Riz cantonais

Sandrine - 24 janv. 2005 à 09:25
 MURGRES - 15 juil. 2023 à 23:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305623-riz-cantonais

Super facile à faire, je ne l'acheterai plus. Car maintenant les resto ne mettent que 2 pelés et 3 tendus de légumes, d œuf et d'ingrédients qui se battent en duels. Par contre il y a beaucoup de riz.
Depuis je savoure mes riz contonnais avec tous les ingrédients, je fais même les complets. (crevettes, porc, bœuf, poulet ou simple). Je vous remercie.
recette parfaite! je conseille.
Des idées qui ne se souvent pas forcément comme faire cuire le riz dans la poêle, sans eau au début. Sinon pas mal
Problème d'énoncée du plat.
Ce plat est un riz sauté, le riz cantonais n'existe pas.
Aucune chance de le trouver à canton,Il s'agit d'un riz sauté et vous pouvez le faire comme vous voulez il n'existe pas de recette originelle à ce plat inventé par des restaurateurs asiatiques pour les occidentaux.
ON NE Met pas d'ail dans le riz cantonnais !!!!!
J ai oublié un detail il n y a pas non plus d ail c est un veritable massacre .
J ai oublié un detail il n y a pas non plus d ail c est un veritable massacre .
Je suis desolee de vous le signifier mais la veritable recette du riz cantonais n est pas celle ci .etant originaire de la reunion ,nous avons l habitude de cuisiner ce plat. Et je peux vous dire :
1.il n y a pas de persil dans le riz cantonais
2.il manque de la sauce de soja incontournable pour le riz cantonais .le riz cuit etant frit avec la sauce de soja puis rajouté aux autres ingrédients préalablement cuits séparément .
J ignore ou vous aviez piocher cette recette mais il y a du boulot !!

Recette absolument pas claire, les proportions d'eau ne sont pas evolutives, le riz doit être incorporé cuit ou cru ?
Un délice, les proportions sont parfaites, c'est le plat préféré de mon fils, je le prépare même en accompagnement lors des barbecues! Froid ou chaud c'est un vrai régal ! Merci pour la recette...
Recette facile mis 4 oeufs très bon
Bon, pour ma part les 6 dl d'eau ont tués mon riz, on aurait dit de la colle à tapisserie, j'ai refais à ma façon.
Excellent
Terrible
parfait
Qqun a demandé si c est 300g de riz cru ou cuit ? Pour avoir essayé avec du riz cru je pense que du cuit en fait. Je préfère trouver une autre recette
Excellent pas sec, riz cuit comme il faut je ne changerai rien pour ma part. Je l'ai accompagné de poulet mariné un régal tout le monde en a repris.
Super merci sa ma beaucoup aider
1 petit oignon
Moi j'y ajoute coriandre et sauce soja
Pour le riz il est precuit tt comme les carottes et les petits pois du coup je reduit la quantite d'eau et temps de cuison.
Je ne mets que la moitie du riz dans un premier temps et l'autre moitie à la fin (afin d'avoir deux couleurs de riz)
Et bien sur les oeufs battu et pas fait à part et rajout par la suite
Très bonne recette je la recommande s'en probleme
j'ai rajouté un peu de coriandre et de persil frisé (je préfère) ainsi que des carottes coupées en cube, un délice !
Délicieux nous avons dû en refaire le lendemain tellement ce si bon goût nous à traverser la pense toute la nuit hihi ... Merciiiiii merciiiii et merciiii encore !!
Super bon merci pour votre recette
Excellente recette simple et gouteuse
Riz cantonais
Mon commentaire :il edt bon c'est une bonne recette il a de bon goût
Ma suggestion : Ma suggestion:le refaire
trop de gout d oignon ...peut etre 1/2 suffirai ...
une bonne recette de riz cantonais bien que j'y ajouté quelques petites modif': un peu d'huile de sésame c'est effectivement excellent et ca donne beaucoup de gout! Comme je trouve ce plat quand même un peu fade, j'ai ajouté des feuilles de celeri haché qui donnent fraiment un coup de fouet au tout! Pour les oeufs, je n'ai pas fait d'omelette, j'ai directement cassé les oeufs dans le plat et laissé cuire avec le riz en remuant bien ce qui rend peut être le tout moins sec et plus homogène. En résumé, une bonne petite recette de base à améliorer facilement selon les goûts. Merci!
Succulent et light
sweet j adore
Ma suggestion : manger chaud
Question
300g de riz cuit ou pas cuit??
Ma suggestion : si c'est possible de m'eclairer. merci
ghyslaine.m Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 12:11
super j'ai ajouté 1 c à soupe de sauce soja excellent.
jihad-h Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
20 août 2014 à 03:39
recette excellente
I'm very happy with this recette
good
Ma suggestion : delicious
bonne recette simple rapide je conseille vivement
Un vrai délice! :)
croustillant à souhait!
Ma suggestion : mettre plus d'eau
Riz
j'ai beaucoup aim? ce plat et il est tr?s facile ? faire ....
Ma suggestion : avec un bon ver de vin
Rapide et pas cher
Accompagnement parfait avec des brochettes thaï. Recette plutôt pour 6 personnes.
Ma suggestion : Cuisiner ce plat avec du riz basmati.
Riz cantonnais
Bonjour ma belle mère elle met des carotte râpé dedans avec du gingembre passer à la marmite tout sa c super bon et pas sec du tout ne mette pas les petit pois mette plutôt des blanc poulet un peu de sauce soja avec un rougail dakatine ( arachide) bien pimenté a la réunion on adore le piment
Mouais
Bon mais mon riz est meilleur.
un regal
rapide et délicieux
Pas Top
Recette bonne mais c est très secs.
Pas Top
Recette bonne mais c est très secs.
Excellent!
Impeccable comme recette,
Pleine de saveur, vraiment bon.

Ma suggestion : Prochaine fois j ajoute de petits des de carottes.
Si vous voulez le servir en plat principal j ai garni le dessus avec du jambon fumé roule et coupe en rondelle.
Utilisateur anonyme
11 janv. 2013 à 21:12
Succulent
Très bonne recette, facile à faire. Je l'ai faite avec des légumes frais et du riz basmati. Entre la préparation et la cuisson, j'ai du mettre presqu'une heure (je ne suis pas experte), le plus difficile pour moi a été les oeufs brouillés...
Ma suggestion : J'ai rajouté 1/2 carotte coupée en très petits dés (voire plutôt hachée) en même temps que l'oignon. J'ai rajouté aussi du jus de chapon qu'il me restait, pour faire revenir oignon, ail et carotte.
Nous nous sommes régalés !
Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 00:41
bon
recette facile à réaliser et très bonne.
Ma suggestion : faire attention que le riz soit bien cuit, j'ai du remettre 3 fois de l'eau chaude et prolonger le temps de cuisson de 15min.
Utilisateur anonyme
24 nov. 2012 à 04:41
Riz sauté
Pour préparer le riz sauté, on utilise le riz cuit à l'avance. Il vaut mieux que le riz soit cuit la veille.
Vous trouvez d'autres recettes de dim-sum sur ce site: www.goutsdechine.com
Très bon !
Facile à faire j'ai pris du riz à poêler que l'on trouve ds le commerce et le riz est bien cuit. On s'est régalé !
Bien
Très bonne recette
Ma suggestion : Finir la cuisson avec un peu d'huile de sésame qui lui donne un succulent petit goût
c'est quand que l'on cuit le riz
j'ais suivi la recette a la lettre et j'ai mis le riz cru dans la poele pas bon pas cuit
Excellent
Bon personnellement je connais cette recette je l ai essayé avant mais sans crevette aujourd'hui je vais les ajouter et je sais très bien qu elle va donner un autre goût spécial av des champignons mmmmmmmmmmmmm
Ma suggestion : Préparez le riz à part pour garder la couleur blanche et rajoutez sauce blanche avec du fromage ... Imagine
homme
C'est délicieux et tellement pratique
Ma suggestion : Je n'avais pas de jabon, j'ai fait cuire une cuisse de poulet dans l'eau bouillante avec un cube de bouillon de poules + feuille de laurier et coriandre et j'en ai fait des cubes.
j'ai utilisé des pois carottes surgelés.
N'ayant pas de persil plat, j'ai utilisé du persil normal.
C'était très bon.

PS à CCM BENCHMARK group pour les Conditions générales elle sont super.
Mon riz cantonais
Je ne mets ni ail ni oignons. Je fais cuire le riz avec les petits pois surgelés.
Je rajoute les dés de jambons, l’omelette coupées finement qu'à la fin de la cuisson du riz-petits pois.
Ma suggestion : Je mets aussi des champignons noirs coupés finement après les avoir mis à réhydrater et je saupoudre de ciboulette avant de servir.
Un régal ! mes petits enfants m'en redemande.
Super
Super riz cantonais c'est délicieux.
Ma suggestion : Mettre plus d'oeufs.
Utilisateur anonyme
20 avril 2012 à 14:05
Comme il faut
Je n'ai pas mis de crevettes, n'aimant pas ça, et c'était très bon !
Magnifique
C'est très bon
riz cantonnais
1)L'on ne met ABSOLUMENT pas de petit pois !!!!
Ma suggestion : A la place du jambon l'on peut mettre des saucisses de strsbourg.ou des morceaux de poulet.Des champignons noir.Petites crevettes.Morceaux de'omelette.riz.Sauce soja.
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 15:20
Excellent !!!
Super riz cantonais, excellent !!!
Ma suggestion : J'ai mis 4 œufs au lieu de 2, ça me semblait insuffisant, et effectivement, il les fallait...
mis des petits pois surgelés et nickel !!!
Sauce soja??
Ma suggestion : Comment ajouter la sauce soja a quel moment? Merci d'avance pour vos réponses.
Riz cantonnais
Pour fignoler votre riz cantonnais rajouter de la sauce de soja au mélange de tous vos ingrédients avec le riz..
?
Faut il faire cuir le riz avant ?
Ma suggestion : Très bonne recette
Pour wiwi
Riz basmati
S.O.S
Quelqu'un peut il détailler la recette , le type de riz ... Je suis novice dans la cuisine donc si quelqu'un veut bien m'aiguiller je lui en serais reconnaissant ! Merci d'avance .
Parfait
J ai fait exactement comme la recette et c était succulent
Très bon
Merci pour la recette , tout le monde à adoré!
Riz cantonnais
Bien.Facile...
Ma suggestion : Ajouter du poulet.
Nô comment
Je peux rien dire dessus...j'ai même pas gouter...ils ont tout manger !!!!!!!!!
Super recette
Génial mon mari a adoré simple et rapide merci beaucoup
Ma suggestion : Moi j ai ajouté un peu de safran car mon mari n aime Pas le riz blanc
Délicieux et léger
Un riz cantonais très bon et léger!
Ma suggestion : Ajoutez des champignons noirs
très bon
tout simplement excellent
Super
Très simple et rapide. Nous avons adoré.
Nickel
Quantité pour les ingrédients parfaites
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 10:57
Très bon
Excellent.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 14:54
Trés bon
Ma suggestion : Le goût de l'ail frit peut être gênant ! Ne pas en mettre ou ne pas le faire revenir !
Très bon et rapide à faire.
Personnellement, je n'ai pas mis les crevettes mais c'était très bon quand même. Je l'ai servi avec des nems et tout le monde a aimé.
Mon riz était pâteux ...
Comme d'habitude...
Je ne sais pas pourquoi ca le fait toujours ça !
Sinon c'était bien, quoique ordinaire.
Linda
J'aime beaucoup, merci pour cette recette raffinée très facile et très goûteuse. Délicieux !!
Excellent
Riz très rapide et très facile à faire, et en plus c'est un régal !
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 11:45
Excellent
Vraiment le même goût que celui que l'on achète chez le traiteur chinois.
Tres bon
J'ai bien aimer. J'adore le riz et y faire faire un si beau mélange, c'était que du délice.

Facile à faire.
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 12:43
Excellent
Ma suggestion : Après avoir fait revenir oignons et ail, j'ajoute les crevettes que je laisse frire quelques minutes, ensuite je mets le riz et verse dessus 1 cuillère à café environ d'huile de sésame, j'ajoute les champignons chinois émincés, je jette 3 œufs, je mélange. Remplacer le persil plat par de la coriandre - c'est divin.
Le top!
Super bon et facile à cuisiner, le top vraiment !
Super
Je voudrais savoir le riz avant de le faire frire, est-ce-que tu le laves ou pas ?
Ma suggestion : Parfait rien à changer.
Nathalie-yvelise
11 mars 2010 à 18:17
Très bon
Très bon, excellent !
Ma suggestion : Je rajoute pour mon plaisir perso du piment martin et du citron galet (vert).
Excellent !
Super bon, rien à ajouter.
Parfait
Très bonne recette à faire et à refaire ! Juste que je n'avais pas de petit pois alors j'ai mis des pois cassés, c'était très bon, on s'est régalé. Merci pour la recette !
Ma suggestion : Rien à changer, c'est parfait comme c'est !
Parfait
Excellent en suivant la recette à la lettre. Petits et grands ont beaucoup apprécié. Il y a un parfum qui se dégage de ce plat... à refaire sans hésitation !
Ma suggestion : Le temps de cuisson du riz est un peu plus long qu'indiqué sur la recette. Il faut juste attendre que toute l'eau soit absorbée.
Très bon
Cette recette est délicieuse, on se croyait chez le chinois.
Ma suggestion : Faire le riz séparément et mélanger tous les ingrédients après, afin de garder du riz blanc, car en suivant la recette le riz se colore en jaune.
Bravo
Très bon.
Facile
Et super bon. Toute la famille s'est régalée !
Hmm
Je viens de faire cette recette qui est très facile et rapide à faire, un délice !
Très bon
Super bon et très simple. J'ai fait ça pour mes 30 ans en buffet avec des assortiments de mini nems et autres spécialités chinoises, ils ont tout mangé.
Trés bon
Ma suggestion : La prochaine fois, je cuirai davantage l'omelette.
Excellent
Merci pour cette recette excellente ; bravo, c'est un régal.
Très bon
On dirait presque celui que l'on mange au restaurant : excellent !
Sauce d'huître
Bonjour, c'est une bonne idée de rajouter un trait de sauce soja mais pensez à ajouter 1 cuillère à soupe de sauce d'huître (épiceries asiatiques) et vous aurez le même goût que le vrai riz cantonais. Bon appétit.
Très très bien
Rapide, simple et très bon.
Très bon
Vite fait, à la portée de tous. Il n'y a pas d'ingrédients sophistiqués. A accompagner de nems et de samossas. Nous nous sommes régalés. Bravo.
Ma suggestion : J'ai mis de la coriandre fraîche ciselée et du persil.
Opération riz cantonnais !
Un régal pour toute la famille ! Les enfants en raffole ! Bonne idée pour un dimanche soir.
Riz cantonais ?
Le riz doit être cuit et refroidi. Il ne faut pas saler mais mettre du nuoc mam. Il faut remplacer le persil par de la coriandre, l'oeuf brouillé par de l'omelette fine, et ajouter quelques petits pois, des champignons noirs, des crevettes séchées, de la saucisse chinoise...
Conversions1 dl 10 cl 0,1 l et 6 dl = 60 cl = 0,6 l.
Je vais l'essayer
Que veut dire 1 dl ou 6 dl ? C'est quelle quantité ? Merci.
Epice
Ma suggestion : Ma tati a déjà fait cette recette mais le mélange d'une cuillére à café de sciave ferait l'affaire.
5 couleurs, 5 parfums
Les 3 recettes sont excellentes, mais il manque des champignons.
Ma suggestion : Les champignons (noirs) permettent le respect de l'équilibre des 5 couleurs. Le jambon, le lard ou la saucisse rouge sont plus utilisés que les crevettes (en bord de mer, pas à l'intérieur des terres). Salez avec du nuoc mâm, pas du sel. C'est un plat reconstitutif, à manger après un repas déséquilibré ou lourd, ou le lendemain d'excès. Bon appétit.
Avec du porc laqué
Ma suggestion : Je préfère avec du porc laqué (plutôt que du jambon). Si vous avez la chance d'habiter Paris, on en trouve partout dans le 13ème (Tang etc.).
Astuce
Ma suggestion : Ajoutez un trait de sauce soja en fin de cuisson, cela donne un goût exotique. Prenez un talon de jambon moins cher et utilisez un reste de riz. Crevettes en option.
Très bien
Ma suggestion : Moi, je rajoute juste des champignons noirs et de la saucisse chinoise.
Avis
Le meilleur que je connaisse était servi avec de la saucisse chinoise à la place du jambon et les oeufs étaient cuits en omelette.
Ma suggestion : Je sale le liquide de cuisson à la sauce de soja, et mets un peu de cinq épices. Pour les enfants, je rajoute du maïs.
Variante
Je trouve qu'il y a trop de petits pois. Mettre du poireau plutôt que de l'oignon, lardons fumés, sauce soyou. Une amie chinoise me disait qu'en fait on y met les restes. Elle m'avait donné cette recette...
Ma suggestion : Elle faisait une ou deux omelettes (l oeuf dans chacune) et ensuite, decoupait finement celles-ci et les ajoutait.
Pas tout à fait ça
Selon moi, les oeufs ne sont pas brouillés, mais en omelette ; et de deux, les herbes proposées sont à remplacer par de la coriandre. Sans oublier que les ingrédients doivent être cuits avant de les mélanger dans un wok (le riz se cuit à l'eau ou à la vapeur).
Ma suggestion : Je cuis le riz à part. On le frit dans le wok, et on le mouille d'un peu de sauce soja et de nuocmam. Les oeufs sont à cuire en omelette, on peut y ajouter de la sauce soja, dans ce cas ne pas mettre de sel. L'ajout de petits pois casse le salé et apporte un ton sucré.