Paillassons de courgettes

Gabrielle - 22 nov. 2004 à 13:50
 messefolle - 3 juil. 2021 à 13:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305221-paillassons-de-courgettes

recette facile a réaliser
toute la famille a apprécie
Très bonne idée pour faire de simples courgettes , un plat original , surtout pour les enfants . J'ai quand même pris la précaution d’égoutter les légumes hachés , avant d'incorporer le mélange œufs / lait ; puis j'ai ajouté une gousse d'ail hachée . Sublime !
J'ai fait dégorger les courgettes râpées pendant environ 1 heure! Ensuite j'ai bien pressé entre les mains pour retirer le maximum d'eau.
Pour 550g de courgettes râpées et égouttées j'ai ajouté 4 œufs et 4 grosses cuillères à soupe de farine, pas de lait j'en vois pas l'intérêt! 2 oignons et 2 cuillères à soupe de persil, sel et poivre!
Un délice!!
Trop bon mais je pense que le lait n'apporte rien...
tout simplement un regal
Facile et très bon.
vachedelespace Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
28 août 2013 à 18:04
paillassons
miam
Utilisateur anonyme
25 nov. 2012 à 22:40
très bon!
Très bonne recette.
Je l'ai faite au dîner, pour deux, avec une salade et un bout de fromage.
C'était très bon!
Très bon
Tres bon, meilleur que ce que j'attendais.
Ma suggestion : Je n'avais pas d'origan, j'ai mis du Coriandre moulu... Excellent !!
Utilisateur anonyme
23 août 2012 à 12:21
faire dégorger
La recette est parfaite, mais je fais systématiquement dégorger les courgettes. Après les avoir râpées, je les dispose dans une passoire et les mélange avec du sel de cuisine; au bout de 15 mn, il suffit les essorer. On peut ainsi augmenter un peu la proportion de courgettes dans la préparation.
Excellent merci!
Très bonne recette, facile, impossible de se tromper !
Ma suggestion : J ai double les quantité de farine
Bon moyen de faire des courgettes.
Délicieux, rapide à faire et trop vite mangé ! Merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté 50 gr de parmesan pour donner plus de goût et pour absorber un peu l'eau des courgettes.
Très bon
Étant italienne, ma maman m'en préparait déjà toute petite. On appelle ce type de préparation polpette chez nous...
Ma suggestion : Etant au régime, au lieu de les faire frire dans l'huile, je mets la boulette de préparation dans un petit moule en papier (à cake) et j'enfourne à 180°C pendant 20 minutes. Je les fais un peu bombés, c'est joli.
Bon
Les courgettes rendent beaucoup d'eau.
Ma suggestion : J'ai doublé la quantité de farine.
Muscade
Très simple, rapide et très bon.

Ma suggestion : J'ai rajouté du riz qui me restait du repas de la veille et une pointe de muscade.
Réussi !
J'ai utilisé la variante sans lait et avec de la feta, c'est très bon !
Ma suggestion : Cuire les courgettes dans un mélange huile de tournesol/d'olive, d'abord à feu doux puis augmenter légèrement.
Délicieux
Facile, rapide à faire et surtout très apprécié par mes invités.
Variante
Ma suggestion : Battre les blancs en neige avant d'incorporer le mélange de courgettes avec les jaunes. Je mets cumin et coriandre.
Très bon
Idéal pour que les enfants mangent les courgettes. Idéal aussi pour les buffets.
Ma suggestion : Chez nous, en Turquie, on fait comme suit : on râpe les courgettes et l'oignion, on sale et on laisse reposer. On égoutte. A la place du lait, on met 50 g de feta, de la menthe fraîche au lieu de l'origan et pas d'huile. C'est vite fait et vite parti !
Réponse à Mireillle
Je n'ai jamais essayé la congélation des paillassons. Si vous les congelez j'ai peur qu'a la décongélation les courgettes rendent toute leur eau, de plus c'est une préparation à base d'oeuf. Si jamais vous tentez la congélation-décongélation, si vous le pouvez, tenez-moi informée. Merci.
Bon pour la congélation ?
Super apprécié par toute la famille. Nous avons beaucoup de courgettes au congélateur puis-je faire des paillassons en quantité et les congeler ? D'avance merci.
Miam !
Délicieux.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la coriandre fraîche, une petite gousse d'ail et fait en une seule galette.
Simple et bon
Très bonne recette qui change pour préparer des courgettes.
Ma suggestion : En plus des ingrédients mentionnés, j'ai mélangé avec les courgettes une carotte râpée pour la couleur, une gousse d'ail et une bonne dose de parmesan frais râpé pour le goût. Ajouter la farine au fur et à mesure jusqu'à la consistance idéale (ni trop liquide ni trop pâteux).
Simple et très bon
Recette très simple à réaliser. J'ai par contre quasiment doublé la quantité de farine car sinon c'est un peu trop liquide. J'ai aussi mis du basilic à la place de l'origan et c'était vraiment bon.
Reponse a Marion
Je fais cette recette régulièrement et je n'ai jamais eu ce problème.
Peut-être rajouter plus de farine pour que la pâte soit moins liquide. Tenez-moi au courant.
Problème
J'ai bien suivi la recette mais il y avait plein d'eau. Donc c'était complètement raté. Que faire ? Merci de votre aide.
Délicieux
J'ai beaucoup aimé cette recette, facile à réaliser. Les petits paillassons sont moelleux et délicieux. Nous avons utilisé la pâte pour faire une crêpe-party. Nous l'avons accompagné d'une salade de chou blanc : délicieux !
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de farine pour que la pâte soit moins liquide.
Avis
Un petit garçon qui ne mange pas de légumes, est tombé en admiration devant les paillassons de courgettes, et a apprécié le goût, bref un retour sur les légumes attendu...
Ma suggestion : J'ai ajouté un concassé de tomates au basilic frais.
Délicieux et rapide
Très bonne recette qui change des gratins et autres tartes aux courgettes. Rapide en plus car on n'a pas besoin d'éplucher ou de faire cuire les courgettes au préalable. Merci !
Avis
J'ai planté un peu trop de pieds de courgettes, alors on ne mange plus que ça depuis un bon moment. Mon mari était en grève contre la courgette, mais cette recette l'a réconcilié. Merci !
Ma suggestion : J'ai ajouté, par dessus, un coulis de tomates (fait maison, bien sûr) car j'ai aussi beaucoup de tomates.
Avis
Une recette simple et rapide qui remporte un vif succès auprès des enfants, même ceux qui n'apprécient pas la courgette. Résultat : les mamans me réclament toutes la recette.
Ma suggestion : J'ai utilisé du basilic haché à la place de l'origan.
Feta
Ma suggestion : Remplacez le lait par de la feta et ajoutez des feuilles de menthe et de l'aneth, c'est délicieux.
Avec du parmesan râpé
Bonne recette.
Ma suggestion : Délicieux avec de la menthe, sinon avec du parmesan râpé pour relever la courgette qui est un peu fade.
Mandoline
Une mandoline est un instrument de cuisine servant à tailler des légumes : julienne, émincés.
Réponse à Chris Alabert
Mandoline : appareil de cuisine à tout faire, râper, couper, trancher en rondelles, vous pouvez utiliser un robot ménager qui a pratiquement les mêmes fonctions.
Qu'est-ce que c'est qu'une mandoline ?
Merci de m'éclairer car je ne connais que l'instrument de musique.
Delicieuse recette
Effectivement, la recette est turque.
Ma suggestion : J'ajouterais un peu de menthe fraîche ciselée, la recette n'en sera que meilleure.
Frédérique
23 nov. 2004 à 16:09
Variante marseillaise
Ma suggestion : Je fais quasiment la même chose sans origan mais avec une bonne rasade de pastis (cela donne un gout anisé excellent).
Pommes de terre
Je fais la même recette avec des pommes de terre.
Vieille recette turque
Je me permets juste de dire que cette recette n'a rien de nouveau, celle-ci est un classique de la cuisine turque. Cette recette n'en reste pas moins facile et délicieuse. Mais rendons à César...