Dresdner Christstollen
Laure
-
27 déc. 2005 à 10:31
gricam Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021 - 26 déc. 2016 à 15:46
gricam Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021 - 26 déc. 2016 à 15:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305453-dresdner-christstollen
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305453-dresdner-christstollen
26 déc. 2016 à 15:46
Plusieurs personnes ont demandé ce qu'il advenait du reste de farine (150 g) que vous n'utilisez pas dans la recette du Chrisstollen.
Aucune réponse n'a été apportée.
Donc je pose la même : que fait-on des 150 g de farine qui reste après avoir utilisé 150 g parmi les 300 g prévus ?
Est-il possible d'avoir une réponse ?
Merci.
C. Grill
14 oct. 2015 à 13:34
14 déc. 2009 à 10:28
Pouvez-vous préciser à quel moment doit-on incorporer le reste de la farine ?
30 nov. 2007 à 01:18
Quelle levure utiliser ? Quand il y a un temps de repos, c'est toujours la levure de boulanger qu'il faut toujours diluer et faire lever dans de l'eau ou du lait tiède (33°C environ).
1 juin 2007 à 09:54
Davantage que les versions allemandes avec lesquelles je l'ai croisée. Il faut s'y pendre au moins un jour à l'avance mais les étapes préparatoires sont très simples et compatibles avec l'organisation d'un repas.
Ma suggestion : Du croisement de la recette avec les versions allemandes, il ressort que :
- Les zestes de fruits peuvent être confits (j'ai choisi 75 g d'oranges confites et 1 zeste de citron).
- Le levain (pré-pâte) se prépare avantageusement la veille au soir. Une nuit couvert et il double bien de volume.
- C'est quand on reprend la pâte le lendemain qu'il faut ajouter la farine en même temps que le reste du lait, l'œuf,...
- En allemand, le massepain est ajouté émietté en même temps que le mélange de fruits. (J'ai coupé la poire en deux.)
Le résultat a été consommé au terme d'un exposé sur Dresde en cours d'Allemand. Le professeur germanophone a assuré qu'il ressemblait à l'original si je ne m'étais pas trompée dans le pliage. Je suis condamnée à recommencer, c'est vraiment très bon !
6 déc. 2006 à 18:01
Vous parlez de 300 g de farine sur la recette vous n'en utilisez que 150 g ?Que fait on des 150 g restants ? Merci.
25 nov. 2006 à 20:32
C'est vrai que c'est un peu long, mais pas si difficile si l'on suit bien la recette. Et le résultat est excellent, le goût est bien là.
27 déc. 2005 à 10:42
Est-ce de la levure de boulanger ou de la levure chimique ? Merci.
27 déc. 2005 à 10:31
Cette recette n'est pas des plus simple et peut être décourageante car les étapes sont longues et fastidieuses même pour les plus expérimentées. Malgré tout le résultat est délicieux mais au prix de maints efforts !
Ma suggestion : Levure : levure simple ou de boulanger ? Dans un cas comme dans l'autre ma pâte n'a pas doublé de volume.
Amandes pilées : quand doit-on les incorporer ?
La consistance finale de la pâte ne m'a pas permis de la manipuler facilement ni de la plier comme stipulé.
La cuisson fait sécher les raisins qui sont apparents : peut être couvrir d'une feuille de papier sulfurisé.