Confiture de kaki

Pierre - 24 nov. 2004 à 16:00
 M.TH.T - 6 janv. 2016 à 17:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305314-confiture-de-kaki

pourquoi ce gôut acre après cuisson de la confiture, les fruits étaient cependant très murs? merci de répondre.
Cuisson réduite à 4 mn ?
Au début, on dit 10 mn de cuisson, puis 3 à gros bouillons, puis 1 mn... Pourquoi ? Merci.
Confiture de kaki
Je suis un papy de 70 ans. Il faut arrêter de se prendre la tête, le plus simple est le plus goûteux et à l'ancienne !
Ma suggestion : Épluché comme une pomme, le fruit découpé en dés ,1/2 jus de
citron, cuisson 15 mn et repos dans un saladier une nuit. 500 g de sucre gélifiant et cuisson 10 mn et en pot. Une confiture à l'ancienne, liquide à point, au naturel, goût extra !
Enlever l'astringence ?
Bonjour, peut-on enlever le râpeux une fois terminé (la peau avait bien été enlevée sans racler) ? Merci.
Trop de sucre
Mettre 50% de fruits et 50% de sucre n'est pas très bon pour la santé. Cela fait 20 ans que je fais mes confitures avec 300 à 400 g de sucre par kg de fruits préparés ; elles sont toujours délicieuses et se conservent parfaitement si on les ferme à chaud.
Le kaki mûr
Pour qu'un kaki soit mûr et n'ait plus d'âpreté, il faut qu'il soit mou comme une tomate trop mûre (on doit le manger à la petite cuillère, tout ce qui est ferme est astringent).
Petit plus
Ma suggestion : Pour éviter que la confiture soit râpeuse, j'enlève l'écume qui se forme durant la cuisson, elle est granuleuse. Lorsqu'il n'y en a plus (20 à 30 minutes de cuisson), je mets 1 cuillère à café de rhum pour 1 kg de fruits.
Bien mais...
La recette est bien mais je trouve que le résultat est amer malgré l'utilisation de fruits mûrs. Que doit-on faire pour enlever ce goût désagréable ? Merci.
Caractère
J'ai mis de la vanille. Je trouve que la confiture est quelque peu astringeante mais elle a du caractère !
Question
Quelle est la durée de cuisson pour 2 kg de fruits (donc 3,5 kg de confiture) ? Merci de votre réponse.
Variante
Il faut des fruits excessivement mûrs. Je les fais murir dans un cellier bien éclairé à partir de début novembre.
Ma suggestion : Ayant beaucoup de kakis, je fais beaucoup de confitures. Je gratte tout le fruit mais sans mettre le cordon central (à la base de la corolle du fruit, qui reste toujours orange clair et très acide). Je mets 800 g de sucre pour 1 kg de pulpe et de la vanille. Cela enlève l'amertume qui ressort toujours dans les confitures normales.
Déçue
J'ai des kakis muscats, excellents de l'avis de tous mes amis, absolument pas âpres même avec la peau. J'ai essayé de faire la confiture, mais elle est âpre. Est-ce la cuisson qui fait ressortir l'âpreté ? Merci de votre réponse.
Kakis non astringents
Ma suggestion : Il faut savoir qu'il y a des kakis qui n'ont pas besoin du gel pour être bons, ils sont murs en ce moment (octobre), et ne sont pas astringents s'ils sont mûrs.
Question
Les kakis étaient mûrs pourtant la confiture est très astringente et râpeuse. Comment faire disparaître ce goût ? Merci.
Réponse
En principe, les kakis se mangent très mûrs, la peau doit être transparente, sinon le fruit laisse une sensation désagréable de râpeux dans la bouche. Peut-être les kakis n'étaient-ils pas assez mûrs.
Rugueuse la confiture
Peut-être ai-je trop raclé la peau mais la confiture laisse une très désagreable sensation râpeuse.
Question
La recette s'applique-t-elle aux fruits du plaqueminier de Virginie, qui sont beaucoup plus petits que ceux de son cousin du Japon.