Pommes au four

Etienne - 9 nov. 2004 à 08:59
 FROG - 16 mars 2024 à 07:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305239-pommes-au-four

il faut peler les pommes
facile et délicieuse
Super rapide facile et très bon en desserts
Cela rapel ma jeunesse facile et peu cher
Tres bon
Doudou021956 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
5 oct. 2023 à 08:56
Rien que la lecture de la recette j ai l impression de revoir ms grand mère et sa cuisinière à charbon
Un délice de l'ancien temps
Bon mais trop sucré avec le miel
tres bien merci
Merci pour la recette !
J'aime
Très facile à faire, merci beaucoup
Super bon et très facile à faire ????
Top !
impeccable
je rajoute du caramel liquide 5 mn environs avant la fin de cuissons
Excellent ... moi je pose les pommes sur une tranche de pain rassis .. le jus tombe sur le pain et le caramélise ... super bon
Très bon et super facile
ELLe est bonne peut-etre le temps de cuisson ppurait-il être un peu allongé
Excellent et vite fait
Super simple a faire et c'est un vrais régal.......
CUISINECREATIVE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
28 oct. 2017 à 18:10
petite variante. Dans le trou pratiqué pour enlever le trognon, je mets quelques raisins secs, un peu de graines d'anis vert, une cuillère à café de miel en remplacement du sucre et un peu de cannelle également. Les pommes sont meilleures le lendemain que le jour même, car les épices ont donné toute leur saveur. Miam miam ...
Parfait avec de la cannelle c'est encore meilleur!!
Recette simple et excellente .. j'ai ajouté de la cannelle un peu de miel !
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
31 oct. 2015 à 17:34
délicieux j'ai posé les pommes sur une tranche de pain de mie beurrée et sucrée
J'adore je l'ai fais cet aprèm et je l'ai manger ce soir !!!! Hum !!!!
un tres bon dessert simple biensur surtout quand ce moment il y a beaucoup de pommes
Marie-Pierre
21 oct. 2014 à 16:20
Très bonne recette, merci beaucoup. J'ai mis de la confiture de framboise, de la margarine Bio et du pralin. C'était excellent, je n'ai pasus de sucre, cela suffisait.46 pour écrire nos avis, le site ne va pas. Je née peux pas voir ce que je tape ni corriger. Désolée pour les fautes !!!

pomme au four confiture
Délicieux! Juste penser a ne pas fait chauffer tro fort pendant la cuisson pour ne pas faire éclater la chair de la pomme ou avoir la peau qui se déshabille de la pomme autrement très facile a faire et rapide et très gouteu
Pommes au four
Fait dans un four à pain, un vrai délice et en plus facile a faire.
Pommes au four gratinées aux figues
Excellent!!!!!
Tout simplement excellent!!!!!
Pommes au four
Excellent ! Comme dans mon enfance
Utilisateur anonyme
31 oct. 2012 à 18:43
Pommes au four
Mmmh un délice accompagné d'une banane chaude
Très bon!
Alors moi j'avais pas vu qu'il fallait pas enlever complètement le trognon, du coup ce que j'ai mis dedans (confiture de mures / sucre) s'est étalé, c'en était que meilleur! J'avais aussi mis des biscuits Bastogne en miettes qui ont fondu dans le "jus" de confiture...mmm! Servi avec de la glace aux speculoos c'était super bon!
Avec un bâton de canelle
Délicieux !
Ma suggestion : Ma belle-mère y mettait un bâton de canelle et de la vanille dans les trous, et le reste indiqué dans cette recette. Simple, facile, pas cher et apprécié de tous !
Recette simple
très bonne
Ma suggestion : mettre beaucoup moins de sucre
:-)
TB recette rapide, pas chère. À refaire...
En variant les fruits ? Poires ?
Merci.
Ma suggestion : Sans Sucre, Avec Pain De Mie.
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 20:38
Super !
Merci pour la super idée et les bons commentaires : avec un carambar et une tranche de brioche dessous..... quel délice !
Pomme au four.
L'idée de mettre une tranche de broche sous la pomme lors de la cuisson est une excellente idée !
Quel régal une fois la pomme mangée !
Comme celles de ma grand-mère... humm !
Facile, rapide et délicieux.
Une excellente recette de base, que l'on peut adapter aux papilles du jour personnellement, moins de sucre : mais c'est une histoire de goût...
Ma suggestion : Cette recette, avec mes confitures :
3) avec de la gelée de coings maison, et de la cannelle.
3) avec de la gelée de framboise maison ( sans cannelle).
Les 6 = excellentes.
Je ne me souvenais plus du temps de cuisson : merci !
Très bonnes
Super rapide et très bon de plus de nombreuses variantes existent.
Ma suggestion : Pour les gourmandes remplir le trou de nutella c'est vraiment excellent !
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 15:48
Variante
Ma suggestion : Mettre un carambar en lieu et place de la confiture.
Miam
Mmmmmm !
Ma suggestion : Mettre de la cannelle.
Jus de pomme

Ma suggestion : Ce qui est super bon, c'est de mettre du jus de pomme à la place du cidre.
Question
Quel genre de pommes utiliser ? Merci.
"Le dessert du pauvre"
La confiture n'est pas essentielle pour alléger ce dessert ; sinon un filet de miel et des amandes grillées effilées.
Ma suggestion : Posez la pomme sur une biscotte beurrée avant de mettre au four... effet caramélisé garanti.
Question.
Comment ne pas percer la pomme entièrement ? Merci.
Une petite variante
C'est en effet un petit dessert très facile à réaliser, rapide et pas cher. Ce n'est pas lourd à la fin d'un repas et cela plaît pratiquement à tout le monde.
Ma suggestion : Je ne mets pas de cidre au fond du plat, mais avant d'installer les pommes, je nappe le fond du plat avec des tranches de pain de mie ou des tranches de brioche. En cuisant, les pommes laissent échapper leur jus qui caramélise sur la mie. A essayer, c'est un petit conseil de gourmande !
Marie-france
26 mars 2009 à 19:39
Miam miam
Cette recette est délicieuse, facile et rapide à faire.
Conseils
Ma suggestion : Moi je préfère éplucher les pommes, et mettre du pain dans les trous avec le beurre dessus. Cela donne un bon goût. Ajouter également du miel avant la fin de cuisson.
Ajout
À la place de la confiture, je mets du miel d'acacia.
Ma suggestion : Nous rajoutons pour la dégustation une boule de la glace à la cannelle, gâteau type cigarette ou éventail, cela devient un beau dessert du dimanche.
Un délice
On ne pense jamais au pommes cuites mais quel délicieux dessert et très bon marché.
Ma suggestion : Servir avec une crème battue sucrée.
Pommes au four
Excellent et facile : un bon dessert.
Super bon
J'ai mis de la confiture de framboises maison. Un bon mélange.
Ma suggestion : Un peu plus de cuisson.
Pomme percée
Si la pomme est percée, on peut y remédier en colmatant avec un morceau de pomme, ou un pruneau.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, je les ai faites un peu à la normande : j'ai mélangé 2 grosses cuillères de crème fraîche avec un morceau de beurre, 3 cuillères à café de crème caramel au beurre salé et 1 cuillère de miel ainsi qu'1 cuillère à soupe de liqueur de pomme et j'ai fourré les pommes de cette préparation : un régal !
Question
J'ai entendu dire qu'on pouvait faire cette recette avec un berlingot de lait concentré sucré. Quelqu'un aurait-il cette recette ? Merci.
Accompagnement
Ma suggestion : En rajoutant une crème anglaise, c'est génial.
Excellentes et de saison !
L'idée du couteau pour ne pas percer la pomme est super (fallait y penser !)
Un plus
Ma suggestion : Mettez en dessous de chaque pomme une biscotte beurrée ; à la cuisson, le jus de la pomme coule sur la biscotte, un délice.
Au miel !
Ma suggestion : Remplacer le sucre par du miel de garrigue.
Variante
Ma suggestion : A l'intérieur de la pomme mettre un peu de sucre, de la cannelle, du sucre vanillé et un morceau de beurre. Délicieux.
Variante
Ma suggestion : Dans le creux des pommes, je mets un peu de sucre et du beurre salé.
A la place du pain de mie, j'utilise une tranche de pain d'épices grillé (si possible maison).
Un petit plus
Ma suggestion : A la place de la confiture, on peut mettre un carré de chocolat dans chaque pomme avec un peu de sucre dessus, c'est délicieux !
Pour les pressés
Un dessert sympa et vite fait, pour changer un peu.
Ma suggestion : Moi, je fais cuire la pomme au micro-ondes (comptez 4 à 5 minutes). C'est un régal nature, avec de la confiture, du miel ou autre.
Variante
Ma suggestion : J'ai epluché les pommes et les ai saupoudré de cannelle et de sucre. Après cuisson, je les ai flambées au rhum blanc.
Meringue
Ma suggestion : Faire une meringue avec des blancs en neige et du sucre à poser sur la pomme quand elle est aux 3/4 cuite, et laisser dorer.
Question
Les variétés de pomme réagissent différemment à la cuisson. Quelles sont les variétés que vous suggérez ? Merci.
Astuce



Ma suggestion : Un petit truc pour le beurre, j'ai pris des "carottes" de beurre avec le vide-pomme et je les ai glissées dans le trou.
Délicieux
Mes invités se sont régalés, avec une tranche de pain de mie sous les pommes c'est un régal.
Variante
Ma suggestion : A la place du sucre, je mets du miel, une cuillère à café de calvados et une noisette de beurre, puis je fais cuire au four. Vous me direz ce que vous en pensez.
Cassonade
Très bonne recette, idéale en accompagnement.
Ma suggestion : A la place du sucre, mettre de la cassonade.
Conseil
Ma suggestion : Pour ne pas percer la pomme de part en part, je la pose à plat et glisse une lame de couteau horizontalement à travers la pomme à 2 cm à peine du fond. Ainsi, je peux enfoncer tranquillement mon vide pomme qui viendra buter sur la lame du couteau. Et le tour est joué.C'est tellement bon quand le sucre et les ingrédients restent pendant la cuisson.
Avec un peu d'alcool !
Ma suggestion : Après avoir vidé les pommes, je les arrose d'un bon vin rouge, je rajoute le sucre vanillé et je mets un peu d'eau en plus !
Indispensable biscotte
Ma suggestion : Couvrir le fond du plat avec des biscottes (c'est presque ce qui est le meilleur). Les sucs vont se mélanger au beurre, à la confiture, et vous aurez là un dessert de classe, servi tiède avec une boule de glace ou de la crème chantilly maison. Lorsque j'y pense, je salive.
Plus doux
Recette en effet très facile et rapide.
Ma suggestion : Voici ma touche finale : disposez les pommes sur une tranche de pain de mie et ajoutez un peu de rhum sur le sucre, vous obtiendrez un délicieux dessert complet et moins acide.
Variante
Ma suggestion : Pour faire plus léger, je ne mets ni beurre ni sucre. La confiture suffit. Et avec quelques graines de cardamone dans les pommes sous la confiture, ça donne un parfum exquis. (Je rajoute un peu d'eau au fond du plat pour que ça fasse plus de jus).
Variante
A mon avis, cette recette est trop sucrée.
Ma suggestion : A la place du sucre et de la confiture, mettre 2 à 3 cerneaux de noix et 1/2 cuillère à café de miel.
Moins classique
Bonne recette mais trop classique.
Ma suggestion : Remplacer la confiture par du miel et mettez un batonnet de cannelle a la place de la vanille.
On vous prendra pour un grand chef.
Marie-christine
9 nov. 2004 à 17:06
Choix des pommes
Ma suggestion : Toujours utiliser soit des pommes grises du Canada, soit des boskoop. Ces deux variétés sont particulièrement adaptées pour la cuisson.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute une biscotte sous la pomme. Elle boit le beurre et le sucre et se caramélise.
Petit plus
Simple et délicieuse.
Ma suggestion : Poser les pommes sur une tranche de brioche légèrement beurrée.
Toujours bon
merci de m'avoir rappelé que ma maman me faisait ces pommes au four : ce n'est pas compliqué et cela me rappelle mes goûters de jeunesse.
Ma suggestion : Pas trop chaud, le four : ça peut faire "exploser" les pommes : c'est aussi bon mais moins joli.