Pain d'épices maison

Bernard - 18 févr. 2005 à 09:08
 Charlyne - 15 mars 2023 à 22:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306053-pain-d-epices-maison

J'ai réussi à faire aimer le pain d'épices à quelqu'un qui n'aimait pas. Magnifique recette.
Moelleux comme il faut !
Super merci
Excellent!!! j'ai rajouté quelques peaux d'orange confite.
Très bon, très moelleux.
J'ai mis moins de sucre et plus de miel.
De la badiane à la place de l'anis comme je n'en avais pas.
J'ai forcé un peu sur les épices car j'aime assez épicé.
Manque juste un peu de cuisson au fond mais peut être parce que j'ai oublié de couper la chaleur tournante au début de la cuisson.
Le meilleur pain de épices a mon avis ????
Olympe3pp54v
27 nov. 2020 à 22:51
Trop bon. C'est un délice. Je le trouve extra. Un régale je recommande. ????Merci pour cette recette.
excellent ! trois fois en deux semaines car mon gourmand se jette dessus
Je fais cette recette à tous les Noël, elle est simple et délicieuse!
faustinebague
29 déc. 2018 à 11:52
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
23 déc. 2018 à 14:40
Excellent, moelleux, parfumé ! Merci pour votre recette !
J'ai suivi la recette, excellent, j'ai laisser après cuisson au four ,car j avais programmé mon four et je l avais oublié, et la cuisson étais impeccable.
J'ai remplacé la girofle et la muscade par les graines de 5 gousses de cardamones, Ce pain d'épices était conçu pour accompagner un foie gras . Il est parfait ainsi. La recette est très facile à réaliser.
Super bon et moelleux
Su per bon avec du foie gras ce doit être une tuerie!,,
Excellent!
Pas trop sucré, très bon !
sabrina.b75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
23 déc. 2015 à 19:04
Recette facile à faire et rapide
Mais temps de cuisson trop court.
nacima.k Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 21:35
J'ai un peu modifié cette recette, j'ai augmenté la quantité de beurre, à 100 g , ajouté des amandes de la noix de coco et un oeuf
Pour les quantités d'épices une cuillère à café de chaque ( cannelle , clou de girofles moulus, anis, fenouil, gingembre, une pincée de noix de muscade, et un quart de fève de tonka et un peu de vanille)
Ce pain d'épices est un régal
Excellent recette. A faire et à refaire...
C trop bon
pourquoi du beurre dans la recette pas dans les ingrédients ?
Grand amateur de bicarbonate de soude et fondateur du site http://www.compagnie-bicarbonate.com , j'apprécie toujours de trouver des recettes de ce type sur la toile. Le Bicarbonate de soude alimentaire est un produit vraiment intéressant et surtout naturel ! Pour moi pas besoin n'ajouter de la levure car le bicarbonate de soude sert parfaitement à lever la pate.
anne-francoise_l Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
27 déc. 2014 à 11:28
Excellent, un gôut de pain d'épices d'enfance... Ce pain d'épices est très moelleux . Pour ma part j'ai réduit la quantité de sucre et de miel et je le sers avec du foie gras.
Excellent!
Quantites parfaites mais temps de cuisson trop court. Comptez 1h!
Ma suggestion : Mettre des noisettes moulues et 2 types de farine (250g en tout) pour plus de gout.
SUPER!!!
Très facile et très rapide à réaliser.
Le résultat est parfait, mais je dois avouer que je rallonge le temps de cuisson d'une dizaine de minutes.
Au grille pain avec du foie gras...un vrai régal!
louloutte14
12 oct. 2014 à 20:52
belle base de recette que j'ai adaptée "sans gluten, sans produit laitier", donc un trio farine de sarrasin, de riz et de maïs, lait de soja et margarine, j'ai aussi rajouté un oeuf (pour la gourmandise) pour un pain d'épices succulent...
Excellent !!
Enfin le vrai goût du pain d'épice ! Il est moelleux et toute ma famille en raffole ....
Merci de nous avoir fait partagé cette recette.
C'est parfait à condition d'ajouter un sachet de levure chimique
julie-b25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
18 mars 2014 à 15:28
julie
Rapide et bon,
Ma suggestion : se conserve très bien, parfait pour tes petits toasts ronds avec du roquefort et une courgette poélée du meme diamètre!
Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 20:42
Délicieux et facile à faire
Très facile à faire. Excellent et beaucoup mieux que le pain d'épices du commerce.
Ma suggestion : J'ai remplacé la 1/2 de la farine complète par la farine normale (moins lourd) et j'ai réduit la quantité de clou de girofle qui est trop fort pour moi.
djo
merci pour la bonne recette
mon pain d'épices est fondant mais sa texture est légèrement "élastique". pouvez-vous m'en donner la raison!:merci.
Ultra moelleux tout simplement délicieux !
C'est vraiment un régal pour les papilles et des effluves olfactives irrésistibles !
Voila de quoi régaler même les gens, qui à l'origine n'aiment pas le pain d'épices du commerce. Merci pour cette super recette Clémence !
Ma suggestion : Faisant très attention aux index glycemiques, j'ai remplacé le miel par du sirop d'agave (blue agave organique) le sucre roux par du sucre de fleur de coco bio, et la farine complète par 100 gr e farine d'épeautre et comme Nacima Kacher dans les avis, 100 gr moitié poudre amande, moitié poudre noisette .
Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
5 mai 2012 à 09:16
Pain d'épice bien épicé
Très facile à faire. Cela permet d'ajuster les épices. Pour ma aprt, très épicé avec beaucoup de girofle.

Je voulais un pain d'épice très moelleux, mais il n'était pas cuit. Un retour au four n'a pas gaché le pain d'épice.
Ma suggestion : Trouver des petits moules pour en faire pleins de petit pain. Cela facilite le transport, et la présentation
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 00:01
excellente recette
nacima.k Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
22 janv. 2012 à 14:59
Nis
Excellet
Ma suggestion : J'ai remplacé 100 g de farine par des amandes/ noisettes, j'ai ajouté une cuillère à soupe de marmelade d'oranges
Excellent
Bravo et merci pour cette recette - Le pain d'épices était moelleux, fondant avec le vrai goût du pain d'épices !! Il a fait l' unanimité après de mes invités
Ma suggestion : J'ai juste rajouté un oeuf à la recette
Marie Thérèse
13 févr. 2011 à 20:21
Recette de mon enfance
Enfin la recette du pain d'épices de mon enfance !
Ma suggestion : Remplacez simplement le lait par de l'eau et votre pain d'épices sera moelleux et gonflé à souhait !
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 15:44
Vanille
Pas vraiment pain d'épices - ajouter du sucre et si vous aimez, de la vanille donne un bon petit goût.
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 22:01
Délicieux
Le goût du pain d'épice de ma mamie!
Ma suggestion : Rien à part augmenter généreusement les doses de 4 épices -utilisé farine complète- ajouté 1 sachet de levure.
Cuisson
J'ai fait tout ce qui est indiqué mais le milieu n'a pas cuit et ça fait une pâte pas bonne.
Très bon !
C'est la première fois que j'en fais un et je le trouve délicieux. Bien parfumé et bien moelleux. Attention aux gourmands, il est meilleur refroidi que tiède, il faut attendre !
Ma suggestion : Prévoir un moule moins long que celui pour le cake.
Un peu déçue
Bon mais sans plus il a bien gonflé donc un joli rendu mais le goût n'était pas aussi authentique : peut-être pas assez de quatre-épices, peut-être les œufs manquent-ils... un peu déçue car je suis une vraie fan de pain d'épice.
Félicitations
Très bonne recette, j'ai retrouvé le bon goût du pain d'épice d'autrefois. J'aimerais trouver une recette avec des fruits secs, à l'avance. Merci.
Excellent
Très bon pain d'épice qui rappelle les pains d'épice de Mamy...
Ma suggestion : J'ai juste ajouté pour qu'il soit plus beau des grains de sucre sur le dessus.
Étonnant !
Il n'y a pas d'œuf dans cette recette !
Moitié moitié
Personnellement j'ai mis moitié sucre roux moitié vergeoise (cassonade) brune, il existe de la farine complète de la marque Francine et tout le monde s'est régalé, merci pour cette recette.
Exquis
Facile à faire et vraiment délicieux. Toutes les personnes qui l'ont goûté m'en redemandent.
Ma suggestion : Je n'avais pas de graines d'anis, j'ai remplacé par 1 cuillère à café de pastis de Marseille.
Vraiment très bon !
Excellent, même dans le commerce je n'ai jamais mangé de pain d'épices à ce point tendre et moelleux ! Je l'ai définitivement adopté, moi qui adore le pain d'épices à Noël ! Le goût était parfait! bluffant.
Ma suggestion : Par contre la cuisson était trop juste. Après 40 minutes le gâteau était gonflé mais pas cuit du tout, j'ai rajouté 20 minutes aussi.
J'ai remplacé le lait par du lait de riz, ajouté deux cuillères à café de 4 épices, et une noisette de gingembre frais.
Anne-françoise
23 déc. 2007 à 08:48
Délicieux
Voilà un pain d'épices, qui rappelle les délices de notre enfance et mes enfants ont adoré.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas d'anis, ni de clous de girofle en poudre, j'ai fait infuser deux badianes (anis étoilé) avec les clous de girofle et une cardamome.
Très bon
Trés bonne recette. Un classique à refaire régulièrement.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de levure pour avoir un gâteau bien gonflé. J'ai remplacé les graines d'anis par un petit bouchon de pastis (il ne faut pas en mettre trop sinon l'arrière-goût est un peu amer). Je n'ai pas mis de beurre.
Excellent
Recette excellente. J'ai eu à peine le temps de le laisser refroidir et tout a été mangé. je viens d'en refaire 2 autres. Encore merci !
Ma suggestion : J'ai remplacé les épices par une très grosse cuillère à café d'épices pour pain d'épices.
Un régal
Je viens de passer un mois en France et j'ai fait decouvrir votre pain d'épices à mes enfants, ce fut un régal et j'ai dû le faire tous les 3 jours, j'ai même donné votre recette à des amis.
Votre recette est simple et délicieuse, je suis grande amatrice de ce pain.
Ma suggestion : Mon gendre m'avait demandé d'ajouter des amandes et autres fruits secs, cela a été aussi bon.
Gonflé !
Très bonne recette, les dosages sont parfaits et les accords de saveurs tout autant !
Ma suggestion : J'ajoute un sachet de levure chimique... Un vrai bonheur, le pain est moins compact. Essayez!
Alors là bravo!
Super ! Enfin une vraie recette pour un vrai pain d'épices !
Pour ma part j'ai augmenté un peu la dose d'épices. C'est une question de gôut ! Mais merci pour cette recette que tout le monde me demande après avoir goûté à ce délicieux gâteau.
Ma suggestion : Super à l'heure du thé ! Ou quand on reçoit du monde dans l'après-midi. En plus il se conserve très bien sans se déssecher.
Excellent
Excellent ! Sans rapport avec un pain d'épices industriel, c'est un bonheur à déguster autour d'un thé en période de Noël.
Ma suggestion : J'ai mis du gingembre frais et de la cardamome broyée avec les clous girofle. La cuisson était insuffisante pour moi, j'ai ajouté 20 minutes à 160°C même (four à chaleur tournante).
Gingembre
Ma suggestion : Je l'ai fait aussi avec de la farine d'épeautre et du gingembre confit en lamelles, et c'est vraiment delicieux.
Tout simplement
Tout simplement excellent. Merci pour cette recette simple et savoureuse, je me suis régalée.
Variante
Recette bien sympa !
Ma suggestion : Le pain d'épices est aussi sûrement une question de goût. Pour ma part je mets beaucoup plus d'épices (je compte plutôt en cuillères qu'en pincées!). J'ai testé en ajoutant de la cardamome, c'est délicieux mais attention car cela parfume beaucoup. Par contre, moi, je ne mets pas de beurre.
Délicieux
Merci pour cette recette délicieuse et très simple à faire. Avec la farine de seigle, il reste effectivement moelleux beaucoup plus longtemps.
Ma suggestion : Si l'on n'a pas de graines d'anis et si l'on veut éviter l'alcool du pastis, on peut utiliser du sirop d'anis en diminuant un peu la dose de sucre de la recette.
Farine d'épeautre
Très bonne recette avec peu de beurre. Je l'ai essayée avec de la farine d'épeautre bio et c'est excellent. Le beurre salé apporte aussi sa petite note subtile.
Super, le retour à l'enfance
Facile à faire, délicieux à déguster. Je ne donne pas 10/10 parce qu'une recette peut toujours être perfectible mais c'est vraiment bien comme cela.
Ma suggestion : Après ce premier essai, je forcerai un peu sur les épices. Je n'avais pas de graines d'anis alors j'ai mis du pastis (artisanal et très parfumé) : ça le fait bien.
Type de farine
Ma suggestion : Je vous conseille d'utiliser de la farine de seigle, traditionnellement utilisée pour ce gâteau. La farine de seigle possède un très fort pouvoir de rétention d'eau, ce qui est un gage de conservation du moelleux et de retard de l'assèchement du produit.