Merveilles

Gérard - 4 févr. 2005 à 15:45
pina-g Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 09:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305641-merveilles

pina-g Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 09:46
Super bon mais pour moi 1 citron en moins
Bon

Il ne faut pas 1 kgrs mais 250g pour cette recette
Très déçu de cette recette!!!
Parfaits!
Avec du vrai jus de citron, ce n'est pas trop farineux, l'acidité des citrons attaque bien la pâte pour la rendre légère et élastique. J'ai quand même forcé sur le rhum pour les miens.
Avis
Mauvaise recette, ça n'a vraiment pas le gout des merveilles ! Déçue !
merveilles
Trop farineux.il n'ont pas du tout gonflés. La pate semblait être plus une pate brisée ratée. Je suis décue.
Déçue
N'ont pas gonflé
à la cuisson et sont restées farineuses.
Titre
Super
Ma suggestion : Suggepsion
Très bon!! Ma famille a beaucoup aimé
Merveille
Les Oreillettes
Il ne faut absolument pas incorporer du jus de citron qui est bien trop acide.
Ma suggestion : Voici ma recette des Oreillettes :
Préparation 1 h 30 - Repos de la pâte 1 h - Cuisson par série 5 mn.
Ingrédients : 1 kg 500 de farine - 7 oeufs - 400 g de matière grasse (beurre ou margarine ou huile neutre)
3 cuillerée à soupe de sucre en poudre - 1/2 verre de rhum ou Grand Marnier - 1 verrre de lait (vache ou soja)
1 cuillerée à soupe de fleur d'oranger - 1 pincée de sel - zeste de 2 oranges et 1 citrons - sucre glace
1 l Huile neutre pour friture

Préparation de la pâte : mélanger la farine, le sucre, le sel et le zeste des agrumes lavés et non traités.
Ajouter la matière grasse (fondu si beurre ou margarine, refroidi)
puis les oeufs, l'alcool de votre choix (avec modération), le lait et la fleur d'oranger
Pétrir soigneusement pour obtenir une pâte homogène. Parceler la pâte en morceaux.
Lancer sur la table pour aérer. Puis couvrir d'un torchon propre pendant 1 heure.
Remplir d'huile une bassine à friture, faire chauffer.
Etaler la pâte jusquà='à 1/2 cm d'épaisseur. découper à la roulette dentée et plonger dans l'huile bouillante.
Retourner quand c'est doré. Sortir du bain, saupoudrer de suite de sucre glace.
Bonne dégustation
P.S : il est possible de diviser les quantités.
chanchan
A ne pas essayer le résultat est désastreux pas de gout
fade bref
Ma suggestion : aucune
Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 14:23
océ-cé
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 18:28
Les merveilles au citron.
La recette est pas mal mais il me semble qu'il manque un peu de sucre.
Et le fait de mettre 3 à 4 jus de citron, son arôme remportait sur l'eau de vie de mirabelles que j'y avais ajouté.
Ma suggestion : En ajoutant du sucre vanillé (1 paquet) ne mettre qu'1 seul jus de citron et les 3/4 d''un verre de lait (pour remplacer les 2 jus de citrons).
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait la deuxième fournée j'ai trouvé ces derniers plus doux en goût puis j'ai allégé la recette en remplaçant 1/4 de la farine par de la maïzena.
Résultat craquant.
Merveilles
La recette n'est pas bonne, il y a trop de jus de citron. A mon avis, il vaut mieux mettre un zeste d'orange au lieu de 3 jus de citron qui dénature complètement la douceur de la merveille. J'ai voulu essayer mais on ne m'y reprendra plus.
Marie-therese Denise
17 févr. 2010 à 08:34
Comme chez nous
D'après la photo, c'est tout à fait celles que maman nous faisait à Oran. Délicieuses. Elle nous en faisait aussi pour le réveillon de Noël. Seriez-vous pied-noir Mme Duboscq ?
Difficile de se faire une opinion
Tous ces avis divergent ! Comment s'y retrouver ? J'en ai fait une fois et j'ai été déçue, je cherche donc une recette où les avis seraient convergents vers le positif ! Je me souviens en avoir mangées dans le Tarn, c'était délicieux. Faut-il faire reposer la pâte ? Je suis en Normandie : peut-on remplacer le beurre par de la crème fraîche liquide ? Toutes ces questions restent pour moi une énigme.
Très dur à faire
La pâte est trop dure à faire (trop de farine). Je n'ai pas mis toute la farine et j'ai mis plus de beurre.
Passion des mercredis
Superbe. Quand mes enfants étaient petits, je leur faisais la pâte les mercredis matins pluvieux et ils passaient leur après-midis à découper cœurs, pantins, sapins, animaux avant de les faire cuire ensemble ! C'était royal ! A présent, j'occupe ainsi les petits-enfants qui en ramènent chez leurs parents le soir. Les merveilles restent de tout temps magiques. Merci !!
Marie Joelle
25 sept. 2008 à 21:43
Bonne recette
Je trouve beaucoup de commentaires négatifs ; il ne faut pas oublier que souvent en cuisine les recettes simples sont très bonnes. Rien à dire sur cette recette, elle suit celle du sud de la France que l'on appelle oreillettes et elles sont parfumées à l'eau de fleur d'oranger.
Ma suggestion : Ne rien changer.
Bon
J'ai trouvé ça bon mais pas excellent.
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait mettre moins d'huile.
Jean Patrick
22 mai 2008 à 14:34
Petit suggestion
Pâte pas assez souple à mon goût, qui manque un peu de sucre.
Ma suggestion : Ajouter un peu de sucre et remplacer la levure par 25 cl de bière.
Oreillettes
Ma suggestion : La matière grasse alourdit la pâte. Dans le Sud, en tout cas c'est ce que faisaient ma mère et sa mère, on met éventuellement un peu d'huile à la place du beurre : ça rend la pâte plus légère, plus aérée et plus croustillante. Et bien sûr, toujours dans le Sud, on parfume les oreillettes à l'eau de fleur d'oranger... comme les navettes de Saint-Victor. Mais j'avoue qu'avec un peu de rhum, je préfère... Il faut dire que les oreillettes sont une recette très ancienne donc qui date d'une époque où le beurre et le rhum n'étaient pas à la portée de toutes les bourses.
Les appellations
Excellente...
Ma suggestion : On peut rajouter du rhum, un peu de cognac, de la fleur d'oranger, etc. Mais est-il vrai que ce mets possède une foule d'appellations dans toute la France ?
Variante
Il faut ajouter à cette recette 3 oeufs au moins, 200 g de beurre et 200 g de sucre, sinon, la pâte est élastique et farineuse. Et beaucoup de citron.
Ma suggestion : Ma recette : 1 kg de farine, 8 oeufs, 200 g de beurre, 200 g de sucre, 1 sachet de levure, 1 zeste de citron et un alcool au choix. En Anjou, on appelle ces beignets des bottereaux.
Du lait ?
je pense qu'il manque quelque chose. Ma grand-mère rajoute un peu de lait et ces merveilles sont délicieuses.
Ma suggestion : Ajouter du lait dans la pâte.
Réponse à Claudine
Je n'ai jamais essayé de les cuire à l'eau mais je ne pense pas que cela puisse marcher.
Sans friture
J'aimerai savoir si je peux les cuire autrement (à l'eau bouillante par exemple) car je n'aime pas trop les fritures. Merci.
Sans citron
Je trouve qu'il y a trop de citron.
Problème
La pâte est trop difficile à étaler et
les merveilles ne gonflent pas assez.
Et le sucre ?
Ma suggestion : Dans la recette des bugnes lyonnaises, on remplace la levure chimique par de la levure boulangère et le process n'est pas tout a fait le même ! Il faut mettre du sucre dans cette recette(au moins 150g).
Déçue
Je n'ai pas été vraiment convaincue du résultat. En effet, les merveilles que j'ai obtenues ne gonflent pas et sont sèches à mon goût...
Avis
Recette très facile.
Ma suggestion : Je pense qu'avec un peu plus de sucre et de matière grasse, le résultat serait encore meilleur.
Trop de citrons
Pour la levure est-ce que celle du boulanger ne serait pas plus adaptée ?

Ma suggestion : Pour les citrons, je pense que le zeste d'un ou deux serait suffisant.
Marie-Thérèse
27 sept. 2005 à 08:43
Bugnes craquantes
Ma suggestion : Plus la pâte est étalée fine et plus craquantes seront les bugnes.
Etaler une première fois le plus fin possible, découper les portions à frire, puis étaler à nouveau chaque portion jusqu'à obtenir une pâte presque transparente.
Vous pourrez faire la comparaison entre les bugnes moelleuses et les croustillantes.
Super bon !
Recette facile et bien expliquée.
Ma suggestion : Un peu de nutella et des amandes grillées pour accompagner.
Pas mal
Ma suggestion : Moi je suis gourmande et je les saupoudre de sucre glace.
Avis
J'ai peiné avec la pâte et le résultat ne m'a pas plu : elles étaient dures et farineuses avec un arrière goût acide.
Ma suggestion : Plus de liquide pour bien travailler la pâte, pas assez parfumée, ni sucrée et il y a trop de citron. C'est beaucoup de travail (1h15) pour un résultat plutôt décevant, dommage.
Forme frisée
Ma suggestion : Avant la cuisson, faire une entaille dans le rectangle puis enfiler un coin de pâte dans la fente. La merveille devient merveille à la cuisson avec une forme frisée.
En forme de monstres
Excellente recette, il est trop triste de découper seulement des rectangles, c'est tellement meilleur en forme de monstres variés !
Variante
Ma suggestion : Je remplace le beurre par de la crème fraîche
Merveilles creuses ou pleines
Il faut eviter de trop travailler la pate avec la farine elle risque de brûler dans la friture.
Ma suggestion : Voici ma recette : farine 1 kg, sucre 250 g, beurre 250 g, 6 oeufs, 2 sachets de levure chimique, rhum selon votre goût.
Merveilles ou bugnes
Vous avez indiqué 0 minutes de cuisson, vous avez oublié la friture.
Ma suggestion : Pour moi la recette des bugnes ne comporte pas de levure. La pâte doit reposer une nuit. Pour éviter que la "bugne" n'éclate à la friture,y faire une légère "entaille" au milieu.
Appellations
En Anjou, ce sont les "Bottereaux", et en Lorraine les "Corvechets" ou "Beignets de Carnaval".
Merveille ou bugne
C'est vraiment une merveille car c'est très bon.
Oeufs
Ma suggestion : La recette contient peut-être un peu trop d'oeufs.
Merveilles, Bugnes ou Oreillettes
Différents noms selon les régions.
Ma suggestion : Pour moi, il faut 3 oeufs de plus et 250 g de beurre, et faire reposer la pâte.
Bonne recette
On les appelle "tourtisseau" dans le Poitou. Ils juste un peu gras pour moi.
Variante
Très bien mais voici ma recette.
Ma suggestion : 1 kg de farine, 10 g de sel, 70 g de sucre, 70 g de beurre, 20 g de levure chimique, 8 à 10 oeufs, zeste citron, fleur d'oranger. J'espere que cette recette de merveilles sera très bonne aussi.
Merveilles d'oreillettes de bugne
C'est la même recette que les "oreillettes" du sud de la france et qu'on nomme "bugnes" à Lyon.
Ma suggestion : C'est très bon.
Quelle levure ?
Faut-il de la levure chimique ou de la levure boulangère ?
Avis
Pour moi, il s'agit de la recette des "bugnes", proposées à Lyon depuis la nuit des temps pour Mardi-gras.