Poêlée de Saint-Jacques à l'orange

Christine - 29 nov. 2004 à 18:16
 Kyon - 21 oct. 2023 à 20:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305225-poelee-de-saint-jacques-a-l-orange

Je me suis peut-être trompée dans les proportions car je l'adaptais à une personne, mais l'orange ne sortait pas trop
francoise.c98.jdf Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2023
7 mai 2023 à 13:05
Très bon, je referai
Marquisecoco
21 août 2022 à 20:44
Un vrai régal ! Facile à faire, et dressage digne d'un grand chef ????
christelle43_jdf
19 févr. 2018 à 20:16
Merci Elvira, une plat dont les saveurs et subtiles associations sont à l'antipode de sa réalisation !
Servi en entrée donc sans mousseline (que j'aurais faite maison le cas échéant, mais je comprends l'utilisation de l'instantané pour obtenir une purée fine rapidement en adéquation avec l'approche de la recette...)
La sauce: une merveille ! Pas de Grand Marnier dans les placards, alors remplacé par cognac Picon, je pense avoir respecté le goût. Juste quelques gouttes sur les assiettes pour une jolie présentation mais j'ai servi le reste de la sauce sur la table en ramequin et heureusement car tout le monde s'est jeté dessus.

Bémol sur la réalisation: temps de prép un peu sous-estimé concernant les épinards - temps d'égouttage sans presser si blanchis. Outre la préparation des feuilles, envisager une tombée directe à la poêle surtout si vous utilisez des jeunes pousses.
Recette facile à réaliser et délicieuse. Tout le monde a adoré. Il y'en a même qui se sont resservis
Excellent, surprenant. A refaire.
Suggestion de vin avec ce plat :

Sauternes léger pas trop sucré! un délice !
julie-b25 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
18 mars 2014 à 15:31
julie
top
nadine-p2 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
18 déc. 2012 à 11:38
remarquable
tout le monde a apprecie.
Un régal
Sauce toute simple à faire Après dressage de l assiette ajouter d autre sauce sur les noix de St. Jacques
Ma suggestion : La Purée n est pas obligatoire surtout si ce plat est une entrée
Saint jacques à l orange
Super!! Très fin. Très facile et rapide à réaliser. Succès garanti.
Ma suggestion : Pas besoin de purée juste les épinards. Mettre aussi un peu de jus sur les coquilles que j ai cuit tranchées en deux.
Délicieux
Super bon. J'ai rajouté de l'aneth avec les saint Jacques et pour la sauce un petit peu du curry pour la couleur. Accompagne de patates douces. Un délice
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 10:54
Délicieux
Très facile à réaliser. Du plus bel effet dans l'assiette.
Ma suggestion : N'ayant pas d'épinards frais, j'ai utilisé des épinards en branches et à la crème surgelés. La tâche a été facilitée et les épinards beaucoup plus savoureux.
Purée instantanée ?
Il est dommage de mettre de la purée instantanée dans un tel plat alors que tout est orienté sur la finesse.
Ma suggestion : Un écrasé de pomme de pommes de terre ou une purée de patate douce seraient plus raffinée.
C'est très bon et très inventif
Très bon sans dénaturer la Saint-Jacques, bravo !
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 18:52
Question
Où mettez vous votre crème liquide dans la recette ?
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 19:37
Blanc, vert, orange, un feu d'artifice.
Un régal tout simplement, tout s'accorde, les couleurs, les goûts salés, sucrés-acides.
Sublime
Pour Noël, j'ai fait cette recette en entrée sans purée, j'ai remplacé l'orange par du jus de clémentine, décoré avec une demi-clémentine en quartiers et remplacé le Grand Marnier par du Cointreau. Tous mes invités ont adoré, ils ont tous réclamé de la sauce. A refaire, c'est simple et délicieux.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai utilisé des jeunes pousses d'épinards que j'ai cuites directement dans ma sauteuse au dernier moment (sans eau) puis enlevé l'excédent de jus.
Un petit conseil
Ma suggestion : Les épinards peuvent être cuits sans eau, directement dans une sauteuse avec beurre et ail. Ils cuisent très vite, sont bien meilleurs et ne perdent pas leurs vitamines.
Excellent !
J'ai fait cette recette avec une purée maison, épinard frais et des mandarines. Un vrai délice ! Merci pour cette recette.
On adore
Excellent, j'ai refait la recette plusieurs fois, toujours avec le même succès. C'est très fin, on se régale.
Je recommande
J'adore cuisiner et j'ai trouvé cette recette excellente.
Ma suggestion : J'ai remplacé la purée par des pleurotes.
Lotte à l'orange
Fait avec de la lotte (ou baudroie) et du riz, sans épinards, ni alcool : excellent.
Un régal
J'ai fait cette recette pour la première fois ; elle est facile à faire, mes invités se sont régalés. C'est délicieux.
Délicieux
Facile et tout simplement délicieux. A faire absolument et à conserver.
Ma suggestion : On peut remplacer l'orange par des clémentines.
Bonne association
Purée en sachet ? Cuire quelques pommes de terre et en faire une purée, c'est pas bien compliqué, surtout pour accompagner des saint st jacques.
Super
Excellente recette appréciée de tous ceux à qui je l'ai faite goûter.
Délicieux
Bravo pour cette recette très facile à réaliser et vraiment succulente !
Excellent
Excellente recette, facile à faire et légère.
Ma suggestion : J'ai remplacé les épinards par une fondue de poireaux et j'ai décoré avec quelques grains de poivre rose et des baies moulues.
Quelle boisson servir ?
Quelle boisson faut-il prévoir pour profiter pleinement de cette recette ? Merci.
Excellent
Délicieux et très fin. Que des compliments, y compris d'un ami cuisinier !
Bon
Bon. Mais j'ai trouvé la sauce un petit peu trop sucrée.
Ma suggestion : J'ai remplacé les épinards par une fondue de poireaux et la purée de pommes de terre par une purée de céleri.
Extra !
On épate les invités et c'est tout simple !
Ma suggestion : Avec une purée maison et des brocolis, succulent.
Un délice
Simple à faire. Un réel délice. Mes convives m'en parlent encore.
Quel vin avec cette superbe recette ?
Ma suggestion : Je suggère que pour toutes les recettes proposées, l'auteur fasse une suggestion pour un accord mets-vin parfait.
Variante
Ma suggestion : On peut changer les épinards par une fondue de poireaux. Et voilà, c'est encore meilleur !
A faire !
Extra ! J'ai épaté mes invités.
Un délice
Ma suggestion : Fait avec une purée de pommes de terre maison, c'est succulent.
bravo
Je ne suis qu'une "petite cuisinière" et j'ai testé cette recette à Noël : excellente et très simple à réaliser.
Ma suggestion : Le temps de préparation est un peu sous-estimé.
Suggestion raffinée
Je vais essayer pour le réveillon de Noël mais je suis confiante sur le succès de cette recette !
Ma suggestion : Je suggérerai pour changer un peu et rendre ce plat plus raffiné une petite purée de choux Romanesco ou topinambours. Ca change !
Réponse à Christine
Bien sûr, on peut remplacer la purée instantanée par une vraie purée fraîche.
Dommage
Quel dommage d'utiliser de la purée en flocons instantanée.