Pastis gascon

Josée - 27 avril 2005 à 11:58
 Gerscois - 19 nov. 2020 à 20:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306111-pastis-gascon

000 !! Ce n'est pas un pastis, c'est une basique croustade. Ce n'est pas bien d'usurper des noms, ça détruis le sens !!
Tourte aux pommes
Le Pastis Gascon est rare aujourd'hui, et pour cause, fait traditionnellement, il réclame pas mal d'énergie et de technique pour la pâte (étalée aussi fin que le voile d'une mariée sur un drap fariné).

Du coup, les variantes moins pénibles : feuilles de brick ou filo, banales pâtes feuilletées... sont largement préférées par les ménagères (et pâtissiers: n'y aurait-il pas un couac ?).

On n'obtient pas, en soi, un mauvais dessert mais PITIÉ ! Ce n'est en aucun cas un Pastis Gascon.
Il est, en réalité, bien plus léger et succulent. Pour en rajouter une couche, il était cuit dans une grande poêle en fonte, avec un couvercle, dans l'âtre, sur lequel étaient dispersées des braises.
Erreur
Je suis désolée mais ça n'a rien à voir avec le pastis ! Ce serait plutôt un semblant de tourtière et encore, on ne la fait pas comme ça ! C'est une pâte que l'on doit étirer pour qu'elle soit très, très fine. On la badigeonne avec un mélange de beurre et d'armagnac et on y met des lamelles de pommes.
Variante
Normalement, on prend la peine de feuilleter la pâte à la main. Pliage en 9, 9 fois de suite d'après mes tantes. On beurre au pliage et on frappe la pâte pour bien faire éclater le beurre.
Ma suggestion : Au lieu des pommes, un fond léger de crème pâtissière et des pruneaux ?
Le vrai Pastis
Désolé, mais ce n'est pas la vraie recette du Pastis gascon, car on n'utilise pas de pâte feuilletée.
Pastis gascon
Les feuilles de filo superposées c'est une excellente idée qui réussit à merveille.
Ma suggestion : Ne pas trop cuire sinon les feuilles durcissent très vite.
Encore plus léger
Ma suggestion : Remplacer les pâtes feuilletées par des feuilles de filo. C'est plus léger et si croustillant !