Pâte à tartiner chocolat/noisettes

Martine - 20 janv. 2005 à 16:33
patricia-m78-jdf Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 25 févr. 2015 à 18:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305750-pate-a-tartiner-chocolat-noisettes

patricia-m78-jdf Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
25 févr. 2015 à 18:47
bon mais pas d'accord aussi avec Laurianne, pas le même goût que le fameux Nutella.Mais c'est un très bon compromis!!!
Bonne pâte a tartiner
pate a tartiner
super
Ma suggestion : continuer
carbonnara à la sauce
Je fais chauffer des sausice dans une casserole et je fais une sauce
Une recette de mon enfance
Ma mère me faisait cette recette il y a plus de 20 ans et ça a été un plaisir de la redécouvrir et de la faire gouter à mes enfants et à mon mari.
Je la trouve cependant un peu éloignée de celle du Nutella par sa texture un peu trop liquide. Que pourrait-on faire pour la rendre plus épaisse ? Et le goût n'est pas le même non plus.
Mais bon, on la mange tout de même à la petite cuillère...
la margarine au tournesol
Je suis d'accord avec Alain qui dit qu'il n'y a pas d'huile de tournesol dans la margarine au "tournesol" ; dans une autre marque, c'est un mélange d'huiles de tournesol, de colza, de palme et palmiste. Je ne citerai pas la marque qui, d'ailleurs dit avoir banni l'huile de palme dans ses préparations !
Ma suggestion : Je crois qu'il faudrait ne plus utiliser tous ces beurre tendre et margarine et s'en remettre au bon vieux beurre qui n'a pas les inconvénients de ces fabrications.
Margarine FRUIT D'OR rien à voir avec l'huile
la margarine fruit d'or avec un magnifique tournesol n'a rien à voir avec l'huile de tournesol. elle contient de l'huile de palme.
Ma suggestion : Autant prendre n'importe laquelle, bien tristement notre margarine d'il y a 25 ans n'existe plus.
Utilisateur anonyme
30 juin 2011 à 14:19
Les enfantsb adorent
Ma suggestion : Bien moudre la poudre de noisette, l'aspect plait plus aux enfants.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 15:01
Des mois, des années ?!
Mon commentaire préféré est celui ci : peut-on la conserver des mois, des années...
Bon
Très bonne pâte à tartiner, mais à mon sens rien à voir avec le Nutella comme certain internautes peuvent le dire. Excellent tout de même !
Françoise PIERRON-MATHEVET Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012
13 oct. 2010 à 14:21
OUF : pas d'huile de palme!
Ravie de trouver une recette qui ne comporte pas d'huile de palme non hydrogénée ! On en trouve partout, de cette huile de palme, même dans les pâtes à tartiner Bio (Bonneterre). Elle fait fabriquer du mauvais cholestérol et à cause d'elle, des forêts entières sont détruites.
Ma suggestion : Je ferai la recette avec ma margarine anti-cholestérol !
Réponse à Estelle
Diététiciens... passez votre chemin ! Qui êtes vous pour imposer votre point de vue aux autres ? Il n'est pas prouvé que le bio soit meilleur pour la santé, en tout état de cause il est plus cher. Alors, ne vous en déplaise, j'aime le gras, le salé, le sucré, boire à outrance, manger plus que de raison, me moque complètement de ma ligne et préfère partir d'avoir trop mangé que de faim !
Mauvais pour la santé
Elle contient tous les mauvais ingrédients qu'on trouve dans les produits achetés, genre Nutella : margarine, lait concentré, etc.
Ma suggestion : Utiliser des produits bio et surtout non transformés !
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 21:08
Simplissime
Tout simplement délicieux ! Peut-être un peu trop de poudre de noisettes.
Ma suggestion : Je pense diminuer la quantité de poudre de noisettes de 20 g la prochaine fois et repasser celle-ci au mixeur avant la torréfaction.
D.E.L.I.C.I.E.U.X
C'était délicieux mais je trouve qu'il y avait trop le goût de l'huile de noisette !
Variante
J'ai mis 30 cl de crème fraîche + 200 g de chocolat noir que j'ai faits cuire ensemble puis j'ai ajouté 1 verre de sucre et un peu d'huile (1/4 de verre) et pas de noisettes car ma fille y est allergique et c'est aussi bon comme ça !
Sucre vanillé
C'est combien de grammes, un paquet de sucre vanillé ?
Réponse à Valentin
Le goût particulier du Nutella est dû à l'espèce de noisettes utilisée dont Nutella a l'exlusivité de la production. Vous ne pourrez pas obtenir le même goût que cette pâte à tartiner qui, de par les noisettes employées, détient 90% du marché mondial de la pâte à tartiner.
Pâte à tartiner chocolat/noisettes
Comment obtenir le vrai goût du Nutella ?
Réponse à Florian.
Il s'agit simplement de garder le chocolat et les ingrédients à bonne température pour les mélanger sans difficulté. On arrête lorsque le mélange est homogène.
Réponse à Gwendoline
Le goût particulier du Nutella est dû à l'utilisation d'une espèce particulière de noisettes dont la récolte est à 100% réservée à la fabrication de cette pâte à tartiner.
Bonne recette
Ma suggestion : J'ai fait cette recette en mettant 3/4 de chocolat au lait et 1/4 de chocolat noir, je trouve que le goût est moins fort.
J'ai essayé
Bon, comme l'a fait remarqué une lectrice, le goût du nutella n'y est pas, mais c'est normal car nous n'avons ni les ingrédients ni le matériel adéquat(les recettes sont secrètes !)
En tout cas, la texture est super ! Et tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Peut-être, pour se rapprocher du goût Nutella, faut-il utiliser du chocolat au lait et non du noir...
Excellent
Vraiment excellente cette recette de pâte à tartiner ! Merci Monsieur Dauphin de nous faire partager votre savoir-faire. Toute ma petite famille s'est régalée ce soir avec des crêpes. Le Nutella, c'est fini ! Encore merci.
Réponse à Alain
J'imagine que l'on peut stériliser la pâte mais sincèrement je ne l'ai jamais fait, il faut essayer.
Question
Est-il possible de stériliser cette pâte ? Merci par avance.
Réponse à Christian
Vous pouvez remplacer la matière grasse végétale par du beurre en tenant compte cependant que le beurre contient environ 20 % d'eau ce qui aura une incidence sur la texture et la conservation.
Question
Peut-on remplacer les 250 g de margarine par du beurre ? Merci.
Ma suggestion :
Réponse à Stéphanie
Je vous suggère le lait de soja à la place du lait de vache.
Question
Bonjour, j'aimerais essayer cette recette, mais je tolère mal les préparations à base de lait de vache. Est-il possible de le remplacer par un autre ingrédient ? Merci.
Réponse à Job
La faible teneur en eau de cette recette devrait vous permettre de la congeler en petites parts sans aucun inconvénient mais je n'ai jamais essayé de la conserver si longtemps. L'idée de l'acide citrique est intéresante, il faut essayer.
Durée de conservation
Excellente mais comment la conserver plusieurs mois, voire 1 an ?
En ajoutant du citron ou de l'acide citrique ?
Excellent
Mon mari qui n'aime pas le nutella a beaucoup apprécié cette recette. Pourtant je l'avais faite avec du chocolat à 70 % de cacao, (j'avais lu 74 %). Je viens de la refaire et c'est délicieux, merci.
Décevant
J'ai été déçue du résultat. Je n'ai pas retrouvé le goût du "nutella" comme il était dit par les autres lectrices. Je retrouve plus la saveur du lait concentré que le goût chocolat-noisettes.
Réponse à Rolande
Vous trouverez l'huile de noisettes au rayon "huiles" de votre supermarché.
L'huile de noisette
Je n'ai pas encore réalisé la recette. Je voudrai juste savoir :
où trouve-t-on l'huile de noisettes ?
Merci pour votre réponse.
Merci Bernard
J'ai refait cette recette et le résultat a été surprenant, rien à voir avec la première fois. Vraiment délicieux surtout au petit déj. Merci
Ma suggestion : Concernant le mélange des ingrédients, j'ai tout mélangé hors du feu sans cuisson au bain-marie.
Réponse à Stéphanie
La composition même de cette pâte à tartiner (très pauvre en eau) vous permettra de la conserver aisément 4 à 6 semaines au réfrigérateur... si vous y arrivez !!
Conservation
Ca a l'air vraiment sympa! Combien de temps se conserve cette pâte?
Réponse à fatiha
Pour avoir une pâte à tartiner plus ferme il suffit simplement de la garder un peu au réfrigérateur pour que le chocolat se raffermisse - Vous l'avez dégustée trop vite.
Bon goût
Je n'ai pas reussi à avoir une pâte homogène, c'est plutot liquide !! Mais au niveau du goût c'est vraiment bon, j'en referai, mais merci de me dire comment obtenir une pâte ? Merci pour la recette.
Merci pour votre recette
J'ai réalisé cette recette qui est vraiment simple à faire. J'ai pu faire 2 pots de pâte à tartiner que j'ai réserver pour les crêpes que nous avons mangées ce soir et franchement, toute la famille s'est régalée. Peut-être un peu moins les plus petits, mais tant mieux pour nous. Alors merci Bernard !
Merci beaucoup
J'était une fan de nutella mais maintenant j'ai trouvé mieux. C'est délicieux simple et rapide à faire. Je la recommande à tout les autres accros du nutella. Bravo
Réponse
Je pense effectivement que votre difficulté vient simplement de la durée de la torréfaction - Tout dépend du four et on peut obtenir des résultats bien différents avec a priori une mise en oeuvre identique - La prochaine fois torréfiez moins longtemps en faisant tout juste blondir vos noisettes, voire en n'en torréfiant que la moitié avant de mélanger au reste si vous aimez un goût moins prononcé en noisettes.
Problème
J'ai fait cette recette ce weekend, mais le résultat m'a décu.
Le goût des noisettes etait trop présent, on sentait dans la bouche la poudre de noisettes, est ce que je les aie trop fait griller ?
Pourtant j'ai respecté les 10 minutes. Merci quand même pour cette recette.
Réponse à Isabelle
La torréfaction consiste à passer les fruits secs à four chaud pour les griller afin d'en développer les aromes. La torréfaction est utilisée pour beaucoup de fruits comme le café, les noisettes, les amandes, les cacahuettes, le cacao ...
Une petite question
Je voudrais réaliser cette recette mais je ne comprends pas ce que veut dire "torréfier la poudre de noisettes". Merci de me répondre.
Savoureux !
Elle n'a pas eu le temps de refroidir, toute la famille a adoré. C'est décidé, on arrête le Nutella pour le fabriquer nous-mêmes.