Moutarde à l'ancienne

Yanne - 20 mai 2008 à 22:40
spitie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - 7 sept. 2022 à 18:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305971-moutarde-a-l-ancienne

spitie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
7 sept. 2022 à 18:10
c'est une bonne idée que vous nous avez donné je vais tenté de faire la recette
Le son présent dans la farine complète gâche 7n peu la texture qui en fin de bouche perd de son onctuosité
La première recette de moutarde qui a une texture correspondant aux moutardes industrielles, j'adore !
Merci, recette très utile lorsqu'on est allergique aux sulfites et qu'on doit tout préparer soi-même ! J'ai remplacé le vinaigre de vin par du vinaigre de riz, le seul que mon époux tolère. J'ai regretté un manque d'onctuosité mais une prochaine fois j'essaierai de faire tremper les graines au préalable comme certains le conseillent.
conservation
Je souhaite en faire plusieurs pots d'avance. Comment fait-on pour les conserver? Y a t'il une stérilisation particulière??? merci
Et le curcuma dans tout ça ?
Très belle recette !
Ma suggestion : - dans les épices, pour moi le curcuma est un incontournable pour donner son beau jaune d'or à la moutarde !
- si vous avez des petits soucis d'acidité, remplacez par du vinaigre de cidre
- je vois souvent qu'il faut faire tremper : je pense que c'est mieux pour que les mucilages des graines se développent bien et donnent l'onctuosité
Excellente
Excellente ! Elle a été bonne tout de suite (J'ai mis moitié graines noires et moitié graines, trempées une nuit au vinaigre de cidre avec ail etc). Le lendemain j'ai ajouté le reste. Je l'ai goutée: aucune martume, même juste après le blending.
Ma suggestion : Peut être y-a-il amertume losqu'on prend seulement des graines jaunes, je ne sais pas.
Et moi aussi j'ai une question : pour longues conservation peut-on stériliser les pots (bien que ça va tellement vite à preparer !...), pour le cas ou on veut en offrir ? Bonne idée pour les petits cadeaux aux amis !
pascal
très bonne recette, et délicieuse a consommer sans modération. juste une question si on veux conserver cette moutarde hors frigo pendant quelques mois, peut on la stériliser??
Graine moulu
Moi je laisse macérer environ une heure les graine après absorbsion complète du vinaigre je mix et j ajoute le reste et je remis et la on a une pâte lisse et onctueuse bien a vous cher passionner
L'amertume, c'est normal
L'amertume que l'on trouve à la réalisation de la recette est normale. Celle-ci disparait au bout de 4 à 5 jours, une fois que la chimie a fait son boulot. Ne jetez donc pas votre préparation si le goût ne vous convient pas de suite...
Un goût amer
J'habite en Inde et j'ai dû remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de vin rouge, j'ai omis le mélange d'épices parce qu'ici, l'usage des épices est complètement différent et je n'étais pas sûre des proportions. J'ai obtenu une belle pâte bien amère. J'ai utilisé des graines de moutarde jaunes. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi j'ai obtenu cette amertume ?
Réponse à Pascale
Je n'ai jamais eu cette difficulté avec les graines. Si j'avais ce problème à traiter, j'ajouterais un peu de farine et remixerais le tout.
Et avec des graines moulues ?
J'ai préparé cette recette avec des graines déjà moulues. Le résultat est une soupe de moutarde... Est-ce que vous avez une idée sur la façon dont je peux sauver ma moutarde ? Merci.
Miam
Délicieuse... Je n'ai fait que la moitié des proportions car pas assez de graines de moutarde dans mon placard. Et l'intégralité a été mangée avec mon rosbeef. Conclusion : à refaire ! Recette idéale pour les sans gluten et sans lactose qui doivent souvent se priver de moutarde (il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de riz).