ma suggestion : mon secret, c'est d'ajouter des morceaux de couenne de porc, c'est fondant, delicieux et ajoute du moelleux à la sauce
catherine_c31 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
19 févr. 2012 à 09:32
Daube joue de boeuf
vraiment excellent, la viande est très parfumée et fondante , un délice . A refaire
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 18:23
cuisson
si je fais cette recette à l'avance, dois-je quand meme faire une cuisson sans couvercle de 20mn après un refroidissement ou bien puis-je faire cette cuisson le lendemain lors du rechauffage?
Daube
Pourquoi lorsque je fais la daube tout est bon sauf la viande qui n est jamais tendre mais sèche !!! Je ne comprends pas !!! Merci de m expliquer !!! illhem
Daube de joue de boeuf
Excellent, le zeste d'orange donne un petit goût extra. Je fais cette recette souvent et tout le monde adore.
Ma suggestion : Je laisse mijoter 4h00 environ.
liliane-s15 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020
2 févr. 2011 à 15:28
Extra fondant
Très tendre et très parfumée.
Ma suggestion : J'ai mis une cuillère de farine avant d'ajouter le vin, et j'ai ajouté des champignons et des pommes de terre avant la 2ème cuisson de 20 minutes que j'ai effectué à cocotte fermée (autocuiseur).
catherine-a45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
28 nov. 2010 à 17:57
Daube
J'ai divisé par 2 la quantité d'oignons. Pour les zestes d'orange, utiliser la moitié de l'orange. Mettre 3 cuillères à soupe de farine pour épaissir la sauce.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 11:08
Excellent
Cuire en cocotte minute 2 à 3 h
Ma suggestion : Rien changer sinon cuire 2h12 en cocotte minute à feu doux
C'est excellent
J'ai fait cette recette dans le cadre d'un plat du jour dans un bar. Pour la cuisson, je suggère 4h mini, plus c'est mijoté, meilleur c'est et excellent réchauffé. La touche de l'orange est vraiment une très bonne idée. Les clients ont beaucoup apprécié.
Ma suggestion : Plus de cuisson.
Un régal
La touche orangée est sublime.
Ma suggestion : Il faut augmenter les temps de cuisson.
Trop peu de cuisson
La joue de bœuf demande une cuisson longue et douce, avec aussi peu de temps cela m'étonnerait que la joue de bœuf fonde sous le palais. En moyenne, une joue de bœuf cuit durant au moins 4 heures au four.
Bon
Très bon, plus c'est cuit meilleur c'est.

Ma suggestion : ce qui restait je l'ai mis dans un bocal d'un litre et stérilisé 1 heure en cocotte minute : impeccable.
Sublime
La viande était très tendre et ce fut un plaisir de manger ce plat. Je le recommande à tous.
Satisfaction
J'ai fait cette hier à mes amis de travail, ils se sont régalés.
Ma suggestion : Après avoir fait revenir la viande et l'avoir farinée j'ai ajouté une pointe de muscade et de gingembre en poudre.
Un régal
Délicieux ! J'ai fait cuire dans le moule à tajine de Tefal 5 bonnes heures. La viande fondait dans la bouche.
La même en vrai
Les ingrédients sont conforme à la recette d'une daube provençale, mais elle ne peut en être véritablement une.
Ma suggestion : Pour être une daube provençale, il est impensable d'envisager une marinade inférieure à 24 heures, voire de 48 heures et une cuisson inférieure à 6 à 8 heures suivie d'un refroidissement et d'un réchauffage avant le service, car qui ne sait pas en Provence qu'une Daube est toujours meilleure réchauffée ?
Question
Est-il nécessaire de faire la marinade au vin rouge ? Le vin blanc peut-il convenir ? Merci par avance.
Variante
Ma suggestion : Moi, avant de mouiller la viande avec le vin de la marinade, je le passe au chinois, le fais bouillir et le flambe. Ainsi, l'acidité disparaît.
Enfin, je lie la sauce au chocolat noir en plaquette (2 ou 3 carrés).
Super bon
Super bon et en plus facile à réaliser, même pour un débutant.
Ma suggestion : Si vous la faites cuire dans un faitout, comptez 3 heures de cuisson et le résultat n'en sera que meilleur : la viande fond dans la bouche.
Une variante
Ma suggestion : Ma mère m'a transmis cette recette de daube : je fais mariner dans le vin toute la nuit la viande, oignon coupé, carottes en tranches, persil, thym, laurier. Puis le lendemain, j'égoutte les morceaux et les fais revenir dans le faitout avec de l'huile. Je sale et poivre puis saupoudre de farine (pour faire une sauce). Puis, je remets la marinade, avec les légumes, j'y ajoute des pommes de terre, je couvre et laisse cuire à feu très doux toute la matinée ! C'est meilleur réchauffé, et c'est un plat qui se suffit à lui-même.