Tarte au sucre

Laila - 28 févr. 2005 à 10:54
 Jiji - 26 févr. 2024 à 17:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306000-tarte-au-sucre

Super facile et super bonne ????
Ne marche pas du tout !!!
CetteRecetteEstNul
30 déc. 2022 à 16:53
40Ml ou 4CL de creme fraiche, y'a pas un gros probleme là ?
baracuda2002
7 oct. 2022 à 13:16
superde et tres bon merci
Pas bon et trop cuit
Pas bon et trop cuit
Jaimelabouffe
23 mars 2021 à 20:34
j'ai rajouté un peu de sucre ! Un délice ! MERCI D'AVOIR PARTAGE ! OvO
Simple, rapide, efficace ! MERCI :)
tres liquide __trop liquide
Je l'ai faite comme je l'ai apprises au boulot avec un fond en Cassonade, un œuf qui servira pour la dorure et le reste sur la cassonade, un peu d crème fraîche et qlqs noix de beurre. Résultat moelleu Garanti !!!
Super
Très bonne et facile à faire.

PS: Petit détail que j'ignorais et que j'ai appris à mes dépends, il faut piquer dans la pâte sinon elle gonfle !
Pas mal, très différente des tartes au sucre que j'ai l'habitude de manger car fort compacte. Elle n'a rien d'extra ordinaire mais elle est bonne. Très pratique quand il faut faire une tarte vite fait avec pas grand chose ;)
Juste super a refaire ce week end lol

yohann37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
28 févr. 2014 à 11:51
Hyper facile et délicieux !
Première tarte au sucre que je mange et première tarte au sucre que je fais. Se réalise avec les ingrédients "du placard" en un temps record. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette !
Ma suggestion : Par goût, j'ai utilisé de la pâte feuilletée.
J'ai mis 4 jaunes d'oeufs au lieu de 3 et j'ai utilisé 50 cl de crème liquide entière au lieu de 40 cl (pour ne pas avoir à jeter les 10 cl restants dont je n'avais pas l'utilité).
Cool
c tellement bon j adoe les tarte au sucre mmmmmmmmm mmmmm mmmmmmmmm
Ma suggestion : cool
Super!
Cette recette est comme celle de ma mère et de ma grand-mère! Une recette typique du Bas-du-Fleuve! Merci!
Gâteau au sucré
Hum!!!!!!!! Sa doit être un délice pour une petite gourmande.
Ma suggestion : Se serai meilleur avec un fruits ou quelque choses dans le genre.
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 14:38
tarte au sucre
tarte au sucre
on voyan la photo je ne retrouve la bonne tarte au sucre du canada je suis canadienne et je vous rassure que sa ne resembla pas a sa
délicieuse :)
Très bonne recette,
Pour les français ; en Belgique, de la cassonade est du sucre blond!! et toutes les recettes sont faites pour se l'approprier? J'y ai rajouté du sucre et du beurre!!!
Un délice
Merci :)
Tarte au sucre
Nous n'avons pas aimé cette tarte.
A éviter
Vergeoise et levure de boulanger sont indispensables a une bonne vraie tarte au sucre.
Miam
Ca a lair tres bon!!il devrai mettre des images par exemple!:)
tarte au sucre ch'ti
J'ai la même recette sans farine du nord de la France et transmise depuis plusieurs générations!!
Réponse
Une tasse correspond à 8 onces ou 250 ml. Au Canada, nous utilisons davantage les unités de volume plutôt que de poids.
Question ?
C'est seulement une question : les grammes équivalent à combien en tasses ou en millilitres ?
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 17:05
Arrêtons de mettre des recettes sans mesure
Qu'est ce que c'est d'afficher des recettes de pâtisseries sans mesures exactes.
1.5 tasse de cassonade !! Quelle tasse une tasse à café, un mazagran ou un bol à soupe.
La pâtisserie est facile si on respecte les bonnes mesures des ingrédients, là c'est plus qu'aléatoire.
Miam !
La recette est géniale ! Je cherchais depuis longtemps le vrai goût de la tarte au sucre, celle que faisait mon arrière-grand-mère... et là, c'est tout à fait ça ! Merci ! Toute ma famille s'est régalée !
Ma suggestion : Rajouter un peu plus de beurre, pour ma part, j'ai mis 50 g, c'est délicieux.
Oh la la
Bonjour à tous. Toujours utilisateur du site qui est très bien fait mais là je ne peux pas laisser passer ce semblant de recette de tarte au sucre qui n'en a que le nom. La cassonade, c'est de la vergeoise dans le ch'nord. N'oubliez pas de mettre de la crème liquide et un peu de bière.
Bonne recette
Je l'ai faite sans problème. Nous avons trouvé que cette tarte était plus une tarte caramel qu'au sucre pourtant je ne l'ai pas laissé trop cuire. Mais tout le monde a aimé et je l'a referai. Rapide et très bonne alors merci !
Très bon
Appréciée par toute la famille.
Ma suggestion : Pour éviter un pâte molle, la cuire 15 minutes à blanc.
Ma jeunesse
Comme toutes les natives du Nord, j'apprécie cette tarte qui me rappelle ma jeunesse.
Ma suggestion : Ma mère, il me semble, à mi-cuisson, arrosait la tarte de café.
Bravo
Je suis ch'ti d'origine et j'ai quitté cette région il y a 10 ans. Bravo de mettre nos spécialités en valeur.
La bonne pâte
La vraie pâte est une pâte levée faite avec de la farine, des œufs, du beurre fondu et surtout de la levure de boulanger dont je n'ai plus les proportions et que l'on mets en boule dans un plat à température ambiante, voire près d'un radiateur. Ensuite, lorsqu'elle a bien gonflé, on l'étale, on y met de la cassonade, des petites cuillerées de crème épaisse et on parseme de petits morceaux de beurre.
Levure
Pour moi, la recette se fait avec de la levure de boulanger.
Pas authentique
La pâte à utiliser pour la tarte au sucre du Nord est une pâte levée, faite avec de la levure fraîche. De plus, le sucre utilisé n'est pas de la cassonade (sucre de canne) mais de la vergeoise (sucre de betterave), de préférence brune pour plus de parfum.
Ma suggestion : Faire une pâte levée et utiliser de la vergeoise brune.
Caramélisé
Le fait d'avoir bien cuit la tarte donne un goût caramélisé à la tarte, bien agréable.
Très bon
En 10 minutes, on a une délicieuse tarte, originale et qui a beaucoup de succès.
Dosage de la crème
S'agit-il bien de 40 ml de crème (4 cl) ? J'ai peur de réaliser cette recette et de gaspiller des ingrédients tant ce dosage de crème me paraît minuscule... Merci pour votre réponse.
Un peu compacte
Je trouve qu'il manque du moelleux, de la légèreté même si elle est agréable.
Ma suggestion : Voici une recette confiée par une amie belge, améliorée au fil des commentaires. Utiliser une pâte sablée maison pour le moelleux. Ensuite en proportion pour un grand moule à tarte : utiliser 300 g de sucre (au lieu de 400 g) en cassonade seulement, puis 200 g de crème fraîche, 3 gros oeufs entiers, de la cannelle et de la vanille en poudre. Eventuellement, ajouter une pointe de vieux rhum. Ainsi, vous obtenez une tarte au sucre goûteuse et moelleuse.
Quantité
40 ml équivaut à 4 cl, ce qui fait vraiment peu de crème. N'y a-t-il pas une erreur de quantité ? Merci de me renseigner.
Plus de gonflant.
Normal que cela soit trop plat, il faut mettre de la levure boulangère pour que cela gonfle, c'est bien meilleur.
Bof
Je trouve qu'il manque quelque chose à cette recette. Je préfère celle avec de la pâte briochée.
Conversion
L'équivalence entre tasse et gramme dépend de ce que l'on mesure car la tasse est une mesure de volume et non une mesure de poids. Pour une tasse et demi de sucre (ou cassonade), cela devrait faire environ 350 g.
Mais n'oubliez pas, une tasse de sucre n'a pas le même poids qu'une tasse de farine ou une tasse de beurre.
Question pratique...
Bonjour, quelle est la valeur en g d'une tasse et demi de cassonade et peut-on surgeler cette tarte ? Merci.
Merci
Merci pour cette bonne recette agréable.
Réponse à Hélène
Oups, j'ai oublié de mentionner la température qui doit être de 180°C ou thermostat 6. A vos fourneaux !
Température
J'aimerais faire cette recette, mais qu'elle est la temperature du four ?
Très bonne
Délicieuse petite tarte vite faite bien faite. Elle fait retomber tout le monde en enfance.
Génial !
Jamais je n'avais mangé une si bonne tarte au sucre ! Mon mari, pâtissier, était plus qu'épaté. Vraiment à conseiller...
Avis
Recette très bonne, très simple et très rapide à faire. C'est super car il n'y a, en plus, pas beaucoup de vaisselle à faire ensuite. Et pas besoin de mettre de la levure (ni fraîche, ni chimique). Rien à redire !
Ma suggestion : J'ai préparé cette tarte avec une pâte feuilletée, et elle est également très bonne.
Réponse à Laila
Oui, il est normal que la pâte soit épaisse.
Ma suggestion : Essayez vraiment avec des tartelettes pour voir la différence !
Merci
Merci pour les renseignements, j'essaierai de nouveau en laissant la préparation plus à ébulition.
Est-ce normal que la pâte soit épaisse ? le four était bien préchauffé et la tarte a été mangé 4 heures après. Merci.
Réponse à Leila
Avez-vous bien porté à ébullition le mélange dans la casserole sur le feu ?
Votre four était-il bien chaud ? Avez-vous attendu que la tarte refroidisse avant de la manger ?
Si oui, alors je ne comprends pas, je la fais régulièrement et je n’ai jamais eu de problème.
C’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à une consistante dure, mais de là à ce que ce soit pâteux...
Ma suggestion : Essayez dans des tartelettes, vous n'aurez peut-être pas ce sentiment de "pâteux" puisqu'il y aura justement plus de pâte et moins de préparation au sucre.
Question
J'ai essayé cette recette ce week-end malheureusement elle ne ressemblait pas vraiment à une tarte au sucre. La pâte était assez pâteuse, ne l'ai-je pas laisser cuire assez longtemps ? Elle a cuit pendant plus de 40 minutes. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Merci.