Bûche de Noël

Lydie - 20 déc. 2004 à 15:54
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2010 à 15:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305309-buche-de-noel

Quel souvenir
Ma grand-mère faisait appoximativent la même bûche, un vrai bonheur, toute les bûches faites par les meilleurs boulangers-patissiers ne valent pas notre bûche
Ma suggestion : Chez nous comme nous n'aimons pas le café, nous la faisons tout chocolat : pas de moka au chocolat à l'interieur mais un chocolat fondu avec une belle noisette de beurre.
Bûche traditionnelle
Cela me fait plaisir de retrouver cette recette, car ma mère vient de décéder et je n'avais pas eu le temps de lui demander cette recette de bûche qu'elle faisait chaque noël depuis mon enfance. Merci
Variantes
Ma suggestion : Sur cette base, on peut effectivement varier les parfums : vanille, caramel, noix de coco, etc.. ou rajouter un alcool parfumé : rhum, triple-sec, etc.. et varier la déco : ananas, banane, orange, etc...
Super
Le biscuit est sorti vraiment succulent.
Ma suggestion : J'ai divisé la crème au beurre en 2 et à la place de l'exrait de café j'ai mis une boîte de pralin, c'était très bon. On a senti Noël, même loin de la France.
Petit truc
Ma suggestion : Un petit truc pour rouler la bûche facilement : quand je sors le gâteau du four je le retourne sur un torchon humide, je roule le tout et je laisse refroidir ainsi. Ma bûche est ainsi préformée tout en restant facile à garnir.
Trop top
Super facile à réaliser si vous suivez tout à la lettre. En plus c'est vraiment bon !
Question
Très facile à faire. Même la crème au beurre est réussie. Par contre, je n'ai pas assez de crème pour garnir la génoise.
Une question toutefois : ne vaut-il pas mieux avoir 1/3 de crème au chocolat et 2/3 de moka ? Merci.
Question
Est-il possible de faire cette recette si l'on n'a qu'un petit four ? J'ai peur que la taille de la génoise à rouler ne soit dans ce cas trop petite. Merci pour vos conseils, ils seront les bienvenus.
Question
J'aimerais faire cette recette cette année mais j'ai peur de casser le biscuit en le roulant. Y a-t-il une astuce pour éviter cela ? Merci.
Avis
Je suis heureuse de retrouver la recette exacte de la bûche. C'est une de mes tantes, cuisinière, qui me l'avais apprise mais je n'avais plus les proportions en tête. Merci.
Ma suggestion : Pour que cette dernière soit un peu moins grasse, je mets environ la moitié de crème pâtissière.
Variante
Ma suggestion : Pour la préparation du gâteau, j'ai ajouté un peu de levure de bière afin qu'il plus léger.
Merveilleuse bûche !
Excellente recette très facile à réaliser et que l'on peut décliner en plusieurs parfums. Merci beaucoup !
Ma suggestion : Prendre plus de crème au café qu'au chocolat. Avant d'ajouter le chocolat, prélever une bonne cuillerée à soupe de préparation sans parfum pour étaler sur les extrémités et les noeuds de la bûche.
Avis
Recette assez simple à réaliser par un néophite, il suffit de suivre les indications données par Louis Charriez pour obtenir un résultat qui ravira vos convives. Bonne réalisation et bon appétit !
Ma suggestion : Lors de la préparation du sirop de sucre pour la crème au beurre, veillez à ne pas le faire trop liquide, votre crème n'en sera que plus onctueuse et facile à étaler pour la décoration.
Bonne recette de base
Ma suggestion : Pour une bûche plus légère, remplacer la crème au beure par une ganache. 200 g de crème fleurette, 200 g de chocolat, 50 g de beurre. Mettre le beurre dans la crème, faire chauffer lentement, quand le beurre est fondu, rajouter le chococlat en morceaux hors du feu. Une fois le chocolat fondu, laisser tiedir. Battre l'appareil au fouet (main ou mécanique) (foisonnement). Laisser refroidir. Couvrir la bûche avec cette crème. Pour une ganache plus épaisse, augmenter la quantité de chocolat. Ex : pour des truffes, 200 g de crème, 300 g de chocolat.
Bravo
C'est vraiment très bon et facile à faire. Encore bravo.
Super bon
Recette super facile à faire quand on est bien organisé et qu'on a un petit peu de temps devant soi. Après, un vrai régal, comme dans le temps et à coup sûr, un moyen d'épater famille et amis.
Ma suggestion : Dans la crème moka, j'ai ajouté des morceaux de noix écrasées au préalable au pilon et pour la déco, quelques cerneaux de noix sur la bûche.
Facile !
Un jeu d'enfants. Il suffit de suivre la recette. C'était une première pour moi mais quelle réussite et quel succès. Mes invités pensaient que je l'avais achetée.
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème au beurre du nappage par du chocolat blanc ce qui a mis le décor en valeur et a ravi les gourmands.
Superbe
Il y a 1000 recettes sur le web mais celle ci est très bien et facile à faire, très bien dosée. Merci beaucoup.
Et avec de la crème de marron
Est-il possible d'ajouter de la crème de marron, je ne raffole pas du moka ? Merci.
Question
Cette recette a l'air excellente et pas trop dure à réaliser. Est-il possible de préparer la bûche à l'avance et la conserver au réfrigérateur ? Combien de temps ? Merci de votre réponse.
Vraiment très bonne
Très facile à réaliser. J'ai été étonnée qu'elle soit aussi bien réussie dès la première tentative. Merci pour cette recette !
Question
Peut-on faire cette bûche la veille ? Merci de votre réponse.
A l'avance
La bûche faite à l'avance (la veille) est encore meilleure. Attention toutefois car le chocolat n'aime pas l'humidité.
Variante
Ma suggestion : Je remplace la crème au beurre par de la crème de marrons à l'intérieur du gâteau roulé et je recouvre le gâteau de la crème au beurre.
Un grand succès
Merci pour cette recette, c'était ma première bûche et elle a plu à tout le monde !
Ma suggestion : Attention à ne pas faire la première pâte trop épaisse, sinon c'est difficile de la rouler sans la casser...
Variante
Ma suggestion : J'ai l'habitude de faire la bûche chaque année avec les enfants, mais je mets à la place de la crème au beurre une mousse au chocolat à l'intérieur et à l'extérieur aussi, et elle est délicieuse. Elle a toujours beaucoup de succès.
Question
Quelle taille de plaque utilisez-vous ? Merci de votre réponse.
Une vraie réussite !
J'ai enfin pu réaliser une bûche de Noël. Quel plaisir ! La recette était très explicite, un grand merci. Je prend la relève : je suis chargée des bûches pour ce Noël.
Ma suggestion : La prochaine sera au chocolat blanc avec quelques framboises à l'intérieur.
Réponse à Natacha
Au sortir du four, mouillez un torchon et essorez-le bien. Roulez votre génoise avec le torchon. C'est efficace. C'est une bonne recette. Je l'ai faite des quantités de fois (ayant 76 ans, cela fait quelques bûches, surtout que j'en fais aussi en dehors de Noël !).
Dimensions de la plaque
Ma plaque de cuisson fait 36 x 31 cm, ce qui donne un gâteau d'épaisseur et de longueur idéales. Par ailleurs, respectez bien les températures et temps de cuisson pour un roulage sans problème.
Variante
Ma suggestion : Je réalise une crème pâtissière à la place d'une crème au beurre. C'est moins gras comme ça.
Le biscuit
Géniale cette recette pour le biscuit, miam c'est très bon! Je n'ai pas testé la crème car je voulais une crème pâtissière, mais merci beaucoup.
Sympa
Très bonne recette, simple et rapide.
Ma suggestion : J'humecte le gâteau avant de mettre la crème, d'un peu de café légèrement sucré agrémenté d'une petite touche de rhum.
Réussie
Ma suggestion : Vraiment un truc en plus pour étonner votre entourage : à la place de crème au beurre vous pouvez mettre de la marmelade d'orange et pour la deco mettre des tranches d'oranges confites c'est la recette de ma maman à Alger.
Super bûche
Malgré mes 10 ans j'ai réussi cette recette. Même si je n'ai pas fait de modification, elle a l'air super bonne je vais la manger demain à la veille de Noël. Je vous conseille cette recette.
Une vraie réussite
Merci beaucoup pour cette recette. C'était ma première bûche et elle est aussi bonne qu'en pâtisserie. Je suis vraiment ravie !
Très bonne recette
Très bonne recette, que j'ai retrouvée avec plaisir.
Ma suggestion : Variante - Buche glacée : Je fait également un sirop parfumé au rhum et vanille. Ensuite, à la place de la crème au beurre, je mets de la glace (vanille/chocolat). Pour terminer, je recouvre le biscuit de chocolat noir fondu. A mettre au congelateur à cause de la glace.
Miam
La recette est très bonne.
Ma suggestion : Battre les oeufs au batteur.
Super, j'ai retrouvé le goût de mon enfance
Je l'ai trouvé très facile à faire et vraiment elle est très bonne. Je vis à l'étranger depuis plusieurs années, j'ai été ravie de goûter à mes racines avec cette bûche digne d'un pâtissier francais. Bravo et mille merci pour avoir contribué à notre Noël loin de notre patrie.
C'est Bon
C'est la recette la plus simple et la meilleure.
Excellent
Bûche absolument délicieuse, facile à réaliser, je me suis sentie l'âme d'une pâtissière hors pair. Merci.
Ma suggestion : Ne pas séparer en parts égales la crème pour le café et pour le chocolat : 1/3 pour chocolat (car ajout du chocolat fondu) et 2/3 pour le café. Et un peu d'alcool pour parfumer la pâte ?
Inratable !
Excellente recette car prise de risque minimum. Très savoureuse, même en n'utilisant qu'une partie de la crème au beurre ! Le reste peut servir par exemple à garnir un gâteau de Savoie...
Ma suggestion : 3 petits trucs :
1) Tamiser votre farine pour faciliter l'incorporation.
2) Utiliser si possible un cul de poule pour préparer l'appareil ; c'est plus commode pour incorporer les blancs d'oeufs.
3) Aussitôt après avoir enlevé le papier sulfurisé, mettre un peu de rhum à patisserie sur la pâte ; votre bûche se roulera plus facilement et en plus, c'est encore meilleur !
Question
J'ai suivi pas à pas la recette et j'ai une question : pourquoi le gâteau est-il spongieux et dur ? Par contre, la crème au beurre, elle, est impeccable, peut-être juste pas assez sucrée... Merci de votre réponse.
Délicieuse
Simple et rapide, en un mot délicieuse.
Ma suggestion : Attendre que le gâteau refroidisse avant d'étendre le beurre, et rouler ensuite à l'aide du torchon et le laisser 30 minutes au frais pour qu'il prenne bien forme.
Parfaite !
J'avais sélectionné cette recette pour la crème au beurre, car j'ai perdu celle de ma belle-mère, et finalement j'ai aussi fait la génoise. J'ai bien fait car tout était très simple, bien expliqué et rapide. Merci beaucoup, je me suis régalée à la faire et tous mes invités ne m'ont fait que des compliments. Bravo !
Pour Monique
Si le gâteau est spongieux et dur, comme un boudoir, c'est peut-être une erreur dans les proportions, la température, le temps de cuisson, ou le procédé de refroidissement ?
Ma suggestion : Je vous conseille de réessayer (seulement le biscuit) et de trouver la faille...
Pas mal !
C'est une bonne recette, un peu dificile à faire la première fois.
Ma suggestion : Mettre du chocolat oas trop fondu sur le dessus.
La recette de mon enfance
Cette recette est excellente et on m'a fait des compliments. Merci !
Délicieux tout simplement !
Je l'ai faite avec une crème pâtissière au chocolat... un délice ! Mes enfants de 4 ans ont adoré. Merci pour cette excellente recette.
Super bon !
Très facile à préparer et pourtant, je n'avais jamais réussi le gâteau roulé. Ce fut un succès. C'est aussi bon qu'une bûche du commerce. Merci beaucoup pour cette recette.
Un délice
J'ai fait un test hier pour Noël. J'ai fait la bûche : c'est un véritable délice. Bravo.
Très facile
Recette très facile à faire. C'était ma première bûche et elle était succulente.
Ma suggestion : J'ai fait une crème au beurre vanillé et le biscuit au chocolat. Mon chéri a adoré. A refaire pour les fêtes...
Question avant réalisation
Je vais faire la bûche de Noël cette année et votre recette m'intéresse. Cependant, je n'aime pas trop le goût du café. Que me conseillez-vous pour changer le parfum de la crème : vanille, chocolat ? Et dans quelle proportion ? Merci par avance.
Bon mais...
J'ai tenté hier le résultat est un gâteau succulent. Néanmoins pas très facile (crème au beurre pas évidente !) et qui m'a pris 2 bonnes heures. La bûche de Noël viendra donc de chez le pâtissier.
Suite de commentaire
Ma suggestion : Après avoir roulé la bûche, je l'ai laissée 2 heures entourée du torchon (assez serré), pour qu'elle se tienne bien.
Parfums
Pour répondre à la question du parfum, je dirais que c'est selon ses goûts, dès lors qu'il s'accommode avec le chocolat.
Ma suggestion : On peut par exemple remplacer l'extrait de café par de l'orange, du caramel, de la pistache, etc., à discrétion !
Crème au beurre
Ma suggestion : Pour ceux qui ne sont pas friands de la crème au beurre ou pour ceux qui souhaitent une crème moins calorique, je suggère une idée de crème très appréciée notamment pour la préparation des fraisiers. Faire une crème pâtissière et ajouter du mascarpone.
Elle est divine
Tous les ans, j'offre des bûches fabrication maison à ceux que j'aime (11 bûches pour le 24/12). Quelques jours avant, j'en fais une pour moi pour ne pas reperdre la main le jour J. Ce matin, j'ai essayé cette recette, nous l'avons mangée au goûter : un vrai délice ! Je vais donc abandonner ma recette pour faire la vôtre. Merci.
Merci
Je ne suis pas une grande experte en cuisine mais je l'ai faite l'an dernier et malgré le fait que j'ai confondu de beurre (demi-sel), elle était bonne. Cette année, je la recommence sans beurre demi-sel. Merci.
Bravo
C'est une recette délicieuse et à déguster lentement. Merci beaucoup.
Bonne mais trop de beurre
La recette est facile à réaliser mais je trouve que l'on ne sent pas assez le goût du chocolat à cause du beurre, trop présent.
Ma suggestion : Diminuer au moins de 50 g de beurre et ajouter à la place 50 g de chocolat en morceaux.
Excellente tout simplement
Recette facile, pas chère et surtout très bonne. Pour ma première bûche, ce fut un coup de maître. A refaire le plus tôt possible.
Ma suggestion : J'ai parfumé la crème au beurre pour le fourrage au caramel, et pour le dessus au praliné... tout simplement trop bon et surtout pas écoeurant.
Très réussie
Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : Je me suis permise de mettre plus de chocolat sur le dessus et un sirop entremet au parfum café sur la génoise. Merci encore.
Divin
Vraiment excellente, elle est partie à une rapidité ! Tout le monde l'a beaucoup appréciée !
Ma suggestion : Je l'ai faite au chocolat et à la poudre de noisette : un délice. Par contre, elle était un peu plate. Est-ce normal ? Comment puis-je faire pour qu'elle soit plus volumineuse ?
Génial
Réussite totale dès le premier essai ! De plus c'est aussi beau que bon.
Ma suggestion : L'un des invités n'aimant pas le café, j'ai un peu adapté la recette en parfumant la crème au beurre avec de la purée de marrons (1/2 boîte et en réduisant la quantité de beurre).
Facile à faire
Je viens de réaliser pour la première fois cette recette et je trouve que le résultat est parfait.
On dirait une buche faite par un pâtissier ! Je m'étonne moi-même.
Excellente
Facile à réaliser, il faut prendre le temps de bien faire, bien blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, c'est important.
Ma suggestion : J'ai préparé cette bûche avec du chocolat pralinoise, le résultat est parfait.
Question
Pourquoi ma crème au beurre ne tient pas lorsque je tartine les extrémités de la bûche. Faut-il cuire le sirop de sucre plus longtemps ou pas ?
Excellente
Ma suggestion : La crème peut se faire avec du beurre à 40% plus léger (Bridelice), zestes fins d'orange dans le chocolat. Bon appétit.
Festif
Très bien expliquée et facile si l'on suit la recette avec attention. Nous l'avons faite en duo avec ma fille. Le résultat est à la hauteur de l'occasion ! Un grand merci à l'auteur.
Marie-hélène
25 déc. 2007 à 15:30
Excellent
Recette relativement facile à élaborer. A recommander !
Ma suggestion : J'ai remplacé le café par le chocolat ce qui donne une crème au beurre tout chocolat pour mes petits gourmands ! Je referai cette recette prochainement.
Très facile !
J'adore la facilité et c'est rapide en plus ! Le goût est parfait aussi !
Bon
Toute ma famille l'a trouvée légère, pas trop sucrée et très goûteuse ! Ils l'aiment encore plus avec un peu de liqueur dessus. Je suis embauchée pour l'année prochaine !
Très bonne bûche
Très facile à réaliser et a plu à tous mes invités pour les fêtes.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 blancs en neige à la pâte et le gâteau roulé n'en était que plus moelleux !
Quel régal !
Plutôt facile à réaliser et difficile à rater ! Il faut juste prendre le temps de bien amalgamer les ingrédients.
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le café, possibilité de changer de parfum.
Sublissime !
Excellente et plutôt facile à réaliser ! Je l'ai proposée à mes invités à Noël et j'ai eu un franc succès ! Merci.
Délicieux !
Ce n'est vraiment pas difficile. Alors à vos fourneaux ! Par contre il est important que le beurre soit en pommade et pas fondu.
Ma suggestion : Moi j'ai mis 200 g de chocolat et je n'ai pas mis d'extrait de café. Comme ça c'était une bûche tout chocolat à l'intérieur et à l'extérieur.
Bon
Elle est très facile cette recette et en plus, c'est très bon.
Qu'est-ce donc ?
C'est quoi du café d'eau, j'ai 14 ans et je veux faire une surprise à ma mère, pouvez-vous m'aider ? Merci.
Une réussite
Merci pour cette recette. Je n'ai jamais pu réussir le gâteau roulé. Mais cette fois-ci je l'ai fait avec beacoup de facilité. Tout le monde a apprécié à la maison. Nous avons retrouvé le vrai goût de la bûche ! C'est merveilleux.
Ma suggestion : Il faudrait peut-être arroser un peu le gâteau.
Je n'ai eu que des compliments...
Il n'y a pas de difficulté particulière, pourtant je ne suis pas un chef. Le seul souci est lorsque vous incorporez le chocolat fondu dans la crème au beurre : elle est devenue liquide ! Heureusement après l'avoir remise 30 minutes au frigo elle a repris sa consistance molle. Le rapport difficulté/réussite est excellent.
Ma suggestion : Avant d'étaler la crème au beurre sur la gâteau, l'imbiber copieusement (à l'aide d'un pinceau) de rhum brun ou pourquoi pas de Grand Marnier. On peut aussi ajouter des pralins dans la crème au beurre.
Parfait
Ma suggestion : J'ai fait ma crème au beurre avec des grains de pralin que j'ai fait fondre avec le sucre en morceaux, un régal.
Anne-catherine
16 janv. 2008 à 15:18
Delicieuse
A l'étranger pour Noël, j'ai fait cette bûche pour retrouver un peu de douceur française et je n'ai eu que des compliments.
Ma suggestion : J'ai fait une crème vanille pour l'intérieur, parfumée au rhum et un enrobage chocolat. Délicieux !
Recette délicieuse
C'était une première pour moi. Cette bûche est vraiment à refaire. Elle est simple et tout le monde a aimé.
Ma suggestion : Une fois la pâte sortie du four, la rouler bien serrée dans un torchon mouillé. Une fois la pâte refroidie, je l'ai imbibée au pinceau de café chaud et de rhum. Délicieux.
Bonne recette
Recette facile à faire.
Délicieuse
Cette recette est très bonne même si elle n'est pas si simple car je débute en cuisine.
Ma suggestion : J'ai préféré mettre de l'extrait de vanille à la place du café.
Genialissimo
Malgré mes 18 ans, j'ai l'habitude de faire des recettes. Faire une aussi bonne recette et si simplement, c'est tout simplement épatant !
Facile à faire et économique
J'aime bien cette recette, elle est économique, facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Et en même temps, elle est délicieuse.
Excellent
Je l'ai faite avec mon homme et c'est un délice et facile à faire.
Ma suggestion : Mettre du Grand Marnier dans la pâte : ça donne plus de goût.
Crème au beurre
Ma suggestion : Pour la crème au beurre, je prends de la crème anglaise froide (20 cl) que j'incorpore au beurre en pommade comme une mayonnaise (recette d'un pâtissier).
Allégée
Merci pour cette suggestion.
Ma suggestion : J'ai essayé aussi le mascarpone pour moitié... c'est excellent !
Pour alléger le beurre
C'est la recette que je faisait avant. Je n'avais plus les proportions. Je l'aime au café. Donc je suis contente.
Ma suggestion : Je fais une crème pâtissière que je mélange à la crème au beurre, elle est moins grasse. Pour le sirop, un truc, attention : tremper 2 doigts dans l'eau froide puis dans le sirop. Ce dernier est à point lorsqu'il fait un filet collant entre les doigts.
Je suis nulle !
Je vous explique... A l'approche des fête de Noël, j'ai décidé de faire un test de cette bûche. Pour la crème, pas de problème, elle est très bonne ! Mais pour la génoise, j'ai essayé deux fois et... deux fois, elle a trop bruni (pour ne pas dire un peu brûlé). La seconde fois, j'ai donc baissé le four à thermostat 6 et réduit le temps mais c'est pareil. Une astuce à me donner, s'il vous plaît ? Noël approche à grands pas... Je tiens à préciser que j'ai respecté scrupuleusement la recette ! Merci par avance.
Pour Vanessa
Être nulle serait ne pas chercher à comprendre... Il faut donc trouver la raison ! Th 6, c'est 180°C. Si la génoise est trop cuite, il s'agit peut-être du mode de chauffage (gril ?), ou de la dimension de la plaque (épaisseur de la préparation ?)...
En attendant de trouver la faille, vous pouvez acheter celle-ci chez un pâtissier !
Ma suggestion : Sinon, surveillez la couleur à la cuisson et bon courage, vous allez y arriver...
Facile
C'est la seconde fois que je fais cette recette. Elle est très facile à préparer et délicieuse !
Excellent
J'ai fait cette recette pour mon lycée et donc je l'ai fait goûter à ma famille avant d'être évaluée dessus et je félicite la personne ayant déposé cette recette car j'ai eu des félicitations de toutes ma famille ! Merci beaucoup.
Caramel ?
Exactement la recette de ma grand-mère ! Très authentique et délicieux.
Ma suggestion : Comment transformer la crème café en parfum caramel ? Si je fais un caramel classique à part, ce sera trop liquide/difficile à mélanger, non ? J'habite en Californie sans accès au rayon pâtisserie du supermarché français moyen. Merci d'avance !
Délicieuse
Je suis très fière d'avoir réussi à merveille votre recette car je ne suis pas une très bonne cuisinière. Je vais la faire à nouveau pour Noël.
Pour Vanessa
Peut-être en mettant le four moins fort sur 180°C et la plaque un étage plus bas.
Ma suggestion : Je vais l'essayer et vous dire comment c'est chez moi, j'ai un four électrique.
Question
Peut-on congeler cette bûche car je voudrais en préparer d'avance ? Merci.
A Jacqueline
Il est bien sûr possible de remplacer les parfums, et je crois l'avoir déjà fait avec du caramel.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de produit fini, vous trouverez ici des recettes de caramel à sec, à incorporer refroidi !
Joyeux Noël.
A Marie José
On doit pouvoir congeler, mais une crème décongelée rendra forcément de l'humidité qui peut nuire, sinon au goût, pour le moins à la présentation...
Ma suggestion : Rien ne vaut un produit frais, même fait la veille !
Merci
Je suis fière de ma première bûche et suis contente d'avoir trouvé une recette facile !
Recette ancienne
Je viens d'ouvrir la page bûche, je suis surprise et heureuse car c'est la recette de ma maman que je fais depuis des années.
Ma suggestion : A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon mouillé, enlever le papier sulfurisé et roulé de suite, attendre le refroidissement. Attendre aussi que le chocolat soit froid pour l'incorporer à la crème.
Très facile
Je suis chef de partie et je cherchais une recette de bûche. Celle-ci est super facile et très rapide. Un mot : félicitations !
Pour Marie José
On ne peut pas congeler la bûche à mon avis, mais il vaut mieux la faire plusieurs jours à l'avance (3 jours), elle sera meilleure, bien plus moelleuse.
Ma suggestion : Imprégner le biscuit d'un sirop de sucre au rhum avant de le rouler.
Facile et une vraie réussite
Enfin une vraie recette de bûche, facile, et qui épate toute la famille.
Ma suggestion : Pour ma part,je fais 50% farine, 50% Maïzena. Et tout chocolat !
Raté
Ma fille de 11 ans a suivi votre recette et la crème a raté car nous avons suivi mot à mot et vous n'avez pas assez décrit.
Ma suggestion : Décrivez mieux vos recettes surtout le passage du chocolat dans la crème, un conseil : laisser refroidir le chocolat avant de le rentrer sinon votre pâte va faire fondre le beurre et elle sera liquide comme ce qui s'est passé pour nous.
Délicieux
Délicieux. Un peu dur mais succulent.
Délicieuse bûche
J'ai fait cette recette à Noël 2007 et je la referai cette année, elle a remporté un grand succès l'année dernière, elle était délicieuse ! La recette est très bien expliquée, la meilleure recette de bûche que j'ai trouvée.
Super recette
Je viens de faire cette bûche pour Noël et je pense que tout le monde sera ravi, un peu de souci pour faire le sirop mais sinon super recette, merci.
Ma suggestion : J'ai fait une bûche tout chocolat avec 200 g de chocolat pâtissier.
Délicieuse
Délicieuse bûche
Ma suggestion : Très bien réussie et bien facile à faire.
Facile
Facile et très réussi. Biscuit génoise facile à faire et je ne manquerai pas de le faire à toutes les crèmes !
Moins évident la crème devenue liquide avec la chaleur, plus de détail dans l'explication aurait été bienvenu.
Terrible
Tellement simple et pourtant si bonne. Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé une bûche délicieuse même chez un pâtissier, merci pour cette recette.
Génoise
Très bien cette recette!Et en plus très facile à cuisiner.
Ma suggestion : Pour la génoise. Ne pas hésiter à humecter celle-ci avant détaler la crème au café. Et surtout à recouper tout le contour de la génoise. Cela permet de la rouler facilement !
Idéale pour un jour de fête !
Recette facile à faire et vraiment délicieuse ! Merci beaucoup !
Comme chez le pâtissier
Je viens à l'instant de faire cette recette et n'ai pas encore goûté le tout. Je peux dire au vu de ce qu'on a léché dans le plat et le coup d'oeil d'ensemble que c'est une réussite. Facile à faire, et délicieuse.
Ma suggestion : Je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai bien attendu que le chocolat refroidisse pour l'incorporer à la crème au beurre et que j'ai mis 10 mn à 180°C car j'ai un four à chaleur tournante. Le résultat est bluffant. Comme je n'ai pas de marbre j'ai également posé le biscuit sur un torchon légèrement saupoudré de sucre et ai commencé à rouler le biscuit avant de mettre la crème au beurre afin qu'il prenne la forme adéquate.
Merci bien !
Super sympa et pourtant simple... un très bon résultat.
Ma suggestion : Je n'avais pas d'extrait de café, donc j'ai pris du café lyophilisé dans un peu d'eau et ça a très bien marché aussi !
Puis séparer la crème en 50/50 je trouve qu'on a pas assez de crème au café et trop de chocolat pour la couverture, je propose 2/3 café et 1/3 chocolat.

Mais vraiment merci de la recette !
Délicieuse
J'ai enfin trouvé une recette simple qui donne un résultat excellent l'astuce du torchon humide pour rouler la buche est une réussite, merci !
Superbe
Recette superbe. J'ai eu des compliments d'un pâtissier. C'est pour dire comment cette bûche est délicieuse. Bon, je pense y être pour quelque chose.
Ma suggestion : J'ai mis autour la crème au beurre café. Délicieux. Ce mélange choco-café. Sur la génoise pour la mouiller j'ai mis deux cuillères à café de sirop de fruit rouge. Tip top.
Merci
J'ai préparé ce gâteau et il était magnifique ! Ta mère est un cordon bleu.
Ma suggestion : Très délicieuse.
Une génoise
Ma suggestion : Il faut à l'aide d'un batteur monter les œufs entiers et le sucre.
Ajouter la farine, et si vous avez besoin d un torchon humide pour rouler la génoise c'est qu'elle est trop cuite (6 a 7 minutes pas plus).
Super !
C'est LA buche de Noël ! Tout le monde s'est régalé. Même s'il faut du temps pour la préparer, c'est simple et le résultat en vaut la peine ! Merci pour cette recette
Ma suggestion : Comme d'autres internautes, une fois que le gâteau est cuit je le retourne sur un torchon humide et je roule le tout pour déjà former le roulé. Une astuce pour savoir si le sirop est prêt : Faire tomber une goutte du sirop sur une surface froide (plan de travail), si la goutte reste ronde et ne s'écrase pas, le sirop est prêt. N'aimant pas le café, j'ai remplacé l'extrait de café par 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide. Pour la déco, saupoudrez avec un peu de noix de coco râpée pour imiter la neige.
Facile et bonne
Je l'ai testée le 25 décembre. Elle a tellement plu, que je l'ai refaite le 27. Bravo et merci pour cette recette.
Meilleure qu'une bûche en boulangerie
Excellente, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cette bûche pâtissière. Tout le monde a aimé. En plus elle n'est pas du tout sucrée.
Ma suggestion : Lorsque je retire la génoise du four, je la démoule sur un torchon humide et je la recouvre également d'un torchon humide : moelleux garanti ! Pour la préparation de la crème, je commence par faire fondre le chocolat pour qu'il ait le temps de refroidir. puis je divise la crème en 1/3 - 2/3 car si on fait moitié-moitié il y a trop de crème pour le chocolat et pas assez pour le café. enfin, comme on ne sentait pas assez le café pour la première buche que j'ai faite, cette fois ci j'ai remplacé l'extrait de café par du café normal que j'ai bien mélangé, je trouve que le gout était meilleur et la crème était plus onctueuse.
Problème
Ma crème au beurre n'a pas pris : trop liquide.
Ma suggestion : J'ai fini par la fourrer à la confiture et j'en ai refait une seconde avec dedans : une couche de lemon( rayon confiture) et de la glace légèrement fondue idem avec des framboises, mélangé glace et framboise puis étaler sur le biscuit, mettre au congélateur minimum 2 heures puis dès la sortie du congélateur, mettre la ganache au chocolat et décorer.
Excellent
Super facile à faire, pas trop long. J'ai réussi du premier coup et tout le monde était époustouflé. Simple mais super bon.
Ma suggestion : Il ne faut pas la manger directement à la sortie du réfrigérateur mais attendre 20 minutes pour que le glaçage et la crème soient fondants.
Trop bonne
Merci pour la recette, elle est facile à faire et toute la famille a adoré.
Un grand bravo à Lionel Charrier
C'est la première fois que je préparais une bûche de Noël (trop écœurante dans les magasins) mais je peux vous confirmer que c'était un vrai délice et que la recette est très facile à faire. Un vrai régal. A recommander.
Jean-louis Et Christel
30 janv. 2009 à 10:31
Excellent et beau !
J'avais toujours eu envie de faire une bûche... Je l'ai réalisée deux fois pour les fêtes : que des heureux (petits et grands). Vivement les prochains Noëls !
Délicieuse
Recette facile à réaliser et qui fait son effet ! A refaire !
Très bonne recette
J'ai essayé et aimé, vivement le prochain Noël.
Génoise
J'avais juste besoin de la recette de la génoise et elle est excellente, je ne regrette pas de l'avoir prise ici : elle est super moelleuse. Vraiment n'hésitez pas ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai mis mon four à 180°C pendant 15 minutes : tout juste parfait.
Extrait de café ?
Je voudrais tester votre bûche de noël et je voulais savoir quel est l'extrait de café svp ?
Extrait de café
Bonsoir Nathalie, c'est l'extrait de café qu'on trouve au supermarché en flacon de 20 ml.
Ma suggestion : Idem pour vanille, orange...
Bûche de Noël
J'ai testé la bûche ce week-end pour ne pas avoir de mauvaise surprise à Noël et toute la famille et moi-même avons été agréablement surpris. J'ai suivi pas à pas chaque étape, une recette inratable et tellement bonne que tout le monde se réjouit d'être à Noël.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'extrait de café (on en trouve pas là ou j'habite en Suisse) par une cuillère à café de café soluble dans un tout petit peu d'eau.
Super recette
J'ai fait cette recette ce week-end, et elle a eu beaucoup de succès, même si ce n'est pas encore Noël... Tout le monde a apprécié cette bûche, même après un repas assez lourd, elle passe très bien.
La meilleure preuve de son succès, mon ami n'aime pas trop les desserts : il a repris de la bûche comme tous les invités... Sans commentaire.
Ma suggestion : J'ai parfumé la génoise avec de l'extrait de vanille pour remplacer l'extrait de café : succès garanti !
Elle est splendide, y a plus qu'à la goûter !
C'est la première fois que je fais une bûche et même une pâtisserie, merci 1000 fois pour cette recette. Je suis super fière du résultat, elle est tout simplement splendide, nous la mangerons tout à l'heure. Si elle est aussi bonne que belle, ça va être un régal pour les papilles et dans ce cas, je la ferai pour épater mes invités à Noël. Je vous dit quoi lorsque nous l'aurons goûtée.
Ma suggestion : Lorsque j'ai vu la crème au beurre chocolat, elle me paraissait un rien trop liquide pour étaler sur le gâteau, je l'ai donc mise un peu au frigo le temps que je tartinais mon rouleau et ça a très bien été.
Question
A votre avis, cette bûche est meilleure en la faisant le jour avant ou le jour-même ? Merci.
Un régal
Formidable recette, mon mari et mes enfants ont adoré et en ont même repris, mais vu que je n'avais pas d'essence de café alors j'y ai mis un peu de café, ce goût moka n'a pas trop plu à ma fille, je la ferai donc à la vanille la prochaine fois (donc à Noël). C'était parfait mais je trouve que la pâte était un rien trop lourde mais c'est peut-être un problème de four. Encore merci.
Une bûche vraiment bûche
Ma suggestion : Bonjour, elle ressemble à celle de ma mère.
A faire la veille : c'est bien meilleur. Moi, je coupe en biais les extrémités, et ces découpes font encore plus vraies, comme des branches coupées.
Bon appétit !
La bûche de maman !
C'est exactement celle que je faisais avec maman chaque année et que je propose à présent aux miens qui l'adorent ! Rien à redire, long mais ça en vaut vraiment le coup.
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le café, proposer aussi chocolat/praliné... Génial.
Trop compliqué
Je trouve que vous vous compliquez la vie à faire cette bûche.
Ma suggestion : Moi, je ferais une bûche marron-chocolat avec seulement 3 ingrédients. Mais c'est vous qui voyez.
Super
Je recherchais cette recette partout, merci! Perso j'adore, pas facile à faire mais tellement bon...
Ma suggestion : Chez nous, au lieu de mettre une crème au café à l'intérieur on met de la confiture mélangée a un peu de rhum, c'est super bon aussi, laissé une journée, le biscuit s'imbibe du la confiture ! C'est extra.
Dé-li-cieux
Exquis, il n'y a rien à redire. Merci d'avoir partagé votre recette.
Dimensions ?
Avant de me lancer j'aimerais savoir quelles sont les dimensions de la plaque rectangulaire ? Pour la réussite du biscuit... Merci.
Dimensions
Pour Fabienne, ma plaque de cuisson fait 36 x 31 cm, ce qui donne un gâteau d'épaisseur et de longueur idéales. Par ailleurs, respectez bien les températures et temps de cuisson pour un roulage sans problème.
Ma suggestion : Il y a de nombreux et bons conseils dans les avis déposés...
Joyeux Noël et merci à toutes et tous.
Merci
Pas assez d explications pour le temps de repos pour la pâte mais facile à faire.
Ma suggestion : Moi j'ai mis de l'extrait de vanille à la place du café, c'était excellent.
Génial
Je l'ai faite en une heure sans difficulté ! Merci pour cette recette. Il ne reste plus qu'à la manger, ça sera encore plus facile.
Cyril Patissier
16 déc. 2009 à 17:14
Crème au beurre
Il est préférable de faire une génoise garnie de crème pâtissière et une crème au beurre pour masquer la bûche.
Conseil
Il ne faut jamais mettre d'eau dans le chocolat car cela l'altère.
Super
Recette compliquée mais délicieuse, ça vaut le coup ! C'est la 1re bûche que j'ai faite. Et j'en suis contente ainsi que ma famille !
Merci pour cette belle recette
J'habite au Sénégal et j'ai tenté de faire cette recette aujourd'hui : ça a vraiment réussi. Merci d'avoir partagé cette belle recette !
Super
Super recette : c'était ma première buche et elle a rencontrée un vif succès ! Merci beaucoup.
Délicieux mais avec un petit changement
Cette bûche est délicieuse mais moi de mon côté au lieu du café, j'ai mis du cacao et même mes amis ont adoré.
Une déception
Je déconseille fortement. La bûche ne ressemble à rien, la génoise ne se tient pas, la crème au beurre est trop liquide.
Génial
Pour faire cette bûche, il faut bien suivre la recette au fur et à mesure. Pour Noël, mes invités ont adoré. En plus facile à faire.
Ma suggestion : A la place du café, je l'ai faite entièrement au chocolat, j'ai mis 200 g au lieu de 100 g de chocolat.
Excellente
Excellente recette, tout le monde s'est régalé pour Noël. Je la referai !
Ma suggestion : J'ai remplacé l'extrait de café par l'extrait de vanille pour ceux qui n'aimait pas le café et c'était excellent.
Super bonne !
Assez simple à faire et surtout très bonne ! Tous mes invités ont apprécié. Moi, je l'ai recouverte de chocolat noir fondu avec du Nutella : le résultat est excellent !
Ma suggestion : Je l'ai décorée avec des petits sujets de Noël (sapin, bonhomme de neige, houx) et j'ai saupoudré le tout de sucre glace en guise de neige... Magnifique !
Bonne
Bonne recette, je la fais depuis des années. Merci.
Facile à réaliser
Buche de Noël facile à réaliser. Il faut surtout du temps, sinon pas compliquée pour une première, très bien appréciée.
Ma suggestion : Ne pas oublier la déco sur la bûche et saupoudrer de sucre glace.
Bonne !
C'était ma 1re bûche et facile de réalisation.
Ma suggestion : Je n'ai peut-être pas attendu assez pour l'épaisseur du sirop, je pense que c'est tellement plus facile quand on nous donne des mesures exactes. Donc, il ne faut pas avoir la main généreuse pour le sirop. Sinon, le goût et les quantités sont idéales, un vrai régal, merci.
Marie-claire
30 déc. 2009 à 15:54
Merci !
Merci pour cette recette bien détaillée et surtout très bonne.
Très bon
Merci beaucoup pour la recette, très facile et très réussi!
Ma suggestion : J'ai quand même changer un peu, j'ai pas mis de café mais j'ai rajouté sur la couche de dedans des tranche de bananes, des pistaches et des morceaux de caramel que j'ai préparé moi même (parce que mon mari adore ça).
Très bon
Un grand merci pour la recette, c'était ma première bûche et je suis contente de l'avoir réussi, elle est simple, facile et très délicieuse.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'arôme de noisette à la génoise et ça a donné un autre goût, merci encore une fois.
Marie-claire
31 janv. 2010 à 12:32
Merveilleusement réussi !
Votre recette est claire et bien expliquée et surtout très bonne ! Pile-poil sur les quantités des ingrédients. Franchement bravo et merci beaucoup !
Toute plate
Cela a été la catastrophe, la génoise était trop molle, la bûche était toute aplatie, mais elle était bonne.
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 18:12
Recette miracle
Inratable ! Ce dont je suis le plus fière, c'est que j'ai épaté ma belle-mère qui était jusqu'à maintenant prédisposée à la bûche.
Ma suggestion : Chocolat, vanille, amande... tout est délicieux.
Très bonne recette
C'est la meilleure bûche que j'ai jamais faite, elle était appréciée par toute la famille. Merci donc de nous avoir fait partager la recette.
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 15:22
Super
Vraiment facile et très bonne.