Choux à la crème

Chrystel - 18 juin 2005 à 17:13
 Lisous - 2 juin 2013 à 16:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305850-choux-a-la-creme

faux
Ce n'est pas du tout la bonne recette j'ai comparé avec une autre et ce n'est pas la même et j'ai essayé et j'ai gaspillé beaucoup a cause de cette recette complètement fausse !
Ma suggestion : je ne suggère pas cette recette
Cuisinier
A vue de nez c'est 400g de farine ...
Ma suggestion : A vue de nez c'est 400g de farine ...
mauvaises proportions
la pate est trop liquide avec seulement 2 oeufs!!!!!il y a erreur des proportions!!!!!!!! tout va à la poubelle!!!!!!!!quel gâchi
proportions de ma recette
50gr de farine,25gr de beurre,2oeufs ,10cl d'eau 1ca cdesucre 1pince de sel
Ma suggestion : pour 6 choux les proportions me convient
Problème sur la cuisson ?
Pas assez de temps de dessèchement, ce n'est pas quelques secondes mais au moins 2 min.
Ma suggestion : Pour la cuisson il faut un four à 200°c pendant 20 min.
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 18:29
Choux à la crème
Il y a de toute évidence une erreur dans les dosages indiqués en particulier pour la farine.
Ma suggestion : Ré écrire la recette avec les bonnes quantités d'ingrédients.
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 19:54
Magnifique
Faire les choux avec de petits moules pour qu'ils montent mieux et qu'ils soient plus jolis. Un petit peu de sucre vanillé peut donner un peu plus de goût à la chantilly.
Ratés
Beaucoup trop liquide aussi, une catastrophe ! Dommage car j'avais vraiment envie de manger des choux à la crème...
Mauvaise surprise
J'ai réalisé cette recette il y a 15 jours ; le résultat était parfait. Je veux recommencer aujourd'hui, mais les proportions ont été complètement modifiées et il y a beaucoup trop d'œufs.
Que s'est-il passé?
Pâte liquide
J'ai bien suivi la recette à la lettre et je me retrouve avec une pâte super liquide ! Pourquoi ? Merci.
Désastre
Ce fut un désastre ! Avec ces proportions, tout était complètement liquide. Il m'a fallu tout recommencer.
Ma suggestion : Il faudrait rajouter pas mal de farine ou enlever un oeuf.
Bonne réussite
Excellente recette. Première tentative : bonne réussite ! Il n'y en a pas beaucoup (mais tant mieux car je suis trop gourmande). J'ai fait une crème pâtissière au chocolat. Le tout est léger et fin.
Question
Après le passage aux four, je constate que mes choux n'ont pas gonflé et qu'ils sont très lourds... Que dois-je faire ? Merci de vos conseils.
Réponse
Vous en êtes à quel stade, avant ou après l'ajout des oeufs ?
Question
J'ai la pâte dans les mains, elle est très collante, avec des grumeaux, comment la rendre fluide, comme indiqué ? Merci.
Réponse
Le lait est comparable à l'eau, donc 35 g devraient faire 35 ml. Si vous n'êtes pas totalement rassurée, il suffit aussi de peser le liquide dans une balance suffisamment précise.
Question
Je voudrais savoir combien font 35 g de lait en cl ?
La solution
Si votre pâte est trop liquide, c'est généralement dû à une farine anti-grumeaux (la fluide de Francine par exemple), qui empêche l'élasticité et la tenue de la pâte. En pâtisserie, il vaut mieux toujours éviter les farines modifiées ainsi ou à levure ajoutée etc. Même une farine premier prix peut être de qualité appréciable si elle est pure (type 45 ou 55 pour les plus courantes). Cela dit, si augmenter les quantités a résolu votre problème, c'est le principal.
Plus de farine
Ma suggestion : Avec la proportion de farine indiquée, la pâte était trop liquide. Il m'a fallu au moins 200 g de farine.
Parfait
Très façile à réaliser et tellement bon et léger à la fois.
Ma suggestion : Farçir les choux avec du foie gras pour une entrée de fêtes.
Réponse
Non ce n'est pas une erreur !!! Vous verrez une fois cuite la pâte devient nettement plus consistante. Mais il faut remuer vraiment énergiquement une fois que la farine est ajoutée au mélange lait/eau/beurre frémissant.
Respectez aussi très précisément mes conseils sur la cuisson au four. Le maintien des choux en dépend (sinon ils sont mous et s'affaissent).
Question
Faut-il incorporer seulement 40 g de farine ou s'agit-il d'une erreur ? Merci.
Excellents !
Ces choux sont vraiment excellents, je les ai garnis avec de la crème pâtissière. Par contre, je n ai pu faire que 8 choux moyens avec ces proportions.
A mon avis, c'est une recette pour 4 personnes.