Ficelle picarde

Anne - 12 sept. 2005 à 17:24
 Catherine&philippe - 14 juin 2015 à 22:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305816-ficelle-picarde

Catherine&philippe
14 juin 2015 à 22:19
Très bon et simple à faire. Cela change des crêpes jambon, la sauce mornay est sympa en bouche onctueuse. 2 par personnes suffisent. Je n'ai pas ajouté la crème et ne pense pas la mettre. A refaire!
Ficelle picarde
Super recette et facile à réaliser
ficelle picarde
Pas de sauce mornay dans la ficelle picarde que de la crème fraiche ! Utiliser un champignonsde paris
Ma suggestion : C'est le mélange de l'échalote et du champignon qui donnera tout le gôut a votre ficelle.
question concernant la recette
Facile à réaliser
Ma suggestion : A quel moment doit ont incorporer la crème fraiche ?
Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 10:53
Le goût du terroir.
Ma suggestion : Pour faire la sauce mornay j'ai ajouté le jus de cuisson des champignons. Ça donne plus de goût à la sauce.
Trop bon !
Cro cro bon !
Je suis picarde et la les ficelles c est que du bonheur !
J'adore !
J'adore votre blog on s'y retrouve très bien, les verrines sont tip-top et les quiches sont originales ! Des recettes bien présentes et colorées !
Réponse à Jacqueline
On m'avait déjà posé la question. Je mets la crème fraîche dans la mornay.
Question
Que fait-on avec les 25 cl de crème fraîche ?
Ma suggestion : Bloquée à cause de la crème fraîche !
Réponse à Camille
Je mets la crème fraîche dans la sauce mornay.
Crème fraîche
Quand doit-on mettre la crème fraîche ?
J'ai adoré cette recette, un peu de difficultés à rouler les crêpes : elles étaient énormes.
Variante
Vous pouvez également mettre du saumon fumé à la place du jambon, c'est très bon.
Excellent
Vraiment très bon ! Nous l'avons faite en plat principal ; la sauce Mornay change de la simple béchamel. Merci !
Très bon
J'ai vu un peu grand, alors notre entrée est devenue un plat principal copieux.
Très bon
J'avais fait de très grandes crêpes, alors c'était copieux et je l'ai servi en plat principal.
Réponse à Catherine
Utilisez un rouge de Loire peu corsé, Saumur Champigny, Chinon, par exemple.
Question
Quelle boisson servir ? Merci.
Simple et copieux
Ce plat est copieux, simple à réaliser et peut faire un dîner entre copains accompagné d'une salade. Merci !
Ma suggestion : Rien à ajouter, ce plat (principal) se suffit à lui même. Mais rien n'empêche , si la faim est grande, de prévoir une entrée et éventuellement une suite.
Fabuleux
Excellente.
Ma suggestion : Expliquer mieux pour le gratinage finale.
Variante
Ma suggestion : Je vous conseille de les réaliser avec de la crème fraîche et une duxelle de champignons. Je pense qu'ensuite le secret est dans la facon de plier la ficelle. Je vous conseille de les rouler sans les plier. Essayez, ça change tout...
Réponse
Je n'ai pas la prétention de détenir "la vraie" recette de la ficelle picarde. Celle-ci est le fruit de ma créativité et je trouve que l'apport de champignons sauvages, d'échalotes, de mornay et de jambon à l'os est un véritable "plus" par rapport à toutes celles que j'ai mangées.
Avis
Je pense que cela aurait été encore meilleur avec de la sauce béchamel mais c'était très bon quand même.
Avis
Je trouve en effet cette recette de ficelle picarde est très complexe par rapport à la ficelle picarde traditionnelle. Elle se fait tout simplement avec de la crème fraîche. Mais cette idée n'est pas mauvaise non plus.
Variante sans béchamel
Pour ma part je ne mets jamais de sauce épaisse type Mornay ou Béchamel. La ficelle picarde se cuisine avec de la crème fraîche et une duxelle de champignons. C'est la recette de Louis Pollènne le créateur de la ficelle picarde au restaurant Joséphine d'Amiens dans les années 50.