Makrouts aux dattes

Maryse - 14 févr. 2005 à 17:16
zonessa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 - 30 avril 2023 à 04:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305188-makrouts-aux-dattes

zonessa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023
30 avril 2023 à 04:56
J'aime ce dessert aux dattes
la recette n'est pas terminée:que fait on après avoir fait chauffer le miel ?
tremper juste les gâteaux ou les laisser refroidir dans le sirop ?
Utilisateur anonyme
4 déc. 2013 à 14:54
MAKROUTS AUX DATTES
Pas facile à faire, surtout pour manipuler la semoule. Mais qu'est-ce que c'est bon !
Question à Ilhem
La cuisson au four m'intéresse mais quelle est la température et le temps de cuisson s'il-vous-plaît ?
Tres réuissie bravo
Autre manière plus simple
Moi je la fait en plus simple ,je met 3 dose de semoule fine et une dose de semoule moyenne puis je mélange . J ajoute une dose de beurre fondu je mélange et on obtient comme une pâte sablée . On rajoute une dose d eau en assemblant la pâte pour faire une boule et on rajoute du sirop de fleur d oranger et on obtient une pâte que l on laisse reposer dans le refregirateur pendant deux heures . On fait un boudin avec la pate puis on fait un creu tout le long du boudin pour placer la pate de datte et on referme la pate .On les frit et on prépare du sirop de miel dans une casserole (miel + citron). On fait tremper les mekrout dans le sirop et on laisse refroidir
Marocaine : j'aime
Cuits au four, ils sont moisn gras
Ma suggestion : Nous, à Constantine, on les fait cuire au four ! C'est moins gras, plus digestes et meilleurs !
Makrouts frits
Ma suggestion : Pour que la pâte frite ne se désagrège pas il faut ajouter une part de farine. Sans farine, cuire au four.
Réponse
Si les makrouts se défont à la cuisson, il y a trois possibilités : vous avez utilisé du couscous et non pas de la semoule ; la pâte n'était pas assez liée avec de l'eau ; le bain de cuisson n'était pas assez chaud.
Sinon, je ne vois pas, je n'ai jamais eu de problème avec cette recette...
Problème avec la semoule
Alors là, j'ai tout suivi à la lettre et la semoule se délie dans l'huile de friture, je ne comprends pas...
Beurre et huile
Ma suggestion : Pour les makrouts aux dattes, un mélange de beurre et d'huile donnera un résultat meilleur et de préférence, laisser la semoule macérer pendant deux jours.
Eau
Ma suggestion : Ne pas mettre plus d'un petit verre d' eau aussi non les makrouts seront durs comme de la pierre après la cuisson.
Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je mets du beurre, c'est plus fin, et je ne les passe pas à la friture, mais je les fais cuire au four thermostat 3 pendant 25 minutes. C'est un peu moins gras.
Semoule
C'est bien de la semoule qu'il faut prendre et non pas du couscous, sinon les makrouts ne tiennent pas à la cuisson.
Beurre
Ma suggestion : Pour ma part, je mélange la semoule avec du beurre, et pas de l'huile, je trouve que c'est nettement meilleur. Et pour que les makrouts ne se désintègrent pas dans la friture, il faut utiliser de la semoule, pas du couscous (les grains sont plus fins, c'est presque du sable).
J'ajoute aussi quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger à la pâte.
Conseil
Ma suggestion : Il faut que l'huile et l'eau soient bouillantes quand on les ajoute à la semoule.
Réponse
Il faut peut-être mettre davantage d'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte plus collante.
Problème à la cuisson
J'ai suivi la recette à la lettre mais mes makrouts n'ont pas tenu à la cuisson. Ils se sont défaits dans l'huile de cuisson. J'aimerais savoir pourquoi et comment y remédier. Merci d'avance.
Pâte à dattes
Ma suggestion : On peut acheter de la pates à dattes, c'est plus rapide et aussi bon.
Variante
Ma suggestion : Malaxer la semoule, au début de la recette, avec du beurre ramolli à la place de l'huile. Les makrouts seront moins secs.