Poireaux au riz et au jambon

Solange - 4 févr. 2005 à 18:34
 sylvie - 4 déc. 2013 à 16:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305944-poireaux-au-riz-et-au-jambon

tronçon ne veut pas dire fendre !!! ;)
j'ai marqué de couper le poireau en deux tronçons car, quand je ne le mets pas le vert dans la soupe, le poireau est trop grand pour entrer dans le plat ...
pourrait etre beaucoup plus simple
ce plat est bon, mais bien compliqué : pourquoi couper en 2 les tronçons de poireaux pour les faire cuire??ils sont complétement partis en sucette ensuite...un peu déçue vus les commentaires que j'avais pu lire.
Ma suggestion : laisser le blanc de poireau entier pour le faire cuire.
Délicieux
Excellent mariage des poireaux et du riz à la béchamel. Par contre j'ai remplacé le jambon par des tranches de lard fines pour plus de goût.
Très bon
Super recette cela permet de faire manger des poireaux aux enfants ils ont aimé
Cuisine comme chez Maman
Recette facile à faire. Très familiale. C'est un repas complet et insolite. Ce plat va vous réconcilier avec les poireaux. Il plaît à toute la famille. Mes deux ados de 14 et 16 ans ont aimé et tout mangé et pourtant ils n'aiment pas le poireau ! L'ajout du riz dans la béchamel donnent tout son charme à cette recette et camoufle l'effet amer du poireau que pourraient ne pas aimé certaines personnes. A conseiller.
Ma suggestion : Le temps de cuisson des poireaux est idéal comme indiqué. Ne rien changer à cette recette si ce n'est un peu de muscade dans la béchamel.
Délicieux
Un plat unique, facile à faire. C'est un véritable régal cet accord des poireaux et du riz dans la béchamel...
Absolument exquis !
Quelque peu hésitante au départ à l'ajout de riz dans cette recette, j'ai trouvé ce plat très fondant grâce à la combinaison de la béchamel et du comté qui apporte à ce classique une touche d'originalité.
Ma suggestion : Rien à ajouter, c'est parfait tel quel !
Variante plus légère
Délicieuse recette d'hiver. Toute la famille à adoré.
Ma suggestion : Personnellement, je remplace la béchamel traditionnelle par une béchamel à la maïzena en ajoutant une pointe de muscade. Goûtez : c'est excellent et moins riche.
Délicieuse surprise
Toute la famille a apprécié cette recette même ceux qui d'habitude n'aiment pas les poireaux en gratin. Je la referai.
Ma suggestion : J'ai fait cuire le riz au micro-ondes : 250g de riz + sel et poivre, 1/2 l d'eau. Dans un récipient adapté, mettre le rizet l'eau. Saler, poivrer. Cuire en position "cuisson ou réchauffage" pendant 17 minutes. Egoutter si besoin.
A tester
A tester, car je n'aime pas les endives cuites. Un petit mot, tout le monde ne peut pas manger de pain, alors le riz est le bienvenu pour donner une consistance à ce plat.
Réponse à Solange
Merci pour le commentaire auquel je réponds :
1/les poireaux rendent parfois beaucoup d'eau que le riz "éponge" c'est pourquoi j'aime le mélanger à la sauce.
2/ j'ai toujours du riz chez moi mais j'oublie souvent d'acheter le pain ... voilà une bonne recette pour les têtes en l'air comme moi.
Meilleur que les endives
Excellente recette, mais que je trouve meilleure sans le riz, sachant que l'on racle la bechamel restante avec du pain, donc le féculent est bien présent.