Gâteau basque

Isabelle - 30 déc. 2004 à 20:12
 rkazo - 20 déc. 2020 à 19:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305497-gateau-basque

bien jpué__
J'ai suivi le conseil du papier sulfurisé pour le dessus , nickel!
Je laisse ma pâte prendre avant de l'étaler sur le dessus de la crème et je le fais avec une Maryse.
Ça marche très bien et c'est un gâteau excellent.

max_b6 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
8 mars 2016 à 11:25
super bon les dames
Même constat que la plupart des cuistots en herbe pour cette recette...
La pâte est affreuse à travailler !!! Pour le fond, à la limite ça va encore... Mais une fois la crème pâtissière en place, impossible de finir le gâteau correctement avec le reste de pâte !!! Soit elle n'est pas assez liquide pour s'étaler correctement, soit elle n'est pas assez consistante pour être travaillée de façon appropriée... Je suppose que c'est une question de dosage des ingrédients... J'imagine mal un pâtissier professionnel s'embêter avec une recette pareille... Déçu...
Pas facile de recouvrir la préparation dans le moule avec le tiers de pâte restante, c'est cassant.
Astuce pâte
Pour étaler votre pâte prendre du papier sulfurisé et l étaler dessus une fois la pâte étalée retourner d'un coup le papier sur votre moule vous aurez un belle pâte bien lisse.
Excellent!!!!
Ce gâteau est très bon et réussi si on suit exactement la recette...nous nous sommes régalé.merci ;-)
Ma suggestion : Comme la pâte est moue,j'ai fabriqué une poche à douille en coupant le bout d'un sachet congélation dans lequel j'ai mis la deuxième partie...il suffit ensuite de faire le tour sur la crème...:-)bon appétit
Problème de pâte
La pâte est super collante donc impossible à étaler alors qu'elle est restée une nuit au réfrigérateur. J'ai fait plusieurs tentatives pour essayer de l'étaler, rien y fait. Je suis déçue de cette recette et ne la referai plus.
repos de la pâte
Pas essayer mais a l'air pas mal
Ma suggestion : Je vous conseille de faire la pâte la veille car quand mon père était cuisinier , il la préparait la veille car c'est mieux pour étaler et tous.
Oli
La pate est trop souple et donc difficilement faconnable. La creme perd ca texture et devient un peu comme un flanc. Bref, le resultat obtenu n'a rien a voir avec le gateau basque traditonnel. En conclusion, je suis TRES decu et par consequent ne recommende pas cette recette.
Probleme de pate
Un soucis de pâte: on ne peut pas la préparer a la main car trop gluante en respectant les doses.
Et c'est encore pire pour l’étaler dans le moule.
Il n'y a pas assez de pâte pour faire le fond ET le dessus.
Ma suggestion : revoir les quantités.
la recette est meilleure en rajoutant de la poudre d'amande dans le lait
Utilisateur anonyme
24 avril 2012 à 12:51
Gâteau Basque
Recette facile, la fabrication de la pâte surprend car elle est molle quand elle est terminée. Il suffit de la mettre au frigo le temps de la préparation de la crème. Le gâteau est très bon, je le conseille.
gat Basque
A mon avis il faut doubler la pate, avec les ingrédients indiqués ça ne suffit pas!!!!
1 délice
Facile, rapide
Ma suggestion : 1 cuillère de plus de rhum... C'est pas mal
Parfait
Délicieux!!!! Assez simple a réaliser
Ma suggestion : Froid il est encore meilleur!!!!
Y'en a encore ?
Très bon gâteau, un jour j'en ferai un moi aussi !
Ma suggestion : Laisser une jolie rousse le préparer pour vous.
A retenter
Je ne trouve pas la recette si facile à réaliser, mais la pâte est très bonne. Quelques difficultés avec les couches qui se superposent. Mais c'est pas grave je réessayerais. Merci.
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 21:13
Comme le vrai !
Très bon, avec la vraie consistance du gâteau basque.
Ma suggestion : Je le referai mais avec de la confiture de cerise car même si la crème est délicieuse, j'ai trouvé l'ensemble un peu lourd.
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 23:02
Gâteau simple
Très bonne recette, assez simple
Ma suggestion : Attention aux temps de cuisson, être attentive et disponible
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 22:35
Simple
Le gâteau basque est non seulement très bon mais aussi assez simple à faire.
Ma suggestion : Il faut bien surveiller les temps...
Très bon gateau
Très bon gâteau. Si vous n'avez pas goûté le gâteau basque à la cerise noire typique du pays basque, sachez qu'il est excellant, goutez-le !
La pâte est la même que celui à la crème, seulement, au lieu de mettre de la crème, mettez de la confiture de cerise noire que vous aurez préparer avant.
Attention il faut de la cerise noire pas de la cerise ordinaire !
Puis servez tiède, bon appétit !
Gâteau basque
Personnellement, je n'ai pas apprécié, mais mes parents on bien aimé.
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 21:49
Délicieux
Très bon gâteau. On s'est régalé et j'ai suivi exactement la recette.
Très bon
C'est vrai, c'est très facile et tout le monde se régale.
Variante
Je pense l'essayer de cette façon, faut voir.
Ma suggestion : Ma recette comporte pour la pâte : 1 œuf entier et 3 jaunes, pour la farine 300 g ; le sucre 200 g; 200 g de beurre et 1 cuillère à café de levure donc avec le supplément d'ingrédients, je peux plus facilement couvrir toute ma surface mais toujours avec les doigts ou le dos d'une cuillère. Régal garanti !
Meilleur le lendemain
Normalement le gâteau basque est meilleur le lendemain.
Marie-bernadette
3 mars 2009 à 11:22
Technique
Pour étaler la pâte facilement, il faut la mettre au frais pendant au moins 1 heure.
Ma suggestion : Je vous recommande une visite au musée du gâteau basque à Sare, très instructive.
Réponse à Delphine
Oui, il est normal que la pâte ne soit pas aussi ferme qu'une pâte brisée par exemple que l'on pourrait étaler au rouleau. Ici, il faut l'étaler à la spatule ou à la fourchette.
Difficile
Pour la pâte, j'ai trouvé cela beaucoup trop dur à étaler sur le gâteau. Est-ce normal que la pâte ne soit pas dure ? Merci de vos réponses.
Très bonne recette
Un peu long à faire, calorique... mais qu'est-ce que c'est bon !!
Ma suggestion : La première fois que je l'ai fait, je n'avais pas assez de pâte pour recouvrir le gâteau (et il était quand même bien bon), alors la deuxième fois, j'ai doublé la quantité de pâte... et également un peu plus la crème, je pense que cela venait de la taille de mon moule. Mais quand on est gourmand plus il y en a, plus il y a d'heureux !
Difficile
Bonjour, j'ai eu quelques soucis avec la préparation. Avec les quantités indiquées, la crème n'était vraiment pas en quantité suffisante, et même en la laissant épaissir à feu très doux, elle accrochait le fond de la casserole. En étalant la crème sur la pâte, je n'ai pas plus d'1 cm de crème. Alors dois-je augmenter les quantités ou ai-je raté la préparation qui doit faire gonfler la crème beaucoup plus ? D'autre part, je n'ai pas réussi à travailler la pâte à la main car dès que j'ai mis les mains dedans, elle collait énormément, j'en avais plein les doigts et j'ai été forcé de me laver les mains car la pâte était engluée dessus. Est-ce normal que ma pâte soit aussi collante ? Et si non, comment dois-je faire pour la rendre un peu moins gluante ? Je précise que j'ai suivi les quantités exactes de la recette. J'ai oublié d'utiliser le citron que certains d'entre vous conseillent. Merci d'avance de votre aide.
Amande amère
Ma suggestion : Il faut mettre du zeste de citron dans la pâte et une cuillère à café d'extrait d'amande amère à la fin de la cuisson de la crème.
Astuce pour le goût
Un très bon gateau.
Ma suggestion : Mettre dans la pâte un zeste de citron non traité .
Réponse à Kelly
Il vaut mieux la laisser un peu épaisse (et ce sera plus facile à étaler...). Bon appétit !
Question
Faut-il étaler la pâte finement ou la laisser un peu épaisse ? Merci par avance.
Astuce
Ma suggestion : Pour étaler la pâte, je vous conseille de la placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Une fois étalée, je la place juste 5 minutes au congélateur.
Réponse à Arnaud
Vous pouvez le laisser refroidir complètement pendant quelques heures, mais certains l'aiment aussi quand il est encore tiède, c'est à vous de choisir.
Laisser refroidir ?
La recette est simple et bonne, même si je dois encore m'améliorer !
Mais je voulais savoir si il faut laisser refroidir pendant longtemps ? Merci.
Astuce
Ma suggestion : Placer une feuille d'aluminium sur le moule à gâteau pour déterminer la taille de celui-ci. Etaler la pâte dans le cercle ainsi délimité, les deux couches se superposeront de manière égale.
Facile et bon
Gâteau hyper simple à réaliser, très très léger, moelleux et rapide. Merci Aurélie.
Ma suggestion : Pour ceux qui ont du mal pour étaler la pâte au dessus, je vous conseille de mettre la pâte au centre et d'étaler à la fourchette.
Réponses
J'ai retesté ma recette de pâte, (on peut utiliser deux oeufs entiers), elle doit avoir la consistance d'une pâte à choux, on peut alors la lisser avec une cuillère au fond du moule. La deuxième couche est effectivement plus dure à étaler, il faut en garder suffisamment pour pouvoir tout recouvrir...(et ce n'est pas une pâte feuilletée ni sablée).
Dificile de recouvrir
Pour ma part, j ai du mal à recouvrir mon gâteau avec la pâte restante. Aidez-moi si vous avez une astuce pour l'étaler.
Merci beaucoup.
Difficile
En mélangeant les ingrédients pour la pâte, j'ai obtenu un mélange très liquide. J'ai donc dû rajouter de la farine. Encore que j'ai eu beaucoup de mal à étaler la pâte ainsi obtenue.
Etrange ! Sur la photo on dirait de la pâte feuilletée, moi je vous assure que j'ai obtenu, certes avec beaucoup de mal, de la pâte sablée.