Praliné à l'ancienne

Alexandra - 7 déc. 2006 à 12:40
 Oui - 11 janv. 2024 à 12:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305671-praline-a-l-ancienne

Alainbourguignon54@gmail.com
viviane_d92 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
12 juil. 2017 à 14:50
réellement délicieux
j'ai fait le praliné comme la recette c'est facile et très bon avec les noisettes de mon jardin
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
12 juil. 2015 à 09:55
Tres bon et facile a faire !
viviane_d92 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
26 déc. 2014 à 15:44
parfait
Utilisateur anonyme
1 mai 2013 à 14:20
Praliné à l'ancienne
Facile à réaliser et super bon
Ma suggestion : j'ai utilisé de la poudre de noisettes, fait avec des noisettes fraiches ramassées en septembre car
nous sommes dans une région où il y a des verders de noisetiers.
Utilisateur anonyme
5 avril 2013 à 20:33
praliné à l'ancienne
facil à faire
Utilisateur anonyme
25 déc. 2012 à 09:34
Praliné de Grand-Mère
Impeccable !
J'avais réalisé du praliné il y a quelques années et j'avais perdu la recette. J'en ai refait cet après midi avec cette recette au sucre cuit et le résultat est impec, j'ai obtenu un praliné en pâte de belle texture. Par manque de noisettes, j'ai augmenté la quantité d'amande, mais le résultat au goût reste très correct. Il ne me reste plus qu'a m'attaquer aux gâteaux et chocolats avec ce praliné.
Utilisateur anonyme
28 nov. 2012 à 10:15
pour simplifier
Le praliné au sucre cru est très rapide à réalisermais bien moins "gouteux".

Ma suggestion : pour le praliné au sucre cuit, je fais le caramel que je verse sur les fruits secs (grillés) sur la plaque, ça va beaucoup plus vite et ça ne change pas le gout.
Prendre des noisettes et/ou amandes sans peu, c'est bien meilleur!
rohlala
alors sa c'est super je l'ai faite sucre cru et c'est rapide facile et bon ! Ma poudre (tout noisette) ajouter aux ingrédients de Hervé pour une 'pâte à tartiner' au top
rohlala
alors sa c'est super je l'ai faite sucre cru et c'est rapide facile et bon ! Ma poudre (tout noisette) ajouter aux ingrédients de Hervé pour une 'pâte à tartiner' au top
Complément d'avis et recette avec Praliné
Très bonne recette, quand je fais un Paris-Brest ou du "Nutella maison" c'est parfait
Ma suggestion : Quand je passe le praliné au mixer, je n'arrête pas le mixer avant d'avoir une pâte onctueuse, c'est légèrement plus long, mais bien plus simple pour l'incorporation avec une crème pâtissière.

De plus avec les proportions suivantes je fais du "Nutella Maison" bien plus intense en gout que celui du commerce avec OGM :

200 g de chocolat noir 70%
400 g de lait concentré sucré
160 g de beurre doux
200 g de Praliné à l'ancienne
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 20:39
Génialement bon
On peut aussi changer les mélanges de noix... Je peux enfin me faire le paris-brest de mes rêves ! Merci !
Un délice
Recette excellente et simple pour une novice comme moi.
Merci encore.
Inratable
J'ai choisi la version avec sucre cru, trouvant un peu difficile celle avec sucre caramélisé... sans thermomètre. Je n'ai aucune idée de ce que peut être 130° ! A cru, c'est inratable.
Très bon
Une recette ancienne mais très bonne, merci.
Ma suggestion : Pour la praline au sucre cru, on peut remplacer le sucre glace par le sucre cristallisé.
Très bien
Je cherchais depuis longtemps comment faire, je vous remercie car cela n'est pas difficile et tellement bon.
Excellents pralinés
Votre recette est excellente. Bravo.
Excellent
Recette vraiment facile à faire. Résultat impeccable. Merci pour cette très bonne recette.
Ma suggestion : Je n'avais pas d'amandes et de noisettes entières chez moi, mais j'avais les deux ingrédients en poudre. J'ai donc utilisé ces poudres,et ça a très bien réussi. J'ai utilisé ce praliné pour parfumer une crème au beurre pour une pièce montée. Délicieux.
Très bonne !
Super facile à faire et donne du goût à vos recettes. Merci.
Plus d'étoiles
Juste un mot, car je suis contrarié de voir le peu d'étoiles que la recette détient. J'utilise cette recette pour des gâteaux en concassant le praliné, ou en pâte pour faire des chocolats pralinés. La seule chose que je peux dire, c'est de faire attention de ne pas trop griller les fruits secs, car cela dénature leurs goûts et de ne pas trop faire brunir le caramel, car cela devient trop fort. Ce furent mes premières erreurs, mais les seules. S'il y a un raté, ce n'est pas grave, il faut refaire !
La recette n'a pas réussi
10 minutes de cuisson au four pour les amandes et les noisettes suffisent (en mélangeant de temps en temps) car les miennes au bout de 15 minutes étaient brulées.
Ma suggestion : Je n'ai pas réussi à faire caraméliser la préparation donc je conseille de mettre du sucre semoule à la place du sucre cristal.
Réponse à Hervé
Si vous avez obtenu une pâte proche du Nutella plus que celle du praligrain, ce n'est pas grave du tout, au contraire, car votre pâte pourra être mise en oeuvre plus facilement, notamment dans les crèmes au praliné. Le praliné pour professionnels, du commerce, écrasé à la meule, est en pâte.
Pas le même résultat
Je pense avoir suivi à la lettre la recette, sauf que mon resultat final ressemblait à un pâte comme du Nutella, très brillante. Je me demande si je n'aurais pas dû laisser plus de temps dans le four. Qu'en pensez-vous ?
Réponse à Alexandra
Vous ne pouvez pas obtenir exactement la même texture en mixant plus longtemps car le praliné sera coupé et non pas écrasé. Mais vous pouvez bien entendu obtenir une poudre très, très fine qui vous laissera appréhender le grain (recherché pour certaines recettes). L'utilisation du chocolat blanc ne fera que réduire le goût du praliné.
Précisions
J'avais utilisé le praliné acheté sur le web pour confectionner un praliné feuilleté (avec du chocolat blanc et des crêpes dentelles), pensez-vous que je doive ajouter plus de chocolat blanc si j'utilise votre recette de praliné afin de compenser la texture moelleuse de praliné acheté ou cela n'a-t-il pas d'incidence ? Peut-on obtenir une consistance approchante en mixant plus longtemps ou est-ce déconseillé ? Merci encore pour votre aide et votre patience.
Réponse à Alexandra
Il s'agit du même produit sauf que celui que vous achetez dans le commerce a été broyé à la meule et il possède donc une texture de pâte à tartiner, plus facile d'emploi.
Question
Bonjour, dans beaucoup de recettes d'entremets il faut utiliser de la pâte pralinée (souvent praliné à l'ancienne). J'en ai acheté par correspondance mais il s'agissait d'une pâte coulante et épaisse, type pâte à tartiner en un peu plus liquide... quelle est la différence avec votre praliné à l'ancienne ? Merci