Poisson cru de Polynésie

Bernard - 1 déc. 2004 à 14:08
millyp Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 17 févr. 2017 à 19:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305418-poisson-cru-de-polynesie

millyp Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017
17 févr. 2017 à 19:55
Très bon
Recette incomplete
Je le fais avec des filets de lieu jaune.un regal!!!!!
Excellent
Trop bon.....
Latahitienne
13 janv. 2012 à 10:32
Poisson cru
Mon avis pour le début de la préparation.
Ma suggestion : Au départ il faut faire mariner les morceaux de poisson dans de l'eau bien salée pendant environ 15/30 minutes et non pas cuire directement dans le jus de citron...pendant ce temps préparer les légumes. Puis égoutter les morceaux de poisson, ajouter une moitié d'oignon découpé finement puis le jus de citron. Bien mélanger le tout (je le fais avec les mains, version tahitienne!) puis ajouter les légumes et enfin le lait de coco... on peut ajouter un peu d'aneth selon les goûts!! tama'a maitai!!! (bon appétit en tahitien)
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 17:46
Poisson a la tahicienne
Il est possible de le faire avec 3 poisson : thon rouge, saumon et poisson blanc
Ma suggestion : Laisser cuire les poissons taillés en cubes, toute une nuit dans le citron vert,
Un délice
Ici on a la chance de faire cette recette avec d'autres poissons que le thon que l'on mange cru plutôt à la manière japonaise (wasabi, nuoc mam...) surtout le thon rouge très frais.
Ma suggestion : Ne jamais utiliser du poisson congelé, ni du lait de coco en boîte ; seulement des produits très frais.
Lait de coco
Ayant vécu de très nombreuses années en Polynésie, je pense que de ne pas mettre de lait de coco préparé traditionnellement est regrettable.
Ma suggestion : Couper la noix fraîche, garder l'eau pour les rafraîchissements. Râper le coco, extraire le jus en le comprimant dans un linge et récupérer le lait.
Excellent
J'ai trouvé la vrai recette de Polynésie, merci de nous la livrer car c'est un régal.
Variante
Je suis une tahitienne et j'adore le poisson cru au lait de coco.
Ma suggestion : Je n'ai jamais préparé mon poisson cru comme ça. Il ne faut en aucun cas laisser le poisson tremper dans le jus de citron. Il faut préparer les légumes et le poisson, les mettre dans un même plat, ajouter le lait de coco et seulement après, mettre le jus de citron. Le poisson sera moins cuit par le jus de citron et c'est bien meilleur.
Authentique
Ayant séjourné plusieurs fois en Polynésie, je peux vous confirmer l'authenticité de cette recette qui est très simple à faire.
Ma suggestion : Il est souvent difficile de trouver du thon frais, alors n'hésitez pas à acheter le thon congelé (souvent de meilleure qualité).
Un régal
Une découverte ! Facile, frais et très savoureux. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de piment et des feuilles de coriandre ciselées.
Temps de conservation
Peut-on conserver cette préparation de poisson plussieurs jours ? Merci.
Ordre
A mon avis, il faut mettre d'abord le lait de coco et seulement après, le jus de citron. Sinon le poisson cuit trop vite.
Un bonheur tout simplement !
Ayant vécu à Tahiti, je connais bien et c'est un plat que j'hésitais à goûter en vue du poisson cru et de mon problème avec la noix de coco. Maintenant, c'est devenu mon plat favori !
Ma suggestion : Il y a des variantes possibles, mais le principal est de garder les grandes lignes.
Poisson cru
Ma suggestion : Personnellement, je mets des oeufs et de la salade coupée en lamelles : c'est aussi bon.
C'est bon aussi avec du saumon !
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de tomates. Par contre, je remplace le thon par du saumon ou je fais alors un mixte des deux. C'est excellent !
Les tomates
J'ai longtemps vécu aux Iles marquises. La recette, c'est à peu près ça. Sauf que moi, je ne veux surtout pas de tomates avec. Par contre, un peu de gingembre frais râpé, j'adore...
Excellente recette
Originaire de Polynésie, je peux vous affirmer que cette recette est la meilleure au monde et je peux vous certifier que si vous suivez un régime, ce plat peut vous y aider.Très sain et surtout délicieux.
Merci
Bonne présentation, rien à dire. Je suis fier qu'un métropolitain représente nos saveurs. Merci (Maururu ro'a).
Ma suggestion : Essayez avec des gambas et du saumon cru, c'est excellent. Mais sinon ne changez rien à votre recette.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute un peu d'ail. Le coeur du poisson doit être rose.
Avis
Selon moi, le thon surgelé n'est pas l'idéal : le poisson doit être très frais sinon le goût n'est pas le même.
Ma suggestion : Utiliser toujours du lait de coco.
Excellente recette
J'ai dégusté ce plat plusieurs fois lors d'un séjour à Tahiti et à Moorea, c'est vraiment très frais et très agréable à manger.
Ma suggestion : Le temps de "marinade" du thon est de 2 heures.
Avis
Précis, bien présenté et clair.
J'ai gardé le souvenir qu'il y avait aussi de l'ail et que les Tahitiens laissaient mariner beaucoup plus longtemps que 10 minutes (une nuit ou une après midi). Par contre je ne suis pas sûr qu'il y ait toujours du lait de coco.
Ma suggestion : En tous cas merci et que personne n'ait peur de manger une telle chose : c'est sain et délicieux.
Merci !
Ayant vécu à Tahiti, je ne peux qu'apprécier cette recette rafraîchissante et qui rappelle sans nul doute Tahiti et tous ses charmes !
Avis
J'ai une belle-soeur polynésienne, et je vous assure que c'est un délice.
Voilà une excellente recette
Je retrouve dans votre recette les saveurs que j'ai goûtées à l'occasion d'un voyage à Moorea et Papetee - Je suis devenu fan de cette façon de cuisiner le thon et la dorade - Si vous le souhaitez je peux vous indiquer comment fabriquer le lait de coco.
Ma suggestion : Ne changez rien !